Justice League - Zack Snyder's Cut

Support13
19 mars 2021
2118620.jpg
Bonjour

Je pense que vous n'avez pas du passer à côté si vous vous intéressez un tant soit peu aux films de super-héros, hier est sorti en VOD la version de Zack Snyder du film Justice League. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, petite explication.
Si le film initial est sorti en 2017, la production a été chaotique et Zack Snyder a du quitter la réalisation de celui-ci en plein milieu suite à un drame personnel. Joss Whedon a pris le relais pour un résultat mitigé qui a conduit le studio à mettre un terme au DC universe au cinéma. Enfin jusqu'à aujourd'hui. Après des mois de bataille et le soutien de quelques fans (+ le fait de vouloir attirer de nouveaux clients sur la plateforme HBO Max aux USA), la Warner a décidé de donner une chance à la vision du film de Zack Snyder comme il l'avait pensé à la base allant jusqu'à investir 70 millions de dollars dans ce projet. Teasé (et survendu ?) depuis des semaines, on peut enfin voir le résultat.

/!\ Disclaimer /!\ Si je vais éviter au maximum de spoiler le film dans la description du topic, ce ne sera sans doute pas le cas en commentaire donc je m'abstiendrai de les lire à votre place si vous n'avez pas vu le film.

Alors que vaut cette nouvelle version du film ? C'est un très bon film de super héros clairement plus abouti que la version de Whedon mais je ne dirai pas que c'est le meilleur film du genre. Avant toute chose, je tiens à souligner que ce n'est pas une simple version Director's Cut qui se contente d'ajouter 20 minutes de films et peut-être une fin légèrement différente. Si le début du film peut faire penser à cela, laversion de Snyder dure 4h (contre 2h pour le film de Whedon) et le dernier arc est complètement différent de ce que l'on avait vu dans le 1er film. J'ai d'ailleurs été surpris de voir autant de changement opérés à ce niveau et en bien. En 4h le film s'oriente sur l'essentiel et fait bien plus le lien avec ce qui avait été teasé dans les précédents films du DCU ce qui permet d'avoir une belle continuité mais également de susciter de l'attente pour un potentiel Justice League 2. Car oui, le film laisse des tas de porte ouvertes très prometteuses si la Warner se décidait à continuer cet univers. Les bases sont correctement posées et on prends le temps d'introduire les personnages afin de leur donner un peu d'épaisseur et pas simplement d'être de la chair à canon notamment pour les vilains qui sont bien plus développés que ce soit scénaristiquement que physiquement. Je me demande d'ailleurs si une simple suite de 2h pourrait permettre de clôturer l'histoire tant il y aurait de choses à couvrir pour apporter une vraie bonne fin.
Enfin un petit point concernant le format 4/3. Si j'en ai fait assez vite abstraction lors du visionnage, je ne suis pas convaincu que cela apporte un vrai plus. Surtout qu'une bonne partie du film a du être pensé à 16/9 à la base puisque c'était une sortie en salle.
Bref, un film qui remplit parfaitement son rôle pour moi et qui je l'espère permettra de donner une seconde chance au DCU. Et vous ?
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
13 commentaires
Laisser un commentaire