La Poste et les "petits paquets internationaux"

10
5 décembre 2016
Hello, j'ai une question qui me tracasse un peu car je ne comprends pas bien, et j'avoue que si certains connaissent un peu plus les pratiques de La Poste sur ce sujet, ce serait bien.

Je suis devenu accro à Banggood et Gearbest (entre autre) grâce à Dealabs et ça permets de se faire plein de petits cadeaux sympas. Ces objets sont expédiés par des services postaux divers et variés, mais terminant pour la plupart en petits paquets internationaux avec un numéro de suivi (postnl etc). Je précise que, si c'est possible, je prends l'assurance et le suivi quasi systématiquement, mais j'évite dhl et ems.

Parfois, ces paquets sont distribués directement par le facteur et tout se passe bien. Parfois, les colis sont rebadgés colissimo (va savoir pourquoi) et sont distribués directement dans ma boîte aux lettres. Et parfois, c'est l'anarchie postale: colis rebadbgés colissimo avec avis d'instance dans le bureau de poste local et on me demande une signature; colis non distribué mais avec un "avis d'instance" dans un bureau de poste au centre ville, et délivré sur place sans aucune signature.

Mon soucis est sur les deux derniers cas que je cite: pourquoi rebadger un colis en colissimo, le délivrer suivant si le vent vient du sud ou pas, ou alors le laisser en instance? Et la question qui tue: pourquoi ne me délivrer certains PPI qu'au guichet et ne pas me demander de signature? Le plus simple ne serait-il pas de mettre le colis dans la boîte aux lettres?

Bref si quelqu'un a des réponses et si toi aussi La Poste a inventé un nouveau moyen de te délivrer ton courrier, n'hésites pas à converser ici, car j'ai l'impression d'être un dangereux citoyen qui commande beaucoup trop de batterie au lithium et qui se construit un empire électronique pour jouer à Pokemon Go (ou Candy Crush, mais c'est moins pratique pour conquérir le monde!)
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
10 commentaires
salut , c'est pour l'essentiel dû au facteur humain ( le temps ou pas le temps , professionnel ou baclé , ....)

et certainement aussi un peu dû au facteur financier qui permet via des facturations internes / partenariat d'arranger les ballons d'un point de vu économique.
D'accord, c'est assez décevant car c'est une nette dégradation depuis quelques mois par chez moi. Avant le service était irréprochable, mais maintenant...
En gros et à moins de me plaindre je risque de subir ces petites baisses de qualité de service, c'est bien dommage! J'avais ce problème qu'avec Chronopost, pas avec La poste

Merci pour ton retour néanmoins ça me valide ce que j'avais en tête pour ces petits aléas, hélas.
Bonjour. Moi j'ai des problèmes tout cours avec la poste, qui, même si je suis dans une grande ville, me livre le courrier un jour sur deux...
Mais à part se plaindre et se facher avec le facteur... Je laisse couler de peur d'empirer les choses..
c'est le moment ou les postiers passent vendre leur calendrier, l'occase de se faire bien voir pour un an |o

+ sérieusement, si le facteur passe 1 j sur 2 dans tout l'immeuble, c'est probablement parce qu'ils ont des malades / en formation / en congé non remplacés et du coup plus assez de facteurs pour faire la tournée complete tous les jours . Sans se facher pour autant, passer se renseigner au bureau de poste pour avoir la raison ca fait pas de mal (et des fois ils sont ravis de vous voir venir le signaler et vous encourage à remplir un formulaire de réclamation etc, pour appuyer leur propre demande de voir remplacer les 3 factrices en congé maternité comme ils le réclame au centre régional depuis des plombes par exemple...)
Ça n'est pas lié à des facteurs humains. Ce n'est pas le facteur qui décide si un colis devient un Colissimo ou pas, ou s'il doit être remis contre signature ou non. Ça dépend essentiellement du mode d'envoi de départ (colis ou lettre, suivi ou non, recommandé ou non, contre signature ou non) et ensuite des accords entre les transporteurs internationaux et La Poste.
Par exemple, un colis (boîte carton et non une enveloppe) avec un numéro de suivi acheminé par un transporteur jusqu'en France mais qui n'est pas implémenté en France sera alors dans la plupart des cas pris en charge par le réseau Colissimo ou bien un autre transporteur partenaire.
TiChou

Ça n'est pas lié à des facteurs humains. Ce n'est pas le facteur qui dé … Ça n'est pas lié à des facteurs humains. Ce n'est pas le facteur qui décide si un colis devient un Colissimo ou pas, ou s'il doit être remis contre signature ou non. Ça dépend essentiellement du mode d'envoi de départ (colis ou lettre, suivi ou non, recommandé ou non, contre signature ou non) et ensuite des accords entre les transporteurs internationaux et La Poste.Par exemple, un colis (boîte carton et non une enveloppe) avec un numéro de suivi acheminé par un transporteur jusqu'en France mais qui n'est pas implémenté en France sera alors dans la plupart des cas pris en charge par le réseau Colissimo ou bien un autre transporteur partenaire.

Pour le colis j'ai des fois des colis qui viennent du même transporteur avec le même mode de livraison, parfois je les reçois en boîte aux lettres, parfois on me fait venir à la poste pour retirer le paquet sans signature. Quand je leur pose la question du pourquoi, ils ne savent pas trop. Je confirme donc bien le facteur humain.
kree

Pour le colis j'ai des fois des colis qui viennent du même transporteur … Pour le colis j'ai des fois des colis qui viennent du même transporteur avec le même mode de livraison, parfois je les reçois en boîte aux lettres, parfois on me fait venir à la poste pour retirer le paquet sans signature. Quand je leur pose la question du pourquoi, ils ne savent pas trop. Je confirme donc bien le facteur humain.

C'est rassurant à titre personnel et effrayant en général de voir que le même phénomène se produit pour d'autres, je pensais avoir été catalogué, je sais pas, "casse pieds" par La Poste ou que sais-je!

N'empêche que comme dit précédemment...
seb027

Mais à part se plaindre et se facher avec le facteur... Je laisse couler … Mais à part se plaindre et se facher avec le facteur... Je laisse couler de peur d'empirer les choses..

J'en suis là aussi. Bref la distribution des calendriers va être sportive cette année, je leur laisserais probablement un avis d'instance de leur paiement pour le calendrier à venir chercher avant 16h30 en semaine, pour finalement le perdre!

Merci à tous, je suis pas coutumier du forum mais en tout cas c'est convivial !
Je viens d’être victime du même problème. C’est quoi ce bord@l ?!

En gros je reçois une enveloppe avec à l’intérieur un avis de passage pour un « petit colis international » (AliExpress certainement). L’avis précise que quelqu’un s’est présenté la veille (mais bien sûr, il y avait pourtant quelqu’un et puis c’est logique de se présenter, de sonner à l’interphone et sans réponse de personne de ne pas glisser le colis dans la BAL et de repartir afin de poster ensuite l’avis de passage ... c’est tellement abusé !

On me demande d’aller chercher le colis dans un centre à 15 kms de chez moi ...

Ça vous est déjà arrivé ? Il existe des recours ?

Merci
Les petits colis internationaux format lettre ne sont normalement pas distribués par le facteur. Ils sont mis en instance.
Cela dépends effectivement de sa bonne volonté et du fait qu'il ai ou non de la place ce jour là dans son sac
J'ai un postier au top il vient avec l'avis de passage sans le colis
Je descend prendre mon courrier, il est train de le poser dans les BAL, il met dans ma boite un avis de passage (et pas que la mienne) mais je ne le vois jamais sonner a l'interphone, j'ouvre la boite je récupère l'avis (j'étais soit disant absent), je lui demande donc le colis "ah mais euh en fait je l'ai pas"

Les réclamations je pense qu'elle vont direct à la benne, je n'ai jamais été recontacté une seule fois
Édité par "yoshi74" 19 novembre 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte