Je vais louer un appart avec un dégât d'humidité que faire?

61
9 septembre 2020
bonjour

voilà demain je vais louer un appartement qui a eu un dégat des eaux
(un chéneau qui a pété et l'eau a ruissellé le long du mur exterieur créant un grosse tâche d'humidité a l'intérieur (la peinture a cloqué et tout) ca va être la chambre de mon bébé c'est vraiment pas le top :/

le proprio me dit qu'un expert devrait passer
j'aimerai savoir quoi faire? comment s'assurer qu'il dit vrai?

je vais tres lourdement insister sur cette tâche lors de l'état des lieux, prendre des photos (jai même pensé à lui faire signer un papier ou il m'assure que les demarches nécessaires sont en cour et que je n'aurai rien a débourser)

de plus il ma dis que je pouvais peindre par desus :/ la j'ai un gros doute si un expert passe normalement il ne faut toucher sinon l'assurance refuse tout remboursement (j'ai bien raison non?)

si quelqu'un a des idées je suis preneur
merci
Informations supplémentaires
Blabla
61 commentaires
Pendant l'état des lieux prends bien en photo et notes bien sur le papier le fait qu'il y ai un dégât des eaux. Essayes de voir si tu peux avoir une date approximative pour l'expert.

Sinon je ne suis pas un expert loin de là, mais pour réparer un dégats des eaux il faut mettre le mur à nu pendant plusieurs semaines (voir mois) pour être sûr que le mur est bien sec, une fois fais tu peux le réparer si il y a besoin (rebouchage, etc..) puis repeindre. Mais c'est extrêmement important de bien attendre que tout soit parfaitement sec.

C'est bien au propriétaire de prendre les travaux a sa charge (il sera surement dédommagé par son assurance d'ailleurs).
Tu peux essayer de marchander avec lui pour une réduction du prix du loyer le temps que les travaux soient faits, tu peux également voir avec lui pour échanger la main d'oeuvre des travaux contre une réduction du loyer si tu fais les travaux toi même. (enfin après ça dépend où tu es, sur Paris t'auras pas trop la possibilité de négocier..)
Alors alors
- garde toujours (TOUJOURS) trace écrite des échanges avec ton propriétaire. Quand il s’engage, ce doit être par écrit. Ses engagements doivent être daté par écrit et être raisonnables (dire « je vais faire ça dans 3 ans », ce n’est pas raisonnable). Quand le délai est dépassé, petite relance amicale. Si toujours rien, LRAR. Exemple typique de chose à ne PAS faire : le propriétaire te dit qu’il va réparer une fuite dans 1 mois Max. Il ne le fait pas, ça traine, et tu te retrouves avec une facture d’eau de 500€. Aucune trace écrite ? Tu dois payer la totalité de la somme.
- signale sur l’état des lieux tout (TOUT) ce qui ne va pas. Pas uniquement ce dégât des eaux, mais vraiment tout. Il est préférable d’en mettre trop plutôt que trop peu. Toutes les dégradations non notées peuvent être retenues contre toi lors de ton départ.
- la peinture est à ses frais et à réaliser par lui. Si tu peins le mur toi-même, cela pourra être retenu contre toi à l’état des lieux sortant. Y compris si c’est mieux après la couche de peinture qu’avant. Et si tu as l’accord écrit du propriétaire pour repeindre, bien entendu il te paye la peinture . Pour ce qui est de repeindre avant le passage de l’expert, il ne faut surtout pas le faire, bien entendu. Il faut laisser tel quel tant qu’il n’est pas intervenu.

Les propriétaires, il y en a beaucoup très bien, mais quand tu tombes sur un pourrit tu ne t’en rends compte que lorsque tu quittes le logement. Donc prudence est mère de sûreté, garder trace par écrit de tout ce qui est dit est un moindre mal
Édité par "Kazquo" 9 septembre
A ta place j’aurais cherché un autre logement. Si c’est du placo il y a des grandes chance que ca moisisse .
Édité par "Snake72" 10 septembre
Les dégâts des eaux c'est toujours une plaie, quand ça a imbibé les murs en profondeur faut attendre des mois avant que tout soit vraiment sec.
Ca risque aussi de te couter une blinde en chauffage cette hiver.
Tu devrais éviter de mettre un bébé dedans, des champignons vont apparaître et en séchant, vont se désagréger et on peut les respirer.
Sur un adulte, les risques sont faibles mais dans les poumons d’un bébé, je m’y essaierai pas.
Mes parents ont eu un problème similaire chez eux. Les murs n’ont pas été cassé sauf pour réparer la fuite. Il y avait de l’eau partout mais avec un déshumidificateur c’est parti. Après le problème n’est peut être pas similaire mais ça peut aider.
Kazquo09/09/2020 23:46

Alors alors- garde toujours (TOUJOURS) trace écrite des échanges avec ton p …Alors alors- garde toujours (TOUJOURS) trace écrite des échanges avec ton propriétaire. Quand il s’engage, ce doit être par écrit. Ses engagements doivent être daté par écrit et être raisonnables (dire « je vais faire ça dans 3 ans », ce n’est pas raisonnable). Quand le délai est dépassé, petite relance amicale. Si toujours rien, LRAR. Exemple typique de chose à ne PAS faire : le propriétaire te dit qu’il va réparer une fuite dans 1 mois Max. Il ne le fait pas, ça traine, et tu te retrouves avec une facture d’eau de 500€. Aucune trace écrite ? Tu dois payer la totalité de la somme. - signale sur l’état des lieux tout (TOUT) ce qui ne va pas. Pas uniquement ce dégât des eaux, mais vraiment tout. Il est préférable d’en mettre trop plutôt que trop peu. Toutes les dégradations non notées peuvent être retenues contre toi lors de ton départ.- la peinture est à ses frais et à réaliser par lui. Si tu peins le mur toi-même, cela pourra être retenu contre toi à l’état des lieux sortant. Y compris si c’est mieux après la couche de peinture qu’avant. Et si tu as l’accord écrit du propriétaire pour repeindre, bien entendu il te paye la peinture . Pour ce qui est de repeindre avant le passage de l’expert, il ne faut surtout pas le faire, bien entendu. Il faut laisser tel quel tant qu’il n’est pas intervenu. Les propriétaires, il y en a beaucoup très bien, mais quand tu tombes sur un pourrit tu ne t’en rends compte que lorsque tu quittes le logement. Donc prudence est mère de sûreté, garder trace par écrit de tout ce qui est dit est un moindre mal

Merci pour tes conseils! Je vais voir avec lui pour qu'il me fasse une trace ecrite de son expert pour être sûr parce quand on lui a demandé les papiers attestant qu'il y a une expertise en cours il a dis il faudra plus voir avec l'assurance de l'immeuble :/ je trouve ca tres louche

Mais oui je vais tout noter

Kalius09/09/2020 23:39

Pendant l'état des lieux prends bien en photo et notes bien sur le papier …Pendant l'état des lieux prends bien en photo et notes bien sur le papier le fait qu'il y ai un dégât des eaux. Essayes de voir si tu peux avoir une date approximative pour l'expert. Sinon je ne suis pas un expert loin de là, mais pour réparer un dégats des eaux il faut mettre le mur à nu pendant plusieurs semaines (voir mois) pour être sûr que le mur est bien sec, une fois fais tu peux le réparer si il y a besoin (rebouchage, etc..) puis repeindre. Mais c'est extrêmement important de bien attendre que tout soit parfaitement sec.C'est bien au propriétaire de prendre les travaux a sa charge (il sera surement dédommagé par son assurance d'ailleurs).Tu peux essayer de marchander avec lui pour une réduction du prix du loyer le temps que les travaux soient faits, tu peux également voir avec lui pour échanger la main d'oeuvre des travaux contre une réduction du loyer si tu fais les travaux toi même. (enfin après ça dépend où tu es, sur Paris t'auras pas trop la possibilité de négocier..)

Ahh il me semblait bien que je ne devais pas repeindre avant que l'expert soit arrivé

Snake7210/09/2020 00:30

A ta place j’aurais cherché un autre logement. Si c’est du placo il y a des …A ta place j’aurais cherché un autre logement. Si c’est du placo il y a des grandes chance que ca moisisse .

Je ne sais pas du tout c'est ma femme qui l'a visité moi j'étais au taf
Je vais voir toute a l'heure pendant l'état des lieux :/

Fabi5166410/09/2020 00:53

Ca risque aussi de te couter une blinde en chauffage cette hiver.

On verra pour ça

stef1310/09/2020 07:54

Tu devrais éviter de mettre un bébé dedans, des champignons vont ap …Tu devrais éviter de mettre un bébé dedans, des champignons vont apparaître et en séchant, vont se désagréger et on peut les respirer. Sur un adulte, les risques sont faibles mais dans les poumons d’un bébé, je m’y essaierai pas.

Oui merci on ne va pas le faire du coup
Édité par "Molik.r" 10 septembre
EukalBAF10/09/2020 08:13

Mes parents ont eu un problème similaire chez eux. Les murs n’ont pas été c …Mes parents ont eu un problème similaire chez eux. Les murs n’ont pas été cassé sauf pour réparer la fuite. Il y avait de l’eau partout mais avec un déshumidificateur c’est parti. Après le problème n’est peut être pas similaire mais ça peut aider.

En faite me problème c'est que je signe le bail tout a l'heure, nous ny avons encor pas mis les pieds
Normalement c'est au propriétaire de tout prendre a sa charge (assurance, expert...)
Justement il nous dis qu'un expert va passer mais on a aucune preuve en faite

Jai peur qu'une fois la bail signé cet expert ne vienne jamais et que ce devienne a notre charge
Comme certains l’ont dit, une preuve écrite est à faire. C’est une preuve qui ne pourra être contestée.
Molik.r10/09/2020 08:31

En faite me problème c'est que je signe le bail tout a l'heure, nous ny …En faite me problème c'est que je signe le bail tout a l'heure, nous ny avons encor pas mis les pieds Normalement c'est au propriétaire de tout prendre a sa charge (assurance, expert...) Justement il nous dis qu'un expert va passer mais on a aucune preuve en faite Jai peur qu'une fois la bail signé cet expert ne vienne jamais et que ce devienne a notre charge

De toute façon, s’il y a expert, il y a sinistre.
Tu peux toujours lui demander la déclaration de sinistre et appeler son assurance.
demande tout simplement la déclaration de sinistre, c'est la date de survenance qui fait foi. Tout le reste ça sert à rien.
Lé dégât des eaux provient de l'immeuble donc effectivement la première expertise sera de ce côté.
Mais il a du faire une déclaration de son côté aussi, et son assureur s'arrangera avec celui de l'immeuble (ou pas en fait, vu que ça ne dépassera sans doute pas le seuil c'est son assurance à lui qui prendra en charge, ou celle du précédent locataire s'il y en avait un en place à ce moment).

D'ailleurs maintenant que j'y pense, demandez la déclaration de sinistre comme dit @godzila182 , surtout si le précédent locataire ne venait pas de quitter les lieux.
Si c'est arrivé entre 2 locataires normalement le propriétaire est censé avoir pris une assurance (propriétaire non occupant) pour couvrir la période de transition mais certains ne le font pas ...

Pour ce qui est de la preuve qu'un expert va passer, s'il est à la macif il n'en a pas non plus lui même ce n'est pas ce qui m'inquiéterait le plus.
Par contre qu'il ne parle que de l'assurance de l'immeuble est un peu gênant, peut être un problème d'information perdue entre les différents intervenants mais bien s'assurer que le logement était effectivement assuré au moment du dégât des eaux, et qu'une déclaration de sinistre a bien été faite.
Édité par "pierre28" 10 septembre
Comme certains d'entre nous l'ont conseillé ne prend pas cet appartement.
Surtout si c'est la chambre de bébé. Avec les moisissures, les travaux, les futures peintures etc.. c'est tout sauf bon pour un bébé.

Certains sites préconisent même d'ouvrir les nouveaux meubles quelques semaines avant la naissance et de faire les peintures 2 mois avant au minimum.

Sans bébé j'aurai dit pourquoi pas mais avec c'est toujours plus compliqué.

Bonne chance en tout cas.
stef1310/09/2020 08:41

De toute façon, s’il y a expert, il y a sinistre. Tu peux toujours lui de …De toute façon, s’il y a expert, il y a sinistre. Tu peux toujours lui demander la déclaration de sinistre et appeler son assurance.

En faite ma femme ma expliqué qu'il y a un expert qui doit venir mais pour le mur extérieur :/ :/ :/

Vu comme au téléphone il nous a dis qu'il fallait voir avec l'assurance de l'immeuble

Jai bien peur qu'il n'ait en faite rien fait et qu'il cherche plutôt a se debarasser/camoufler de ce problème(selon lui on peut repeindre par dessus )

Je vais contacter l'ADIL sinon c'est une aide aux locataires

EukalBAF10/09/2020 08:33

Comme certains l’ont dit, une preuve écrite est à faire. C’est une preuve q …Comme certains l’ont dit, une preuve écrite est à faire. C’est une preuve qui ne pourra être contestée.

Les paroles s'envolent les écrit restent

Raphidu6810/09/2020 09:41

Comme certains d'entre nous l'ont conseillé ne prend pas cet appartement. …Comme certains d'entre nous l'ont conseillé ne prend pas cet appartement. Surtout si c'est la chambre de bébé. Avec les moisissures, les travaux, les futures peintures etc.. c'est tout sauf bon pour un bébé. Certains sites préconisent même d'ouvrir les nouveaux meubles quelques semaines avant la naissance et de faire les peintures 2 mois avant au minimum.Sans bébé j'aurai dit pourquoi pas mais avec c'est toujours plus compliqué. Bonne chance en tout cas.

Bah en faite c'est plus compliqué que ça parce que notre proprio actuel a mis lappart en vente et nous nous avions dis que nous quittions l'appart mais on a eu des galères familiales on a du annuler sauf que les procedures de ventes etaient lancées du coup on est un peu dos au mur

Du coup on a trouvé un bon appart avec ce seul point noir

La chambre de bébé sera ailleurs du coup
Mais il nous faut cet appart

Merci pour cette reponse
Molik.r10/09/2020 10:04

En faite ma femme ma expliqué qu'il y a un expert qui doit venir mais pour …En faite ma femme ma expliqué qu'il y a un expert qui doit venir mais pour le mur extérieur :/ :/ :/ Vu comme au téléphone il nous a dis qu'il fallait voir avec l'assurance de l'immeuble Jai bien peur qu'il n'ait en faite rien fait et qu'il cherche plutôt a se debarasser/camoufler de ce problème(selon lui on peut repeindre par dessus )Je vais contacter l'ADIL sinon c'est une aide aux locatairesLes paroles s'envolent les écrit restent (y)Bah en faite c'est plus compliqué que ça parce que notre proprio actuel a mis lappart en vente et nous nous avions dis que nous quittions l'appart mais on a eu des galères familiales on a du annuler sauf que les procedures de ventes etaient lancées du coup on est un peu dos au murDu coup on a trouvé un bon appart avec ce seul point noir La chambre de bébé sera ailleurs du coupMais il nous faut cet appartMerci pour cette reponse

En règle générale, l’expert observe le sinistre et toutes ces conséquences.
Après, en immeuble, les murs extérieurs sont peut-être géré par la copropriété et intérieur par le propriétaire, je ne peux pas te dire.
En tout cas, si le propriétaire n’est pas dans la capacité de te donner un numéro de sinistre de son assurance habitation, c’est qu’il ne compte rien faire en effet.
Et le « coup de peinture » se fait sur mur sec, réparé si dégât et traité contre les champignons (certaines peintures ont le traitement intégré).
Moi je peux te le dire, ça m'est déjà arrivé. Plusieurs fois.
La cause du sinistre n'est pas dans l'appart, donc c'est normal qu'il y ait une expertise de la copro, ne serait-ce que pour déterminer l'origine de la fuite (et la résoudre). Et la copropriété a aussi son propre assureur (normalement).
Ce serait pareil si c'était une canalisation dans les parties communes.

Par contre à un moment c'est l'assurance du logement qui doit prendre le relais pour expertiser les dégât intérieurs.
Et il est censé y avoir eu une déclaration de son côté aussi.
Et c'est là que ça peut coincer, si l'ancien locataire était déjà parti et que le propriétaire n'a pas pris d'assurance pour couvrir la période de transition.
Je fuirais chercher autre chose, prendre un appart et devoir assumer direct des travaux, des ouvriers qui vont devoir rentrer.... Si tu es dispo à plein temps sur place, que c'est une affaire en or/ région tendue et que ça mérite que tu y passes du temps pourquoi pas mais avec un bébé je ne trouve pas ça serein comme situation mais bon... Au minimum faire tout noter sur l'état des lieux l'état mais aussi que des travaux sont prévus avec une date butoir pour pas que l'on te dise "vous avez pris dans cet état" ou que le proprio fasse trainer ça pendant tout ton bail...
J'ai eu le cas avec un vitrage cassé à changer, bon le chauffage était commun donc ça a été transparent plus ou moins mais avec du chauffage électrique laisse tomber la surconso en hiver...
Édité par "legenderoz" 10 septembre
stef1310/09/2020 10:10

En règle générale, l’expert observe le sinistre et toutes ces cons …En règle générale, l’expert observe le sinistre et toutes ces conséquences.Après, en immeuble, les murs extérieurs sont peut-être géré par la copropriété et intérieur par le propriétaire, je ne peux pas te dire.En tout cas, si le propriétaire n’est pas dans la capacité de te donner un numéro de sinistre de son assurance habitation, c’est qu’il ne compte rien faire en effet.Et le « coup de peinture » se fait sur mur sec, réparé si dégât et traité contre les champignons (certaines peintures ont le traitement intégré).

Daccord je lui demanderais mais a chaque fois j'ai l'impression qu'il esquive le sujet :/

Et là fait exprès je devais signer letat des lieux il avait oublié les clefs mais il a suggéré qu'on signe le bail sans etre dans l'appart
Ma femme l'a visité et pour elle il est ok mais je trouve l'attitude du futur proprio assez etrange
legenderoz10/09/2020 11:04

Je fuirais chercher autre chose, prendre un appart et devoir assumer …Je fuirais chercher autre chose, prendre un appart et devoir assumer direct des travaux, des ouvriers qui vont devoir rentrer.... Si tu es dispo à plein temps sur place, que c'est une affaire en or/ région tendue et que ça mérite que tu y passes du temps pourquoi pas mais avec un bébé je ne trouve pas ça serein comme situation mais bon... Au minimum faire tout noter sur l'état des lieux l'état mais aussi que des travaux sont prévus avec une date butoir pour pas que l'on te dise "vous avez pris dans cet état" ou que le proprio fasse trainer ça pendant tout ton bail... J'ai eu le cas avec un vitrage cassé à changer, bon le chauffage était commun donc ça a été transparent plus ou moins mais avec du chauffage électrique laisse tomber la surconso en hiver...

Le problème c'est qu'on est dos au mur début novembre on est a la rue et la c'est un bon appart un peu plus grand et moins cher et plus de commodités que ce qu'on a actuellement

Le problème c'est que je sens que cette histoire d'humidité va prendre du temps et le proprio ne pas pas inspiré confiance quant a cette histoire

Je vais tres lourdement insiter sur ceg aspct prendre des photos demander les papiers de dossier de l'expert et si je vois qu'il ne bouge pas j'irais voir l'ADIL (une aide aux locataires)

Merci

pierre2810/09/2020 10:49

Moi je peux te le dire, ça m'est déjà arrivé. Plusieurs fois.La cause du si …Moi je peux te le dire, ça m'est déjà arrivé. Plusieurs fois.La cause du sinistre n'est pas dans l'appart, donc c'est normal qu'il y ait une expertise de la copro, ne serait-ce que pour déterminer l'origine de la fuite (et la résoudre). Et la copropriété a aussi son propre assureur (normalement).Ce serait pareil si c'était une canalisation dans les parties communes.Par contre à un moment c'est l'assurance du logement qui doit prendre le relais pour expertiser les dégât intérieurs.Et il est censé y avoir eu une déclaration de son côté aussi.Et c'est là que ça peut coincer, si l'ancien locataire était déjà parti et que le propriétaire n'a pas pris d'assurance pour couvrir la période de transition.

Ah pas bête :/ peut être qu'il n'a pas fait le nécessaire au niveau assurance :/ :/
Je vais étudier ca

pierre2810/09/2020 09:36

Lé dégât des eaux provient de l'immeuble donc effectivement la première exp …Lé dégât des eaux provient de l'immeuble donc effectivement la première expertise sera de ce côté.Mais il a du faire une déclaration de son côté aussi, et son assureur s'arrangera avec celui de l'immeuble (ou pas en fait, vu que ça ne dépassera sans doute pas le seuil c'est son assurance à lui qui prendra en charge, ou celle du précédent locataire s'il y en avait un en place à ce moment).D'ailleurs maintenant que j'y pense, demandez la déclaration de sinistre comme dit @godzila182 , surtout si le précédent locataire ne venait pas de quitter les lieux.Si c'est arrivé entre 2 locataires normalement le propriétaire est censé avoir pris une assurance (propriétaire non occupant) pour couvrir la période de transition mais certains ne le font pas ...Pour ce qui est de la preuve qu'un expert va passer, s'il est à la macif il n'en a pas non plus lui même ce n'est pas ce qui m'inquiéterait le plus.Par contre qu'il ne parle que de l'assurance de l'immeuble est un peu gênant, peut être un problème d'information perdue entre les différents intervenants mais bien s'assurer que le logement était effectivement assuré au moment du dégât des eaux, et qu'une déclaration de sinistre a bien été faite.

Ah oui je vais le renseigner sur cet aspect
Dans les commantaire on a aussi évoqué cette possibilité (est ce qu'il etait bien assuré entre 2 location :/ )
Merci

godzila18210/09/2020 09:22

demande tout simplement la déclaration de sinistre, c'est la date de …demande tout simplement la déclaration de sinistre, c'est la date de survenance qui fait foi. Tout le reste ça sert à rien.

Je lui en ai parlé il ne me dis rien de concret c'est surtout ca qui m'interroge
Si le montant des dommages totales prévisibles est inférieur à 5000 euros, c'est l'assurance du local endommagé qui gère le dossier.
Au dela, chaque partie méne sa barque, les assurances se débrouilleront ensuite entre elles.

Votre bailleur à donc de toutes façons une déclaration de sinistre à vous présenter s'il a fait les choses correctement.

Bien noter les engagements de réfection à sa charge sur l'EDL ou meme le bail. Il faut mettre une date butoir, meme si elle est incertaine (date de décision de l'expert pour pouvoir proceder aux travaux par ex).

Le danger, bien evidemment, est qu'il ne tienne pas sa promesse. Ce sera donc le parcours du combattant pour obtenir une contrainte judiciaire, ou déménager.
J'ai connu le même cas que toi. Un seul conseil. Fuis loin et cherche un autre appartement, vraiment.

C'est un galère pas possible l'humidité, j'avais le même soucis dans mon appartement en emménageant, le proprio l'avais caché avec un coup de peinture, j'ai du me battre plus d'un an pour enfin obtenir le grattage séchage et qu'il refasse le mur et qu'il colmate le problème et aussi l'installation de VMC pour plus que l'humidité stagne.

J'ai du jeté plein de meubles et de vêtements à cause de sa et tout le temps chauffer la pièce pour évité que l'humidité s'amplifie, je pouvais pas vivre dans mon salon c'était irrespirable. J'avais un déshumidificateur qui était remplie en 2h même pas.

Si tu as d'autres choix et que ce n'est pas pressant, fuis et ne prends pas cet appartement. En plus tu as un bébé donc 'est encore plus critique, il risquent de développer des maladies.

Vraiment, je te le dis FUIS. J'ai connu ton cas et c'est un enfer.
Édité par "Azerkiller" 10 septembre
Azerkiller10/09/2020 12:38

J'ai connu le même cas que toi. Un seul conseil. Fuis loin et cherche un …J'ai connu le même cas que toi. Un seul conseil. Fuis loin et cherche un autre appartement, vraiment.C'est un galère pas possible l'humidité, j'avais le même soucis dans mon appartement en emménageant, le proprio l'avais caché avec un coup de peinture, j'ai du me battre plus d'un an pour enfin obtenir le grattage séchage et qu'il refasse le mur et qu'il colmate le problème et aussi l'installation de VMC pour plus que l'humidité stagne.J'ai du jeté plein de meubles et de vêtements à cause de sa et tout le temps chauffer la pièce pour évité que l'humidité s'amplifie, je pouvais pas vivre dans mon salon c'était irrespirable. J'avais un déshumidificateur qui était remplie en 2h même pas.Si tu as d'autres choix et que ce n'est pas pressant, fuis et ne prends pas cet appartement. En plus tu as un bébé donc 'est encore plus critique, il risquent de développer des maladies.Vraiment, je te le dis FUIS. J'ai connu ton cas et c'est un enfer.

Punaise tu ma fait peur la! Le truc c'est que apparemment c'est que dans une chambre (ya eu une guite ou je je sais pas quoi) le reste ca va (apparemment )
Et le 2nd problème c'est qu'on a maximum 2 mois pour trouver un appart c'est short surtt que nous navons pas une situation simple (interimaire+chômage ) ca gait vire peur aux proprios (alors que interim tu touche plus que le smic mais bon c'est un autre débat )

Merci en tout cas!

Lauburu.10/09/2020 12:09

Si le montant des dommages totales prévisibles est inférieur à 5000 euros, …Si le montant des dommages totales prévisibles est inférieur à 5000 euros, c'est l'assurance du local endommagé qui gère le dossier.Au dela, chaque partie méne sa barque, les assurances se débrouilleront ensuite entre elles.Votre bailleur à donc de toutes façons une déclaration de sinistre à vous présenter s'il a fait les choses correctement.Bien noter les engagements de réfection à sa charge sur l'EDL ou meme le bail. Il faut mettre une date butoir, meme si elle est incertaine (date de décision de l'expert pour pouvoir proceder aux travaux par ex).Le danger, bien evidemment, est qu'il ne tienne pas sa promesse. Ce sera donc le parcours du combattant pour obtenir une contrainte judiciaire, ou déménager.

Bah justement moi je sens qu'il esquive le sujet je le sens pas:/
Il faut simplement consigner cela noir sur blanc avec des engagements précis et datés.

Rassurez vous tout de meme un peu.
De façon evidente, le probleme d'inflitration d'eau est ponctuel. Il est hautement probable que le défaut soit déja réparé. Votre mur ne souffre pas d'humidité chronique.
Votre probléme se résume à refaire la peinture d'un mur. Ce n'est pas non plus le bout du monde.
Pas d'état des lieux d'entrée = appartement supposé en bon état, tout ce qui doit être refait à votre départ pourra vous être imputé !
Il faut absolument qu'il soit fait.

C'est quand même fort d'oublier les clefs pour établir un EDL
Ca peut arriver, mais dans ce cas soit il va les chercher, soit vous fixez un autre rdv.
ça pue l'embrouille à plein nez
tu le dis toi m^me, tu ne le sens pas ds ses explications, il esquive tes demandes spécifiques
et le mec le jour de l'état des lieux, il oublie les clefs et vous propose de signer le bail quand même, sans entrer ds l'appart
CQFD
Dans le hall de l'immeuble, vous avez à minima les coordonnées du Syndic et, idéalement, celui du conseil syndical. Contactez les (de preference le CS) et demander si cette histoire de Cheneau sur l'immeuble est exacte. Vous pouvez aussi frapper à la porte de voisins.
Si c'est effectivement exact, se référer à mon précédent post. Il n'y a pas non plus lieu de se mettre martèl en tète pour si peu. il faudra juste bien consigner cela et vous mettre d'accord avec le bailleur sur les suites.
Si c'est faux, évidemment, cela change un peu les choses. C'est peut etre une humidité structurelle que l'on cherche à vous cacher. Ce sera à vous de voir.
pierre2810/09/2020 10:49

Moi je peux te le dire, ça m'est déjà arrivé. Plusieurs fois.La cause du si …Moi je peux te le dire, ça m'est déjà arrivé. Plusieurs fois.La cause du sinistre n'est pas dans l'appart, donc c'est normal qu'il y ait une expertise de la copro, ne serait-ce que pour déterminer l'origine de la fuite (et la résoudre). Et la copropriété a aussi son propre assureur (normalement).Ce serait pareil si c'était une canalisation dans les parties communes.Par contre à un moment c'est l'assurance du logement qui doit prendre le relais pour expertiser les dégât intérieurs.Et il est censé y avoir eu une déclaration de son côté aussi.Et c'est là que ça peut coincer, si l'ancien locataire était déjà parti et que le propriétaire n'a pas pris d'assurance pour couvrir la période de transition.

Pour ton information, il n’y a pas d’histoire de transition d’assurance entre deux locataires.
Qu’il soit loué ou non, mes 2 appartements en location sont TOUJOURS assurés en propriétaire non occupant.
Par contre, cette assurance n’est pas légalement obligatoire (mais fortement conseillée quant tu es propriétaire). Seul l’assurance du locataire est obligatoire pour la mise en place d’un bail.
stef1310/09/2020 15:26

Pour ton information, il n’y a pas d’histoire de transition d’assurance ent …Pour ton information, il n’y a pas d’histoire de transition d’assurance entre deux locataires. Qu’il soit loué ou non, mes 2 appartements en location sont TOUJOURS assurés en propriétaire non occupant.Par contre, cette assurance n’est pas légalement obligatoire (mais fortement conseillée quant tu es propriétaire). Seul l’assurance du locataire est obligatoire pour la mise en place d’un bail.

La PNO est obligatoire aux copriopriétaires d'immeubles soumis au régime de la copropriété.
Lauburu.10/09/2020 15:53

La PNO est obligatoire aux copriopriétaires d'immeubles soumis au régime d …La PNO est obligatoire aux copriopriétaires d'immeubles soumis au régime de la copropriété.

T’es sur de toi ? A aucun moment la copropriété ne me l’a demandé.
De toute façon, je l’ai mais c’est pour mon information.
J’habite en maison individuelle et l’assurance habitation est facultative, je croyais qu’en appartement aussi.
Vi, vi.... Je suis sur.
Loi Alur 2014.
Lauburu.10/09/2020 13:00

Il faut simplement consigner cela noir sur blanc avec des engagements …Il faut simplement consigner cela noir sur blanc avec des engagements précis et datés.Rassurez vous tout de meme un peu.De façon evidente, le probleme d'inflitration d'eau est ponctuel. Il est hautement probable que le défaut soit déja réparé. Votre mur ne souffre pas d'humidité chronique.Votre probléme se résume à refaire la peinture d'un mur. Ce n'est pas non plus le bout du monde.

Je suis d'accord mais le fait qu'il me parle d'un expert qui doit venir mais je peux repeindre par desssus et quand je demande des papier il esquive le sujet ca me fait tiquer quand même suurtout qu'il s'agit de la "future" chambre d'un bébé de 6 mois

pierre2810/09/2020 13:37

Pas d'état des lieux d'entrée = appartement supposé en bon état, tout ce qu …Pas d'état des lieux d'entrée = appartement supposé en bon état, tout ce qui doit être refait à votre départ pourra vous être imputé !Il faut absolument qu'il soit fait.C'est quand même fort d'oublier les clefs pour établir un EDL Ca peut arriver, mais dans ce cas soit il va les chercher, soit vous fixez un autre rdv.

J'ai ete mauvaise langue il les a oublié mais il a proposé daller les chercher (20aine de minute d'attente en plus,sachant qu'il a eu un peu de retard) nous avons dis que ue devais aller travailler et c'est la qu'il a proposé de le faire en dehors de limmeuble, nous avons refusés
Mea culpa

Lauburu.10/09/2020 14:08

Dans le hall de l'immeuble, vous avez à minima les coordonnées du Syndic e …Dans le hall de l'immeuble, vous avez à minima les coordonnées du Syndic et, idéalement, celui du conseil syndical. Contactez les (de preference le CS) et demander si cette histoire de Cheneau sur l'immeuble est exacte. Vous pouvez aussi frapper à la porte de voisins.Si c'est effectivement exact, se référer à mon précédent post. Il n'y a pas non plus lieu de se mettre martèl en tète pour si peu. il faudra juste bien consigner cela et vous mettre d'accord avec le bailleur sur les suites.Si c'est faux, évidemment, cela change un peu les choses. C'est peut etre une humidité structurelle que l'on cherche à vous cacher. Ce sera à vous de voir.

A ce jour je ne suis même pas rentré de le hall
LOL le proprio qui oublie les clés pour l'état des lieux et propose de le faire devant la porte trop fort.... ça pue !
A mon sens, et a nouveau, il convient de s'assurer que son histoire de cheneau est exacte.
Si ce n'est pas le cas, il est probable qu'il vous cache quelque chose de plus embétant.
Mais si ce n'est que cela, et que cela vous est confirmé par un voisin, le CS, par exemple, ce n'est pas grave.
Le reste et ses histoires d'expert, cela ne vous concerne pas. Il faut, a nouveau aussi, parfaitement formaliser cela par écrit. En l’occurrence, et sur le point précis que vous soulevez, qu'il vous écrive qu'il vous donne l'autorisation de repeindre. Il y a une zone normalement sur l'EDL dédiée aux remarques qui peut faire l'affaire s'il s'agit juste de cette mention. Sinon, le faire au dos de la derniére page en n'oubliant pas de la faire signer, ou sur papier libre (moins bien...).

Commencez par vérifier son histoire de cheneau.

Molik.r10/09/2020 16:32

IA ce jour je ne suis même pas rentré de le hall

Demandez lui l'info si vous ne pouvez faire un saut dans l'immeuble.
Un coup de fil demain au syndic ou au CS, et c'est réglé.

S'il vous refuse l'info, c'est que cela devient vraiment suspect.
Édité par "Lauburu." 10 septembre
stef1310/09/2020 15:26

Pour ton information, il n’y a pas d’histoire de transition d’assurance ent …Pour ton information, il n’y a pas d’histoire de transition d’assurance entre deux locataires. Qu’il soit loué ou non, mes 2 appartements en location sont TOUJOURS assurés en propriétaire non occupant.Par contre, cette assurance n’est pas légalement obligatoire (mais fortement conseillée quant tu es propriétaire). Seul l’assurance du locataire est obligatoire pour la mise en place d’un bail.

Je le sais bien.
C'est juste que comme tu le dis le logement est normalement couvert par l'assurance du locataire qui est obligatoire.
Il est donc possible que le propriétaire n'en ait pas souscrit de son côté et que le logement se retrouve non assuré au moment du sinistre s'il était vide.
Apparemment les informations comme les tiennent étaient datées mais comme toi, jamais le syndic ou qui que ce soit ne m'a demandé de fournir une quelconque attestation d'assurance.

Tous les propriétaires ne sont pas aussi prudent que toi (ce qui me dépasse un peu, vu le prix d'un appartement vs assurance à l'année, ou même le risque qu'un locataire ne s'assure pas ou ne paie plus et voit son contrat résilié, si j'étais bailleur je ferais évidemment comme toi).

Lauburu.10/09/2020 14:08

Dans le hall de l'immeuble, vous avez à minima les coordonnées du Syndic e …Dans le hall de l'immeuble, vous avez à minima les coordonnées du Syndic et, idéalement, celui du conseil syndical.

Pas dans le miens, rien de tout ça.
pierre2810/09/2020 16:52

Je le sais bien.C'est juste que comme tu le dis le logement est …Je le sais bien.C'est juste que comme tu le dis le logement est normalement couvert par l'assurance du locataire qui est obligatoire.Il est donc possible que le propriétaire n'en ait pas souscrit de son côté et que le logement se retrouve non assuré au moment du sinistre s'il était vide.Apparemment les informations comme les tiennent étaient datées mais comme toi, jamais le syndic ou qui que ce soit ne m'a demandé de fournir une quelconque attestation d'assurance.Tous les propriétaires ne sont pas aussi prudent que toi (ce qui me dépasse un peu, vu le prix d'un appartement vs assurance à l'année, ou même le risque qu'un locataire ne s'assure pas ou ne paie plus et voit son contrat résilié, si j'étais bailleur je ferais évidemment comme toi).Pas dans le miens, rien de tout ça.

L’assurance Propriétaire Non Occupant assure juste les mur (et ne coûte vraiment rien à l’année) mais pas le loyer, qui est une autre assurance (Garantie Loyer Impayé) et qui coûte environ un demi loyer à l’année.
La GLI valide ton locataire ou pas (en gros, c’est la GLI qui te dit si tu peux le louer à cette personne pour être couvert).
pierre2810/09/2020 16:52

Pas dans le miens, rien de tout ça.

J'en suis bien triste.

C'est une obligation qui découle notamment de l'art 44 de la loi 86-1290.
stef1310/09/2020 16:57

L’assurance Propriétaire Non Occupant assure juste les mur (et ne coûte vra …L’assurance Propriétaire Non Occupant assure juste les mur (et ne coûte vraiment rien à l’année) mais pas le loyer, qui est une autre assurance (Garantie Loyer Impayé) et qui coûte environ un demi loyer à l’année. La GLI valide ton locataire ou pas (en gros, c’est la GLI qui te dit si tu peux le louer à cette personne pour être couvert).

Je pense que notre ami Pierre28 parlait du défaut de paiement du locataire de l'ass habitation.
Il a fallu attendre la derniere modif de la loi Alur pour que le bailleur, aprés avoir constaté la carence d'ass du locataire et l'avoir mis en demeure, puisse assurer à sa place et répercuter sur le loyer. C'etait interdit auparavant.

Et pour la précision, les 2 derniéres lignes de l'art 44 qui, de fait, oblige à l'affichage des coordonnées du syndic dans les parties communes :

"Les décisions prises en assemblée des copropriétaires et relatives à l'entretien de l'immeuble et aux travaux font l'objet d'un procès-verbal abrégé affiché dans les parties communes de l'immeuble.
Dans chaque bâtiment d'habitation, un panneau d'affichage doit être mis à la disposition des associations ou groupements de locataires, définis au premier alinéa du présent article, pour leurs communications portant sur le logement, l'habitat et les travaux, dans un lieu de passage des locataires."
Lauburu.10/09/2020 16:45

A mon sens, et a nouveau, il convient de s'assurer que son histoire de …A mon sens, et a nouveau, il convient de s'assurer que son histoire de cheneau est exacte.Si ce n'est pas le cas, il est probable qu'il vous cache quelque chose de plus embétant.Mais si ce n'est que cela, et que cela vous est confirmé par un voisin, le CS, par exemple, ce n'est pas grave.Le reste et ses histoires d'expert, cela ne vous concerne pas. Il faut, a nouveau aussi, parfaitement formaliser cela par écrit. En l’occurrence, et sur le point précis que vous soulevez, qu'il vous écrive qu'il vous donne l'autorisation de repeindre. Il y a une zone normalement sur l'EDL dédiée aux remarques qui peut faire l'affaire s'il s'agit juste de cette mention. Sinon, le faire au dos de la derniére page en n'oubliant pas de la faire signer, ou sur papier libre (moins bien...).Commencez par vérifier son histoire de cheneau.Demandez lui l'info si vous ne pouvez faire un saut dans l'immeuble.Un coup de fil demain au syndic ou au CS, et c'est réglé. S'il vous refuse l'info, c'est que cela devient vraiment suspect.

Je vais essayer de me renseigner sur cette histoire oui jai 1 jour et demi de battement en gros ca va:/
Merci en tout cas pour ces aides précieuses !
Non, je ne parlais effectivement pas de la GLI, mais bien de la PNO.
Pour moi elle n'était pas obligatoire (mais pour ce qu'elle coûte, autant la prendre), visiblement ça a changé en 2014.

Je pense comprendre d'où vient la confusion : je ne parlais pas d'un locataire ne payant plus son loyer, mais d'un locataire qui ne paierait plus son assurance
Vu que même s'il fourni une attestation à l'entrée, rien ne dit que le lendemain ce contrat sera encore valable.

Enfin bref, tout ça pour à la base dire qu'il est tout à fait possible que ce logement se soit retrouvé non assuré si l'ancien locataire avait prévenu son assurance de son départ pour résilier son contrat, que le sinistre est arrivé après son départ, et que le propriétaire n'ait pas pris la peine d'assurer son bien pendant la période de transition.
Et c'est peut être la raison pour laquelle ce dernier se montre évasif.

Après, même sans assurance, il peut tout à fait (faire) repeindre à ses frais.
Mais j'ai l'impression qu'il compte sur ses futurs locataires pour le faire

Ou alors l'ancien locataire n'a pas fait les démarches sachant qu'il allait déménager.
Ou est parti à cause du dégât des eaux et en mauvais termes avec le propriétaire.
On peut imaginer beaucoup de scénarios, mais dans l'absolu ce n'est pas à vous d'en supporter les conséquences.
Laisser un commentaire
@
    Texte