Le CPU chauffe trop ou c'est moi ?

34
18 octobre 2020
Bonjour à tous !

Si je viens vers vous en ce dimanche ensoleillé c'est que j'ai un petit doute sur le faite que mon CPU chauffe trop ou non.
J'ai monter une nouvelle config pour madame et dans le bios ou sur le bureau en iddle, avec le logiciel Ryzen Master, je trouve que le cpu monte assez facile en température.

Dans le bios au bout de quelques minutes il monte a 80° et ça me fait des messages d'alerte de surchauffe. Et en iddle sur le bureau windows et la simple fenêtre de Ryzen Master pour check la température il ocille entre 60 et 70°et vas même jusqu'à 80-82°pour ensuite redescendre dans la fourchette de température précédemment citée.

Dans le bios je me suis dit que c'était du au fait que la CG n'avait pas les ventilos qui tournais et qu'elle créait de la chaleur, mais sur le bureau windows, les ventilos de la CG sont réglés avec MSI Afterburner et elle ne chauffe pas trop.

Pour le ventirad, madame a opté pour celui d'origine, le prism. Mais j'ai l'impression qu'il ne brasse pas assez d'air et que de ce fait il fasse chauffer le proco. J'ai d'ailleurs régler celui ci dans le bios pour tourner au max a partir de 60° mais rien ne fait.

Je n'ai pas essayer de lancer de jeux par peur que ça monte trop haut.

La config dans sa totalité :

CM : MSI B550 GAMING PLUS
CPU : RYZEN 7 3700X
CG : RTX 2070 SUPER
RAM : 32 GO RAM HYPERX FURY RGB
ALIM : CORSAIR RM 650X
DD : 1NVME 1TO et 1SSD KINGSTON 1TO
Et le ventirad d'origine Prism

Le ventirad ne serait il pas trop limité ? Certe beau a voir car le ventilo rgb a plat c'est sympas, mais ne faudrais il pas plus un ventirad de type Cooler Master Hyper 212 qui brassera plus d'air que le Prism et donc fera baissé plus aisement la température du cpu ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
34 commentaires
T'a fait une courbe dans le bios ?
Histoire d'augmenter un peu la vitesse

En charge t'es a combien ?
ecureuil6318/10/2020 19:06

T'a fait une courbe dans le bios ? Histoire d'augmenter un peu la vitesse …T'a fait une courbe dans le bios ? Histoire d'augmenter un peu la vitesse En charge t'es a combien ?

Oui j'ai fait la courbe dans le bios de façon a ce que le Prism tourne a 100% de sa vitesse à partir de 50-60°.

En charge cad ?
Tu as bien étallé la pâte thermique sur le CPU?
Atsuki18/10/2020 19:13

Tu as bien étallé la pâte thermique sur le CPU?

Normalement oui. Et le ventirad Prism en a déjà sur la partie en contact avec le CPU.
Dans l'éventualité d'un oubli de ne pas en avoir mis sur le proco, celle déjà présente sur le ventirad est suffisante ou non ? Jvais redémonter le tout dans tout les cas.
J'ai un 3700X installé sur une MSI B450 Tomahawk, un ventirad Noctua et en ce moment, j'ai 26° au repos stabilisé et 60 à à 65 ° en charge.

À mon avis le ventirad de base est trop limité pour refroidir correctement.
De quelle manière ton boîtier est-il refroidi ?

Tu peux établir des courbes dans le bios comme le suggère mon ami @ecureuil63 , mais il faudrait aussi installer les drivers du chipset AMD B55O, pour pouvoir bénéficier du power plan d'alimentation AMD Ryzen Balanced et revoir ta ventilation.
Fralo18/10/2020 19:23

J'ai un 3700X installé sur une MSI B450 Tomahawk, un ventirad Noctua et en …J'ai un 3700X installé sur une MSI B450 Tomahawk, un ventirad Noctua et en ce moment, j'ai 26° au repos stabilisé et 60 à à 65 ° en charge.À mon avis le ventirad de base est trop limité pour refroidir correctement.De quelle manière ton boîtier est-il refroidi ? Tu peux établir des courbes dans le bios comme le suggère mon ami @ecureuil63 , mais il faudrait aussi installer les drivers du chipset AMD B55O, pour pouvoir bénéficier du power plan d'alimentation AMD Ryzen Balanced et revoir ta ventilation.

Sympas les températures ^^
Refroidissement AIR avec 3 ventilo facade et 1 extracteur a l'arrière.
J'ai oublié la ref du boitier dans le premier post, c'est le MSI MPG GUNGNIR 110R

J'ai déjà établi les courbes dans le bios. Je vais voir pour les drivers du chipset .
Jaiz18/10/2020 19:28

Sympas les températures ^^Refroidissement AIR avec 3 ventilo facade et 1 …Sympas les températures ^^Refroidissement AIR avec 3 ventilo facade et 1 extracteur a l'arrière.J'ai oublié la ref du boitier dans le premier post, c'est le MSI MPG GUNGNIR 110RJ'ai déjà établi les courbes dans le bios. Je vais voir pour les drivers du chipset .

J'ai oublié de préciser qu'une fois que le power plan cité au dessus sera activé, il faudra modifier l'état mini mal du processeur en inscrivant 10% au lieu de 100%
As-tu établi des courbes dans le bios pour les ventilos du boitier ?
Fralo18/10/2020 19:31

J'ai oublié de préciser qu'une fois que le power plan cité au dessus sera a …J'ai oublié de préciser qu'une fois que le power plan cité au dessus sera activé, il faudra modifier l'état mini mal du processeur en inscrivant 10% au lieu de 100% As-tu établi des courbes dans le bios pour les ventilos du boitier ?

Je suis en train de réinstaller les drivers du chipset pour être sûr.
Pour les courbes, oui je les ai établies et j'ai "compenser" la montée de chaleur en poussant les ventilos de la tour au max le temps de regler le soucis
Jaiz18/10/2020 19:19

Normalement oui. Et le ventirad Prism en a déjà sur la partie en contact a …Normalement oui. Et le ventirad Prism en a déjà sur la partie en contact avec le CPU.Dans l'éventualité d'un oubli de ne pas en avoir mis sur le proco, celle déjà présente sur le ventirad est suffisante ou non ? Jvais redémonter le tout dans tout les cas.

En fait c'est soit celle déjà mise sur le radiateur soit il faut l'enlever et en mettre une noisette directement sur le processeur mais en aucun cas laisser les deux. Car trop de pâte donne l'effet inverse et le transfert de chaleur n'a pas lieu correctement (en fait si il y a un excèdent c'est la pâte qui chauffe).
Après ça ne fera que diminuer la température mais les Ryzen montent facilement et la meilleurs solutions est de mettre un offset négatif à la tension du CPU (Perso ça m'a fait passé de 80° à 70° en burn sur mon 3900X sous watercooling). En plus il sera plus performant de quelques %
Tuto
Jaiz18/10/2020 19:38

Je suis en train de réinstaller les drivers du chipset pour être sûr.Pour l …Je suis en train de réinstaller les drivers du chipset pour être sûr.Pour les courbes, oui je les ai établies et j'ai "compenser" la montée de chaleur en poussant les ventilos de la tour au max le temps de regler le soucis

Mes courbes sont presque linéaires, à peine incurvées, pour éviter les effets de paliers.
Dans les courbes, il vaut mieux anticiper la chauffe que de la subir.
opteron14418/10/2020 19:43

En fait c'est soit celle déjà mise sur le radiateur soit il faut l'enlever …En fait c'est soit celle déjà mise sur le radiateur soit il faut l'enlever et en mettre une noisette directement sur le processeur mais en aucun cas laisser les deux. Car trop de pâte donne l'effet inverse et le transfert de chaleur n'a pas lieu correctement (en fait si il y a un excèdent c'est la pâte qui chauffe).Après ça ne fera que diminuer la température mais les Ryzen montent facilement et la meilleurs solutions est de mettre un offset négatif à la tension du CPU (Perso ça m'a fait passé de 80° à 70° en burn sur mon 3900X sous watercooling). En plus il sera plus performant de quelques %Tuto

Pour la pâte thermique je suis sûr a 100% de ne pas en avoir rajouter donc de ce coté c'est ok.
Pour le tuto je vais check ça une fois que j'aurais vu la manip avec le power plan dont m'a parler fralo.
Tu entend quoi par linéaire ? par exemple tu est a combien de% de rotation entre 20 et 40 ?
Je sais que j'ai fait une courbe qui monte a 100% a partir de 50°.
Jaiz18/10/2020 19:28

3 ventilo facade et 1 extracteur a l'arrière

3 ventilo qui rentre de l'air, et un pauvre isolé qui galère à le sortir, ça te choque pas?
Fralo18/10/2020 19:31

J'ai oublié de préciser qu'une fois que le power plan cité au dessus sera a …J'ai oublié de préciser qu'une fois que le power plan cité au dessus sera activé, il faudra modifier l'état mini mal du processeur en inscrivant 10% au lieu de 100% As-tu établi des courbes dans le bios pour les ventilos du boitier ?

Je viens de le passer a 10% en minimal ( il était sur 99% minimal et 100% maximal mais je n'ai pas toucher au maximal ).
Il oscillait entre 53-63° max.
Je viens d'éteindre et je relancerais quand ça aura baissé en température.
J'ai pas préciser mais actuellement le boitier est grand ouvert, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Nelson3418/10/2020 20:08

3 ventilo qui rentre de l'air, et un pauvre isolé qui galère à le sortir, ç …3 ventilo qui rentre de l'air, et un pauvre isolé qui galère à le sortir, ça te choque pas?

La tour est faite comme ça. Je pense que ça suffisait. Pour moi le soucis c'est plus le ventirad stock Prism a plat qui traite pas assez d'air car pas assez performant mais bon à voir visiblement y'a d'autre réglages à voir ^^
Édité par "Jaiz" 18 octobre
Jaiz18/10/2020 20:10

Je viens de le passer a 10% en minimal ( il était sur 99% minimal et 100% …Je viens de le passer a 10% en minimal ( il était sur 99% minimal et 100% maximal mais je n'ai pas toucher au maximal ).Il oscillait entre 53-63° max. Je viens d'éteindre et je relancerais quand ça aura baissé en température.J'ai pas préciser mais actuellement le boitier est grand ouvert, je ne sais pas si ça change quelque chose.La tour est faite comme ça. Je pense que ça suffisait. Pour moi le soucis c'est plus le ventirad stock Prism a plat qui traite pas assez d'air car pas assez performant mais bon à voir visiblement y'a d'autre réglages à voir ^^

Aucun flux d'air ... Donc les ventilos servent plus a rien

Enfin en pratique c'est aléatoire ... Tu peux gagner ou pas en ouvrant le boîtier ...
Mais vu qu'il n'est pas censé le rester h24 autant améliorer sur sa config où il sera le reste du temps

Je viens de le passer a 10% en minimal ( il était sur 99% minimal et 100% …Je viens de le passer a 10% en minimal ( il était sur 99% minimal et 100% maximal mais je n'ai pas toucher au maximal ).Il oscillait entre 53-63° max. Je viens d'éteindre et je relancerais quand ça aura baissé en température.J'ai pas préciser mais actuellement le boitier est grand ouvert, je ne sais pas si ça change quelque chose.La tour est faite comme ça. Je pense que ça suffisait. Pour moi le soucis c'est plus le ventirad stock Prism a plat qui traite pas assez d'air car pas assez performant mais bon à voir visiblement y'a d'autre réglages à voir ^^

Un boitier ouvert peut moins bien refroidir que fermé.
Si t'as un bon flux d'air, l'air frais va rentrer et ressortir. Ouvert, y'a plus de flux.

Ensuite sur ton boitier, tu as 3 avant, 1 arrière et 2 supérieur. Rajoute au moins 1 supérieur en extraction.

Tu peut avoir le meilleur rad de la planète, si ton flux est mauvais, ça chauffera.

EDIT : grilled par l'écureuil
Édité par "Nelson34" 18 octobre
ecureuil6318/10/2020 20:14

Aucun flux d'air ... Donc les ventilos servent plus a rien … Aucun flux d'air ... Donc les ventilos servent plus a rien Enfin en pratique c'est aléatoire ... Tu peux gagner ou pas en ouvrant le boîtier ...Mais vu qu'il n'est pas censé le rester h24 autant améliorer sur sa config où il sera le reste du temps

Mais ça justifie le 80-82° dans le bios ? Je vais fermer la tour et je vais surveillé les température.
Actuellement avec la manip de passer le processeur a 10% au minimal je stab entre 37-42° en iddle.
Nelson3418/10/2020 20:14

Un boitier ouvert peut moins bien refroidir que fermé.Si t'as un bon flux …Un boitier ouvert peut moins bien refroidir que fermé.Si t'as un bon flux d'air, l'air frais va rentrer et ressortir. Ouvert, y'a plus de flux.Ensuite sur ton boitier, tu as 3 avant, 1 arrière et 2 supérieur. Rajoute au moins 1 supérieur en extraction.Tu peut avoir le meilleur rad de la planète, si ton flux est mauvais, ça chauffera. EDIT : grilled par l'écureuil

Je vais passer commande de 2 pour etre au top sur le flux d'air

Question à part, en faisant la manip de Fralo (passer a 10% minimum au lieu de 99%) fait forcément baissé la température ? Si oui pourquoi ? Une question de calcul que le processeur fait en moins ?
Nelson3418/10/2020 20:14

Un boitier ouvert peut moins bien refroidir que fermé.Si t'as un bon flux …Un boitier ouvert peut moins bien refroidir que fermé.Si t'as un bon flux d'air, l'air frais va rentrer et ressortir. Ouvert, y'a plus de flux.Ensuite sur ton boitier, tu as 3 avant, 1 arrière et 2 supérieur. Rajoute au moins 1 supérieur en extraction.Tu peut avoir le meilleur rad de la planète, si ton flux est mauvais, ça chauffera. EDIT : grilled par l'écureuil

faut être rapide

euh pas vraiment niveau flux ...

30736872-Ibo8G.jpg
Les températures sont bien , mais t'a comme ainsi dire zéro flux t'a pas d'espace ...

T'a déjà pas mal de chaleur dissiper par les caloduc , seul si ils sont grave sous dimensionner pour obliger a avoir un bon flux d'air histoire de maintenir la dissipation
Si ils sont sur dimensionner , le flux d'air réduit aura beaucoup moins d'impact sur les températures
Jaiz18/10/2020 20:21

Mais ça justifie le 80-82° dans le bios ? Je vais fermer la tour et je v …Mais ça justifie le 80-82° dans le bios ? Je vais fermer la tour et je vais surveillé les température.Actuellement avec la manip de passer le processeur a 10% au minimal je stab entre 37-42° en iddle. Je vais passer commande de 2 pour etre au top sur le flux d'airQuestion à part, en faisant la manip de Fralo (passer a 10% minimum au lieu de 99%) fait forcément baissé la température ? Si oui pourquoi ? Une question de calcul que le processeur fait en moins ?

L'état minimal modifie la fréquence au repos (quand le CPU fait rien), et du coup influe sur sa température au repos. Mais si t'as un soucis de chauffe, ça fera rien en charge.

Par contre les ventillo c'est bien pour le long terme, mais ça résoudra pas ton soucis, je pense que le soucis est ailleurs.
Jaiz18/10/2020 20:21

Mais ça justifie le 80-82° dans le bios ? Je vais fermer la tour et je v …Mais ça justifie le 80-82° dans le bios ? Je vais fermer la tour et je vais surveillé les température.Actuellement avec la manip de passer le processeur a 10% au minimal je stab entre 37-42° en iddle. Je vais passer commande de 2 pour etre au top sur le flux d'airQuestion à part, en faisant la manip de Fralo (passer a 10% minimum au lieu de 99%) fait forcément baissé la température ? Si oui pourquoi ? Une question de calcul que le processeur fait en moins ?

Outch c'est haut

40° en idle , en rad stock c'est pas dégueu non plus

Par contre fait gaffe , regarde si t'a pas d'oc automatique d'appliquer ou autre ... Certaines cm AMD ont des soucis
Édité par "ecureuil63" 18 octobre
Jaiz18/10/2020 19:49

Pour la pâte thermique je suis sûr a 100% de ne pas en avoir rajouter donc …Pour la pâte thermique je suis sûr a 100% de ne pas en avoir rajouter donc de ce coté c'est ok.Pour le tuto je vais check ça une fois que j'aurais vu la manip avec le power plan dont m'a parler fralo.Tu entend quoi par linéaire ? par exemple tu est a combien de% de rotation entre 20 et 40 ? Je sais que j'ai fait une courbe qui monte a 100% a partir de 50°.

Voici mes courbes, mais il ne faut pas les prendre en exemple, car chaque tour a son propre air flow, et tout dépend du matériel installé. J'ai 1 ventilo de 200mm en façade, un ventilo de 120mm sur le radiateur et 1 ventilo de 120mm à l'arrière. Le tout en Noctua PWM.

CPU et System Fan 1 arrière:

- 0° = 20%
- 20° = 20%
- 65° = 75%
- 70° = 100%

System Fan 4 en façade :

- 20° = 39%
- 35° = 48%
- 60° = 65%
- 75° = 100%
ecureuil6318/10/2020 20:24

Outch c'est haut 40° en idle , en rad stock c'est pas dégueu non plusPar c …Outch c'est haut 40° en idle , en rad stock c'est pas dégueu non plusPar contre fait gaffe , regarde si t'a pas d'oc automatique d'appliquer ou autre ... Certaines cm AMD ont des soucis

Nelson3418/10/2020 20:24

L'état minimal modifie la fréquence au repos (quand le CPU fait rien), et d …L'état minimal modifie la fréquence au repos (quand le CPU fait rien), et du coup influe sur sa température au repos. Mais si t'as un soucis de chauffe, ça fera rien en charge.Par contre les ventillo c'est bien pour le long terme, mais ça résoudra pas ton soucis, je pense que le soucis est ailleurs.

ecureuil6318/10/2020 20:24

Outch c'est haut 40° en idle , en rad stock c'est pas dégueu non plusPar c …Outch c'est haut 40° en idle , en rad stock c'est pas dégueu non plusPar contre fait gaffe , regarde si t'a pas d'oc automatique d'appliquer ou autre ... Certaines cm AMD ont des soucis

Pas à ma connaissance pour l'oc y'a une façon exacte dans le bios de voir si c'est oc ou pas ?

J'ai laisser tourner un peu en iddle est ça tourne a 40-45° en moyenne. J'ai par contre delete quelques fichier en stock dans un dossier et j'ai fait des pointes à 60° puis c'est redescendu à 40-45.
Jaiz18/10/2020 20:34

Pas à ma connaissance pour l'oc y'a une façon exacte dans le bios de voir s …Pas à ma connaissance pour l'oc y'a une façon exacte dans le bios de voir si c'est oc ou pas ? J'ai laisser tourner un peu en iddle est ça tourne a 40-45° en moyenne. J'ai par contre delete quelques fichier en stock dans un dossier et j'ai fait des pointes à 60° puis c'est redescendu à 40-45.

C'est déjà bien plus raisonnable

Tu regarde au niveau des fréquences , si ce sont celles donner niveau spécifications processeur

Il y a eu des histoires de tensions et donc chauffe un peu élevé
Es ce lié , j'en sais rien , mais t'en que tu bidouille , autant vérifier
ecureuil6318/10/2020 20:36

C'est déjà bien plus raisonnable Tu regarde au niveau des fréquences , si c …C'est déjà bien plus raisonnable Tu regarde au niveau des fréquences , si ce sont celles donner niveau spécifications processeur Il y a eu des histoires de tensions et donc chauffe un peu élevé Es ce lié , j'en sais rien , mais t'en que tu bidouille , autant vérifier

Depuis que j'ai delete les fichiers je stab en 45-50° et ce, en lançant une vidéo youtube.
Les fréquences je les checks direct par le bios ou le soft RYZEN MASTER me les donnent aussi ?
Et je verifie avec celle données sur les caracteristique en général ?

Et si je venais (en plus d'ajouter 1 ou 2 ventilos d'extraction sur le top de la tour) à changer le ventirad Prism par un Cooler Master Hyper 212, je gagnerais des ° significatifs ou pas du tout ?

Je viens de le passer a 10% en minimal ( il était sur 99% minimal et 100% …Je viens de le passer a 10% en minimal ( il était sur 99% minimal et 100% maximal mais je n'ai pas toucher au maximal ).Il oscillait entre 53-63° max. Je viens d'éteindre et je relancerais quand ça aura baissé en température.J'ai pas préciser mais actuellement le boitier est grand ouvert, je ne sais pas si ça change quelque chose.

Les pics intempestifs de températures sont habituels sur les Ryzen, on finit pas s'y habituer.
Concernant ton problème de chauffe en charge, tu constateras plus de progrès en achetant un bon ventirad Noctua ou BeQuiet qu'en commandant 2 ventilos.

Jaiz18/10/2020 20:41

Depuis que j'ai delete les fichiers je stab en 45-50° et ce, en lançant u …Depuis que j'ai delete les fichiers je stab en 45-50° et ce, en lançant une vidéo youtube.Les fréquences je les checks direct par le bios ou le soft RYZEN MASTER me les donnent aussi ? Et je verifie avec celle données sur les caracteristique en général ?Et si je venais (en plus d'ajouter 1 ou 2 ventilos d'extraction sur le top de la tour) à changer le ventirad Prism par un Cooler Master Hyper 212, je gagnerais des ° significatifs ou pas du tout ?

Ryzen Master est une usine à gaz, qui tourne en permanence en tache de fond, donc créé de la chauffe...
Perso je monitore avec HWMonitor que je lance à la demande, pour vérifier mes températures de temps en temps.
Édité par "Fralo" 18 octobre
Fralo18/10/2020 20:47

Les pics intempestifs de températures sont habituels sur les Ryzen, on …Les pics intempestifs de températures sont habituels sur les Ryzen, on finit pas s'y habituer.Concernant ton problème de chauffe en charge, tu constateras plus de progrès en achetant un bon ventirad Noctua ou BeQuiet qu'en commandant 2 ventilos.

Rien ne m'empêche de commencer par un bon ventirad et au pire finir par prendre les ventilos par la suite ?
Jaiz18/10/2020 20:50

Rien ne m'empêche de commencer par un bon ventirad et au pire finir par …Rien ne m'empêche de commencer par un bon ventirad et au pire finir par prendre les ventilos par la suite ?

Les ventilos au dessus n'apporteront rien de significatif. Pour moi ils sont inutiles car la chaleur monte toute seule.
Ton problème actuel est de mieux refroidir le CPU. Après tu verras.
Jaiz18/10/2020 20:50

Rien ne m'empêche de commencer par un bon ventirad et au pire finir par …Rien ne m'empêche de commencer par un bon ventirad et au pire finir par prendre les ventilos par la suite ?

Sachant que t'aura 1 ou 2 ventilo sur le ventirad

Et t'a plusieurs méthodes
Sur pression ou pas
Après es ce qu'il y a un impact réel ...

Comme dis l'autre loustique , change de rad si tu veux un gain significatif

Sinon affine les courbes pour avoir des temps correct c'est gratuit
ecureuil6318/10/2020 20:56

Sachant que t'aura 1 ou 2 ventilo sur le ventirad Et t'a plusieurs …Sachant que t'aura 1 ou 2 ventilo sur le ventirad Et t'a plusieurs méthodes Sur pression ou pas Après es ce qu'il y a un impact réel ...Comme dis l'autre loustique , change de rad si tu veux un gain significatif Sinon affine les courbes pour avoir des temps correct c'est gratuit

En ventirad vous conseillez lequel en général ? Et surtout un plat ou un "debout" avec ventilos d'un ou deux coté ?
ecureuil6318/10/2020 20:56

Sachant que t'aura 1 ou 2 ventilo sur le ventirad Et t'a plusieurs …Sachant que t'aura 1 ou 2 ventilo sur le ventirad Et t'a plusieurs méthodes Sur pression ou pas Après es ce qu'il y a un impact réel ...Comme dis l'autre loustique , change de rad si tu veux un gain significatif Sinon affine les courbes pour avoir des temps correct c'est gratuit

La pression positive c'est surtout pour éviter de transformer ton boitier en aspirateur.
Sinon cela n'a pas d'impact sur le refroidissement.

Signé le loustic
Jaiz18/10/2020 21:00

En ventirad vous conseillez lequel en général ? Et surtout un plat ou un " …En ventirad vous conseillez lequel en général ? Et surtout un plat ou un "debout" avec ventilos d'un ou deux coté ?

Quel est ton budget ? Quelle hauteur de ventirad est acceptée par ton boitier ?
Parce qu'un plat, cela ne va pas changer grand chose.
Aucunes idées sur la hauteur mais sur LDLC, sur la fiche technique du boitier ils parlent de 170mm max pour le ventirad.

ldlc.com/fic…tml

Et pour le budget , tant que ça refroidis et que éventuellement y'a un effet rgb , madame s'en fou.
Jaiz18/10/2020 21:09

Aucunes idées sur la hauteur mais sur LDLC, sur la fiche technique du …Aucunes idées sur la hauteur mais sur LDLC, sur la fiche technique du boitier ils parlent de 170mm max pour le ventirad.https://www.ldlc.com/fiche/PB00358526.htmlEt pour le budget , tant que ça refroidis et que éventuellement y'a un effet rgb , madame s'en fou.

2 propositions :
- be quiet! Shadow Rock 3 (163mm)
- Noctua NH-U12S SE-AM4 (158mm)

Cela fait 10 ans que j'ai le Noctua et ils fournissent les kits d'adaptation gratuitement sur production de la facture d'achat.
Édité par "Fralo" 18 octobre
D'accord ! Madame a tranché pour le Noctua ! ^^
Merci à vous TOUS pour votre aide précieuse !

Bonne soirée à tous !
Jaiz18/10/2020 21:33

D'accord ! Madame a tranché pour le Noctua ! ^^Merci à vous TOUS pour v …D'accord ! Madame a tranché pour le Noctua ! ^^Merci à vous TOUS pour votre aide précieuse !Bonne soirée à tous !

Bonne soirée également.
Laisser un commentaire
@
    Texte