La poste renvoie mes colis vers l'expéditeur

10
2 février 2017
Bonjour,

Je viens d'avoir un soucis deux fois en quelques jours, qui est en quelque sorte la variante d'un autre coup que la poste m'a fait deux fois l'année dernière, je lance le sujet simplement pour savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre, et voir éventuellement quel recours il peut y avoir.

J'ai acheté deux bricoles sur eBay en Allemagne, et par deux fois le vendeur m'a dit que le colis lui avait été renvoyé par la poste française, parce que soit disant insuffisamment affranchi.
Dans le premier cas, il aurait dû être expédié par DHL Päckchen International (Dans le second, l'expéditeur a envoyé le colis, de petite taille et de poids française, pour les mêmes raisons, à ce qu'il me dit (il me l'a du coup envoyé à nouveau en suivi, à ses frais, et le numéro fourni fonctionne, donc je le crois fiable).

Je ne comprends pas de quelle autorité la poste française pourrait renvoyer un colis pour affranchissement insuffisant : d'abord ça n'est pas à elle que le service est payé, mais à la poste allemande. Par ailleurs, les deux postes doivent bien avoir un cadre d'accords, je ne vois pas pourquoi la poste française découvrirait en recevant le colis que le tarif proposé par la poste allemande ne suffit pas. Enfin, c'est sur l'expéditeur (ou le destinataire) que ça retombe, alors qu'il me semble que c'est la poste allemande - qui fixe ses tarifs pour chaque service, en l'occurence un envoi vers la France - qui n'a pas rempli la mission pour laquelle elle a été payée.

L'année dernière j'avais déjà eu deux incident légèrement différents, mais dans le même "esprit". Un premier colis avait été retourné à l'expéditeur en Allemagne, soit disant parce que l'étiquette était illisible. Pourtant le colis était arrivé jusque dans le bon site de distribution à côté de chez moi, mais d'après le suivi il n'y avait pas eu de tentative de livraison et était retourné immédiatement chez l'expéditeur, sans même attendre un jour (comme s'ils avaient été pressés de s'en débarrasser.... ). Pourtant, sachant qu'il avait bien fait deux jours de voyage en France, forcément l'étiquette avait dû être abîmée (si c'était vraiment le cas) en France, donc sous la responsabilité de la poste française. Sur ce coup j'y avais été de ma poche pour une ré-expédition, j'avais bien tenté une réclamation auprès de la poste, mais grosso modo ils m'ont dit d'aller me faire voir...
Pour le deuxième c'était encore plus grotesque - il y avait deux gros cartons identiques envoyés par le même expéditeur, le même jour, de Belgique. Le premier m'a été livré, le deuxième est arrivé au dernier centre de distribution avant chez, puis est reparti immédiatement en Belgique, cette fois-ci au prétexte qu'il n'y avait pas assez d'infos sur l'adresse (code ou appartement, peut-être).

Bref, je commence a être légèrement énervé contre la Poste.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
10 commentaires
"insuffisamment affranchi"
"le vendeur n'a jamais réussi à me donner un numéro de suivi "
"l'étiquette était illisible"
"pas assez d'infos sur l'adresse"

donc c'est la faute du vendeur, pourquoi s'énerver sur la poste, ça me parait assez clair.
C'est à chaque fois le meme vendeur ?
Non, il y a quatre vendeurs différents dans mon histoire.

Premièrement, si le colis n'est pas suffisamment affranchi, il devrait être rejeté par la poste allemande, à la prise en charge, pas en France (enfin, il me semble, mais peut-être que je me trompe).

Pour l'histoire de l'étiquette illisible, elle était apparemment suffisamment lisible pour que le colis arrive jusque dans le bon centre de distribution (93), donc ça n'est pas la faute de l'expéditeur ou du destinataire si elle l'est devenue pendant son trajet en France - pourquoi la Poste ne prend pas sa responsabilité ?

Et en ce qui concerne les infos sur l'adresse - c'était la même étiquette, avec les mêmes infos (c'est le même expéditeur, qui les a envoyés le même jour) que l'autre colis qui m'a bien été livré, lui.
tu as du faire une fois une réclamation et l'un de tes livreurs t'a dans le colis-mateur ! |o
ton adresse et bien donné??? car peut être que le livreur ne te trouve pas.. c'est facile pour te livré?? ç'à m'arriver de livré ds des hameaux..c'est la galère
oui normalement, celui qui reçoit le colis...paye pour recuperer le colis..(une fois j'ai envoyé une lettre/colis(un jeu pc) et le destinataire à payer (ds le cas ou ce n'est pas assez affranchi)
Nom : Moi
Prénom : Spike
Adresse : Chez moi
Code Postal : 98000
J'ai un livreur habituel, qui me connait bien, le problème ne vient pas de lui (d'ailleurs, la seule fois que j'ai eu un colis livré pendant ses congés, il a disparu de ma boîte avant que j'aie pu le récupérer.... ).

Ici, j'ai deux colis soit-disant renvoyés par la Poste vers l'Allemagne avant même qu'ils ne poursuivent leur parcours en France - problème le plus récent, et qui me questionne le plus, vu que je ne comprends pas comment la Poste peut refuser un colis pour défaut d'affranchissement à l'origine en Allemagne - et deux incidents plus anciens, où c'est la livraison qui n'a pas été faite (alors que les colis étaient arrivés jusqu'au centre de distribution), pour des raisons qui me paraissent contestables.

Pour être plus clair, voilà ce que ne comprends pas : l'expéditeur en Allemagne affranchit son colis au tarif fixé par la poste allemande (comment est-ce que l'expéditeur pourrait connaître le tarif qui convient à la Poste, vu que ce n'est pas son interlocuteur ?), comment est-ce que la Poste peut renvoyer le colis pour affranchissement insuffisant ? Ils ne se sont pas mis d'accord avec la poste allemande ?
Je fais de moins en moins confiance au bureau de poste a coté de chez moi, colis ouvert, coup de cutter dans le colis.... colis retourné a l'expéditeur car spolié (mais j'ai eu un avis de passage ????)

2 colis envoyé d’Irlande, en même temps (prise en charge en France par chrono), déposé au bureau de poste à 100m de chez moi sans avoir eu d'avis de passage ou de redistribution ,les colis sont resté en attente au bureau de poste pendant 1 mois puis un colis m'a était livré chez moi avec une étiquette de retour à l'expéditeur et l'autre et reparti en Irlande ???? (Ni a la poste ni chez chronoposte il n'y avait de trace informatique que les colis ont était déposé.... :S)

Et la meilleur, Carte d’électeur jamais distribué car adresse insuffisante, je vais faire une réclamation et là, la directrice de l'agence m'explique qu'il est compliqué pour le service de distribution de me livrer et qu'ils vont m'envoyer un courrier pour me signaler le problème WTF!!!! , je ne savais plus si je devais en rire ou en pleurer....

Je pense que dans l'ensemble ils font bien leur boulot, la plupart de mes colis envoyé ou reçu passe sans encombre mais quand il y a un problème cela devient une galère monumental pour se faire entendre.

Du point de vue de l'expéditeur en Allemagne, il a un contrat avec la poste allemande : celle ci lui "garantit" une livraison en France au tarif fixé par elle-même. Si la livraison n'a pas lieu, l'expéditeur devrait pouvoir se retourner vers la poste allemande, parce qu'elle n'a pas rempli son contrat. C'est ce que j'avais essayé d'expliquer à mon expéditeur l'année dernière, mais il n'y a rien eu à faire, la poste allemande, apparemment, se réfugiait derrière le fait que c'était la Poste qui avait renvoyé le colis.

Gusscorp

...prise en charge en France par chrono...

Je fuis Chronopost comme la peste, j'ai du passer par eux (envoi depuis l'étranger) deux fois, et les deux fois il y a eu un souci, dont un "braquage de camion"....
difficile de trouver une solution à ton niveau. c'est une bisbille entre laposte FR et DE ou du zèle du côté du centre de distribution local. Mais légalement c'est à ton expéditeur de régler ça. il le fera pas bien évidemment mais tu es en mesure de demander un remboursement intégral. un bon litige PayPal s'impose

perso mon ancien facteur pour les grosses enveloppes internationales qui soit disant ne rentrait pas dans la boîte aux lettres (mon œil ouais) ne prennait pas soin de mettre un avis de passage. du coup l'enveloppe était déposé en agence et était retournée à l'étranger 14j plus tard.
le num de suivi chinois n'étant pas valable en France impossible de le retrouver.
j'avais une période ou colis rescotché automatiquement par la poste aulnays sous bois... mais tt mes colis !! du genre on dirait ils veulent savoir si ya de la valeur dedans...
ou une fois periode de colis avec trou !! trou aussi gros pour passer 3/4 doigts et voir dedans.
et bizarrement quand ce sont des livreurs(souvent le même et sympa) rien de tout cela !!

J'ai eu aussi la periode vol... je vais à la boite..je voit le ou les jeux..jme dit bon je bouge en voiture, je les recupere ds 30 min..je revient:: plus rien

heureusement que les sites te rembourse..
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions