16 octobre 2015
Discussion et échanges autours de questions mathématiques et scientifiques que vous vous posez, rencontrez dans votre cursus scolaire et universitaire ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité et goût du raisonnement déductif et logique.
Réfléchissons et echangeons ensemble, nos cerveaux en tireront un grand bénéfice afin de retarder au maximum les dégénérescences dues à l'Alzheimer par exemple.
Dans l'attente de vos propositions, à vos plumes.

N'oubliez pas de voter pour les réponses qui vous conviennent.

Dans la mesure du possible, merci de donner une réponse aussi détaillée que possible ou sur demande voire même plusieurs versions pour des niveaux différents (collège, lycée, supérieur, tout public,...)

N'hésitez pas à proposer des idées et commentaires à ajouter à ce descriptif non exhaustif.

Merci de proposer vos réponses en message caché question de permettre à tous de réfléchir sans tentaion aucune.

Merci de rappeler le numéro du post et la page de l'exercice auquel vous répondez ou bien le rappeler dans votre post.

Et si vous appréciez les questions posées y compris les miennes merci d'augmenter le compteur des likes de l'auteur en en appuyant sur le bouton "j'aime"

1. Blabla
Groupes
  1. Blabla
878 commentaires

Posteur

Je ommence par une devinette.

"J'ai deux fois l'age que tu avais quand j'avais ton âge.
La somme de nos âges est 91 années.
Quel est mon âge? "

Je donnerai des indications si besoin après un temps de réflexion.
A vos plumes.

tu veux me tuer , déjà que j'ai du mal avec ma fille en 1ère S , je suis largué

Assez facile celui là :

Si a= l'age du plus vieux
b = l'age du plus jeune

On a le système
a+b=91
2*b = a

Donc
2b = 91-b => 3b = 91 => b= 91/3
a = 2*91 /3

Donc le plus vieux a 60,6666 ans et le jeune 30,3333

moa

"J'ai deux fois l'age que tu avais quand j'avais ton âge.

?

monpixel

Assez facile celui là :Si a= l'age du plus vieuxb = l'age du plus jeuneOn … Assez facile celui là :Si a= l'age du plus vieuxb = l'age du plus jeuneOn a le système a+b=91 2*b = a Donc2b = 91-b => 3b = 91 => b= 91/3a = 2*91 /3Donc le plus vieux a 60,6666 ans et le jeune 30,3333

Mathématique, science exacte.

monpixel

Assez facile celui là :Si a= l'age du plus vieuxb = l'age du plus jeuneOn … Assez facile celui là :Si a= l'age du plus vieuxb = l'age du plus jeuneOn a le système a+b=91 2*b = a Donc2b = 91-b => 3b = 91 => b= 91/3a = 2*91 /3Donc le plus vieux a 60,6666 ans et le jeune 30,3333

déjà d'etre passé à 1,5 en votes au lieu de 2 , mon cerveau a du mal a suivre , mais là je viens de prendre 2 efferalgan , tu m'as renvoyé plus de 30 ans en arrière , et je viens d'avoir une vision de mon ancien prof de maths , un fou

Posteur

MayaAngelou

?

Le temps de conjugaison est important dans la résolution.

Posteur

monpixel

Copie à revoir.

Posteur

sam_casey

déjà d'etre passé à 1,5 en votes au lieu de 2 , mon cerveau a du mal a sui … déjà d'etre passé à 1,5 en votes au lieu de 2 , mon cerveau a du mal a suivre , mais là je viens de prendre 2 efferalgan , tu m'as renvoyé plus de 30 ans en arrière , et je viens d'avoir une vision de mon ancien prof de maths , un fou

J'espère que tu en as gardé un bon souvenir.

le couple (52,39).
Phrase à refaire.

Posteur

sam_casey

tu veux me tuer , déjà que j'ai du mal avec ma fille en 1ère S , je suis … tu veux me tuer , déjà que j'ai du mal avec ma fille en 1ère S , je suis largué

Des conseils?

Comme a la bonne époque du lycée, j'te balance la réponse 40 ans sans le développement o/

Posteur

MayaAngelou

le couple (52,39).Phrase à refaire.

Quelle est ta proposition de phrase?

Posteur

Dukevador

Comme a la bonne époque du lycée, j'te balance la réponse 40 ans sans le d … Comme a la bonne époque du lycée, j'te balance la réponse 40 ans sans le développement o/

Malheureusement non.

moa

Des conseils?

obligé de lui prendre une étudiante en math sup pour venir lui donner des cours 1 fois par semaine , j'espère que ça va l'aider car pas facile

60 ans 8 mois ?

edit : ah ok je suis légèrement à la bourre Le "copie à revoir" ça voulait dire solution fausse ou pas ?

monpixel

Non, 2b=a donne, en français dans l'texte: j'ai deux fois ton age, or, ce n'est pas l'énoncé de ce problème...
NEXT! ;-)

Posteur

Sinker

60 ans 8 mois ? :pedit : ah ok je suis légèrement à la bourre Le … 60 ans 8 mois ? :pedit : ah ok je suis légèrement à la bourre Le "copie à revoir" ça voulait dire solution fausse ou pas ?

Oui cela veut dire que la proposition est fausse.

sou.rissot

Non, 2b=a donne, en français dans l'texte: j'ai deux fois ton age, or, ce … Non, 2b=a donne, en français dans l'texte: j'ai deux fois ton age, or, ce n'est pas l'énoncé de ce problème...NEXT! ;-)

Je retente ! 45 ans et 6 mois ?

Posteur

sou.rissot

Non, 2b=a donne, en français dans l'texte: j'ai deux fois ton age, or, ce … Non, 2b=a donne, en français dans l'texte: j'ai deux fois ton age, or, ce n'est pas l'énoncé de ce problème...NEXT! ;-)

Très bonne analyse du texte: tu as raison.

c'est plutot a+b = 91 et a = 2 x ( b - ( a - b ) )
a étant l'age du plus vieux

Effectivement mauvaise lecture de l'énoncé

Le couple (22.75,68,25) est-il le bon ?

Posteur

silentauben

c'est plutot a+b = 91 et a = 2 x ( b - ( a - b ) )a étant l'age du plus … c'est plutot a+b = 91 et a = 2 x ( b - ( a - b ) )a étant l'age du plus vieux

Quelle est alors ta proposition?

Posteur

monpixel

Effectivement mauvaise lecture de l'énoncé Le couple ( … Effectivement mauvaise lecture de l'énoncé Le couple (22.75,68,25) est-il le bon ?

Non plus.

52 et 39
tiens, déjà trouvé

Posteur

MayaAngelou dans son post 10 a donné la solution s' il\elle veut la développer.
Sinon je le ferais demain.

J'ai eu du mal à comprendre ton énoncé, c'est ce qu'à voulu dire Maya, mais c'est aussi ce qui rend cet exercice intéressant, car il faut déjà comprendre l'énoncé

Posteur

Nouvelle devinette pour les couches tard.

"On dispose de 10 sacs contenant chacun 10 pièces pesant chacune 10 grammes sauf un où les pièces sont fausses et pèsent chacune 9 g.
Comment detecter le faux sac en une pesée? ".

Bonne nuit à tous.

Posteur

silentauben

J'ai eu du mal à comprendre ton énoncé, c'est ce qu'à voulu dire Maya, mai … J'ai eu du mal à comprendre ton énoncé, c'est ce qu'à voulu dire Maya, mais c'est aussi ce qui rend cet exercice intéressant, car il faut déjà comprendre l'énoncé

C'est exactement son intérêt.

Une petite.

Let F K L be a tower of fields
(a) Show that [L : F] = [L : K][K : F].
(/b/) Compute [Q(√3,√2) : Q].
(c) Show that (x^3) − √2 is irreducible over Q(√2).

supprimé54887

39 et 52 ans

moa

Nouvelle devinette pour les couches tard."On dispose de 10 sacs contenant … Nouvelle devinette pour les couches tard."On dispose de 10 sacs contenant chacun 10 pièces pesant chacune 10 grammes sauf un où les pièces sont fausses et pèsent chacune 9 g.Comment detecter le faux sac en une pesée? ".Bonne nuit à tous.

celui-ci on me l'avait déjà fait en soirée prise de tete , il faut prendre une piece dans un sac , puis 2 dans le suivant et 3 après etc etc .. après j'étais bourré donc je ne m'en rappelle plus

moa

Nouvelle devinette pour les couches tard."On dispose de 10 sacs contenant … Nouvelle devinette pour les couches tard."On dispose de 10 sacs contenant chacun 10 pièces pesant chacune 10 grammes sauf un où les pièces sont fausses et pèsent chacune 9 g.Comment detecter le faux sac en une pesée? ".Bonne nuit à tous.

1 pièce du sac 1
2 pièces du sac 2
3 pièces du sac 3
.....
10 pièces du sac 10

Si la fausse pièce est dans le sac 1 on obtient 550-1g
Si la fausse pièce est dans le sac 2 on 550-2g
......
Si la fausse pièce est dans le sac 10 on obtient 550-10g

monpixel

1 pièce du sac 12 pièces du sac 23 pièces du sac 3.....10 pièces du sac 10 … 1 pièce du sac 12 pièces du sac 23 pièces du sac 3.....10 pièces du sac 10Si la fausse pièce est dans le sac 1 on obtient 550-1gSi la fausse pièce est dans le sac 2 on 550-2g......Si la fausse pièce est dans le sac 10 on obtient 550-10g

oui c'est un truc comme ça je crois

1 pièce du sac 1
2 du sac 2, 3 du sac 3....
10 du sac 10 et si toute les pieces défaite 10 grammes on devrait avoir 550 grammes. Suivant l'écart on sait combien de pièces sont fausses donc de quels sacs elles proviennent.

Posteur

Rafidi

Une petite. :DLet F K L be a tower of fields(a) Show that [L : F] = [L : … Une petite. :DLet F K L be a tower of fields(a) Show that [L : F] = [L : K][K : F].(/b/) Compute [Q(√3,√2) : Q].(c) Show that (x^3) − √2 is irreducible over Q(√2).

Et en français?

J'avais trouvé ça il y a quelques jours... il semblerait que ça ait fait un scandale en écosse parce que cette partie de l'examen aurait été trop compliquée...

http://i.imgur.com/idca0f0.png

évidemment le plus intéressant c'est la partie B, mais globalement j'ai pas trouvé ça très dur !

Soit a et b les âges aujourd'hui du plus âgé et du plus jeunes, respectivement.
Soit t la différence d'âge entre a et b donc t = a - b.

Il faut résoudre le système :
a = 2(b - t) (*) (L'âge de a est le double de l'âge de b moins leur écart d'âge (Pour trouver l'âge qu'avait a quand il avait l'âge de b)
a - t = b (**)
a + b = 91 (***)

a = 2b - 2t (*)
t = a - b (**)
a + b = 91 (***)

a = 2b - 2(a - b ) en combinant (*) et (**) soit a = 2b - 2a + 2b soit 3a = 4b ou encore b = (3/4)a
On réinjecte dans (***) : a + (3/4)a = 91 soit (7/4)a = 91 soit a = 91 *(4/7) = 52.

Comme a + b = 91, on en déduit que b = 91 - 52 = 39.

On en déduit que le plus âgé à 52 ans et le plus jeune a 39 ans.

@moa. Normalement il n'y a pas besoin de traduire.

Kvn

J'avais trouvé ça il y a quelques jours... il semblerait que ça ait fait u … J'avais trouvé ça il y a quelques jours... il semblerait que ça ait fait un scandale en écosse parce que cette partie de l'examen aurait été trop compliquée... évidemment le plus intéressant c'est la partie B, mais globalement j'ai pas trouvé ça très dur !

Oui, mais c'est pour quel niveau à la base ?

supprimé54887

Kvn

J'avais trouvé ça il y a quelques jours... il semblerait que ça ait fait u … J'avais trouvé ça il y a quelques jours... il semblerait que ça ait fait un scandale en écosse parce que cette partie de l'examen aurait été trop compliquée... évidemment le plus intéressant c'est la partie B, mais globalement j'ai pas trouvé ça très dur !

l'exercice est mal posé tu peux rien calculer
Laisser un commentaire
@
    Texte
    Top sujets
    1. Cdiscount : Attentes bons, mise à jour quotidienne : «LES SUPER PROMO : +2…171599
    2. Les notifications des deals ont disparu depuis la maj ?715
    3. Le topic des deals avec très peu d'exemplaires en stock257213341
    4. Xiaomi mi box Android TV astuces entraide et installation85307

Voir plus de discussions