J'ai acheté un smartphone "neuf" chinois sur eBay, mon retour.

4
21 juillet 2018Édité par:"Pingus"
Bonjour,

Je vous fais un retour d'une expérience téléphone "neuf" asiatique à prix cassé sur eBay afin de savoir dans quoi on met les pieds potentiellement. Je n'affirme pas que tous les vendeurs ont les mêmes pratiques non plus.

Avant toute chose, je dois préciser avoir posté deux deals eBay récemment sur des téléphones vendus neufs selon le vendeur, il s'agit d'un LG V20 et d'un Google Pixel, et à des tarifs très attrayants.

Je n'ai pas acheté ces deux produits mais j'ai acheté, le 11 juillet (avant d'avoir posté le deal sur le V20), un Sony Xperia Z3 Compact D5803 (pour région Europe) vendu "neuf" sur eBay par un vendeur de HK (shopone*2011, avec 97,1% de feedbacks positifs), pour la somme de 83 euros (fdp in). J'ai déjà acheté du reconditionné à neuf chinois mais jamais de l'annoncé 100% neuf. Lien de l'annonce : ebay.fr/itm…448

J'ai été livré par 4px en un temps record (10 jours entre achat et livraison). Sachant que le produit a été expédié 2 jours après paiement, on est sur du rapide. Mon paquet n'a pas été soumis au moindre contrôle douanier.

J'ouvre mon paquet, un grosse enveloppe jaune et papier-bulle, et je sors une boite, qui a première vue semble officielle, et un petit mot du vendeur (un classique chez les vendeurs asiatiques) qui me dit de le contacter s'il y a un problème....

Le premier truc qui me fait tiquer, c'est que la boite est sous cellophane et non pas scellé avec les stickers classiques genre "void if broken".

Flairant le coup fourré, je compare avec une boite authentique du même produit les différences qu'il peut y avoir.

La face avant, le 3 du "Z3" n'est pas conforme :
Contrefaçon : 1250485.jpgAuthentique :1250485.jpg
Ensuite vient l'étiquette latérale avec IMEI/SN et les autres infos.
1250485.jpgLa base, le téléphone est normalement Made in China (à confirmer fermement cela dit). Ensuite, devrait figurer le coloris ("Black" dans notre cas). Ensuite l'EAN correspond visiblement au modèle D5833. L'IMEI correspond à un D5803.

Ensuite, la face arrière de la boite. Attention aux âmes sensibles !
Photo telle qu'elle (photo HQ) :
1250485.jpg
Photo avec défauts (tout du moins ceux que j'ai pu mettre en avant de manière claire au regard de la qualité de l'image) mis en avant, zoom obligatoire pour tout voir clairement (photo HQ) :1250485.jpgPlus de détails :1250485.jpgNormalement le logo "Digital NC" (pour Digital Noise Cancelling, une techno Sony dans notre cas) devrait ressembler à ça :
1250485.jpg
Face arrière boite authentique (photo issue du net, pas possible de trouver un zoom supérieur) :
1250485.jpg
De plus, les illustrations du téléphone sont de très mauvaise qualité (genre vielle jet d'encre en fin de parcours) et les couleurs sont délavées. La photo du téléphone blanc avec écran allumé est d'un bleu très foncé chez moi, limite noir alors qu'elle est d'un bleu beaucoup plus claire en réalité.

Sachez que j'ai contacté le vendeur aussitôt après avoir vu tout ça, ainsi qu'eBay et Sony Mobile. Le vendeur n'a pas encore répondu, eBay m'a dit d'ouvrir litige pour objet non conforme (ils m'ont aussi dit que ce vendeur était souvent signalé pour ce genre de mésaventures), Sony semble n'en avoir rien à battre... Je n'ai pas ouvert la boite, j'attends un retour du vendeur avant de le faire et d'éventuellement faire litige PayPal pour contrefaçon. Je vous filerai des photos du produit si je le déballe.

Je pense qu'on a dedans un téléphone qui est un reconditionné. Il est vendu neuf par le vendeur grâce au subterfuge de la boite sous cellophane qui doit faire bonne impression pour la majorité des gens.

On doit être sur un magasin de ce type :

À la différence qu'on est pas à Shenzhen et que mon colis aurait très bien pu s'arrêter en douane (surtout que la déclaration était fausse, valeur 20$) et subir un contrôle, surtout avec une livraison si rapide. L'histoire aurait été bien différente pour moi.
Puis bon, on achète sur eBay, pas sur AliExpress.

Je vous tiendrai évidemment au courant des suites de mes histoires et, si possible, je vous ferai parvenir d'autres photos.

Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

4 commentaires
Les sony font du hi res audio ?

Même pas mon s8 en fait...
Édité par "luzog83" 22 juillet 2018
Bien vue ! Ça en refroidira plus d'un.
Merci pour le partage d'experience. Je n'ai jamais acheté de gros truc sur ebay/AliExpress parce que je suis plutôt sceptique mais c'est vrai que les offres comme celles du LG V20 sont vraiment attractives (d'ailleur je l'avais dans le radar un peu avant ton deal). C'est probablement là-bas qu'on trouve les meilleures affaires pour ceux qui recherchent d'anciens haut de gamme, dommage qu'ebay laisse faire des vendeurs comme ça sans rien dire, ça pourrit leur réputation (ça leur rapporte aussi).
Édité par "Namaspamous" 22 juillet 2018
Ma dernière commande ebay remonte à bien bien... des années... c’est comme price minister... je n’ai plus aucune confiance envers ses sites...
Si je veux de la broutille made in china, je commande sur dx... pour le reste il y a Amazon
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions