Journée internationale des droits des femmes, que faut-il savoir de cet évènement ?

4 mars 2022
Journée de la femme, Fête des femmes... Les dénominations entendues dans les médias sont nombreuses pour désigner cette journée du 8 mars.

Néanmoins, la dénomination originelle voulue par l'Organisation des Nations Unies est riche de sens : Journée Internationale des droits des femmes. En effet, la création de cet évènement vise à faire un bilan sur la situation des femmes à travers le monde et organiser des rassemblements.

Les évènements organisés par les associations militantes ont pour objectifs de fêter les victoires et les acquis dans la lutte pour les droits des femmes, faire entendre leurs revendications (notamment dans la réduction des inégalités sociales et économiques entre hommes et femmes) afin d'améliorer leur situation.

2320856-s7jCf.jpg
La toute première journée organisée en faveur des droits des femmes a eu lieu aux États-Unis le 28 février 1909 ! Au début du XXème siècle, les femmes réclamaient le droit de voter, d'accéder aux formations professionnelles ou encore la possibilité d'exercer une fonction publique.

En France, c'est au cours des années 60, et de leurs nombreuses révolutions politiques, sociales et culturelles que les droits des femmes commencent à être reconnus.

  • En 1944, les femmes obtiennent le droit de vote et d'éligibilité.
  • En 1965, elles peuvent gérer leurs biens, ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l'autorisation de leurs maris.
  • En 1972, la loi relative à l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes introduit le principe « à travail égal, salaire égal ». Dans les faits, malheureusement, les inégalités demeurent.
  • En 1975, la loi Veil autorise l'interruption volontaire de grossesse.

En 1977, l'Organisation des Nations Unies officialise la Journée Internationale des droits des femmes. Depuis cette date, cette journée a lieu tous les 8 mars en France. Chaque année, l'ONU définit un thème précis auquel sera consacré l'évènement.

En 2022, le thème dédié est "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable" qui permet de lier le combat pour les droits des femmes à un sujet également très actuel, à savoir la lutte contre le réchauffement climatique.



En ce qui concerne les offres proposées à l'occasion de cette journée, nous avons pu constater les années précédentes que nombreuses sont les enseignes de beauté, prêt-à-porter ou décoration à proposer des offres dédiées.

Voici un récapitulatif des deals postés actuellement à l'occasion de la Journée des droits des femmes 2022 :

Acitivités sportives :


Activités culturelles :


Santé :


On retrouve pas mal de deals locaux pour des musées, des accès gratuits à des salles de sport... n'hésitez pas à vous renseigner autour de chez vous !
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
38 commentaires
Laisser un commentaire