Je comprends pas PLEX...

18
21 décembre 2018
Salut tout le monde!

Alors voilà, je suis un grand geek depuis toujours, j'aime toucher à tout en info ( flasher des smartphones, des consoles, bidouiller, etc. )....

MAIS

Y a bien un truc avec lequel j'ai du mal, c'est le réseau. Bon, on sort du domaine brancher un RJ45 ou des CPL. PLEX, j'en entends énormément parler, mais j'ai toujours pas compris ce que c'est ni comment ça fonctionne, et ça m'intrigue.

Pourquoi? Parce que j'ai PLEIN de matos qui ont une application PLEX, et déménageant prochainement en zone fibré, vu que ça a l'air "supermégacool" comme appli, j'aimerais bien que certaines âmes généreuses viennent éclairer ma lanterne
Comme déja dit, je déménage prochainement, et heureux possesseur d'une Nvidia Shield ( faut vraiment que j'arrête de trainer sur les promos Dealabs ), j'ai vu qu'elle avait l'application PLEX... Tout comme ma PS4... ET mon PC.... ET ma Seedbox.

Donc grosso modo, qu'est ce que ça me permet de faire? Avec ma Seedbox, ma PS4, mon PC et ma Shield?

Merci d'avance!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
18 commentaires
« Plex est un logiciel client-serveur de gestion multimédia qui permet d’accéder aux films, séries, musiques et photos sur le serveur peu importe où le client se situe, s’il a une connexion Internet. Il se décompose en 2 parties :

- Le serveur Plex, qui peut être installé sur Windows, MacOS, Linux, FreeBSD et sur des serveurs de stockage en réseau. C’est lui qui contient et organise les fichiers et qui va gérer les connexions des clients.

- Le client qui reçoit le contenu du serveur qui peut être un navigateur web (via leur site Internet) ou une application pour mobiles, télévisions ou les home cinemas. »

En gros c’est un Netflix personnel : tu mets tes fichiers films/séries/musiques (téléchargé légalement évidemment) sur ton serveur (un NAS c’est l’idéal, un ordinateur ça fonctionne aussi mais il devra rester allumé pour avoir accès à ta bibliothèque) et tu pourras y accéder de n’importe lequel de tes appareils connecté à ton réseau domestique.

Plex permet d’avoir une présentation des films en ajoutant pour chacun de tes fichiers : affiche, résumé, bande annonce... et divers système de trie (date d’ajout, date de sortie, catégories...)
Édité par "valentinsch" 21 décembre 2018
Donc si j'ai bien compris, un appareil fait serveur, et les autres sont des clients?
Je suppose en partant de cette idée, que seul le PC peut faire serveur, et que les autres appareils (PS4, Shield) sont des clients visant a "streamer" le contenu de mon PLEX serveur.

Tout ça passe par un réseau local, indépendant de mon débit réseau internet? Je suppose que oui, mais je préfère demander...

Du coup, si ma Seedbox fait PLEX ( là je sais que ça passe obligatoirement par internet ), et qu'elle n'est pas une plateforme de visionnage ( vu qu'elle n'est pas physiquement présente comme une PS4 ou une Shield ), du coup ça veut dire qu'elle fait office de serveur, et ça signifie que je peux mettre des films (légalement bien sur) sur ma Seedbox a distance, et ensuite si je suis branché en fibre par exemple, les streamer directement sur ma Shield et mon PC?
Tu es perplexe ?
DatNabooh21/12/2018 00:20

Donc si j'ai bien compris, un appareil fait serveur, et les autres sont …Donc si j'ai bien compris, un appareil fait serveur, et les autres sont des clients?Je suppose en partant de cette idée, que seul le PC peut faire serveur, et que les autres appareils (PS4, Shield) sont des clients visant a "streamer" le contenu de mon PLEX serveur.Tout ça passe par un réseau local, indépendant de mon débit réseau internet? Je suppose que oui, mais je préfère demander...Du coup, si ma Seedbox fait PLEX ( là je sais que ça passe obligatoirement par internet ), et qu'elle n'est pas une plateforme de visionnage ( vu qu'elle n'est pas physiquement présente comme une PS4 ou une Shield ), du coup ça veut dire qu'elle fait office de serveur, et ça signifie que je peux mettre des films (légalement bien sur) sur ma Seedbox a distance, et ensuite si je suis branché en fibre par exemple, les streamer directement sur ma Shield et mon PC?

C’est ça un appareil serveur (NAS ou PC) et les autres sont clients.

Ça passe par le réseau local et n’a aucune conséquence sur le débit internet.

Pour la seedbox, Plex proposait il y un temps le service Plex Cloud (avec un système d’abonnement ou achat à vie) pour avoir accès à distance à un serveur Plex mais ce service a été arrêté il y a peu support.plex.tv/articles/226825168-faq-plex-cloud/
Après je ne sais pas si il est possible d’avoir accès à distance à une bibliothèque Plex d’une autre manière.
valentinsch21/12/2018 00:26

C’est ça un appareil serveur (NAS ou PC) et les autres sont clients. Ça pas …C’est ça un appareil serveur (NAS ou PC) et les autres sont clients. Ça passe par le réseau local et n’a aucune conséquence sur le débit internet. Pour la seedbox, Plex proposait il y un temps le service Plex Cloud (avec un système d’abonnement ou achat à vie) pour avoir accès à distance à un serveur Plex mais ce service a été arrêté il y a peu support.plex.tv/articles/226825168-faq-plex-cloud/Après je ne sais pas si il est possible d’avoir accès à distance à une bibliothèque Plex d’une autre manière.

Apres pour le PLEX Cloud, c’est visiblement un service proposé en interne par PLEX. Donc theoriquement, rien n’empêche un service de Seedbox de proposer, en plus d’une interface torrent, une interface PLEX pour son utilisateur et de s’y connecter ensuite? Mon fournisseur Seedbox propose ce service, et j’avoue que si je demenage en zone fibré prochainement, ça me titille...

supprimé2097221/12/2018 00:25

Tu es perplexe ?

Hahaha, elle est facile celle la
J’ai fait le choix d’un NAS du coup j’avoue ne pas en savoir plus quant au fonctionnement d’une seedbox dans ce cas de figure. En tout cas je ne peux que t’encourager à tester Plex c’est vraiment top pour gérer une bibliothèque de films/séries sans avoir à se prendre la tête et en plus avec une présentation aux petits oignons ?

21734175.jpg

21734175.jpg

21734175.jpg

J’avoue ça donne envie! Du coup je suis super impatient de déménager Si je peux streamer mon contenu local sans prise de tete voir meme mon contenu distant, ce serais le pied, fini les clé USB qui trainent 😁
Du coup si je prend plex et que je met mes films dessus seul moi pourrai accéder au contenu ou mes amis aussi ? En ayant les mdp peuvent il aussi ajouter des films à distance ?
DatNaboohil y a 9 h et 41 min

J’avoue ça donne envie! Du coup je suis super impatient de déménager (lol …J’avoue ça donne envie! Du coup je suis super impatient de déménager Si je peux streamer mon contenu local sans prise de tete voir meme mon contenu distant, ce serais le pied, fini les clé USB qui trainent 😁

Bienvenue en 2015
Plex me rebute
Finalement tu es toujours obligé de télécharger tes films (légalement bien sûr ) et les mettre sur ton serveur...

Quel avantage finalement sur une solution type Netflix, Amazon vidéo,.. sachant que un NAS c’est cher et à une capacité de stockage limité.

Et aussi quelle est l’intérêt de stocker un film que tu regarderas probablement que une fois (si tu le regardes)

A la rigueur si tu as une connection moisie et doit télécharger tes films ailleurs ou durant la nuit pour en profiter je peux comprendre l’intérêt. Mais pour ceux qui ont la fibre ?
Édité par "Hichiro" 21 décembre 2018
Hichiroil y a 14 min

Plex me rebute Finalement tu es toujours obligé de télécharger tes fi …Plex me rebute Finalement tu es toujours obligé de télécharger tes films (légalement bien sûr ) et les mettre sur ton serveur...Quel avantage finalement sur une solution type Netflix, Amazon vidéo,.. sachant que un NAS c’est cher et à une capacité de stockage limité. Et aussi quelle est l’intérêt de stocker un film que tu regarderas probablement que une fois (si tu le regardes)A la rigueur si tu as une connection moisie et doit télécharger tes films ailleurs ou durant la nuit pour en profiter je peux comprendre l’intérêt. Mais pour ceux qui ont la fibre ?

Concernant le fait de stocker, tout dépends, perso, je stock pour plusieurs raison:
-Revoir les films séries plus tard ou avoir du choix et sélectionner à la volé ce que je veux voir(comme netflix)
-Pour les autres utilisateurs avec qui je partage ma bibliothèque
-Pour pouvoir les regarder quand je ne suis pas chez moi

La différence avec Netflix, c'est que c'est toi qui fait ton catalogue, Netflix n'a pas tous les droits et va en avoir de moins en moins avec les plateformes concurrentes qui lancent leurs services.

Après perso j'ai également un abonnement Netflix, du coup les series/films que j'aprecies sur Netflix, généralement je les ajoute sur Plex.
C’est vrai que c’est dommage que il n’y est pas tout sur Netflix.. je serais ok de payer 25€ par mois si on retrouvait tout les films dessus peu après les sorties cinéma.

Finalement comme aucune solution ne me convient je paie pas pour leurs services et je me débrouille avec Stremio.

Il faudrait que ce soit comme Spotify où ils les droits sur la musique mais pas les exclusivités.

Avec Amazon vidéo, Hulu, YouTube premium et Netflix, Viki et crunch roll... si chacun a une partie du catalogue exclusif bas.. ils n’auront plus beaucoup d’intérêt comparé à une solution illégale.

Donner moi un vrai service de qualité et à volonté et je vous donnerais mon argent sans râler ! :’(

Je veux m’affranchir du hardware aux maximums et tout transiter par le cloud. C’est pour ceci que je suis pas fan des NAS. (Même si j’en comprend l’utilité et intérêts en entreprise)
Imagine le prix a payer si tu veux t’intéresse à différents contenu multimédia,

Ma copine aime regarder les séries coréenne via Viki: 45€ par an
J’aimerai un abonnement crunchy roll pour regarder de temps en temps une série (je suis pas à très grand consommateur mais parfois des séries me tente): XX €

Je regarde beaucoup YouTube, si je veux suivre certaine série de YouTube il faut un abonnement: XX €

Et je paye indirectement pour Amazon vidéo en payant le prime: XX€ par mois.

Pour les films Netflix est un must: XX€

Que j’ai 1 ou 5 services différents ne me pousse pas à passer plus de temps à regarder du contenue sur le mois. Par contre cette liberté de service parvient vite à coûter un bras.

Du coup entre payer 100€ par mois ou trouver des solutions alternative le choix est vite fait. Ce qui est dommage car je veux bien payé pour ce que je regarde mais ne dispose pas d’offre adapté.

Édit: finalement plex semble une solution adapté à les besoins. Sauf que j’aimerais ne pas devoir passé par du téléchargement (légal bien sûr) pour le remplir...
Plex me permet de regarder les films/séries et écouter les musiques que JE veux et quand je veux ou je veux

Alors oui malheureusement ce n'est pas le plus légal, mais malheureusement c'est le seul qui me permet de voir tous les contenus de mon choix pour une modique somme de 13€ par mois
J'utilise plex depuis quelque années, je l'utilise pour streamer le contenu de ma seedbox en location (si tu veux savoir le fournisseur qui loue des seedbox avec plex intégré,MP moi)
Et franchement j'en suis extrêmement satisfait, de plus tu a la fibre ,tu va pouvoir streamer de grosse qualité video et sonore.
Zubrowsky, tu passez par quel fournisseur, à quel tarif et pour quel option ?

Merci
Bonjour Vivalemuc,

T'as pu avoir la réponse à ta question ?
Bonsoir tout le monde, je viens aux news!

Du coup, mon setup est enfiiiiin fini, et voici ce que ça donne en gros:

-TV 4K 55 pouces, avec une bonne barre de son LG Atmos des familles
-Nvidia Shield, avec PLEX Server
-NAS WD Ultra Ex 2, que j'ai choppé à prix d'or en double baie, avec 6 Go total, et donc 3Go en RAID 1. Pour stocker des vidéos en local pour PLEX, et pour backup mon PC également.
-Ma Seedbox 1To, avec accès PLEX

Du coup, pour le mattage de film, étant en VDSL2 et pas encore en fibre, je stock vraiment les très gros fichiers sur mon NAS pour regarder en local, sinon tout ce qui est x264, HD light ou x265, ça passe par la Seedbox et donc internet.

Je me gave totalement, je peux déclencher des téléchargements sur ma Seedbox via mon smartphone, sans bouger mes fesses du canapé, pour les voir apparaitre directement sur ma TV. En plus, la Shield faisant office de serveur au lieu du NAS qui lui est juste là pour le stockage, je peux si nécessaire transcoder des vidéos sans soucis!

Et dire qu'il y a de cela quelques mois, je me faisais encore ch... avec clés USB et compagnie. Là c'est le pied.

Et demain, cerise sur le gateau! J'ai réussi à choper l'offre du vidéoprojecteur Polaroid 720p de Dealabs chez BUT, si tout se passe bien, je le récupère demain, ça partira dans la chambre, avec système 5.1 autour du lit à eau ( merci le beau-père ), et le VP branché en HDMI à mon PC pour diffuser du contenu.

A ce rythme là, je vais finir comme Gollum dans sa grotte. Au secours!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions