Le Bon Coin - "coup de la brique" - Comment se défendre ? (vendeur)

13 octobre 2022
Bonjour,

ça fait des années que j'étais passé entre les gouttes mais le moment est malheureusement arrivé, le fameux "coup de la brique"/"colis vide" que vient de me faire un acheteur ... Évidemment ça arrive sur le bon coin. Terminé ce site à part la remise en main propre.

Donc vu qu'il s'agissait d'un envoi de faible valeur (30€) j'ai eu la flemme de prendre en photo le colis donc je me demande comment va procéder le bon coin ? Si j'avais eu une photo j'aurai pu demander à l'acheteur celle du colis pour comparer mais là je n'ai rien. Et encore, c'est tellement simple de tout trafiquer une fois la photo prise, je sais même pas si ça sert à grand chose, mais corrigez moi.

Donc à priori c'est la parole de l'acheteur contre celle du vendeur ? Et vu que ce n'est pas moi qui ouvre le colis... Mon profile a bien plus d'évaluations que lui et je n'ai jamais eu de problème avant mais je me demande si ça joue ?

Dans ce cas de figure que se passe-t-il pour le vendeur au niveau du remboursement ? 25€ si c'est du mondial relay et automatiquement ou si c'est à moi de perdre mon temps avec mondial relay pour prouver un truc improuvable ? Sachant que c'est le bon coin qui génère le bon d'envoi et ne laisse aucun choix au vendeur...

Je sais que théoriquement quand un colis est accepté par l'acheteur alors la responsabilité lui est transférée, théoriquement si aucune réserve n'est émise au moment de la livraison alors c'est lui le responsable mais dans la pratique je pense que ça ne se passe pas comment ça (certains points refusent que l'on puisse émettre des réserves).

ça devient une vraie plaie les envois, surtout avec la crise économique, certains doivent ne pas vouloir baisser leur train de vie donc, vasy, litige "le colis est vide"... Je savais que c'était fréquent sur les objets de valeur ou à forte demande genre iPhone & co mais je pensais être un peu épargné vu ce que je vends, visiblement c'est pas le cas.

Bref, Si quelqu'un a déjà eu ce cas de figure sur ce site, je suis preneur(y)
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

35 commentaires

triés par
  1. Avatar
    le souci, c'est que la majorité des gens vendent et achètent sur leboncoin sans autre contact que des messages lapidaires et expéditifs. même en connaissant ces pratiques, je pense qu'on peut s'en prémunir quand on essaye de savoir à qui on a affaire. je prête toujours attention à la manière de communiquer et à la cohérence des messages. je demande toujours un petit échange téléphonique également pour finaliser les détails. et en général, on voit de suite à quel genre de personne on s'adresse. la proportion de gens qui posent des questions à peine lisibles et ne prennent pas la peine d'introduire une seule formule de courtoisie est aberrante. et ces gens-là, je les recale sans aucun scrupule. tant que leboncoin reste le prolongement d'une transaction "humaine", le risque me semble modéré. j'ai acheté un samsung cet été et le vendeur était l'un des rares à être un minimum loquace et éduqué. on a un peu discuté au téléphone et alors qu'il n'acceptait que la remise en mains propres, il a finalement accepté de m'envoyer le téléphone. enfin tout ça pour dire que quand on perd de vue l'aspect humain d'une vente, on s'expose beaucoup plus à ce type de dérives selon moi.
    On peut faire de très bonnes (et mauvaises) affaires avec tout type de personne mais c'est certainement plus agréable et rassurant d'avoir affaire à un interlocuteur courtois et réactif. Une bonne dose de bon sens et un peu d'instinct font souvent la différence.

Pour ma part, je ne suis pas adepte des contacts téléphoniques (trop d'appels se résumant à du simple marchandage) mais je ne fais pas non plus de transactions de grandes valeurs, que ce soit en achat ou vente.
  2. Avatar
    Bonsoir,

Colis vide, ça peut se contester car il est pesé le long du trajet (centre de tri à l'arrivée notamment) donc une enquête est éventuellement possible.
    Mais objet "remplacé", c'est beaucoup moins simple car c'est parole contre parole, surtout si le vendeur ne peut fournir aucune photo (et même là...)

Sauf si l'acheteur se tire une balle dans le pied en reconnaissant que l'apparence du colis était suspecte (trou, scotch décollé ou remplacé...) ou si c'est un récidiviste du litige, ça me paraît mal engagé.

L'excuse du "l'objet ne correspond pas du tout" est malheureusement quasi-imparable. Et les arnaqueurs le savent bien...
    Auteur(e)
    Merci, je vais demander pour la pesée, mais bon, il/elle pourra toujours dire que le contenu a été volé entre la plateforme et le relais.

Après il reste soit la piste du livreur, soit celle du point relais mais pour ce dernier j'en doute, c'est un magasin Auchan donc je vois mal les employés pratiquer le vol sur des colis surtout quand il y a autant de monde autour d'eux. Perdre son boulot un objet à 30€, OK

Même la piste du livreur j'y crois moyen ou même le vol sur la plateforme, le contenu est juste pas intéressant pour 99.9% des gens, on est sur un objet de niche sans grande valeur, mais peut être que certains volent n'importe quoi? En tout cas sur le principe si t'ouvres un colis c'est quand même pour prendre quelque chose qui t'intéresse ?

Sinon malheureusement la meilleure arme des sites/vendeurs c'est la récidive, si la personne ouvre trop de litiges ça peut mettre la puce à l'oreille de la plateforme et donner raison au vendeur si il est clean, j'ai essayé de mettre ça en avant dans mon message mais peu d'espoir.

J'ai quand même tenté un bluff auprès de l'acheteur et si il ne répond pas ce sera probablement lui le responsable. De base pour moi les gens qui ouvrent des litiges sans même contacter le vendeur je trouve ça toujours louche, encore plus quand je lui demande la raison et qu'il me répond simplement "Bonjour, le colis était vide"...

En tout cas merci pour les réponses, heureusement que c'était un envoi de faible valeur, mais bordel, voler les autres et surtout des particuliers, les gens sont vraiment des gros c*nnards maintenant.

Vivement les N#F.T et la bl0ck#chain, ça limitera au maximum ce genre de comportement avec ouverture obligatoire du colis + vérif avant de l'accepter. Là c'est juste trop facile pour les acheteurs de ba*ser la gueule des vendeurs. (modifié)
  3. Avatar
    Moi j’ai vendu un réveil à 10 euros neuf et l’acheteur m’a dit qu’il me marchait pas … j’ai pas insisté j’ai remboursé et il a gardé le réveil . Mais j’ai signalé au bon coin cette pratique . Je ne sais pas si ils gardent en mémoire , ça serait bien ! Ban du bon Coin lol (modifié)
    C'est assez lamentable en effet, mais si aucun litige n'est ouvert, il y a de grandes chances que ça ne soit pas comptabilisé justement. C'est pour ça que les gratte-misère se font plaisir sur des petits objets : le vendeur laisse tomber et ils sont intégralement remboursés sans possibilité de leur laisser une mauvaise évaluation ! Ça les encourage évidemment à recommencer. Par principe, il faut contester pour qu'au moins les dossiers contre eux s'accumulent...
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Bon, Le Bon Coin a tranché en ma faveur 1 semaine après l'ouverture du litige, étonné et j'ai bien reçu le montant de la vente sur mon porte-monnaie (reçu le lendemain sur le compte via virement).

Par contre l'acheteur est colère, il dit qu'il va porter plaine mais contre qui ? Contre Le Bon Coin ? Pour 30€ ? Contre moi ? Contre un employé de Mondial Relay ? Contre le relais ? Sur quelles bases ? J'attends sa réponse.

En plus comme si la Police avait que ça à faire pour un litige à 30€, il ferait mieux de voir avec sa banque. Le litige aurait été clos en sa faveur j'en aurai pas fait tout un fromage et j'aurai pris des dispositions. J'aurais été énervé et je serai passé à autre chose. Aller chez les flics ou autre pour ça "LOL".

Sont complètements cinglés certains. Et j'attends toujours les photos du colis, ça sent le coup de bluff débile.

En tout cas ça me conforte malheureusement dans mon choix d'arrêter le paiement le bon coin, triste pour ce site mais Vinted & co j'ai jamais ce genre de problème (jusqu'au jour où). Tout ce que je note c'est l'énorme différence de comportement entre les acheteurs LBC et ailleurs. Moi ça se limitera à de la remise en main propre là bas et envois avec paiement irrévocable. (modifié)
    Super ! Très contente pour toi !

Ça prouve que LBC n'est plus si "naïf" que ça et qu'on n'est pas forcément perdant face à un acheteur de mauvaise foi... quelque part, c'est rassurant.

À mon avis, ils ont demandé le poids du colis à MR et la lecture des messages a pu jouer en ta faveur, le comportement de l'acheteur "lésé" étant pour le moins désinvolte et peu intéressé de prouver ses dires. Heureusement, il n'est pas malin ou a déjà trop utilisé l'excuse du "c'est cassé, ça ne correspond pas..." (beaucoup plus difficile à contester)

Quoiqu'il en soit, le litige est tranché, tu ne lui dois rien. S'il n'est pas satisfait de sa résolution, qu'il en fasse part au Bon Coin ou MR. Il a accepté les CGU du paiement sécurisé et sa "protection". La prochaine fois, il ouvrira son colis au relais devant témoin...

Il est évident que la police ne lèvera pas le petit doigt pour 30€, ses menaces sont ridicules. Fais comme lui avant, ne réponds plus, ou bien bloque-le carrément sur la messagerie. Il finira bien par se lasser...

PS : Concernant Vinted, mon avis est mitigé. Les acheteurs sont insistants, habitués à casser les prix et prompts à signaler la concurrence ou le vendeur qui refuse le rabais demandé... donc bon pas folichon non plus... (modifié)
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Tiens tiens, le même acheteur qui me repasse commande mais sur un autre site de vente en ligne... Même transporteur, même point relais, pour quelqu'un qui prétendait que le colis était vide... Je sais pas, moi je tombe sur un colis vide soit j'évite le vendeur soit je fais livrer ailleurs.

Maintenant va falloir annuler la vente sans se manger une évaluation négative (modifié)
    Envoi lui une brique .
  6. Avatar
    Pas de chance, tu ne reverra pas ton argent. La il n'est pas question du cas ou l'acheteur accepte le colis car il l'a déjà renvoyé.
    Leboncoin c'est comme Paypal, l'acheteur a toujours raison.
  7. Avatar
    A voir avec le service client le bon coin mais pour mondial relais et les 25e c’est mort car c’est dans le cas où le colis est perdu et là ce n’est pas le cas il a été réceptionné (modifié)
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Bon, on verra ce que ça donne mais j'ai essayé de piéger l'acheteur et depuis 5 jours il fait le mort et ne répond plus à mes messages qui sont pourtant bien "vus". Je précise quand même: aucune agressivité de mon côté, j'ai simplement demandé quelques infos et photos du colis

Sinon est-ce normal que ce soit moi qui fasse toutes ces démarches auprès de Mondial Relay ? Car je n'ai pas payé pour l'envoi. Surtout que là Mondial Relay me demande la pièce d'identité de l'acheteur + son attestation sur l'honneur, il ne répond déjà pas à mes mails pour de pauvres photos alors ça jamais j'oserai lui demander Même si l'acheteur est de bonne foi, qui va donner ce genre de documents à n'importe qui ? (modifié)
    C'est la zone grise les réclamations avec les étiquettes prépayées... car la logique voudrait en effet que ce soit la plateforme qui se charge de faire les démarches, mais c'est tellement plus facile de se défausser sur le vendeur ou l'acheteur !

Dans ce cas précis, seul LBC peut faire cette demande. Il est évident que jamais un acheteur n'acceptera de transmettre ses infos à un particulier, d'autant plus qu'il y a un litige entre vous. Moi je transcrirais juste la demande sur le fil de messagerie pour que l'intervenant du bon coin en ait connaissance quand il lira vos échanges. LBC a déjà demandé des explications ou c'est encore trop tôt (mini 7 jours après ouverture du litige) ? (modifié)
  9. Avatar
    Tu es "chanceux" que ça soit que 25€...

J'ai eu le même truc sur Vinted pour 60€ depuis c'est fini.
    Auteur(e)
    ça va encore surtout pour de la seconde main, le pire ce sont les gens qui vendent des objets de valeur style iPhone, console, chaussures de marque ou autre, perso ça me viendrait jamais à l'idée de vendre ça sur le net et laisser entre les mains d'un tiers le choix de décider qui a raison ou non dans une litige. (modifié)