8 octobre 2022
D'ici quelques mois, la fin du ticket de caisse sera en vigueur.
Comment comptez vous faire de votre côté?

Je pense a plusieurs cas de figures dont certains arrivent bien plus souvent que l'on ne le croit.

- Rappel de produit: Vous vous pointez au supermarché avec votre poulet. Qui leur dit que ce poulet a été acheté chez eux?
- produit facturé plus cher que ce qui est marqué dans le rayon (suivant une étude que j"avais lu, cela arrive dans 10% des cas)
- la caissière qui vous facture un produit en double. Vous vous en apercevez une fois chez vous et c'est trop tard. Sans ticket de caisse, on ne pourra même pas savoir ce qui nous a été facturé exactement
- vous faites 100€ d'achat, le marchand vous facture 105€. Comment contester? Va falloir rester avec son téléphone à la main et attendre la notification?

Déjà à l'heure actuelle, il faut limite vérifier son ticket devant la caissière et c'est pas évident sachant que d'autres gens attendent.

Je sais que l'on va me répondre, ticket de caisse disponible sur le site internet, ou quelque chose du genre.

J'estime ne pas à devoir confier mes données personnelles à une entreprise privée. Telle quelle soit, si c'est le poissonnier du quartier c'est pareil. Surtout lorsque l'on voit comment leurs systèmes d'informatique sont fragiles.
Je paie pour un service/produit c'est tout.
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Blabla

33 commentaires

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    Personnellement, je ne prends jamais les tickets, ils finissent à la poubelle ( même ceux de CB ). J'utilise les scannettes ( lorsque dispos ), donc je peux vérifier les prix pendant mes courses.

    Mais déjà, si les magasins se limitaient sans attendre une loi, ce serait pas mal... Je suis allé chercher 2 bricoles dans un supermarché Casino cet après-midi, je passe aux caisses automatiques, je refuse les tickets, la machine me sort quand même:
    - un ticket de 15cm avec leur promotion Casino Max
    - un ticket de 15cm avec le code barres à scanner pour ouvrir le portillon des caisses automatiques
    Et juste à côté de la sortie, une grosse poubelle débordant de ces tickets totalement inutiles..

    Je peux comprendre ceux désirant toutefois le ticket, je pense ( et j'espère ) qu'il sera possible de l'obtenir sur simple demande, c'est d'ailleurs souvent le ticket qui sert de garantie produit selon les magasins ( LIDL pour ne citer qu'eux.. ).
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    Pour Lidl, c'est un des avantage de leur carte fidélité : le ticket y est dématérialisée/stocké après chaque panier d'achat ou on a utilisé le QR code fidélité.

    Pour la garantie/ échanges, plus besoin de présenter un ticket physique.
    La version numérique comportant un identifiant permettant d'être retrouvé par l'hôte de caisse pour par exemple proposer a un remboursement partiel.
    Pas testé pour faire fonctionner la garantie mais cela ne devrait pas poser de soucis j'imagine. (modifié)
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    Moi j’aime bien vérifie tous de suite si il y a pas une erreur , combien de fois je passe à la caisse avec un prix différent de celui du rayon , je préfère régler le problème tous de suite quand je suis encore dans le magasin que revenir plus tard
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    Il restera la possibilité de le réclamer me semble-t-il ?!

    Pareil, je suis contre, je les conserve pour voir l'évolution des prix
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    Le problème c'est surtout les promos où le prix n'est pas baissé directement, genre quand il faut acheter plusieurs exemplaires, Il y a souvent des oublis.
    En plus c'est souvent plus compliqué que seulement le prix en caisse, il faut aussi savoir ce qui est ajouté ou non sur la carte de fidélité !
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    On aura un ticket quand même en dématérialisé donc par e-mail , aucun soucis pour rendre un produit donc !

    Les gens qui n’ont pas de mail pourront demander un ticket papier

    En ce moment à mon taf on test le truc

    Avant les gens ne voulaient pas de ticket de caisse !

    Maintenant qu’on demande si ils le veulent par e-mail alors non ils le veulent tous !!!

    🙃
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    Personnellement comme l'auteur du poste pas envie que des entreprises ont accès à mon adresse mail, assez galère déjà pour se désabonner de leur mail à répétition
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    C'est cadeau avant que ça devienne collector. Il y en a pour un mètre 20, plus haut qu'un mioche

    38165936-fJGe6.jpg (modifié)
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    Auteur(e)
    impeccable pour refaire le papier peint à moindre cout
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    C'est les supermarchés qui se frottent les mains....une sacrée économie pour eux.....heureusement, comme pour les sacs plastiques ils vont de se fait réduire leurs prix.....ah ben non....
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    Une sacrée économie, faut pas déconner quand même.... on parle de rouleaux de papier, je le rappelle....c'est une goutte d'eau dans un océan de frais fixe assez énorme pour un supermarché. (Rien que leur facture d'électricité est monstrueuse, 2eme poste de dépense après les salaires). Donc bon, tes rouleaux

    Non, c'est "juste" du papier en moins qui ne finira plus dans la poubelle 10 mètres après la caisse. Éviter un beau gâchis quoi. (modifié)
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    On oublie les personnes âgées qui n’ont pas internet .
    perso ma mère tient à son ticket et heureusement qu elle vérifie car il y a très souvent des erreurs ou des oublis de promotion.
    le tout numérique au détriment d’une certaine population, je trouve cela déprimant
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    Il sera toujours possible de demander à avoir le ticket de caisse
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    J'espère que ce sera possible Je suis contre car j'aime bien vérifier de suite après mes achats s'il n'y a pas d'erreur sur le ticket de caisse.
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    En effet on pourra toujours le demander,seront exclu de ce dispositif


    À quelle date les tickets de caisse vont-il disparaître ? L’impression systématique des ticket de caisse sera interdite en France à partir du 1er janvier 2023. Le pays fait ainsi figure de pionnier en Europe, même si dans certains pays voisins comme les Pays-Bas, l’impression du ticket de caisse n’est déjà pas systématique dans de nombreux commerces.

    A partir de cette date, si vous souhaitez quand même un ticket de caisse, il faudra le demander lors du paiement à votre caissier, caissière ou commerçant.

    Quels tickets de caisse sont concernés ? Selon le gouvernement, seuls les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public, les tickets de carte bancaire, les tickets produits par des automates, les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction sont concernés par la mesure.

    Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation sont néanmoins exclus. La liste de ces biens est la suivante :

    • Appareils électroménagers
    • Équipements informatiques
    • Produits électroniques grand public
    • Appareils de téléphonie
    • Appareils photographiques
    • Appareils, dotés d’un moteur électrique ou thermique, destinés au bricolage ou au jardinage
    • Jeux et jouets, y compris les consoles de jeux vidéo
    • Articles de sport
    • Montres et produits d’horlogerie
    • Articles d’éclairage et luminaires
    • Lunettes de protection solaire
    • Éléments d’ameublement
    Pour ces achats, un ticket de caisse sera donc toujours délivré, de manière à faciliter les retours et le SAV. En outre, les commerçants concernés par la mesures sont libres de proposer à leur client des tickets de caisse dématérialisés (reçus par mail, par exemple).
    presse-citron.net/fin…ir/
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    J'aimerais bien savoir comment ils vont gérer ça. Les magasins comme les grandes surfaces vendent de tout. Je ne les vois pas implémenter un système qui en fonction du produit décide ou pas d'imprimer un ticket. Trop complexe à gérer.
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    C'est une idée et une mesure de , c'est bon pour les bobos qui ne vérifient jamais rien t qui ne sont pas à 1€ prés;
    ça n'aboutira jamais, ou alors ils trouveront une parade afin d'eviter tous les soucis après passage en caisse.
    Pour ma part il est hors de questions que je rentre chez moi, constate une erreur et ensuite revienne réclamer, ça doit pouvoir se faire sur l'instant T, j'ai autre chose a faire de mes journées.du coup j'irai voir ailleurs ou je changerai ma façon de consommer.

    Ils ont beau annoncer de superbes mesures, mais au final, celui qui décide, c'est toi, moi et tous les clients sinon ils perdront de l'argent.
    Depuis quelques mois, voir années, notre gouvernement, impose des règles qui ne sont pas logiques, suffit de ne pas entrer dans le jeu (voiture électriques, sachets plastiques etc;;; ) ces mesures amènent d'autres soucis écologiques.

    Ce n'est pas ce genre de mesures qui vont sauver la planète, d'ailleurs est elle vraiment à sauver???? Chaque mesure prise amène d'autres pb.
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    Ce n'est pas ce genre de mesures qui vont sauver la planète

    La planète elle s'en fout, elle continuera juste sans nous
  12. Avatar
    Je suis contre aussi,j’espère qu'il y aura de nombreux garde fou sans ça on risque de se faire bananer.
  13. Avatar
    Y a un tas d'enseigne qui pratique comme cela déjà et franchement moi j'ai créé une adresse mail juste pour ca
    Je sais ce que je paye en caisse et a quoi cela correspond, je vois pas le risque.

    Boulanger, Leroy, j'ai aucun mal a retrouver mes factures même si elle date un peu, j'ai même plus a les scanner et ca me convient.
    Maintenant le poissonnier je m'en tape un peu je lui demande pas de facture... (modifié)
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    Je suis totalement d'accord avec toi. Tant que j'aurais le choix je demanderai un ticket, surtout dans certaines enseignes (coucou Leclerc Schiltigheim qui arnaque systématiquement ses clients par rapport au prix affiché en rayon).
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    Chez Auchan on parle de faire payer le ticket de caisse papier ! Si ça c'est pas dissuasif
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    Peut-être qu'on aura aussi des promotions sur le ticket de caisse alors ?
    "Semaine du papier : le ticket de caisse est à -50%"
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    Avec lidl on a une application qui nous permet d'avoir directement le ticket de caisse en dématérialisé.
    Tout le monde est gagnant
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    sauf caux qui ne veulent pas de technologie, internet et qui vivent pour eux, sans se soucier d'un avenir virtuel
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    Je reçois le ticket de caisse du magasin directement par mail et je préfère.
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    Si je ne dis pas de bêtise, le ticket pourra être imprimé à la demande du client. Il ne sera juste plus fait par défaut systématiquement.
    Et tous les achats ne sont pas concernés par cette loi.
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    Encore une idiotie pondus par les idiots qui prétendent gouverner ce pays 😡
    Vu toutes les erreurs qu'on trouve sur les tickets, je passe mon temps à l'accueil des supermarchés à me faire rembourser.

    J'en demanderai un à chaque fois. (modifié)
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    Ça peut se concevoir si t’achète 2 ou 3 articles,mais garder les tickets ca te permets aussi de vérifier les augmentation dans ton supermarché.
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