JDC - journée du citoyen

19
18 avril
Bonjour, comme énoncer dans le titre j'ai ma JDC dans pas longtemps à Nice et je voulais savoir une fois sur place qu'est ce qu'on fait exactement, comment est-on accueillis ? Comme se déroule la journée, etc ?
Informations supplémentaires
Blabla
19 commentaires
Le jeune est convoqué le matin. La journée se termine en fin d'après-midi. Elle se déroule comme suit :

• la personne est accueillie par un petit-déjeuner (croissants, café, etc.) ;
  • au cours de la journée, elle suit des modules d'informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense et accomplit des tests de connaissance de la langue française. Elle peut éventuellement suivre une initiation aux gestes de premiers secours ou faire une visite d'installations militaires ;
  • un repas gratuit est servi le midi.
Journée farniente en gros ...
Beaucoup de monde trouve cette journée chiante mais personnellement moi j'ai adoré de A a Z, les tests sont vraiment faciles puis les installations militaires intéressantes à visiter
Je l'ai effectuée à Nice, justement.
Tu seras accueilli avec un peu de café (jus de chaussette), du chocolat, et des gâteaux secs.
Ne sois pas en retard, tu risquerais de te faire réprimander par le militaire.
Au cours de la journée tu auras des activités plus ou moins intéressantes : savoir lire lapin plutôt que rapin, Protéger Alerter Secourir (PAS) etc.
Le midi tu auras soit viande panée soir poisson pané avec pâtes (trop cuites) ou riz gros grains comme à la cantine.
Le soir on te remettra une attestation que tu devras impérativement garder tout au long de tes études (et même ensuite) car on te la demandera souvent (ex : passer le permis de conduire, passer un examen à la fac).
En gros t'auras des questionnaires, des tests et tu vas mater des vidéos.
JDC = Journée Défense et citoyenneté
INTIALSTYLil y a 5 h et 20 min

Beaucoup de monde trouve cette journée chiante mais personnellement moi …Beaucoup de monde trouve cette journée chiante mais personnellement moi j'ai adoré de A a Z, les tests sont vraiment faciles puis les installations militaires intéressantes à visiter

Perso' j'ai adoré aussi, je l'ai fait à la caserne de Versailles. Ils ont une sorte de "mini-musée" avec du matériel militaire et il y a marqué combien ça pèse ect... J'ai même pu tenir un vrai famas ! ^^
Gabriel_Labrochil y a 7 h et 20 min

Je l'ai effectuée à Nice, justement.Tu seras accueilli avec un peu de café …Je l'ai effectuée à Nice, justement.Tu seras accueilli avec un peu de café (jus de chaussette), du chocolat, et des gâteaux secs.Ne sois pas en retard, tu risquerais de te faire réprimander par le militaire.Au cours de la journée tu auras des activités plus ou moins intéressantes : savoir lire lapin plutôt que rapin, Protéger Alerter Secourir (PAS) etc.Le midi tu auras soit viande panée soir poisson pané avec pâtes (trop cuites) ou riz gros grains comme à la cantine.Le soir on te remettra une attestation que tu devras impérativement garder tout au long de tes études (et même ensuite) car on te la demandera souvent (ex : passer le permis de conduire, passer un examen à la fac).

D'accord merci, mais on est obliger de manger ? On peut pas rester sur un banc le temps du repas, pour éviter les moments gênants de solitude ?
cylantropeil y a 5 min

D'accord merci, mais on est obliger de manger ? On peut pas rester sur un …D'accord merci, mais on est obliger de manger ? On peut pas rester sur un banc le temps du repas, pour éviter les moments gênants de solitude ?

Je ne crois pas que tu puisses. Mais je ne vois pas bien en quoi serait-ce un moment de gêne ^^
AllanLandstaril y a 3 h et 39 min

Perso' j'ai adoré aussi, je l'ai fait à la caserne de Versailles. Ils ont u …Perso' j'ai adoré aussi, je l'ai fait à la caserne de Versailles. Ils ont une sorte de "mini-musée" avec du matériel militaire et il y a marqué combien ça pèse ect... J'ai même pu tenir un vrai famas ! ^^

Ouai moi c'était à meihenheim (Alsace)... Nous aussi on avait le droit de porter un famas felin ainsi qu'un lance roquette, et une mitrailleuse 50c puis l'après midi visite des véhicules blindés très intéressant tout ça
Gabriel_Labrochil y a 7 min

Je ne crois pas que tu puisses. Mais je ne vois pas bien en quoi serait-ce …Je ne crois pas que tu puisses. Mais je ne vois pas bien en quoi serait-ce un moment de gêne ^^

Certes, j'exagère peut être un peu, mais comme nombreux, je suis assez introverti et ce genre de journée se base quand même sur les interactions, tout ça tout ça. Après mon angoisse est peut être quelque peu disproportionnée pour ce que c'est.
cylantropeil y a 26 min

D'accord merci, mais on est obliger de manger ? On peut pas rester sur un …D'accord merci, mais on est obliger de manger ? On peut pas rester sur un banc le temps du repas, pour éviter les moments gênants de solitude ?

Tu verras que non tu va faire connaissance avec plein de personnes pour ma part nous étions assis de façons un garçon une fille et ça j'ai trouvé très bien
Ton angoisse est à mon avis, en effet, assez disproportionnée. Tout le monde sera dans la même situation, ne t'inquiète pas
cylantropeil y a 29 min

Et entre nous pour une fois que macron nous offre un repas certes pas un 4 étoiles mais voilà faut profiter de cette journée où en plus tu loupera l'école
INTIALSTYLil y a 1 min

Et entre nous pour une fois que macron nous offre un repas certes pas un 4 …Et entre nous pour une fois que macron nous offre un repas certes pas un 4 étoiles mais voilà faut profiter de cette journée où en plus tu loupera l'école

La mienne était tombée pendant les vacances
AllanLandstaril y a 1 min

Ahaha dommage
INTIALSTYLil y a 6 min

Et entre nous pour une fois que macron nous offre un repas certes pas un 4 …Et entre nous pour une fois que macron nous offre un repas certes pas un 4 étoiles mais voilà faut profiter de cette journée où en plus tu loupera l'école

Profitons des bienfaits de notre gouvernement.
AllanLandstaril y a 3 min

Dur, ça pouvait pas tomber un lundi matin pendant la reprise bien sûr...
INTIALSTYLil y a 4 min

Ahaha dommage

je viens de prendre un coup de vieux quand même xD
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions