Le marché gris des clés de jeux vidéo (dématérialisés)

62
20 avril 2016
Bonjour à tous,

J'ai vu qu'ici comme ailleurs la question de l'achat de clés Steam chez certains revendeurs fait débat. Comme en discuter dans les deals est un peu hors-sujet et que certains ont du mal à y voir clair, je poste ici un lien qui m'a bien éclairé sur le sujet et qui ne repose pas sur des spéculations ou des rumeurs:
polygon.com/201…des

Personnellement, j'ai été vacciné contre les sites non-officiels lorsqu'on m'a demandé d'aller sur un certain site entrer un certain code prouvant que j'avais acheté une certaine carte graphique pour pouvoir obtenir ma clé. Bref, de l'illégal complet, même si personne n'est lésé dans l'opération (le jeu atterrissant sur mon disque plutôt que sur celui du possesseur de la carte graphique).

Pour départager les magasins en ligne et savoir s'ils sont accrédités par l'éditeur, vous pouvez soit consulter le site IsThereAnyDeal.com qui ne recense que des éditeurs approuvés, soit aller sur le site de l'éditeur mais la liste est souvent incomplète. Sinon une astuce simple: si les grands jeux du moment sont tous à prix cassés, vous n'êtes clairement pas sur le site d'un revendeur autorisé.

En espérant vous être utile,
Fred

Plateformes officielles:
Gog: gog.com
Microsoft: microsoft.com
Nintendo: nintendo.fr
Origin: origin.com
PlayStationStore: store.playstation.com
Square Enix: square-enix-boutique.com
Steam: store.steampowered.com
Ubisoft: shop.ubi.com/
Tous les sites des éditeurs vendant directement leurs clés.

Revendeurs agréés:
2Game: 2game.com
Amazon (.fr, .com, .co.uk, …): amazon.fr
Cdiscount: cdiscount.com
DLGamer: dlgamer.us
Direct2Drive: direct2drive.com
Dreamgame: dreamgame.com
Fanatical (BundleStars) : fanatical.com/
Fnac.com: fnac.com
Funstock Digital: funstockdigital.co.uk
Game: game.co.uk
Gamebillet: gamebillet.com
Gamersgate: gamersgate.com
Gamesplanet: gamesplanet.com
Gamesrepublic: gamesrepublic.com
Gamesrocket : gamesrocket.com
Gamesessions : gamesessions.com
Gamestop: gamestop.co.uk
Gemly: gemly.com/
Greenmangaming: greenmangaming.com
Groupees: groupees.com
Indiegala: indiegala.com
Indiegamestand: indiegamestand.com
Humblebundle: humblebundle.com/
Micromania: micromania.fr
Newegg: newegg.com
Savemidownload: savemidownload.com
ShopTo: shopto.net
Voidu: voidu.com/en/
Wingamestore/Macgamestore: wingamestore.commacgamestore.com

Liens utiles:
support.ubi.com/en-…t/: Liste tous les vendeurs agréés par Ubisoft.
isthereanydeal.com/ : Site référence pour connaitre le prix des jeux. Recense uniquement les vendeurs agréés.
forums.elderscrollsonline.com/en/…eys Un avis de développeurs sur le marché gris qui peut se résumer à cette phrase: Fraudulently obtained keys obtained via Steam and then re-sold via third-party websites is a violation of both our and Steam’s Terms of Service.
Informations supplémentaires
Gaming
62 commentaires
jullebargeil y a 1 min

Complètement, y'a tellement de promos et vrais deals sur des sites fiables …Complètement, y'a tellement de promos et vrais deals sur des sites fiables et reconnus que je ne comprends pas le besoin de passer sur ce genre de site douteux.Dealabs a des intérêts partagés avec CDkeys ?

Mis à part un programme d'affiliation qui fait que chaque achat rapporte un petit truc a dealabs ils n'ont pas d’intérêt direct , seulement un soucis d’homogénéisation des régles apparemment
Oui en effet ils sont affiliés via daisycon:
daisycon.com/fr/…50/

ça suffit à expliquer l'intérêt de conserver les deals, y'a pas de petits profits, même sur des sites frauduleux.... Et ce au détriment des membres qui ne connaissent pas ces sites et qui risquent d'avoir ensuite des problèmes comme tu le signales. Ou qui n'iraient pas sur ces sites pour gagner 2€ par rapport à un autre s'ils savaient d'où viennent les clés...

Bon je crois perso que je vais prendre du recul sur Dealabs, cette politique me déplaît au plus haut point et je n'ai pas spécialement envie de contribuer à un site avec ce genre de pratiques
Édité par "jullebarge" 15 juin 2018
jullebargeil y a 4 min

Oui en effet ils sont affiliés via …Oui en effet ils sont affiliés via daisycon:https://www.daisycon.com/fr/campagnes-actives/cdkeys-com-12450/ça suffit à expliquer l'intérêt de conserver les deals, y'a pas de petits profits, même sur des sites frauduleux....Bon je crois perso que je vais prendre du recul sur Dealabs, cette politique me déplaît au plus haut point et je n'ai pas spécialement envie de contribuer à un site avec ce genre de pratiques

C'est compréhensible mais perso j'ignore juste ces deals , comme les pour l'ensemble des deals "marché gris" mais grace a ce topics j'ai pu allonger ma liste de revendeur agréé et donc profiter potentiellement de plus de bonne affaire en toute légalité
Bonjour à tous.

Voilà, j'ai acheté une clé dématérialisée et au final j'ai vu que c'était une clé pour PC..
Alors que je joue sur Xbox One.

Comment peut on faire pour revendre cette clé ?
Je ne l'ai pas utilisé vu que je n'ai pas de PC

SVP
Revends la ici, sur le bon coin, eBay, hardware.fr etc
Merci
Bonjour, est-ce que ce côté « obscure, non-fiable » concernant la vente de ces jeux est valable aussi pour la vente des clés Windows 10 à 15€ par ces derniers? J’ai acheté une clé Windows 10 à 15€ sur un site de ce genre et je n’ai pas la conscience tranquille...
Tuerk_Beyil y a 45 min

Bonjour, est-ce que ce côté « obscure, non-fiable » concernant la vente de …Bonjour, est-ce que ce côté « obscure, non-fiable » concernant la vente de ces jeux est valable aussi pour la vente des clés Windows 10 à 15€ par ces derniers? J’ai acheté une clé Windows 10 à 15€ sur un site de ce genre et je n’ai pas la conscience tranquille...

Légalement c'est pareil oui.
Après la différence c'est que les clés ne sont pas toujours obtenus de la même façon.
Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris (pour changer), mais cela signifie-t-il que l'on ne doit pas prendre de jeux sur les sites DLH, Kinguin et Alienware Arena ?

Je pensais que c'était safe et légal puisqu'il y a des deals sur ces sites. Mais je ne les trouve pas sur IsThereAnyDeal.

Édit : Rajout Alienware Arena.
Édité par "Zougatine" 30 mai
Zougatine30/05/2019 21:49

Bonsoir,Je n'ai pas tout compris (pour changer), mais cela signifie-t-il …Bonsoir,Je n'ai pas tout compris (pour changer), mais cela signifie-t-il que l'on ne doit pas prendre de jeux sur les sites DLH, Kinguin et Alienware Arena ?Je pensais que c'était safe et légal puisqu'il y a des deals sur ces sites. Mais je ne les trouve pas sur IsThereAnyDeal. Édit : Rajout Alienware Arena.

Tu fais ce que tu veux mais si tu veux du 100% légal il faudra oublier les deals DLH et Kinguin.
Pastek31/05/2019 10:02

Tu fais ce que tu veux mais si tu veux du 100% légal il faudra oublier les …Tu fais ce que tu veux mais si tu veux du 100% légal il faudra oublier les deals DLH et Kinguin.

Merci de ta réponse.
Je sais que je fais ce que je veux, sauf que je n'y connais pas grand chose.
J'ai juste envie de comprendre pour savoir, justement, si c'est ce que je veux ou non.
En l'occurrence, c'est plutôt non...

Mais... Pourquoi Dealabs publie les deals DLH et Kinguin si c'est plutôt illégal ?
Zougatine31/05/2019 16:54

Merci de ta réponse.Je sais que je fais ce que je veux, sauf que je n'y …Merci de ta réponse.Je sais que je fais ce que je veux, sauf que je n'y connais pas grand chose. J'ai juste envie de comprendre pour savoir, justement, si c'est ce que je veux ou non.En l'occurrence, c'est plutôt non...Mais... Pourquoi Dealabs publie les deals DLH et Kinguin si c'est plutôt illégal ?

Le marché gris n’est absolument pas illégal.
Ce marché à un parcours différent que celui imposer par notre société et ne paye pas la TVA.
L’éditeur est payé (puisque c’est lui qui vend) et l’acheteur a un produit 100% légal
Donc à ne pas confondre avec le marché noir (vol)

Le gouvernement essaye de faire croire que c’est “sale“ parce qu’ils ne peuvent pas nous volé sur ce coup-là. Et on sait bien qu’ils ne veulent que leur notre bien.

Si tu penses :
- qu’il est juste de payé cher un dvd vierge, une carte mémoire ou un disque dur/ssd beaucoup plus cher qu’ailleurs parce qu’on te considère comme un voleur et qu’on t’impose une taxe à la copie privé
- qu’il est normal qu’on t’impose la redevance même si tu n’as pas de télé
- qu’il est normale de payé une taxe ADSL quand on a le câble ou la fibre
-Etc...

Alors reste sur le marché “blanc“ pour continuer à donner de l’argent a nos gentils gouvernants.
Pour une réponse pertinente à ma question (à savoir puisqu'il semble que ce soit illegal, pourquoi ces deals sont autorisés sur Dealabs ?...), je prends, merci.
Ça ne peut pas être et légal et illégal, à priori...
Édité par la modération "Edit modération" 1 juin
Comme je te l’ai dit, c’est totalement légal* !

Il y a beaucoup de méconnaissances et la plupart des gens donne un avis basé sur des légendes urbaines et quand on ne sait pas, on hésite, on a peur...
Dealabs (qui n’a surement pas regardé si ce marché est conforme à la loi) ne se renseignera pas : ils n’ont rien à y gagner.

*Légal, légale, légaux
adjectif (latin legalis, de lex, legis, loi)
: Conforme à la loi, qui a valeur de loi, qui est défini par la loi.
Zougatine01/06/2019 00:02

Pour une réponse pertinente à ma question (à savoir puisqu'il semble que …Pour une réponse pertinente à ma question (à savoir puisqu'il semble que ce soit illegal, pourquoi ces deals sont autorisés sur Dealabs ?...), je prends, merci. Ça ne peut pas être et légal et illégal, à priori...

Officiellement c'est pour "simplifier les règles de publication".
Officieusement ça doit leur rapporter pas mal et les gens les demandent.
realcmo31/05/2019 17:48

Le marché gris n’est absolument pas illégal. Ce marché à un parcours diffé …Le marché gris n’est absolument pas illégal. Ce marché à un parcours différent que celui imposer par notre société et ne paye pas la TVA. L’éditeur est payé (puisque c’est lui qui vend) et l’acheteur a un produit 100% légal Donc à ne pas confondre avec le marché noir (vol) Le gouvernement essaye de faire croire que c’est “sale“ parce qu’ils ne peuvent pas nous volé sur ce coup-là. Et on sait bien qu’ils ne veulent que leur notre bien.Si tu penses :- qu’il est juste de payé cher un dvd vierge, une carte mémoire ou un disque dur/ssd beaucoup plus cher qu’ailleurs parce qu’on te considère comme un voleur et qu’on t’impose une taxe à la copie privé - qu’il est normal qu’on t’impose la redevance même si tu n’as pas de télé - qu’il est normale de payé une taxe ADSL quand on a le câble ou la fibre -Etc... Alors reste sur le marché “blanc“ pour continuer à donner de l’argent a nos gentils gouvernants.

Je ne vois pas pourquoi tu parles du gouvernement dans ton argumentaire complotiste, ils n'ont rien à voir avec ça et n'ont jamais parlé de ces sites là (ils ne doivent même pas connaitre l'existence de ces sites). Et strictement aucun rapport avec la taxe copie privée, redevance et compagnie non plus.

Toujours est-il que si tu achètes sur ces sites sans payer la TVA tu es dans l'illégalité que ça te plaise ou non.
Le produit est certes légal mais ça ne veut pas dire qu'il a été obtenu de manière autorisée. Acheter par exemple des clés dans des pays "pauvres" pour nous les revendre ce n'est pas autorisé.
On y achète des clés Steam, or la revente par ces sites n'est pas autorisée par Steam.
De même pour des clés Windows ces clés n'ont pas le droit d'être revendues de la sorte par exemple.

Après si tu veux financer des groupes étrangers qui fleurent avec l'illégalité libre à toi.
Édité par "Pastek" 1 juin
Merci pour ta réponse Pastek, je note.
(et, au moins, tu as réussi à ne pas te faire supprimer tes commentaires )
Quand je disais que les gens avaient un avis farfelu basé sur des légendes urbaines je parlais, par exemple, de ce qui suit

Pastek01/06/2019 19:57

Je ne vois pas pourquoi tu parles du gouvernement dans ton argumentaire

Qui touche la TVA ?
Nestor le pingouin ou le gouvernement ?

argumentaire complotiste

Plutôt que de dire n’importe quoi, donne-moi la phrase complotiste que j’aurais dit

ils n'ont rien à voir avec ça et n'ont jamais parlé de ces sites là (ils ne …ils n'ont rien à voir avec ça et n'ont jamais parlé de ces sites là (ils ne doivent même pas connaitre l'existence de ces sites).

C’est exactement pour ça que c’est légal.
Ils n’ont pas encore sauté dessus.

Et strictement aucun rapport avec la taxe copie privée, redevance et …Et strictement aucun rapport avec la taxe copie privée, redevance et compagnie non plus.

Ca n’as aucun rapport pour toi car, malheureusement pour toi, tu n’as rien compris

Toujours est-il que si tu achètes sur ces sites sans payer la TVA tu es …Toujours est-il que si tu achètes sur ces sites sans payer la TVA tu es dans l'illégalité que ça te plaise ou non.Le produit est certes légal mais ça ne veut pas dire qu'il a été obtenu de manière autorisée.

Pour toi il est légal tout en étant illégal.
Je comprends pourquoi tu ne comprends pas tout ce que je dis

Acheter par exemple des clés dans des pays "pauvres" pour nous les …Acheter par exemple des clés dans des pays "pauvres" pour nous les revendre ce n'est pas autorisé.On y achète des clés Steam, or la revente par ces sites n'est pas autorisée par Steam.De même pour des clés Windows ces clés n'ont pas le droit d'être revendues de la sorte par exemple.Après si tu veux financer des groupes étrangers qui fleurent avec l'illégalité libre à toi.

Décidément…
Tu es à la limite de dire que ce sont des groupes terroristes qui financent des guerres grâce à steam

Relis ce qui a déjà été dit.
Relis même plusieurs fois si ça peut t’aider

Il n’est pas plus illégale d’acheter une clé a 50 centimes qui passe par un autre circuit (et qui est vendu par l’éditeur qui ne perd pas un centime) que d’acheter un pot de Nutella a 50 centimes a NOZ qui passe par un autre circuit (et qui est vendu par Ferrero qui ne perd pas un centime)
Devant la pauvreté de l'argumentaire qui contourne les points importants, je ne vais pas me répéter mais je pose un article là pour les autres : canardpc.com/360…eam
Et qui montre que l'analogie n'est pas du tout la même avec Ferrero/Noz puisque les éditeurs de jeux ne donnent pas forcément leur consentement à ces sites. Nombreux sont les éditeurs qui s'opposent à ces sites.
Cf le dossier initial de CanardPC sur "Dans la jungle des revendeurs de clés" pour ceux qui retrouvent le PDF.
Un article de margoulin !

Pour canard pc et parce qu’il y a des clés volées (marché noir) il faut tout détruire.
Et tant pis pour les gens honnête qui cherche juste à échange leurs clés (marché gris).
On remarque aussi que les mécontents sont les revendeurs qui n’arrivent pas à soutirer autant d’argent qu’avant aux clients que nous sommes.
(Tout ça est dans ton article)

Le directeur du cora le plus proche de chez moi est une fripouille qui est en garde à vue.
Si je suis ta façon de voir les choses, il faut détruire tous les cora de France et tant pis pour ceux qui y travaillent honnêtement ?

Encore une fois tu confonds marché noir (pas bien) et marché gris (bien)
Pourtant ça ne s’écrit pas pareil

Il faut des sanctions pour les clés frauduleuses ?
Bien sûr mais (encore une fois) ça n’as aucun rapport avec le marché gris...
Moi je me demande un truc, à la base le dématérialisé c'était pas fait pour payer moins cher des jeux qui n'ont plus des coups de productions élevés ?

Je veux dire on paye son jeu démat day one 45e et son jeu boite plus cher ? c'était pas ça le deal ?
Parceque si c'est payer du dématérialisé plein pôt, alors ya eu anguille...

Voilà la vraie arnaque :
"« Nous pensons que les versions téléchargeables ont la même valeur [que les versions boîtes] et devraient avoir le même prix.
Certaines sociétés appliquent des tarifs moins onéreux pour les versions téléchargeables de leurs jeux, car ils ne peuvent pas être revendus ou ne peuvent pas bénéficier des promotions en magasins. Nous insistons sur la qualité des jeux Nintendo, ainsi le prix reste le même. »"

Du coup comme c'est cher oui des gens se tournent vers l'illégalité ou le piratage.
Ce que Steam à l'époque avait réussi à faire baisser.
Édité par "Fearithil" 2 juin
Fearithil02/06/2019 11:04

Moi je me demande un truc, à la base le dématérialisé c'était pas fait pour …Moi je me demande un truc, à la base le dématérialisé c'était pas fait pour payer moins cher des jeux qui n'ont plus des coups de productions élevés ?Je veux dire on paye son jeu démat day one 45e et son jeu boite plus cher ? c'était pas ça le deal ?Parceque si c'est payer du dématérialisé plein pôt, alors ya eu anguille...Voilà la vraie arnaque :"« Nous pensons que les versions téléchargeables ont la même valeur [que les versions boîtes] et devraient avoir le même prix.Certaines sociétés appliquent des tarifs moins onéreux pour les versions téléchargeables de leurs jeux, car ils ne peuvent pas être revendus ou ne peuvent pas bénéficier des promotions en magasins. Nous insistons sur la qualité des jeux Nintendo, ainsi le prix reste le même. »"Du coup comme c'est cher oui des gens se tournent vers l'illégalité ou le piratage.Ce que Steam à l'époque avait réussi à faire baisser.

C'est même pire que ça parce que maintenant tu n'achètes non pas un jeu mais juste une licence qui te donne le droit de jouer. Tu ne possèdes plus le jeu lui-même. Si Steam ferme un jour tu perds tout. Donc déjà en mettant de côté les coût matériels ton jeu démat devrait valoir moins qu'un jeu physique d'avant.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions