Le groupe BRANDT-FAGOR dépose le bilan... et encore des marques Françaies (et des emplois) qui passent à la casserole sous le poids des géants...

14
7 novembre 2013
Et voilà l'histoire se répète, un groupe d'électro-ménager sous le point de fermer...


Le groupe et toutes les marques rattachées vont s'éteindre : BRANDT, FAGOR, VEDETTE, SAUTER, THOMSON, DE DIETRICH (pour ceux qui pensaient qu'il s'agissait d'une marque haut de gamme Allemande...).


D'ici peu il e restera plus que les grands groupes et leurs filiales et quelques marques "haut de gamme" (genre MIELE,Ro...).


TRISTE CONSTAT...


Un petit lien : leparisien.fr/eco…php

  1. Blabla
Groupes
  1. Blabla
14 commentaires

Admin

C'est choquant .

Si j'ai bien compris, c'est uniquement Brandt-Fagor (donc France). La maison mère (Fagor - espagne) va continuer...

Posteur

val60

Si j'ai bien compris, c'est uniquement Brandt-Fagor (donc France). La … Si j'ai bien compris, c'est uniquement Brandt-Fagor (donc France). La maison mère (Fagor - espagne) va continuer...



Pas gagné ils sont en pré-dépôt de bilan en Espagne...

Pourtant me suis équiper chez eux (four et lave vaisselle) il y a peu!...

Triste constat, c'est sur.....

Banni

Je suis étonné que Brandt et De Dietrich appartenait à ce groupe français. Pour moi c'était 2 marques Allemand

J'ai pas compris le lien avec l'Espagne. Fagor est espagnol et s'est lié avec Brandt (français)?

Ro, je connais pas cette marque

ugly

Je suis étonné que Brandt et De Dietrich appartenait à ce groupe fr … Je suis étonné que Brandt et De Dietrich appartenait à ce groupe français. Pour moi c'était 2 marques AllemandJ'ai pas compris le lien avec l'Espagne. Fagor est espagnol et s'est lié avec Brandt (français)? Ro, je connais pas cette marque



Je crois que Fagor à racheté Brandt....mais suis pas sur

Je viens de voir le lien et étant donné que mon père bosse à Fagor Orléans, je viens apporter quelques précisions étant pas mal au courant.

val60

Si j'ai bien compris, c'est uniquement Brandt-Fagor (donc France). La … Si j'ai bien compris, c'est uniquement Brandt-Fagor (donc France). La maison mère (Fagor - espagne) va continuer...



L'espagne va cloturer son dépôt de bilan aussi mais il est plus rassurant que la France l'ait fait avant car au moins le dossier est géré en france. C'était la première inquiétude des employés.

ugly

Je suis étonné que Brandt et De Dietrich appartenait à ce groupe fr … Je suis étonné que Brandt et De Dietrich appartenait à ce groupe français. Pour moi c'était 2 marques AllemandJ'ai pas compris le lien avec l'Espagne. Fagor est espagnol et s'est lié avec Brandt (français)? Ro, je connais pas cette marque



Pour ne pas dire de bétise je vais reprendre ce qui est sur wikipedia mais c'est à peu de chose près ce qui va suivre.

ElFi fait faillite en septembre 2001. La filiale Moulinex, spécialisée en petit électroménager, sera reprise en partie par le groupe SEB. La filiale gros électroménager est reprise par le groupe électroménager israélien Elco. Le groupe Brandt SA devient Elco-Brandt S.A, la branche électroménager du groupe Elco, numéro 1 en France ; l'entité possède alors cinq marques françaises (Brandt, De Dietrich, Thomson, Vedette, Sauter) et trois marques italiennes (Ocean, Samet et Sangiorgio).

En 2005, le groupe Fagor a racheté au groupe israélien Elco l'entreprise Elco-Brandt, anciennement Brandt SA, avec ses marques Brandt, De Dietrich, Sauter, Thomson et Vedette en France, et Ocean et San Giorgio en Italie. Elco-Brandt a été renommée FagorBrandt et est la filiale française du groupe. Possédant déjà la marque Fagor, le groupe décide alors d'abandonner la commercialisation de la marque Thomson en France et de faire de De Dietrich une marque internationale haut de gamme. Néanmoins, la marque Thomson est relancée en 2010 ; mais le choix du groupe de vendre uniquement sur internet est rapidement abandonnée.


Après il faut aussi savoir que Fagor est une marque de la coopérative Mondragon. Oui je sais c'est un sacré merdier ...

Double poste mais je donne mon avis dans celui là : Depuis 2001, le groupe c'est le bordel. Les bénéfices fait en France comble les dettes espagnoles. Et seul l'usine d'Orléans maintient sa tête hors de l'eau. Après je vous rassure. Le groupe Fagor ( je parle des usines françaises) s'en ai toujours sorti et ça sera surement le cas encore une fois. Il y aura surement des licenciements, le tous c'est qu'il se fasse au bon endroit. Le siège social et le Sav on plus d'employé que l'usine d'Orléans ... cherchez l'erreur.

Il y a des offres potentiels et les salaires sont assurés jusqu'à fin décembre pour le moment. Si vous avez des questions n'hésitez pas

Le constat il est triste mais les français sont quand même franchement schizophrènes.
Ils veulent de l'emploi mais ne sont pas prêts à acheter plus cher des produits fabriqués localement, pourtant souvent de meilleure rapport qualité/prix/durabilité. Pour les plaques à induction notamment FagorBrandt a un vrai savoir faire.
En achetant du bas de gamme et de l'importation les français participent à leur propre ruine.
Tous en mode : après moi le déluge.

Posteur

@stan : merci pour ces précisions, aux plus proches de la réalité

@1truc2fou: malheureusement pour fagor tu te trompes. La plupart des produits sont moins chère que le leader actuel du marché qui est Bosh. Sauf que Bosh c'est Allemand et on achète Allemand car la qualité est meilleure même si c'est plus cher.

Après, comme je le disais, les ventes en France ne sont pas mauvaise. Le problème c'est là ou part le bénéfice ... D'après mon père et la réunion qu'ils ont eu ce matin. Ils ont eu une perte de 8% des ventes cette année pour les usines françaises (4% pour Orléans).Ça parait énorme mais au vu de la conjoncture, c'est plutôt correct.

Posteur

stan

@1truc2fou: malheureusement pour fagor tu te trompes. La plupart des … @1truc2fou: malheureusement pour fagor tu te trompes. La plupart des produits sont moins chère que le leader actuel du marché qui est Bosh. Sauf que Bosh c'est Allemand et on achète Allemand car la qualité est meilleure même si c'est plus cher.Après, comme je le disais, les ventes en France ne sont pas mauvaise. Le problème c'est là ou part le bénéfice ... D'après mon père et la réunion qu'ils ont eu ce matin. Ils ont eu une perte de 8% des ventes cette année pour les usines françaises (4% pour Orléans).Ça parait énorme mais au vu de la conjoncture, c'est plutôt correct.




La conjoncture, c'est surtout que l'on est à l'heure du consumérisme et du tout électronique et qu'une boîte qui ne fait pas de bénéfice est vouée à sa perte car chaque part perdue et gagnée par une autre (là je pense à HAIER qui envahi nos contrées...).

TUL

La conjoncture, c'est surtout que l'on est à l'heure du consumérisme et d … La conjoncture, c'est surtout que l'on est à l'heure du consumérisme et du tout électronique et qu'une boîte qui ne fait pas de bénéfice est vouée à sa perte car chaque part perdue et gagnée par une autre (là je pense à HAIER qui envahi nos contrées...).



Pour Haier je ne vais pas leur cracher dessus car ils vont peut être racheter/sauver le groupe ^^

Banni

J'ai appris que c'était une société coopérative hier, j'ai été étonné qu'un tel groupe fonctionnait de la sorte. sur le fond c'est excellent mais à la vu du résultat aujourd'hui il y a des failles.
C'est dommage je croyais beaucoup à ce système (après il y a du y avoir une très mauvaise gestion dans le groupe)
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte