Vous l'avez peut-être vu passer: La Poste réduit encore sa qualité de service... tout en augmentant ses prix
20minutes.fr/soc…ugeA partir du 1er janvier, fini le timbre rouge (J+1) remplacé par la "e-lettre rouge". Tout se fait en ligne, rien à transporter. La Poste se contente de l'imprimer à destination et de le déposer. Facturé 1.49€ quand même
Pour rappel le prix du timbre:

Le timbre vert reste mais passe à J+3 au lieu de J+2, pour le même prix qu'avant
. Bientôt le retour des diligences. C'est pour la planète bien sûr, pas pour faire des économies.
Bref, vu le niveau de service et les prix, le volume de courrier va encore baisser. A côté de ça, La Poste se lance dans les espaces de coworking, s'occupe (ou pas) des personnes âgées...
27 commentaires
triés parMais il ne pouvait en être autrement avec le temps.
Cela a commencé sérieusement à se dégrader au début des années 90, lorsque l'état a commencé à faire du grand n'importe-quoi.
Cela a commencé par nommer un PDG directement venu du Crédit Agricole, le pire concurrent de La Poste en matière de financier en zone rurale.
Dans le même temps, on a séparé guichets et courrier, supprimé les acheminements par train, qui assuraient la distribution le lendemain dans une grande partie de la France.
Et puis, on a inventé le statut de "EADP" (Entreprise Autonome de Droit Public) pour y faire entrer des capitaux privés, générant par là une mutation profonde du service public vers un service commercial, avec tout ce que cela peut signifier.
Nous, fonctionnaires certes, mais surtout agents assermentés de l'état, nous nous sommes longtemps battus pour faire comprendre que la boite partait vers l'auto-destruction.
Oui, parce qu'un vrai postier, il a toujours à cœur de faire son boulot correctement, en étant au service de l'usager.
Et puis, on nous a dit qu'il fallait dorénavant les appeler des "clients", avec tout ce que cela implique: la priorité devenait la boite et non l'usager.
Ce qui se passe aujourd'hui est le fruit de plus de 25 ans à détruire un service qui fonctionnait très bien et était envié dans de nombreux pays.
Cela découle d'aberrations voulues, par des technocrates à qui l'on a demandé de "rentabiliser".
Du coup, plus de gens recrutés correctement, plus de formations, plus d'investissements dans le courrier et surtout son infrastructure.
J'ai des tas d'exemples des conséquences sur notre boulot, impliquant naturellement les gens qui attendaient leur courrier.
Le prix du timbre qui flambe, le courrier mal ou pas distribué et maintenant le "e-timbre" ne sont que les conséquences.
Le pire, c'est que nous devons tous en subir les conséquences en tant qu'usager(e)s.
Et croyez-moi, j'ai vraiment les boules d'y avoir laissé ma santé... pour même pas un merci...
(Débuté en juin 1974 - Mis à la retraite d'office pour incapacité totale de travail en Décembre 2016)
Oui le service fonctionnait très bien avant mais n'était surement pas rentable.
Je pense que laposte n'a pas su anticiper le virage numérique et la baisse du volume du courrier. Elle s'est mise au numérique un peu tard.
Je trouve ça bien d'avoir une solution pour envoyer du courrier par internet, mais cela doit rester un service "en plus" du courrier classique.
C'est vrai que le prix du timbre est exagéré, il a quasi triplé depuis 2000 !
Le point positif est que ma collection de timbre va prendre de la valeurs
Comment demander à une personne âgée d'envoyer une e-Lettre rouge depuis un ordinateur.
Comment, de cette manière, renvoyer un contrat signé ?
Sans compter le temps passé.
Alors, La Poste a inventé une nouvelle formule : la " lettre turquoise services plus ", le plus concernant le tarif (2.95 € ), mais également le délai de distribution qui passe de J + 1 à J + 2.
Quelques slogans de La Poste :
" Ce que l'avenir vous promet, La Poste vous l'apporte "
" On a tous à y gagner "
" Et la confiance grandit... "
En réponse à
pis y a aussi la mairie qui fait office de ...
sauf que la secrétaire est à temps partiel, et ouvre le bureau 2x par semaine ...
les zones rurales, c'est la .... zone ...
Retour à la réalité.
Faut savoir ce qu'on veut.
"La Poste va proposer une "Lettre turquoise services plus" distribuée à J+2, avec des notifications de suivi et une compensation forfaitaire en cas de retard important. Elle sera proposée à partir de 2,95 euros, en fonction du poids."
Capital
PS:C'est chiant qu'on puise plus mettre en forme un texte.
Tu peux mais il faut connaitre les raccourcis... (très pratique quand tu les connais pas !)
Ctrl+B
Ctrl+I
Ctrl+U (pour souligner mais je sais pas pourquoi ça s'affiche pas là)
(modifié)
"Plus on avance....Plus on recule......"
Est il possible avec ces timbres de faire un complément pour faire une lettre recommandée? (modifié)