01net.com/act…tmlPour les futurs acquéreurs de VAE' il serait bon d'attendre ou de différé votre achat et voici le pourquoi du comment chers dealabers
:
Le projet de loi de finance rectificative, actuellement en débat à l’Assemblée, devrait être amendé pour augmenter le bonus accordé lors de l’achat d’un vélo électrique.
Le gouvernement souhaite renforcer son dispositif d’aide aux mobilités douces. En pleine crise du prix de l’énergie et alors que la flambée des prix des carburants se poursuit, l’exécutif entend encourager la pratique du vélo. Pour aider au changement, rien de mieux qu’un coup de pouce financier. L’aide à l’achat d’un vélo électrique va être fortement revalorisée puisque son montant va tout simplement doubler. Aujourd’hui fixé à 200 euros, le bonus écologique pour l’achat d’un VAE (Vélo à Assisstant Electrique) sera portée à 300 euros pour tous les ménages et jusqu’à 400 euros pour les foyers les plus modestes.
Afin d’inciter les utilisateurs à opter pour un vélo électrique, un amendement a été voté dans le cadre du projet de loi de finance rectificative pour 2022. Celui-ci modifie non seulement le montant de l’aide, mais aussi ses conditions d’attribution. En effet, jusqu’ici, pour pouvoir profiter de l’aide, il fallait également bénéficier d’une aide similaire de la part d’une collectivité locale. Cette condition sera levée. « Il existe peu de dispositifs d’aide à l’achat en dehors des agglomérations, alors que le vélo peut constituer une réponse utile dans les villes moyennes, les milieux ruraux et péri-urbains : seuls 4 % des territoires de moins de 50 000 habitants proposent une aide à l’achat », expliquent les élus pour justifier cet ajustement.
Autre modification non négligeable : pour les ménages les plus modestes, le bonus pourra également être attribué pour l’achat d’un vélo classique. Dans ce cas, son montant sera de 150 euros par vélo.
14 commentaires
triés parEn réponse à
C'est effectivement un élément à vérifier. Différentes villes et régions proposent déjà des aides et il faut voir si ça peut se cumuler. Pour l'IDF, c'est cumulable avec une aide éventuelle de chaque ville mais rien n'est dit pour une aide de l'état. A priori, c'est cumulable moyennant les plafonds. L'aide de l'état est plafonnée à 40% de la valeur et celle de la région à 50%, mais du coup le pourcentage semble s'appliquer sur la valeur restante après déduction de la 1ère prime.
Il y avait déjà une aide de l'état comme d'habitude sous condition de revenu. Là, c'est pour tout le monde
Il y a aussi une prime pour vélo cargo et vélo classique weelz.fr/fr/…22/ . Par contre ça se termine au 31 décembre.
Pas faux malheureusement....
Après je peux comprendre l'utilité surtout pour aller au taf sans transpirer en cas de côte, mais même bonus déduit, on peut se faire plaisir pour 2 000 € par exemple, prix mini d'un VAE correct, dans la catégorie des vélo de route avec un super bon groupe, et sur du plat ça roule tout seul à 20-25....
A part la batterie, le reste est rarement top cadre/accessoires, et le vélo pèse une tonne, si on a besoin de le porter.
Aujourd'hui l'aide de 200€ est sous réserve de conditions de revenus. Ce ne sera plus le cas ?
Si j'ai acheté mon vélo le 10/08, est-ce que je pourrai demander l'aide gouvernementale le 20/08 ?
Merci pour l'info en tout cas