J’ai renversé de l’eau sur mon ordi

34
1 octobre 2020
J’ai mal fermé ma gourde qui s’est ouverte dans mon sac en trempant intégralement mes affaires, dont mon ordinateur.
Il est neuf, je l’ai littéralement depuis un mois, j’étais en voiture donc je l’ai séché avec un pull que j’avais.
Une fois arrivé, je l’ai laissé séché en pensant que c’était la bonne solution, environ deux heure après j’ai tenté de le rallumer.
Et à part le fait qu’il paraissait un peu lent tout était normal, sauf que je l’avais utilisé toute la journée et il s’est éteint parce qu’il n’avait plus de batterie.
Sauf que maintenant quand j’essaie de le brancher il n’y a pas le voyant lumineux qui s’allume et donc ne charge pas.
J’ai par la suite regardé plusieurs avis, et j’ai donc posé mon ordi à l’envers, et séché à l’air froid, à l’aide d’un sèche cheveux, pendant une minutes environ.
je viens de ressayer de le brancher mais rien ne change.

(le chargeur était aussi dans le sac et était donc trempé de base)

si vous avez des conseils n’hésitez pas.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
34 commentaires
Bonsoir, met le dans du riz, d’après la légende ça fonctionne ^^
sacre légende
c’est quoi comme portable marque référence ? le sav va voir les traces d eau il faut intégralement le démonter et le nettoyer a la alcool isopropylique. Sinon tu le dis toi meme le transfo a lui aussi baigné dans l eau il faut déjà voir si lui est encore fonctionnel

soit le transformateur est mort soit la batterie a souffert ou alors la carte mere ( au niveau de la charge )

si tu le branche au secteur tu peux l utiliser ?
Sean5940001/10/2020 19:25

La légende fonctionne si c'est fait immédiatement dans un boite hermétique dans un endroit chaud. Testé et approuvé.

J’ai vu qu’il fallait le faire directement et là ça doit faire environ 4 heures que s’est arrivé est-ce que c’est utile ?
GooDSpeeD5701/10/2020 19:36

sacre légende c’est quoi comme portable marque référence ? le sav va voir …sacre légende c’est quoi comme portable marque référence ? le sav va voir les traces d eau il faut intégralement le démonter et le nettoyer a la alcool isopropylique. Sinon tu le dis toi meme le transfo a lui aussi baigné dans l eau il faut déjà voir si lui est encore fonctionnel soit le transformateur est mort soit la batterie a souffert ou alors la carte mere ( au niveau de la charge ) si tu le branche au secteur tu peux l utiliser ?

GooDSpeeD5701/10/2020 19:36

sacre légende c’est quoi comme portable marque référence ? le sav va voir …sacre légende c’est quoi comme portable marque référence ? le sav va voir les traces d eau il faut intégralement le démonter et le nettoyer a la alcool isopropylique. Sinon tu le dis toi meme le transfo a lui aussi baigné dans l eau il faut déjà voir si lui est encore fonctionnel soit le transformateur est mort soit la batterie a souffert ou alors la carte mere ( au niveau de la charge ) si tu le branche au secteur tu peux l utiliser ?

Alors c’est un asus vivobook S413FA-EK639T, d’accord je peux faire comment pour savoir si c’est le chargeur ou si c’est l’ordi (batterie ou carte mere) qui ne marche pas ?
je dois ouvrir l’ordinateur en devisant l’arrière de l’ordinateur ? (Désolé je ne m’y connais pas trop en informatique
si je le branche au secteur ça ne marche pas
merci d’avoir pris le temps de répondre

Nelson3401/10/2020 19:46

La légende fonctionne si c'est fait immédiatement dans un boite hermétique …La légende fonctionne si c'est fait immédiatement dans un boite hermétique dans un endroit chaud. Testé et approuvé.

D’accord merci mais l’évènement s’est passé il y a environ 4h est ce que c’est utile ?
Édité par "Solene_Drvz" 1 octobre
Solene_Drvz01/10/2020 19:55

Alors c’est un asus vivobook S413FA-EK639T, d’accord je peux faire comment …Alors c’est un asus vivobook S413FA-EK639T, d’accord je peux faire comment pour savoir si c’est le chargeur ou si c’est l’ordi (batterie ou carte mere) qui ne marche pas ?je dois ouvrir l’ordinateur en devisant l’arrière de l’ordinateur ? (Désolé je ne m’y connais pas trop en informatiquesi je le branche au secteur ça ne marche pas merci d’avoir pris le temps de répondre D’accord merci mais l’évènement s’est passé il y a environ 4h est ce que c’est utile ?

Franchement pour moi c'est plus la peine.

Le but étant soit de le démonter, soit de trouver une boutique d'informatique qui le fera, et de nettoyer toute traces de liquide.

Le top étant le WD40 qui "bouffe" toute traces, après faut nettoyer le gras laissé. Déjà fait, et 0 traces, et passé en SAV.
Retirer l’eau au sèche cheveu?
Nelson3401/10/2020 20:00

Franchement pour moi c'est plus la peine. Le but étant soit de le …Franchement pour moi c'est plus la peine. Le but étant soit de le démonter, soit de trouver une boutique d'informatique qui le fera, et de nettoyer toute traces de liquide.Le top étant le WD40 qui "bouffe" toute traces, après faut nettoyer le gras laissé. Déjà fait, et 0 traces, et passé en SAV.

D’accord merci beaucoup je vais attendre jusqu’à demain pour voir s’il remarche, et voir si en le rebranchant la charge fonctionne
Si ça ne fonctionne pas j’essaierai de le nettoyer ou passer par un réparateur et ensuite au SAV merci !

widowild01/10/2020 20:01

Retirer l’eau au sèche cheveu?

J’ai essayé pendant très peu de temps à l’air froid mais mon ordi ne charge toujours pas

J’ai oublié de préciser mais l’ordi était fermé et lorsque je l’ai essuyé l’intérieur était sec à part quelques gouttes, je sais pas si ça change quelques chose
Édité par "Solene_Drvz" 1 octobre

Le riz pour combattre l humidité top déjà essayé avec téléphone portable tombé dans l eau et ça fonctionné
Bin déjà sans retirer le cache arrière tout ce que tu feras c'est inutile. Même pour le riz il faut ouvrir sinon faut le foutre 1 mois. Le rebrancher alors qu'il n'a pas été séché correctement c'est la pire erreur. Donc demonte le, vire la batterie et sèche proprement à l'air froid ou autre méthode indiqué avant. Si tu le laisses juste comme ça sur une table et qu'il y a de l'eau dedans, même demain il en restera.
Et si après y'a pas de trace d'oxydation tu le rebranches juste sur le secteur pour essayer. Si ça marche pas ou que t'as des traces d'oxy tu fais plus rien et tu l'amènes à un pro pour qu'il te dise ce qui est mort.
Honacho01/10/2020 20:20

Bin déjà sans retirer le cache arrière tout ce que tu feras c'est inutile. …Bin déjà sans retirer le cache arrière tout ce que tu feras c'est inutile. Même pour le riz il faut ouvrir sinon faut le foutre 1 mois. Le rebrancher alors qu'il n'a pas été séché correctement c'est la pire erreur. Donc demonte le, vire la batterie et sèche proprement à l'air froid ou autre méthode indiqué avant. Si tu le laisses juste comme ça sur une table et qu'il y a de l'eau dedans, même demain il en restera. Et si après y'a pas de trace d'oxydation tu le rebranches juste sur le secteur pour essayer. Si ça marche pas ou que t'as des traces d'oxy tu fais plus rien et tu l'amènes à un pro pour qu'il te dise ce qui est mort.

Je l’ai mis ouvert à l’envers (j’ai vu cette technique qui disait que l’eau du coup ne stagne pas et descends comme ça) est-ce que c’est bien ou pas assez et je dois donc l’ouvrir ?
il n’y a pas de trace d’oxydation
Lorsqu'un appareil tombe à l'eau, le premier réflexe est de le remettre trop rapidement sous tension, "pour voir". C'est une erreur fondamentale, car c'est à ce moment là que les dommages électriques se produisent.

Il faut, au contraire retirer la batterie, ouvrir la bête et la laisser sécher pendant 3-4 jours pour un PC portable. J'ai testé le riz dans un bocal hermétique pour un smartphone et cela a parfaitement fonctionné. C'est moins facile avec un ordinateur.
Édité par "Fralo" 1 octobre
Perso, avant de l'ouvrir, je vérifierai que cela ne fait pas sauter la garantie. Je t'invite à regarder les conditions d'exclusions de la garantie Asus de ton portable. Tu as dû avoir un manuel concernant la garantie lors de l'achat.
Je suis tombé sur ça -a priori c'est pour les pro-, mais tu as sûrement quelque chose de similaire pour les particuliers: asus.com/fr/…90/.
Il est bien spécifié dans le A-:
  • le produit a été examiné, démonté, réparé et/ou modifié par du personnel non autorisé ;
  • les sceaux de garantie ont été brisés, enlevés ou altérés ;

Bon courage.
Fralo01/10/2020 20:30

Lorsqu'un appareil tombe à l'eau, le premier réflexe est de le remettre t …Lorsqu'un appareil tombe à l'eau, le premier réflexe est de le remettre trop rapidement sus tension, "pour voir". C'est une erreur fondamentale, car c'est à ce moment lç que les dommages électriques se produisent.Il faut, au contraire retirer la batterie, ouvrir la bête et la laisser sécher pendant 3-4 jours pour un PC portable. J'ai testé le riz dans un bocal hermétique pour un smartphone et cela a parfaitement fonctionné. C'est moins facile avec un ordinateur.

J’aimerai bien l’ouvrir mais selon mon père ça risque de faire sauter la garantie si il voit qu’on l’a « ouvert » je l’ai donc mis ouvert à l’envers est-ce c’est suffisant ?
je dois tenter de le charger demain ou je dois attendre ?
Tu connais quelqu'un qui aurait le même ordi ( ou même transfo et connecteur) :
pour vérifier ton transfo, tu branches le tien sur son ordinateur ou ta batterie sur le sien.
Pour vérifier ton circuit alim intérieure, tu branches le sien sur ton ordinateur. En essayant avec batterie puis sans batterie ( y'a une sorte de commutateur pour les 2 alims)

Si tu crames son ordi, vous ne serez plus amis c'est tout mais tu auras avancé sur ton problème !

Plus sérieusement, trouve quelqu'un avec un multimètre d'électricien qui pourra tester ton alim et ta batterie.
Sinon va falloir démonter, sécher et retirer traces d'humidité à l'alcool.
Le riz oui, mais tu auras à la longue des piquetés de rouille sans doute.
Solene_Drvz01/10/2020 20:32

J’aimerai bien l’ouvrir mais selon mon père ça risque de faire sauter la ga …J’aimerai bien l’ouvrir mais selon mon père ça risque de faire sauter la garantie si il voit qu’on l’a « ouvert » je l’ai donc mis ouvert à l’envers est-ce c’est suffisant ?je dois tenter de le charger demain ou je dois attendre ?

De toutes façon, ils installent des capteur d'humidité à l'intérieur, donc ta garantie a déjà sauté.
Pour te donner toutes les maigres chances qui te restent, ouvres le de manière à retirer le capot arrière, retire la batterie, fais le sécher pendant 4 jours. Après tu feras une inspection pour voir s'il faut prolonger le traitement ou pas, avant de le rallumer.
Mais, c'est bien tardif, je suis septique sur la suite.

J’aimerai bien l’ouvrir mais selon mon père ça risque de faire sauter la ga …J’aimerai bien l’ouvrir mais selon mon père ça risque de faire sauter la garantie si il voit qu’on l’a « ouvert » je l’ai donc mis ouvert à l’envers est-ce c’est suffisant ?je dois tenter de le charger demain ou je dois attendre ?

Si tu l'ouvre comme un(e) sangouin(e), forcement ça se voit.
Perso, j'ouvre des PC tout les jours et je te met au defi de le voir.

Après pour la garantie, l'eau laisse des traces (auréoles blanche) et ça c'est 100% sur que ça va se voir.
Et même l’intérieur des châssis on une surface cuivré qui laisse même les traces de doigts.
Donc après tu as le choix entre le laisser comme ça et avoir 99% de chance que ça se voit (le 1% c'est le nouveau qui à pas vu), soit l'ouvrir ou le faire ouvrir pour le nettoyer et passer à une chance sur 2.

Après, j'en croise régulièrement des PC qui se sont allumé suite à un contact avec des liquides et qui s'allume plus après. Et honnêtement, dans 90% des cas, un truc à cramé sur la carte mère et ils repartirons jamais. Après ça coûte rien d'essayer.

Fralo01/10/2020 20:38

De toutes façon, ils installent des capteur d'humidité à l'intérieur, donc …De toutes façon, ils installent des capteur d'humidité à l'intérieur, donc ta garantie a déjà sauté. Pour te donner toutes les maigres chances qui te restent, ouvres le de manière à retirer le capot arrière, retire la batterie, fais le sécher pendant 4 jours. Après tu feras une inspection pour voir s'il faut prolonger le traitement ou pas, avant de le rallumer.Mais, c'est bien tardif, je suis septique sur la suite.

Jamais croisé un capteur d'humidité, les chassis sont recouvert d'une pelicule cuivré qui laisse des traces inenlevable.
Ils noircissent au contact de l'eau ou du gras (doigt).
Édité par "Nelson34" 1 octobre
Nelson3401/10/2020 20:47

Si tu l'ouvre comme un(e) sangouin(e), forcement ça se voit.Perso, j'ouvre …Si tu l'ouvre comme un(e) sangouin(e), forcement ça se voit.Perso, j'ouvre des PC tout les jours et je te met au defi de le voir.Après pour la garantie, l'eau laisse des traces (auréoles blanche) et ça c'est 100% sur que ça va se voir.Et même l’intérieur des châssis on une surface cuivré qui laisse même les traces de doigts.Donc après tu as le choix entre le laisser comme ça et avoir 99% de chance que ça se voit (le 1% c'est le nouveau qui à pas vu), soit l'ouvrir ou le faire ouvrir pour le nettoyer et passer à une chance sur 2.Après, j'en croise régulièrement des PC qui se sont allumé suite à un contact avec des liquides et qui s'allume plus après. Et honnêtement, dans 90% des cas, un truc à cramé sur la carte mère et ils repartirons jamais. Après ça coûte rien d'essayer.

Avis de professionnel

Nelson3401/10/2020 20:47

Jamais croisé un capteur d'humidité, les chassis sont recouvert d'une p …Jamais croisé un capteur d'humidité, les chassis sont recouvert d'une pelicule cuivré qui laisse des traces inenlevable.Ils noircissent au contact de l'eau ou du gras (doigt).

Cela existe sur les smartphones, pour les PC, je ne sais pas.
Mais si cela laisse des traces indélébiles, c'est pareil.
Édité par "Fralo" 1 octobre
Fralo01/10/2020 20:49

Avis de professionnel

Après, j'ai pas la science infuse, mais j'ai 13ans de boulot dans les pattes avec un 50aine de PC par semaine qui passe dans mes doigts.
Donc j'ai pas tout vu, je sais pas tout, mais je tient le bon bout.

Fralo01/10/2020 20:49

Cela existe sur les smartphones

Tout à fait, et ils sont même vendu pour pouvoir les remplacer et les faire passer en SAV.
Édité par "Nelson34" 1 octobre
Ne l'enterrez pas encore plus bas la pôôôvre !
Faudrait que tu ouvres au moins une trappe au verso ou carrément le capot assez vite.
Et dans une poche avec un capteur d'humidité type RUBSON ou les petits sachets de silicate ou des bouchons de tubes de médicaments....

J'ai récupéré un vieux notebook qui a passé 6 ans dans un cabanon de jardin, et il fonctionne bien encore. Donc tout n'est pas perdu pour toi, même si ça peut être très grave.
Nelson3401/10/2020 20:51

Après, j'ai pas la science infuse, mais j'ai 13ans de boulot dans les …Après, j'ai pas la science infuse, mais j'ai 13ans de boulot dans les pattes avec un 50aine de PC par semaine qui passe dans mes doigts.Donc j'ai pas tout vu, je sais pas tout, mais je tient le bon bout.

Certains constructeurs autorisent l'ouverture d'un PC, sans perte de garantie, pour y installer un composant supplémentaire (Ram, SSD...) Dans ce cas, les traces de doigts sont forcément tolérées.
Fralo01/10/2020 20:53

Certains constructeurs autorisent l'ouverture d'un PC, sans perte de …Certains constructeurs autorisent l'ouverture d'un PC, sans perte de garantie, pour y installer un composant supplémentaire (Ram, SSD...) Dans ce cas, les traces de doigts sont forcément tolérées.

Alors en théorie il y a une loi européenne qui dit que tout utilisateur doit pouvoir changer sa RAM et son HDD sans perte de garantie.

En pratique, les PC Boulanger ont des sceaux de garantie sur les trappes et refuse la garantie si tu ouvre. Me suis déjà prit la tête avec eux pour un client.
je viens de regarder avec la ref y a pas de batterie amovible on est d accord ? ( un petit photo du dessous pour etre sur )

sinon il y a 2 visse sous les patins et 10 autre a retirer ensuite tu déclipses la coque tu a accès a la batterie et tout tes composant tu pourras nettoyé la carte meme ( via alcool iso ) si demande a un pro de verifier ou si tu as des connaissances qui touche un peut dans le domaine

J’aimerai bien l’ouvrir mais selon mon père ça risque de faire sauter la ga …J’aimerai bien l’ouvrir mais selon mon père ça risque de faire sauter la garantie si il voit qu’on l’a « ouvert »

Mais quelle garantie pour te retourner ?
L'immersion ne rentre pas dans les clauses d'un usage normal.
Et l'attestation de traces blanches par un expert de SAV tel Nelson34, te renverra dans les cordes !
File chez un petit dépanneur/magasin informatique dès demain car c'est pas le SAV de Boulanger/DARTY qui interviendra dans la minute, ils renvoient à des sociétés pros sous-traitantes comme celle de Nelson34, qui a l'air de dépoter !!
Indique ta ville, peut-être qu'une âme charitable traîne dans les commentaires.
Édité par "ArnaudeLacanau" 1 octobre
ArnaudeLacanau01/10/2020 21:08

Mais quelle garantie pour te retourner ? L'immersion ne rentre pas dans …Mais quelle garantie pour te retourner ? L'immersion ne rentre pas dans les clauses d'un usage normal.Et l'attestation de traces blanches par un expert de SAV tel Nelson34, te renverra dans les cordes !File chez un petit dépanneur/magasin informatique dès demain car c'est pas le SAV de Boulanger/DARTY qui interviendra dans la minute, ils renvoient à des sociétés pros sous-traitantes comme celle de Nelson34, qui a l'air de dépoter !!Indique ta ville, peut-être qu'une âme charitable traîne dans les commentaires.

Je travaille pas dans le SAV de grande marque mais dans une boutique d'informatique. Mais oui j'en voit passer
Fut un temps on était 2 et on avait un rythme entre 80 et 100 par semaine. Aujourd'hui c'est plus calme, je suis seul avec entre 30 et 50 pc par semaine.
Nelson3401/10/2020 21:18

Je travaille pas dans le SAV de grande marque mais dans une boutique …Je travaille pas dans le SAV de grande marque mais dans une boutique d'informatique. Mais oui j'en voit passer Fut un temps on était 2 et on avait un rythme entre 80 et 100 par semaine. Aujourd'hui c'est plus calme, je suis seul avec entre 30 et 50 pc par semaine.

Si t'appelles ça calme, alors bravo !
Au moins, tu acceptes de te trahir en tant que pro. Et il serait sage de t'écouter, même si parfois on continue à s'accrocher à du rêve. Dans ton boulot il y a l'aspect économique qui compte pour nous quand tu factures le temps passé, et c'est bien normal et essentiel pour un commerce !!!!
ArnaudeLacanau01/10/2020 21:24

Si t'appelles ça calme, alors bravo !Au moins, tu acceptes de te trahir en …Si t'appelles ça calme, alors bravo !Au moins, tu acceptes de te trahir en tant que pro. Et il serait sage de t'écouter, même si parfois on continue à s'accrocher à du rêve. Dans ton boulot il y a l'aspect économique qui compte pour nous quand tu factures le temps passé, et c'est bien normal et essentiel pour un commerce !!!!

Me trahir en quoi? à aider les autres?
99% des gens ici viendrons jamais me voir, donc autant les aider, surtout que dans le métier (métier sans diplôme pour ouvrir une boutique) il y a beaucoup d'escroc ou de mec qui savent installer un Windows et se dise informaticien.

Donc je passe pas autant de temps que @Fralo ici mais j'essaie d'apporter ma pierre.
Puis souvent, ici y'a pas forcement besoin de moi, il y a pas mal de gens compétant. J'aide juste une équipe déjà bien fournit.
Nelson3401/10/2020 21:41

Me trahir en quoi? à aider les autres?99% des gens ici viendrons jamais me …Me trahir en quoi? à aider les autres?99% des gens ici viendrons jamais me voir, donc autant les aider, surtout que dans le métier (métier sans diplôme pour ouvrir une boutique) il y a beaucoup d'escroc ou de mec qui savent installer un Windows et se dise informaticien.Donc je passe pas autant de temps que @Fralo ici mais j'essaie d'apporter ma pierre.Puis souvent, ici y'a pas forcement besoin de moi, il y a pas mal de gens compétant. J'aide juste une équipe déjà bien fournit.

Trahison, disgrâce !
C'est déjà parfois un bordel pas possible pour se faire prendre en charge des pannes légitimes, alors si le mec en charge du diagnostique voir que le truc a pris une douche et a été démonté...
Nelson3401/10/2020 21:41

surtout que dans le métier (métier sans diplôme pour ouvrir une boutique) i …surtout que dans le métier (métier sans diplôme pour ouvrir une boutique) il y a beaucoup d'escroc ou de mec qui savent installer un Windows et se dise informaticien.

Eh ben, ça fait peur ce que tu révèles !
J'apprécie d'autant plus maintenant alors mon petit dépanneur local qui ne se contente pas d'ouvrir des boîtes de barrettes mémoire et de SSD, qui a un joyeux b.... fouillis dans son magasin (pas le genre fengshui d'un Apple Store, c'est sûr).
MAIS qui apporte une réelle plus-value sur la partie électronique en jouant parfois du multimètre et du fer à souder. Il déclare pas une carte mère HS à la va-vite sans avoir cherché un peu...
il aura droit comme tous les ans à sa petite bouteille de vin ou chocolat ainsi que mon médecin mon opticien et mon mécano.
Édité par "ArnaudeLacanau" 3 octobre
Merci pour tout vos messages, je n’ai pas trop donn de nouvelle parce que je voulais savoir comment les choses allaient évoluer.
Au final je n’ai pas ouvert l’arrière pour ne pas risquer de faire sauter la garantie, et je ne suis pas allé voir quelqu’un.
Mon père est allé au magasin qui nous l’a vendu récemment et il nous l’ont changé gratuitement vu qu’on l’avait acheté il y a moins d’un mois.
Merci encore pour vos multiples réponse, j’ai eu énormément de chance qu’on me l’ai remplacé!
Édité par "Solene_Drvz" 3 octobre
Solene_Drvz03/10/2020 13:47

Merci pour tout vos messages, je n’ai pas trop donn de nouvelle parce que j …Merci pour tout vos messages, je n’ai pas trop donn de nouvelle parce que je voulais savoir comment les choses allaient évoluer.Au final je n’ai pas ouvert l’arrière pour ne pas risquer de faire sauter la garantie, et je ne suis pas allé voir quelqu’un.Mon père est allé au magasin qui nous l’a vendu récemment et il nous l’ont changé gratuitement vu qu’on l’avait acheté il y a moins d’un mois.Merci encore pour vos multiples réponse, j’ai eu énormément de chance qu’on me l’ai remplacé!

Ça se finit très bien pour toi, et on voit là l'avantage d'acheter dans des magasins physiques !!!
T'as pris une photo de la référence produit ? Pour pas qu'on tombe un jour dessus...
Et tes données dessus ? T'as enlevé l'accès à ton compte Google , Microsoft dessus à l'aide d'un autre ordi/smartphone.?
Édité par "ArnaudeLacanau" 3 octobre
Solene_Drvz03/10/2020 13:47

Merci pour tout vos messages, je n’ai pas trop donn de nouvelle parce que j …Merci pour tout vos messages, je n’ai pas trop donn de nouvelle parce que je voulais savoir comment les choses allaient évoluer.Au final je n’ai pas ouvert l’arrière pour ne pas risquer de faire sauter la garantie, et je ne suis pas allé voir quelqu’un.Mon père est allé au magasin qui nous l’a vendu récemment et il nous l’ont changé gratuitement vu qu’on l’avait acheté il y a moins d’un mois.Merci encore pour vos multiples réponse, j’ai eu énormément de chance qu’on me l’ai remplacé!

Super nouvelle, contente pour toi
Laisser un commentaire
@
    Texte