Jusitificatif de domicile demandé pour une commande de café

6
3 septembre 2018
Bonjour, comme le titre le dit, j'ai acheté des capsules de café pro pour les utiliser dans mon entreprise. Après avoir payé, je reçois un mail du site me demandant une justificatif de domicile au vu du montant que j'ai payé (qui, je précise, est de 31€). J'ai un doute... Une entreprise a le droit de demander ça ?

Pour info, le site est maxicoffee.com.

Merci par avance pour vos réponses
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
6 commentaires
Salut

Honnêtement, je ne sais pas si les entreprises ont le droit de te demander 50 justificatifs mais j'ai l'impression que ces dernières années, les entreprises collectent et essayent d'amasser de plus en plus de preuves et d'informations dès que tu veux passer commande chez elles pour x ou y raison.

Et parfois, il suffit de contacter le support technique en leur disant que s'ils continuent à être lourds dans leurs vérifications, tu iras ailleurs pour que comme par hasard, ta commande soit débloquée surtout quand il s'agit de montants ridiculement faibles.
C'est dans le cadre de la lutte contre la fraude à la carte bancaire.

Il y a des contrôles aléatoires et des contrôles systématiques en cas d'anomalie. Par exemple une différence entre l'adresse de domiciliation bancaire liée à la carte et l'adresse de livraison de la commande pour une première commande.

Les sociétés ne le font pas de gaité de cœur mais pour se protéger des impayés (si tu as une entreprise tu sais ce que c'est). Pour cela elles font ça en interne ou s'appuient sur des sociétés qui proposent des services de vérification.

Bref rien d'anormal. Tu peux les contacter pour confirmer qu'ils sont bien à l'origine du message et voir avec eux pour ton cas particulier.
T'as le pourquoi dans la réponse de 1truc2fou mais rien ne t'obliges à accepter, tu peux juste leur dire que tu préfère annuler ta commande que leur fournir des infos personnelles (et si ils annument la commande plutôt que la vérif) aller passer commande ailleurs
Dans certains cas, pour pouvoir passer des commandes chez certains fournisseurs dont le marché est exclusivement réservé à des "professionnels" ou pour des grosses commandes ou encore pour certains marchés, il peut être demandé un justificatif tel que l'extrait du K-Bis.
Mais pour de petits montants, je n'en vois franchement aucun intérêt.
Merci pour vos réponses, je leur ai indiqué que je voulais le remboursement de la commande et j'irai chez les concurrents la prochaine fois.

Je suis franchement déçu, car comme le dit Daneel89, je n'ai pas commandé 1000€ de café ou plus...

PS : pour moi il y a aussi le problème de sécurité informatique, les hackeurs pourraient avoir accès à notre justificatif de domicile (que ce soit le montant de l'impôt que l'on paie, le nom de notre opérateur téléphonique...)
Laisser un commentaire
@
    Texte