Bonjour à tous
Récemment, on a pu voir un deal sur une carte cadeau steam de 100€ vendu aux alentours de 90€ sur le site "Eneba".
Après 3-4 achats sur le site, je n'avais jamais eu de soucis, donc les yeux fermés j'achète cette carte cadeaux avec Paypal. Mais voilà : la carte cadeau Steam était déjà utilisé.
Évidemment, je contacte le support Eneba : refuse l'échange ou le remboursement car le vendeur refuse. Évidemment, je lance un litige paypal : Après 1 mois d'attente, refus de paypal également car "la protection Paypal n'est pas applicable". Je me suis fais donc voler ~90€.
De plus, le support steam n'est pas du tout utile pour demander la date d'activation de la clé malgré plusieurs demandes ... ("Désolé, nous ne sommes pas encore en mesure de pouvoir vous fournir ces informations")
Que dois-je faire ? J'ai hésité à aller voir une association de protection de consommateurs, mais je préfère d'abord vous demandez ici
En tout cas je déconseille évidemment l'achat sur ce site, même via Paypal. Et je ne suis pas un cas unique pour l'histoire du carte cadeau Steam

16 commentaires
triés par3 mois sans réponse ?
C'est donc un "vendeur tiers" sur la plateforme Eneba ?
Si c'est bien le cas, Il serait donc préférable de plutot parler de ce vendeur plutot que de la plateforme qui n'est qu'un intermédiaire. (modifié)
un intermédiaire qui a une part de responsabilité dans les transactions.
C'est comme l'histoire d'Uber a ses débuts qui disaient la même chose ... Qu'une entreprise de mise en relation, zéro responsabilité, etc ...
Ils se font fait bien rattrapé là dessus quand même et à juste titre.
C'est trop facile autrement.
Tu es dans la boucle du business, tu as donc une part de responsabilité (modifié)
Paypal refuse également d'assurer toute transaction dématérialisée, certainement pour les mêmes raisons, sinon ce serait trop facile
Je vois pas ce qui pourrait être fait, pas certain que l'association te soit d'un grand secours sans pouvoir prouver quoi que ce soit..
Ça reste une plateforme qui "ne vend rien" et repose sur le sérieux des vendeurs pour qui elle sert d'intermédiaire.
Mais c'est vrai qu'elle pourrait à minima tenter de faire pression sur le vendeur et finir par bannir le vendeur si les cas s'accumulent.
Je ne sais pas pour ces cartes cadeaux, mais il y a toujours eu un flou (marché gris) sur le caractère legal/officiel de certaines ventes de clés de logiciel ou d'abonnement (PSN, netflix..autres) qui font qu'on n'a pas beaucoup de recours.
Remarque: Il y a aussi les plateformes avec 100% de vendeurs tiers comme rakuten qui ont parmi leurs vendeurs tiers des véritables géants du e-commerce (boulanger, ubaldi, cdiscount) car ils se doivent d'être présents "partout". (modifié)
Mais heureusement contrairement a Steam, le support xbox ma donner la date d activation du code…
Qui etait avant ma date d achat… donc jai pu me faire rembourser…
En meme temps
Sur eneba cest 100% de vendeurs tiers hein… cets pas comme amazon cdiscount etc… ou cest 50/50
Malheureusement, ça t’a coûté cher de la savoir (j’ai eu le même soucis avec groupon et je m’étais fait débouter).
Et les sites borderline comme celui-là, il vaut mieux des petites sommes en jeu (modifié)
Merci, mais inutile, déjà négocié sur Eneba, Paypal et même trustpilot mais toujours la même "On peut rien faire" en gros
Après c’est pas non plus 500€….
En effet Il me confirme que le colis est sur le retour mais surprise, le colis est livré au destinataire ,
Donc l'acheteur n'a donc pas payé le jeu et je ne reçois donc pas mon argent malgré beaucoup d'email envoyé à eneba...
J attends un retour plus positif sur la gestion de leur erreur et ne manquerais pas de faire suivre ce problème affectant pour le moment la fiabilité de ce site...