Je découvre les boitiers multimedia android et j'ai besoin de vos lumières

22
3 octobre 2020
Bonjour, j'aurais besoin de l'avis et des conseils des personnes utilisant ce genre de boitier afin de savoir quoi acheter en fonction de mon utilisation. Mon explication parait longue mais il y a un TLDR à la fin pour ceux qui ont la flemme de lire.

Voici donc ce que j'aimerais réaliser :

Je dispose d'un téléviseur de 2015, le Proline L2450HD ( 1366x768 ). Ce n'est donc pas une TV "smart".
Ce téléviseur est posé sur ma table à manger, assez loin de l'endroit où je mange. J'aimerais pouvoir y regarder :
- Les chaines télé
- Twitch/Youtube/Amazon Prime Vidéo
- Mes films et séries stockés sur un disque dur externe

La solution de facilité serait d'y brancher mon PC portable en hdmi et de dupliquer l'écran de ce dernier sur le téléviseur.
Or, je ne souhaites pas avoir d'appareil multimédia encombrant et près de mon assiette, verre d'eau etc... ni "salir" mon PC avec les doigts potentiellement gras ou plein de miettes (non je ne mange pas avec les doigts mais bon). En plus il y a le câble d'alimentation qui traine, le disque dur branché au pc...
Je ne veux pas encombrer l'espace où je mange.

J'avais donc pensé à acheter un Raspberry, branché au téléviseur et contrôlé à distance avec une petite souris bluetooth. Ça ne prend pas de place et c'est discret.

Puis j'ai découvert l’existence de ces boitiers multimédia.
Seulement, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris leur fonction ou plutôt est-ce que leur fonction correspondrait à ce que je veux. Surtout que pour le Chromecast de google par exemple, j'ai compris qu'il ne servait que à "caster" par wifi ou bluetooth l'écran d'un appareil multimédia tiers (comme mon PC portable) et ce n'est pas ce que je recherche puisque je veux m'affranchir de tout appareil près de moi.

Voila donc mes questions :

Est-ce que je peux regarder Twitch/Youtube/Prime vidéo sur mon téléviseur grâce à l'un de ces boitiers en le contrôlant à distance avec la télécommande fournie ET SANS que ce système nécessite un appareil multimédia tiers qui diffuse le flux vidéo/audio jusqu'au boitier ?

Est-ce que je peux brancher un disque dur externe à ce boitier afin de regarder sur mon téléviseur des films et séries téléchargés.

Je dispose d'un abonnement Internet Fibre SFR - TV TNT 30 chaines incluses.
Une box internet ainsi qu'un décodeur TV branché à celle-ci. Afin de ne pas tirer un câble de mon décodeur TV à mon téléviseur (ce qui ferait qu'un câble traverse la pièce), est-ce que le boitier android peut recevoir le signal de mon décodeur TV par bluetooth ou wifi, afin de regarder les chaines télé sur mon téléviseur ?

Voila j’espère que certains pourrons me confirmer que tout ceci est possible et que je
ne rêve pas. Si vous avez des modèles à me conseiller pour mon utilisation. Quoi que ce soit qui m'aide à comprendre et à choisir me serait utile !
Merci

TLDR;
Est-ce qu'il existe des boitiers multimedia android qui ne nécessitent pas de pc portable/tablette/smartphone pour fonctionner ? Si oui, est-ce donc possible de regarder youtube/twitch sur mon téléviseur grâce à ce boitier, en le contrôlant via la télécommande fournie ?
Un disque dur contenant des films peut-il être également branché au boitier multimédia ?
Informations supplémentaires
Blabla
22 commentaires
C'est effectivement possible avec Android TV, Xiaomi fait ça très bien avec la Xiaomi Mi TV Box S par exemple.

Pour résumer, Android TV permet d'avoir comme une tablette/téléphone directement sur la TV.

Si besoin d'un clavier/souris tu as ce genre de choses qui est un très bon complément de la télécommande.
Mini Clavier rétroéclairé

La Xiaomi Mi TV n'as qu'un seul port USB, donc prévoir un HUB en cas de besoin, elle est WIFI donc pas de soucis pour la connexion. L'application KODI par exemple permet de lire facilement les contenus sur support externe ou réseau, en plus de Molotov TV qui permet d'avoir facilement accès aux chaines de télévision.

Et pour finir comme sur Android classique il est possible d'installer Netflix, Amazon Prime, Twitch, etc.
Certains viendront ici te dire que la Mi Box est nulle, bla bla bla, que la meilleure box c'est la Nvidia Shield... Pas faux, mais à 3x le prix de la Mi Box.
J'avais le même problème que toi, j'ai collé des Mi Box derrière chaque TV et je peux accéder à Netflix, Amazon Prime Video, mon serveur Plex ou Molotov sans aucun problème.
Je rejoins donc @Geotraildark dans son avis Mi Box S.
Et la xiaomi mi TV est compatible Chromecast de toutes façons !
Mais ça sera pas le signal de son décodeur comme il voulait, mais l'application SFR TV d'où moindre qualité non ?
Faudrait un système type CPL pour le signal HDMI, pas sûr que ça existe et que ça soit bien stable à l'écran.

Pour Hal-900 : tu as pu trouver des adaptateurs VESA pour les visser derrière la télé avec les trous des fixations murales ? Pour encore plus de discrétion..et à l'abri des miettes !

Discussion lancée pour qu'on place la sortie aujourd'hui de la nouvelle Chromecast Android TV ?...
Édité par "ArnaudeLacanau" 3 octobre
Merci beaucoup pour vos réponses ! C’est parfait

ArnaudeLacanau03/10/2020 13:39

Et la xiaomi mi TV est compatible Chromecast de toutes façons !Mais ça s …Et la xiaomi mi TV est compatible Chromecast de toutes façons !Mais ça sera pas le signal de son décodeur comme il voulait, mais l'application SFR TV d'où moindre qualité non ?Faudrait un système type CPL pour le signal HDMI, pas sûr que ça existe et que ça soit bien stable à l'écran.Pour Hal-900 : tu as pu trouver des adaptateurs VESA pour les visser derrière la télé avec les trous des fixations murales ? Pour encore plus de discrétion..et à l'abri des miettes !Discussion lancée pour qu'on place la sortie aujourd'hui de la nouvelle Chromecast Android TV ?...

L’application SFR TV me permettra donc de regarder les chaines TV incluses dans mon abonnement internet c’est ça ? Le décodeur TV est donc inutile ?
Tu as un topic sur Dealabs :
dealabs.com/dis…244

Y'a beaucoup d'info, je sais pas trop comment c'est pour SFR, ça ressemble à une petite bidouille.
GhostSensei03/10/2020 16:16

Merci beaucoup pour vos réponses ! C’est parfaitL’application SFR TV me per …Merci beaucoup pour vos réponses ! C’est parfaitL’application SFR TV me permettra donc de regarder les chaines TV incluses dans mon abonnement internet c’est ça ? Le décodeur TV est donc inutile ?

Le décodeur TV
-pour avoir le droit d'avoir l'application SFRTv ( on se la partageait à 5 chez moi et en lieux distincts, pour visionner direct sur smartphones ou caster avec Chromecast)
-surtout pour avoir le décodeur sur TV principale en qualité max.

Donc toi tu peux avoir 10 TV chez toi si tu veux, du moment que tu ne branches pas plus de 5 Xiaomi box en même temps sur SFRTv. ( Mais tu peux l'installer sur les 10)
voici un comparatif de box
kulturechronik.fr/201…tc/

Mais ça va peut être t'embrouiller

Je préfère ma mecool km1 (oui je sais, y a pas de mis a jour et les licences ne sont pas officielles) et je possede une mi box S
Édité par "nofic" 3 octobre
Mon expérience actuelle (les applis castables ou à installer sur tes Xiaomi box) :

-OrangeTV : (j'ai plus RedbySfr, je suis passé chez Sosh fibre) on est à 4 dessus même en simultané en lieux distincts
-Amazon Prime vidéo : se partage à plusieurs aussi ( par contre, tu saisis toi- même tes identifiants pour que l'autre personne ne les connaisse pas. Ça ne donne pas accès aux achats d'Amazon) on est à 5 dessus même en simultané et lieux distincts
-MyCanal étudiant (9.99€ jusqu'aux 26 ans de mon fils) : seuls 2 visionnages simultanés mais plusieurs installations possibles.
-SFRTV que je peux toujours visionner avec le compte de mon beau-père
-NETFLIX partagé à 5 ( et remboursé au prorata) avec une cousine en lieux distincts

Mes enfants utilisent Molotov...
Ainsi de suite, si les autres peuvent t'apporter leur expérience personnelle pour compléter

Avec toutes ces possibilités de visionnage, on trouve même plus le temps de bosser ! Et parfois au lit la nuit, c'est vrai qu'on bronze des paupières devant l'écran allumé..
Mais avec toutes ces heures devant l'écran, notre opticien est devenu un super-ami !!

Pour ceux qui ont Xiaomi mi box :
Est-ce qu'il existe une application smartphone qui puisse servir de télécommande pour Xiaomi mi box , comme l'appli télécommande de SFRtv ou OrangeTv (et les autres FAI) ? Ou faut un clavier bluetooth comme proposé précédemment par l'un de vous ?
Le disque dur multimédia :
A brancher sur box SFR ou Décodeur TV SFR en USB ( ou Installation serveur?)
Où il le balade de TV en TV ?
Encore une fois merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Je vais donc acheter le Xiaomi Mi Tv S et si j'y pense je reviendrais commenter ici mon impression lorsque je l'aurais utilisé!
frandroid.com/mar…-tv

Le tueur de Chromecast / nouvelle Chromecast
ArnaudeLacanau03/10/2020 18:36

https://www.frandroid.com/marques/xiaomi/775834_test-xiaomi-mi-tv-stick-cle-hdmi-android-tvLe tueur de Chromecast / nouvelle Chromecast

Le Xiaomi Stick me parait être bien plus adapté à mon utilisation (pas de 4K mais j'ai une télé HD donc parfait). Il est donc moins cher.
Seulement, le port USB n'est pas compatible pour recevoir des périphériques du genre disque dur et ça c'est très dommage
Je vais donc rester sur la box Xiaomi, pour 20€ de plus c'est ok, surtout que peut-être j’achèterai un jour un écran 4k, pourquoi pas.

Merci du partage !
Plusieurs retour disent que le stick est relativement lent, déjà que je trouve qu'il y a quelques lenteur sur la box. Mais elle fait très bien le travail pour 50€, les seuls réel défaut à mes yeux c'est le manque d'un second port USB et d'un RJ45.

Pour le 4K ce n'est pas un problème ça servira probablement un jour.

L'USB donne énormément d'avantage, elle peut très bien servir comme petite console rétrogaming avec une manette USB = )
Geotraildark03/10/2020 20:57

Plusieurs retour disent que le stick est relativement lent, déjà que je t …Plusieurs retour disent que le stick est relativement lent, déjà que je trouve qu'il y a quelques lenteur sur la box. Mais elle fait très bien le travail pour 50€, les seuls réel défaut à mes yeux c'est le manque d'un second port USB et d'un RJ45.Pour le 4K ce n'est pas un problème ça servira probablement un jour. L'USB donne énormément d'avantage, elle peut très bien servir comme petite console rétrogaming avec une manette USB = )

J'ai lu le même genre de retour sur le stick oui !
Je pense qu'un petit hub USB sur l'unique port USB de la box peut régler ce problème. Coupler le hub usb avec un adaptateur USB->RJ45 réglera normalement aussi le probleme du port ethernet manquant.

Merci pour votre retour !
ArnaudeLacanau03/10/2020 13:39

Et la xiaomi mi TV est compatible Chromecast de toutes façons !Mais ça s …Et la xiaomi mi TV est compatible Chromecast de toutes façons !Mais ça sera pas le signal de son décodeur comme il voulait, mais l'application SFR TV d'où moindre qualité non ?Faudrait un système type CPL pour le signal HDMI, pas sûr que ça existe et que ça soit bien stable à l'écran.Pour Hal-900 : tu as pu trouver des adaptateurs VESA pour les visser derrière la télé avec les trous des fixations murales ? Pour encore plus de discrétion..et à l'abri des miettes !Discussion lancée pour qu'on place la sortie aujourd'hui de la nouvelle Chromecast Android TV ?...

Pas de fixation VESA (en plus elle est déjà utilisée pour la fixation murale) mais par contre ça tien très bien avec ça : fr.aliexpress.com/ite…tml
Ca fait quelques mois que c'est posé et ça n'a pas bougé.
HAL-900004/10/2020 14:15

Pas de fixation VESA (en plus elle est déjà utilisée pour la fixation mu …Pas de fixation VESA (en plus elle est déjà utilisée pour la fixation murale) mais par contre ça tien très bien avec ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000483967225.htmlCa fait quelques mois que c'est posé et ça n'a pas bougé.

Super merci de l'idée. Ou du Scratch 3M pour tableau aussi.
Sinon pour l'intégration derrière la télé, tu penses qu'on peut mettre des vis plus longues (c'est un pas de vis classique en fait, non ?) avec écrou de blocage entre la platine VESA de fixation et la TV pour dégager un espace pour la xiaomi mi box ? L'écran plat serait moins collé au mur, mais on verrait plus du tout le boîtier Android (si c'est pas signal IR la télécommande)

J'ai tout en chromecast, mais vous m'avez tous fait bien envie avec votre boîtier Android Xiaomi .
Édité par "ArnaudeLacanau" 4 octobre
ArnaudeLacanau04/10/2020 14:34

Super merci de l'idée. Ou du Scratch 3M pour tableau aussi.Sinon pour …Super merci de l'idée. Ou du Scratch 3M pour tableau aussi.Sinon pour l'intégration derrière la télé, tu penses qu'on peut mettre des vis plus longues (c'est un pas de vis classique en fait, non ?) avec écrou de blocage entre la platine VESA de fixation et la TV pour dégager un espace pour la xiaomi mi box ? L'écran plat serait moins collé au mur, mais on verrait plus du tout le boîtier Android (si c'est pas signal IR la télécommande)J'ai tout en chromecast, mais vous m'avez tous fait bien envie avec votre boîtier Android Xiaomi .

J'ai pas trouvé de support VESA pour Mi Box mais des supports muraux il en existe pas mal. Je pense qu'il y a moyen de les bricoler pour qu'ils s'adaptent. Après, si la TV est déjà fixée, des vis plus longues avec entretoises ça peut le faire. Ou bien fixer le support mural pour la Xiaomi sur le support VESA, il y a toujours des trous en trop pour s'adapter aux différentes normes.
HAL-900004/10/2020 14:55

J'ai pas trouvé de support VESA pour Mi Box mais des supports muraux il en …J'ai pas trouvé de support VESA pour Mi Box mais des supports muraux il en existe pas mal. Je pense qu'il y a moyen de les bricoler pour qu'ils s'adaptent. Après, si la TV est déjà fixée, des vis plus longues avec entretoises ça peut le faire. Ou bien fixer le support mural pour la Xiaomi sur le support VESA, il y a toujours des trous en trop pour s'adapter aux différentes normes.

J'ai déjà bricolé effectivement mon support VESA d'ecrzn plat avec vis plus longues ( que celles fournies) pour cacher mon hub HDMI (vieille TV FHD où j'ai encore un décodeur TNT) C'est le même principe pour cacher la box en la collant à la platine ou sur le mur comme tu l'as dit.
C'est combien l'épaisseur de la Xiaomi ?
Si c'est derrière la TV, la télécommande InfraRouge va peut être pas fonctionner ? Et faudra clavier bluetooth/smartphone alors.

J'utilisais la réplication d'écran de mon smartphone sur la chromecast pour avoir les autres applis, car je trouvais la Shield trop chère / autant avoir un miniPc. Vous m'avez convaincu d'essayer cette box pour convertir la TV en ordinateur ( le cloud et applis Android sont suffisants pour moi)
Édité par "ArnaudeLacanau" 4 octobre
GhostSensei03/10/2020 21:46

J'ai lu le même genre de retour sur le stick oui !Je pense qu'un petit hub …J'ai lu le même genre de retour sur le stick oui !Je pense qu'un petit hub USB sur l'unique port USB de la box peut régler ce problème. Coupler le hub usb avec un adaptateur USB->RJ45 réglera normalement aussi le probleme du port ethernet manquant.Merci pour votre retour !

Attention, tous les adaptateurs ne sont pas reconnus sur Mi Box. Celui-là fonctionne parfaitement (j'en ai 3 comme ça) :
amazon.fr/gp/…A3/
Faudra voir aussi à utiliser un disque dur externe 3.5 (alimenté) ou un 2.5 qui consomme pas trop, sinon ça risque d'être tendu niveau voltage USB pour la Mi Box (qui du coup doit déjà alimenter un hub USB et la carte ethernet). Mais j'ai testé un Maxtor M3 2.5 en 4To et ça marche très bien avec le hub et un dongle USB pour clavier en plus.

ArnaudeLacanau04/10/2020 15:00

J'ai déjà bricolé effectivement mon support VESA d'ecrzn plat avec vis pl …J'ai déjà bricolé effectivement mon support VESA d'ecrzn plat avec vis plus longues ( que celles fournies) pour cacher mon hub HDMI. C'est le même principe pour cacher la box en la collant à la platine ou sur le mur comme tu l'as dit.C'est combien l'épaisseur de la Xiaomi ?Si c'est derrière la TV, la télécommande InfraRouge va peut être pas fonctionner ? Et faudra clavier bluetooth/smartphone alors.

1,67cm, c'est vraiment pas épais.
Pour la télécommande, c'est du Bluetooth donc pas de récepteur infrarouge, elle se met où tu veux, ça marche.
Édité par "HAL-9000" 4 octobre
HAL-900004/10/2020 15:01

Attention, tous les adaptateurs ne sont pas reconnus sur Mi Box. Celui-là …Attention, tous les adaptateurs ne sont pas reconnus sur Mi Box. Celui-là fonctionne parfaitement (j'en ai 3 comme ça) :https://www.amazon.fr/gp/product/B01LWWGQA3/Faudra voir aussi à utiliser un disque dur externe 3.5 (alimenté) ou un 2.5 qui consomme pas trop, sinon ça risque d'être tendu niveau voltage USB pour la Mi Box (qui du coup doit déjà alimenter un hub USB et la carte ethernet).1,67cm, c'est vraiment pas épais.Pour la télécommande, c'est du Bluetooth donc pas de récepteur infrarouge, elle se met où tu veux, ça marche.

Humm effectivement je n'avais pas pris ça en compte.
Un hub USB qui a sa propre alimentation peut aussi être une solution du coup.
Je n'y connais rien en voltage, j'ai des DDE 2.5, comment puis-je connaitre leur consommation électrique et quel voltage maximum je ne dois pas dépasser pour la Mi Box ?
Édité par "GhostSensei" 4 octobre
GhostSensei04/10/2020 15:09

Humm effectivement je n'avais pas pris ça en compte.Un hub USB qui a sa …Humm effectivement je n'avais pas pris ça en compte.Un hub USB qui a sa propre alimentation peut aussi être une solution du coup.Je n'y connais rien en voltage, j'ai des DDE 2.5, comment puis-je connaitre leur consommation électrique et quelvoltage maximum je ne dois pas dépasser pour la Mi Box ?

J'ai pas réussi à trouver les valeurs sur le port SUB de la Mi Box. Mais bon, si mon Maxtor 4To passe avec un dongle Logitech en plus, je pense que si tu branches pas deux disques en même temps ça va passer tout seul.
HAL-900004/10/2020 15:11

J'ai pas réussi à trouver les valeurs sur le port SUB de la Mi Box. Mais b …J'ai pas réussi à trouver les valeurs sur le port SUB de la Mi Box. Mais bon, si mon Maxtor 4To passe avec un dongle Logitech en plus, je pense que si tu branches pas deux disques en même temps ça va passer tout seul.

Super merci
Laisser un commentaire
@
    Texte