[J23] J'ai été arnaqué, l'histoire d'une voiture venant d'Allemagne

113
26 juin 2017
Hello !

Vous venez ici pour une histoire vrai ? Parfait.

Jeune cadre futur diplômé d'un master et habitant en Alsace, je me suis offert un petit plaisir.
J'ai jeté mon dévolu sur une petite sportive abordable, à la consommation maîtrisée, la Ford Fiesta Black & Red 1.0 140 (look ST). B)
6.000 km / 2015 encore sous garantie. Elle est neuve pour moi !
1088956-Srxyp

Acheté fin mars en regardant le modèle sous toutes les coutures, je craque et l'achète en Allemagne, à 40 min à peine de mon domicile.
Le revendeur (pro) me propose de passer par un garage français pour l'immatriculation, et me livre directement sur Strasbourg. Le pied, je savais maintenant qu'un allez vers le nirvana coûtait 13.500€ et était dans mes moyens.

Je roule avec, tout va pour le mieux et je suis content de mon achat, le double-pied (creep)

Un jour j'emmène mon père au restau avec mon véhicule.
Il me fait remarquer un grincement dans ma direction.
Ma réponse : "Ca le fait depuis tout le temps, je pensais que c'était normal [NDLR: c'est vraiment un bruit subtil et léger], après tout c'est du Ford et non une BMW/Audi."

Début juin, je prend rendez-vous chez Ford pour ce bruit.
L'atelier me dit que ça doit être 3x rien, un peu de graisse et ça repart!
Rassuré, je prend mon RDV sur une semaine de déplacement pro.
Je l'a dépose donc le vendredi 16/06 et récupère normalement pour le 24/06.

Ayant terminé plus tôt, je décide de passer chez Ford récupéré ma belle ( ) encore vendredi soir le 23/06.
En arrivant, je me signale. Le chef d'atelier prend mon dossier et m'explique :
"M. X, je suis désolé de vous le dire mais votre véhicule est immobilisé. Nous avons tenté de vous contacter [NDLR: je pensais que c'était des gens de leboncoin moi c'pour ça que j'ai pas décroché]. Il a subi un choc et toute la direction est a changé. Il faut voir avec l'assurance pour qu'elle dépêche un expert et qu'on puisse commencer les travaux".

Moi en mode :
Je repars, dé-pi-té.

Le week-end arrive, je me renseigne sur internet concernant un éventuel remplacement avec M.O pour la direction. Je trouve des estimations entre 1.000 et 2.000, purée ça fait mal ! Mais bon, je préfère payé de ma poche que d'avoir un malus ou une prime d'assurance augmenté sur 5 ans ou plus.

Nous sommes lundi 26/06, j'appelle le concessionnaire pour qu'il me fournisse un devis sur ma boîte mail.
Il était très étonné que je ne veuille pas passez par l'assurance.
"Ecoutez c'est quand même entre 4/5000 euros, y a :
- la crémaillère de direction,
- des biellettes,
- également le bouclier qui est cassé,
- le berceau a une trace de pliure
Le véhicule a été marbré
".

Moi ? Je me morfond, au fur et à mesure qu'il continue sa phrase, tel le naufrage lent et inéluctable du Titanic.
Je ne savais rien de tout ça, jusqu'à maintenant, et ça fait mal.

Je lui demande quand même de me fournir sur ma boîte mail le devis.. Et depuis j'attends (18h24, toujours rien).
Si ça intéresse du monde je ferais des updates.....

TL;DR : les allemands savent très bien maquillé les véhicules, les recours sont faibles, j'attends le devis de réparation.
Conseil : faites appel à un expert avant d'acheter un véhicule (env. 100€).

Update mardi 27/06 :
J'ai envoyé un mail en Allemand au revendeur, le voici (en FR pour vous :D) :

Spoiler :

Bonjour,

J'ai acheté un véhicule chez vous au mois de mars 2017, une FORD FIESTA 1L ECOBOOST. Ce véhicule présentait un bruit dans la direction, je l'ai donc amené au garage Ford de ville-lambda. Le véhicule est à présent immobilisé par le garage compte tenu du problème de direction diagnostiqué (berceau moteur, biéllettes, etc. HS).

Selon le garage le véhicule a été accidenté et en présente encore des traces. Il n'a donc pas été réparé dans les règles.

Merci de me contacter au : 0x.xx.xx.xx

X Y.

Suite à quoi j'ai reçu début d'après-midi un appel du vendeur.
Il était très étonné, surpris. Il demande à voir le devis.

Chose que je reçois quelques heures plus tard, et c'est... un devis alléger, première très bonne surprise depuis longtemps.
J'en ai pour 2.100 euros M.O comprise.

Du coup, rebelotte, j'ai envoyé un mail au vendeur :

Spoiler :

Bonjour,

Voici la facture.
Le garage pourra vous en dire plus.

Cordialement,
X

Maintenant, wait & see. Je n'ai aucune assurance juridique, j'ai check ma banque, mon assurance habitation, tout.
J'essaie d'update chaque jour !

Update mercredi 28/06 :

Le garage Ford m'a envoyé les photos des différentes pièces impactées en me disant que j'avais de la chance d'être alive.
Voici les photos pour les curieux (dans le spoiler)

Spoiler :

imgur.com/X2t…x3c
imgur.com/dvg…Z2x
imgur.com/hL8…tE3
imgur.com/4SF…Q7m
imgur.com/8Hk…t8T
imgur.com/LWT…Xfo
imgur.com/FUe…qGS

Le vendeur allemand admet ses torts !!!!!!
Dans le sens qu'il a acheté un lot de véhicule en Autriche et que celui-ci était accidenté mais réparé.

Par contre hors de question de le reprendre ou de casser le contrat de vente.
Il propose de récupérer le véhicule au garage de ville-lambda, envoyer le véhicule à Ford Autriche qui prend en garantie, et me le renvoyer ensuite, sous garantie Ford avec facture.

Du coup je suis intéressé.. Dans le sens que c'est une solution à 0 frais et que c'est la meilleure solution actuellement (:|
Pour être exacte, j'ai le garage a payé, car ils ont passé 5 heures à voir le véhicule, donc ça c'est de ma poche.
J'ai également envoyé un mail au Centre Européen de la Consommation.

Update dimanche 02/07 :
Ça fait un petit moment que je n'ai pas update ! Je me rattrape en profitant du weekend. Merci à tous ceux qui suivent l'histoire, ceux qui apportent des informations intéressantes, et les trolls qui me font rire dans ces moments délicats (like)

A la suite de vos messages, j'ai demandé plus d'infos au revendeur pro allemand.
Le véhicule a été acheté en lot chez Ford Autriche, cette dernière n'ayant pas fait les réparations dans les règles de l'art se trouve en porte-à-faux vis-à-vis du revendeur allemand (principe du DOL?). Du coup Ford Autriche a la "main forcé" pour faire les réparations comme il se doit.

Je suis allez à une consultation juridique gratuite. C'est très court comme consultation, 10 min pas plus.
D'après ce que j'ai compris, le revendeur allemand se doit de proposer une solution viable pour le véhicule.
Comme il m'a proposé la réparation, il est dans son droit, et si je veux vraiment faire casser le contrat, ce sera avocat contre avocat.

Ayant mes soutenances ce mois-ci, je n'ai pas beaucoup de temps. Et l'avocat serait de ma poche. '

J'ai choisi l'option du revendeur.
Une dépanneuse est venue chercher le véhicule hier (samedi 01/07) et l'emmène en Autriche.

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre. Wait & See.
Ce sera sûrement la dernière update avant longtemps !
Je promet que je ferais une update quand le véhicule sera de retour.

Update vendredi 21/07 :
Le véhicule est de retour !
Nous avons convenu d'une date, et le revendeur allemand est venu jusqu'à mon domicile pour me remettre les clés.
Il était venu avec un ami (donc 2 voitures) pour qu'il puisse repartir après.
C'est bizarre je trouve. Aucune facture ou remise de papier. Il m'a juste assuré que le véhicule était chez Ford et pris par leur garantie..
Le véhicule a pris 500 km, était très poussiéreux.. Pas super content, ils ont roulé depuis l'Autriche sans carte grise (chez moi)

-> Après essai, le grincement dans la direction a disparu.

Je vais booké un rdv chez Ford semaine prochaine pour qu'ils confirment que c'est bon en montant la voiture...
Et faire une offre de reprise (3 cacahuètes ? (creep)).
Voir pour faire reprendre le véhicule par un pro ?
Car même si Ford me dit que c'est bon, si je vends le véhicule a un particulier et qu'il a un problème, j'ai peur qu'il se retourne contre moi.
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions

113 commentaires