Le Bon Coin - Comment Eviter L'arnaque

22
3 juillet 2018
Hello les gens

les arnaques sur le bon coin sont quotidiennes.
Celui qui a voulu vendre un smartphone s'est vite rendu compte que certains contacts sont "louches...

J'utilise le bon coin de temps en temps pour vendre de la main a la main sur mon secteur.
Aujourd'hui je n'ai pas le choix, je vais donc utiliser collissimo a priori.

Pour être sur de recevoir l'argent, quel est le meilleur moyen selon vous?

tous les conseils sont bienvenus.

PS
j'ai verifié le nom et le tel mobile de l'acheteur sur le web.
ils ne sont pas répertorié dans des arnaques pr l'instant.
rien dans mes échanges ne me met la puce à l'oreille mais je ne vais pas m'assoir sur 150Euros.

Western Union me semble le plus sur pour moi pour recevoir l'argent avant d'expedier l'article; mais pas sur que l'acheteur accepte...
paypal? il y des risques non?
un chèque? un virement? des risques?
d'autres solutions??

merci a tous les gars
Informations supplémentaires
Blabla
22 commentaires
Le seul est unique moyen de recevoir l'argent, c'est de l'avoir en main propre et de vérifier les faux billets !

Tout le reste est détournable

Paypal, l'acheteur peux faire une réclamation après coup et récupérer un remboursement...
Cheque : il peut avoir était volé, pas encaisable ou déclaré perdu même si c'est pas le cas.
Cheque de banque : idem que cheque voir des fois de faux chèques de banque
Virement : on peut déclarer un faux piratages de comptes.

Western Union, rien que de savoir qu'il est dans 95% des arnaques, ca donne pas envie.
Édité par "Jcduss59" 3 juillet 2018
quand je vends c'est espèces ou paypal entre amis.
si refus, tant pis, je vends pas.
il y une semaine on voulait me payer des chaussures par chèque, la vente ne s'est pas faite car j'ai refusé...
Autant paypal j'ai confiance,autant western union est à évité à tout prix,nos amis africains ont sont fou........
Je pense que le mieux c'est Paypal avec une bonne grosse vérification de l'acheteur avant. (contact téléphonique, etc..)
supprimé855077
Chèque ou PayPal après tu attend l’argent ce met sur ton compte
windaril y a 1 h et 24 min

quand je vends c'est espèces ou paypal entre amis.si refus, tant pis, je …quand je vends c'est espèces ou paypal entre amis.si refus, tant pis, je vends pas.il y une semaine on voulait me payer des chaussures par chèque, la vente ne s'est pas faite car j'ai refusé...

Même Paypal entre proches tu peux te faire arnaquer, une fausse déclaration d’utilisation frauduleuse auprès de sa banque et c’est fini.
Jcduss5903/07/2018 12:01

Le seul est unique moyen de recevoir l'argent, c'est de l'avoir en main …Le seul est unique moyen de recevoir l'argent, c'est de l'avoir en main propre et de vérifier les faux billets !Tout le reste est détournable Paypal, l'acheteur peux faire une réclamation après coup et récupérer un remboursement... Cheque : il peut avoir était volé, pas encaisable ou déclaré perdu même si c'est pas le cas.Cheque de banque : idem que cheque voir des fois de faux chèques de banqueVirement : on peut déclarer un faux piratages de comptes.Western Union, rien que de savoir qu'il est dans 95% des arnaques, ca donne pas envie.

Source pour les virements ? Un virement dont l'ordre est passé, c'est irrévocable...
Moi je pensais que Paypal entre amis interdisait toute réclamation
Personnellement je préfère limite vendre un peu moins chère mais en main propre que de tenter plus chere et avoir des soucis .
supprimé830402
Ouaip PayPal entre amis, et avoir son solde à zéro une fois reçu, même si tentative côté acheteur, si paypal ne peut récupérer l’argent, c’est le compte débiteur qui aura raison au final, car il te mettront pas en négatif.
Qui dit virement, dit rib... meilleur moyen de ce faire arnaqué...
Zé_Tugail y a 17 h et 19 min

Sauf si une plainte est déposée pour escroquerie

non pour un virement seul le retour pour erreur de la part de la banque emetrice est valable. une painte (méme réel) ne permet pas un retour.
Édité par "christodu59" 4 juillet 2018
lydia ou lyfpay
supprimé855077
gmasyil y a 7 min

lydia ou lyfpay

?
Zé_Tuga03/07/2018 13:55

Le commentaire cité a été supprimé.

Source ? ...
J'utilise souvent par Paypal, ou alors Chéque, ( Et tu attend bien que le chéque soit encaisser sur ton compte avant d'envoyer l'article )
pour les chèques ,même encaissé sur ton compte ,il peut être déité 3 semaines plus tard ,si il a été déclaré volé ....

expérience vécu
jo59270il y a 14 h et 42 min

pour les chèques ,même encaissé sur ton compte ,il peut être déité 3 sema …pour les chèques ,même encaissé sur ton compte ,il peut être déité 3 semaines plus tard ,si il a été déclaré volé ....expérience vécu

exact, c'est pour ça que je n'en prends plus.
Pour ma part, a distance, je me fait payer en carte cadeau Amazon...comme ça, le solde est directement sur mon compte Amazon et l'acheteur ne peut pas se rétracter et le transfert est instantané...
bonne idée ça @Warfeufeu
comment tu t'y prends? tu dois donner un pseudo à la personne? tu peux nous décrire la démarche? tx
Sinon y a sa mais jamais test : clivrecpaye.fr/
windaril y a 41 min

bonne idée ça @Warfeufeu comment tu t'y prends? tu dois donner un pseudo à …bonne idée ça @Warfeufeu comment tu t'y prends? tu dois donner un pseudo à la personne? tu peux nous décrire la démarche? tx

Je lui donne tout simplement mon adresse email pour qu'il m'envoi le code d'activation de la carte amazon.
Ensuite, il commande sa carte amazon amazon.fr/Car…h=1 ou sa carte Steam, zalando, Decathlon, Jules, Deezer, Netflix, .... puis il m'envoi le code d'activation par mail. Je rajoute le code sur mon compte puis je lui envoi l'objet.
Bien sur, il faut que l'acheteur ait confiance, mais ça, ça ne change pas par rapport a un cheque ou un virement si il est honnête. Ce qu'il faut c'est le rassurer au maximum, prendre le temps de l'appeler par téléphone, de sélectionner le meilleur point relais avec lui par exemple dans le cas d'une utilisation de mondial relay (qui est bien moins cher que chronopost/collisimo dit en passant...)
Édité par "Warfeufeu" 5 juillet 2018
Laisser un commentaire
@
    Texte