Laisser brancher son DD externe h24

13
17 décembre 2019
Bonjour

Recement j'ai commandé un DD externe ici dans le seul et unique but dy mettre ma collection de film dedan.
Puis 1 jour plus tard je découvre qu'on peut brancher un disque dur sur une Livebox 4, que je fais pour permettre à tout mes objects connectés (Shield TV / Mibox 3) d'accéder au contenu du disque dur afin de faire aussi profiter la famille
M'en vient la question: niveau durée de vie du DD il en prend un sacré coup ou non ?
Informations supplémentaires
Blabla
13 commentaires
Un disque dur c'est très fragile donc je te conseille déjà de faire très attention à ne jamais le faire tomber au risque d'abîmer les plateaux à l'intérieur. Ses plateaux magnétiques doivent donc être protégés des risques de chocs et ses circuits des risques de pertes de données. La durée de vie d'un disque dur externe se situe entre 5 et 7 ans à peu près, après ça dépend de l'utilisation que l'on en fait.

Donc oui forcément si ton DD tourne 24/24H il va considérablement avoir une durée de vie qui diminuera.
Si tu veux un disque qui tourne 24/24, part sur les disques pour nas
Un disque dur ce mets pas en veille au bout de x minutes de non utilisation.
netghost17/12/2019 08:36

Un disque dur ce mets pas en veille au bout de x minutes de non …Un disque dur ce mets pas en veille au bout de x minutes de non utilisation.

Je confirme, j'ai plein de disques externes connectés à des NAS, routeurs, consoles, PC, etc... et ils se mettent tous en veille automatiquement au bout d'un certain temps. Ils ne tournent donc pas H24. Et même si...
J'ai un NAS avec des WD green qui tournent H24 depuis 2013 (j'empêche la mise en veille des disques), j'ai dû arrêter le NAS une dizaine de fois depuis 6 ans et ils sont toujours en bonne santé
Un DD fonctionne si on lis ou écrit quelque chose dessus c’est pas parce que il est branché h24 qu’il tourne h24 dans ton cas il tourne seulement lorsque tu navigues dessus et regardes un film
Édité par "Toonzi" 17 décembre 2019
Toonzi17/12/2019 11:51

Un DD fonctionne si on lis ou écrit quelque chose dessus c’est pas parce qu …Un DD fonctionne si on lis ou écrit quelque chose dessus c’est pas parce que il est branché h24 qu’il tourne h24 dans ton cas il tourne seulement lorsque tu navigues dessus et regardes un film

Il y a des dd qui ont le moteur qui tourne tout le temps.
Je suppose que les plateaux aussi donc .
darryl17/12/2019 11:57

Il y a des dd qui ont le moteur qui tourne tout le temps.Je suppose que …Il y a des dd qui ont le moteur qui tourne tout le temps.Je suppose que les plateaux aussi donc .

Oui, cela depend des parametres du firmware.
Entre un fonctionnement h24 et de multiples on /off d'un disque utilisé aleatoirement, aucune évidence quant à celui qui crèvera le premier.
On utilise donc un disque comme on a besoin de le faire et voilà. Et on fait des sauvegardes.
Bucheroncmoi17/12/2019 12:15

Oui, cela depend des parametres du firmware.Entre un fonctionnement h24 et …Oui, cela depend des parametres du firmware.Entre un fonctionnement h24 et de multiples on /off d'un disque utilisé aleatoirement, aucune évidence quant à celui qui crèvera le premier. On utilise donc un disque comme on a besoin de le faire et voilà. Et on fait des sauvegardes.

Exact
Personnellement sa fais 3 ans que mon disque dur externe tourne H24 sur ma Smart TV et aucun problème
perso mon disque se met en "veille" et le boitier externe aussi donc pour le moment ras mais il est recent c est pour ca.
j avais un boitier seagate externe avec disque de 2To qui avait rendu l ame d un seul coup avant cet été et j ai du le remplacer, format de la partition plus reconnue sous windows et encore moins via la box tv ... j ai utilisé testdisk pour voir si j avais la possibilité de recuperer les fichiers et ce logiciel m a sauvé tout ce que j avais stocké et j ai pu transferer les fichiers sur le nouveau disque, je n ai pas tenté de changer le format d ela partition car je ne voulais pas prendre le risque de tout perdre
Sicari017/12/2019 23:31

Le commentaire cité a été supprimé.

Nope, disque dur 2.5" autoalim par usb
Aucun problème de laisser H24 un HDD tourner. C'est ce qui se passe pour des millions de serveurs dans le monde.
Sinon le disque PEUT se mettre en veille, cela va dépendre soit de la livebox qui sais quand couper l'alimentation, soit du boitier de ton HDD s'il a un firmware qui le met en veille.
Je me suis créé un NAS maison avec un raspberry et un disque dur externe, avec hdparm tu peux programmer la mise en veille automatique du disque dur au bout d'un certain laps de temps d'inactivité.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions