7 mars 2022
Les beaux jours commencent à montrer le bout de leur nez, la fin du masque et la suspension du pass vaccinal sont prévues pour le 14 mars, quoi de mieux pour fêter dignement la Saint Patrick avec vos proches ?

2321931_1.jpg
Avant de parler bières, festivités et deals, intéressons-nous aux origines de cette fête irlandaise :

Saint Patrick, était un évêque irlandais (né en Angleterre) qui vécut entre la fin du 4ème et le milieu du 5ème siècle. Celui-ci utilisait notamment le trèfle dans ses prêches pour symboliser la trinité.

A partir du 9ème siècle, l’Eglise irlandaise décida de la date du 17 mars pour l’anniversaire de la mort du Saint mais c’est à partir du 17ème siècle que celui-ci est effectivement ajouté au calendrier romain.

Si la Saint Patrick n’est pas réellement la fête nationale irlandaise, elle devient tout de même jour férié à partir de 1903.

Cette fête se déroulant pendant le Carême et certains croyants observant le jeûne, ceux-ci avaient l’habitude de le rompre lors de la célébration de la Saint Patrick.

La diaspora irlandaise, notamment aux Etats-Unis, permettra à cette fête de prendre son essor au niveau international, de nombreux films américains y faisant référence.

Faisons d’abord un petit point sur les offres des années passées avec bien entendu des deals sur des remises sur les bières et les whiskies :


Quelques offres sur d’autres types de produits :



Pour cette année, on peut s’attendre comme d’habitude à des offres en grandes surfaces soit via cagnottage, soit en remise directe sur des sélections de bières et whiskies.

Les boutiques en ligne spécialisées proposeront aussi certainement des codes de réduction et ou des codes permettant d’obtenir la gratuité de la livraison à domicile sur des packs.

Quelques exemples de boutiques spécialisées :


Au niveau local, les bars et brasseries proposeront des soirées spéciales avec des dégustations de stouts et autres liquides houblonnés, blindtests et autres joyeusetés.

N’hésitez pas à partager en commentaire les bonnes adresses où passer un moment convivial pour cette soirée du 17 mars.

Quelques lieux sur la région lyonnaise pour fêter ça :


Pour terminer, une petite liste des bières irlandaises ainsi que quelques unes que j’aime bien (des “indus” et quelques crafts).
Si vous avez des suggestions de potions à goûter, partagez les en commentaire !

Quelques exemples de bières irlandaises Red Ales (bières rousses) et Stouts (bières brunes) :

  • Guinness : Certainement la bière la plus connue et iconique d’Irlande
  • Beamish : Autre stout emblèmatique
  • Kilkenny : Irish Red Ale qui appartient au groupe Guinness
  • O’Hara’s : bières de la brasserie Carlow situé à l’Est de Kilkenny. Créée au milieu des années 90,elle propose une gamme complète.
  • Dungarvan : bières issues de la ville du même nom, gamme assez complète mais surtout connue pour ses stouts (bières brunes) comme la Black Rock.

Ma petite liste (non exhaustive) :


  • Lagers : Früh Kölsch, Augustiner Edelstoff, Sapporo
  • Belges : Lupulus Blonde, Delirium Tremens, Trappistes Rochefort Triple
  • IPAs : Proper Job Cornish IPA, Brewdog Punk IPA,
  • NEIPAs: Santa Cruz Double NEIPA, Big Mountain NEIPA, Aerofab Rafale
  • Sours / Goses : Cantillon Gueuze, Piggy Brewing Passion First, La débauche Hazy Diamond
  • Stouts / Porteres/ Pastries : Hitachino Espresso Stout, Piggy Brewing Cocomas Party, Denver Beer Co Peanut Butter Graham Cracker Porter

19649712721646561332.jpg


Une petite chaine Youtube sympa : Une bière et Jivay

A vous !
Et bien entendu, n’oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer donc avec modération.
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
9 commentaires
Laisser un commentaire