La fiabilité des clés USB [Débat]

18 septembre 2015
Bonjour tout le monde,

Et voilà Thibou à encore pondu un roman !! |o ... Désolé
Pour ceux qui veulent lire : ceci n'est pas un tuto ni un article. J'apporte juste de éléments de réflexion et vous êtes encouragés à donner vos avis sur ce que j'ai écris ci-dessous. Le but étant de comprendre comment obtenir une bonne durée de vie pour nos clefs USB.

Suite à la mort de ma clef USB 3.0 Kingston DataTraveler OTG 64Go j'ai regardé ce qu'il en était de la fiabilité des clef USB.
Je me suis remis en question et j'ai un peu cherché à comprendre pourquoi ces supports de stockages étaient si foireux et ne tenaient jamais plus de quelques années. (J'en suis à 2 clef USB mortes en 3 ans. Et 1 microSD aussi au passage.)

Éjecter avant de débrancher ?
Bon déjà, mauvais point pour moi. Il ne faut pas débrancher les clef USB sans faire "Éjecter le périphérique" au préalable. Perso j'ai quasiment toujours déconnecté mes clef USB à l'arrache sans utiliser cette fonction ( ' ) mais c'est terrible pour leurs durée de vie d'après ce que j'ai lu.
Je pensais que la fonction "Éjecter" servait juste à éviter des erreurs au cas où un fichier n'ai pas fini d'être copié correctement sur la clef. J'avais tord.
Cette fonction permet de couper l'alimentation du contrôleur dans la clef USB afin d'éviter les surtensions à la déconnexion qui détériorent les cellules. Il est donc vital d'utiliser cette fonction.

Les types de mémoire
Comme pour les disques SSD il y a les 3 différents types de mémoire flash : TLC, MLC et SLC.
Le SLC est onéreux mais il ne stocke que 1 bit par cellule donc c'est un type de mémoire plus fiable. Le MLC stocke 2 bits par cellule et le TLC 3 bits par cellule. (De l'anglais : SLC = Single Layer Cell, MLC = Multi Level Cell, TLC = Triple Level Cell )
Les clef USB (très) bas de gamme (du genre de celles qu'on peut trouver sur aliexpress) utilisent donc une mémoire flash de type TLC car c'est la moins chère de toute (mais la moins fiable aussi).
Il semblerait que les clefs moyen de gamme soient en MLC.
Au niveau des cycles d'écriture il y a donc une différence :
TLC : 300 cycles
MLC : 10 000 cycles
SLC : 100 000 cycles
Il n'y a pas de limite dans les cycles de lecture car seul l'écriture applique une tension d'une manière qui dégrade peu à peu les cellules.
Apparemment les nombres de cycles de chaque technologie n'est pas comparable avec les mêmes technologies dans les disques SSD.

Bien entendu ce sont des valeurs données à titre indicatifs !
Un magazine Allemand (C't) a essayé en 2007 d'écrire un maximum de fois sur le même secteur d'une clef USB (sans la débrancher/rebrancher) et il se trouve qu'elle a rendu l'âme après 16 millions de cycles. Je n'ai pas retrouvé l'info concernant le type de mémoire de la clef en question (l'article est payant) mais quoi qu'il en soit on est largement au dessus des 100 00 cycles d'une SLC (même si je crois que c'est une MLC qui a été testée).
Il n'y a donc pas de règle définie mais il faut prendre en compte que le clef n'a pas été débranché/rebranchée pendant les 16 millions de cycles. Il n'y a donc normalement eu aucune surtensions sur les cellules.

Différents formats de clefs USB
Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe différents formats de clef USB.
Il y a ce qu'on peut appeler des clefs "classiques", relativement grosses. Et il y a le format que j'appelle "mini" comme ma défunte Kingston DataTraveler OTG. Dans les formats mini le stockage se fait dans une carte microSD qui est située à l'intérieur de la prise USB, dans la partie plastique (qui est bleue sur un clef USB 3.0).

Clef USB moins fiable que les microSD ?
Oui et non. En théorie (et d'après ce que j'ai compris), il ne devrait pas y avoir de différence.
En pratique, les clefs USB sont des supports de stockage que l'on branche/débranche plus souvent que les cartes mémoires. Et quand c'est un bourrin dans mon genre qui en est propriétaire, la pauvre clef USB en prend plein la tronche. |D

Comment avoir une clef fiable alors ?
Là est toute la question et je n'ai pas la réponse.
Il est extrêmement difficile de savoir quel type de mémoire embarque telle ou telle clef. Certaines en SLC sont clairement vendues en mettant en avant cette caractéristiques pour justifier leurs prix plus élever.
La technologie SLC permet d'obtenir des débits en écriture et lecture très élevés. Peut ont alors considérer qu'une clef USB telle que le SanDisk Extreme proposant 250Mo/s en lecture et 200Mo/s écriture est une SLC ? Je vous laisse donner votre avis, ça m'intéresse.
Y a-t-il des clefs au format mini qui utilisent des cartes microSD utilisant la technologie SLC ?
D'après ce que j'ai vu les microSD en SLC sont presque introuvables et coutent 70€ pour 2Go donc les cartes microSD doivent être dans 99,9% des cas des MLC ou TLC pour les cartes qui offrent de bas débits.
Faut-il donc privilégier les clefs USB au format classique plutôt que les minis qui utilisent des cartes microSD d'entrée de gamme pour la plupart (donc TLC ?) ?
A moins qu'utiliser la fonction "Ejecter" consitue 95% de la réponse à la question "Comment augmenter la durée de vie des clefs USB ?"... ^^

A vos claviers !
Et merci d'avoir lu le roman.

PS : J'ai dis "clés" dans le titre pour faire joli mais je m'attache à écrire "clefs" pour sauver cette orthographe en voie de disparition. Ensemble, sauvons de mot. |D
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
24 commentaires
Laisser un commentaire