La poste renvoie mes colis vers l'expéditeur

2 février 2017
Bonjour,

Je viens d'avoir un soucis deux fois en quelques jours, qui est en quelque sorte la variante d'un autre coup que la poste m'a fait deux fois l'année dernière, je lance le sujet simplement pour savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre, et voir éventuellement quel recours il peut y avoir.

J'ai acheté deux bricoles sur eBay en Allemagne, et par deux fois le vendeur m'a dit que le colis lui avait été renvoyé par la poste française, parce que soit disant insuffisamment affranchi.
Dans le premier cas, il aurait dû être expédié par DHL Päckchen International (Dans le second, l'expéditeur a envoyé le colis, de petite taille et de poids française, pour les mêmes raisons, à ce qu'il me dit (il me l'a du coup envoyé à nouveau en suivi, à ses frais, et le numéro fourni fonctionne, donc je le crois fiable).

Je ne comprends pas de quelle autorité la poste française pourrait renvoyer un colis pour affranchissement insuffisant : d'abord ça n'est pas à elle que le service est payé, mais à la poste allemande. Par ailleurs, les deux postes doivent bien avoir un cadre d'accords, je ne vois pas pourquoi la poste française découvrirait en recevant le colis que le tarif proposé par la poste allemande ne suffit pas. Enfin, c'est sur l'expéditeur (ou le destinataire) que ça retombe, alors qu'il me semble que c'est la poste allemande - qui fixe ses tarifs pour chaque service, en l'occurence un envoi vers la France - qui n'a pas rempli la mission pour laquelle elle a été payée.

L'année dernière j'avais déjà eu deux incident légèrement différents, mais dans le même "esprit". Un premier colis avait été retourné à l'expéditeur en Allemagne, soit disant parce que l'étiquette était illisible. Pourtant le colis était arrivé jusque dans le bon site de distribution à côté de chez moi, mais d'après le suivi il n'y avait pas eu de tentative de livraison et était retourné immédiatement chez l'expéditeur, sans même attendre un jour (comme s'ils avaient été pressés de s'en débarrasser.... ). Pourtant, sachant qu'il avait bien fait deux jours de voyage en France, forcément l'étiquette avait dû être abîmée (si c'était vraiment le cas) en France, donc sous la responsabilité de la poste française. Sur ce coup j'y avais été de ma poche pour une ré-expédition, j'avais bien tenté une réclamation auprès de la poste, mais grosso modo ils m'ont dit d'aller me faire voir...
Pour le deuxième c'était encore plus grotesque - il y avait deux gros cartons identiques envoyés par le même expéditeur, le même jour, de Belgique. Le premier m'a été livré, le deuxième est arrivé au dernier centre de distribution avant chez, puis est reparti immédiatement en Belgique, cette fois-ci au prétexte qu'il n'y avait pas assez d'infos sur l'adresse (code ou appartement, peut-être).

Bref, je commence a être légèrement énervé contre la Poste.

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