Le meilleur moment pour acheter une voiture (occasion)

27
8 mars 2017
Bonjour à tous !

La question est dans le titre.
J'aimerais acheter un véhicule et sachant bien que l'achat d'un véhicule est forcément lié à une perte d'argent, j'aurais aimé savoir si d'après vos retour d'expérience il existe un moment charnière ou le véhicule va se déprécier moins après un certains laps de temps.

Exemple :
La première année le véhicule perd en général 30% de sa valeur.


Merci !
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27 commentaires
Je suis pas expert sur le sujet.
Mais ça dépends du type de véhicule recherché.
Certains peuvent prendre de la côte, tandis que d'autre peuvent en perdre.
J'aurais tendance à dire qu'après 4 ans ça diminue moins vite.
Sur la plupart des sites ils considèrent qu'en moyenne une voiture baisse de 25% la 1ère année, 18% la 2e, 15% la 3e et 12% la 4e. Et après 10% de moins par an.
Après bien sur ça va dépendre des modèles ça reste une généralité.
Sinon tu vas en République Tchèque, t'achètes une bagnole neuve à 12k€ qui en vaut 18k en France.
Quand tu la revendras dans quelques années sur le marché français tu la vendras 12k vu que ce sera sa valeur d'occasion sur le marché français et toi tu n'auras perdu que l'entretien dessus

EDIT: exemple valable avec Peugeot, Renault, Skoda, Citroen etc etc
Un pote m'a dit que les concessions faisaient souvent de grosses remises en fin d'années, surtout celles qui n'ont pas rempli leurs objectifs de vente. Après tout dépend si tu veux du neuf ou occasion, voiture déjà rodée ou pas...
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supprimé13924
moi je sais : quand on est piéton.
Popityza

Un pote m'a dit que les concessions faisaient souvent de grosses remises … Un pote m'a dit que les concessions faisaient souvent de grosses remises en fin d'années, surtout celles qui n'ont pas rempli leurs objectifs de vente. Après tout dépend si tu veux du neuf ou occasion, voiture déjà rodée ou pas...


Faut pas lire que le titre car ce n'est pas ça qu'il demande en fait.
Tu as la piste des voitures de collaborateurs, vendues en général de 20 à 27% sous le prix du neuf en général avec 6 mois d'ancienneté, ce qui "efface" la décote de la première année.
Ayant fait cela en tant que collab, tu es obligé de bichonner ta voiture, car il y a de la concurrence à la revente, et tu prends les modèles avec les plus grosses réduc à l'achat pour être compétitif vis à vis des mandataires quand tu revends un véhicule qui a 6 mois.

Sinon, prendre un modèle d'occasion récent, acheté en première main au moment où la production s'arrête.
Les prix de ces fins de production baissent en neuf alors que le niveau d'équipement s'envole, du coup en occaz récente,1 à 2 ans après l'arrêt, on faire de bonnes affaires.
Par exemple dans quelques mois ce sera le cas de la Citroën C3 Gen2 qui a été remplacée par la Gen3 en septembre 2016.
Pastek

Faut pas lire que le titre car ce n'est pas ça qu'il demande en fait.


Ah oui en effet, un beau hors sujet comme à l'école
Moi j'aime acheter des véhicules faibles km (genre 30.000), ils ont en général subit la grosse décote des deux premières années, et surtout sont encore garantis et très propre et t'épargnent à priori beaucoup de frais d'entretien jusqu'à 80000km...
Merci à tous pour vos réponses.

La gamme de voiture est A3, Serie 1, Q30,giulietta, leon...
Je suis parti effectivement sur de l'occasaion récent -15000km au niveau de ma recherche. Sachant que je roule peu je suis parti sur une voiture "plaisir" au niveau conduite sans pour autant m'exposer à d'éventuelles réparations ...

J'ai une bonne offre sur une leon neuve a 21K avec pas mal d'options qui semblent a terme "effacer" la décote de la premiere année comme dit plus cependant, l’intérieur de la Léon me laisse sur la réserve.
L'alfa est intéressante, me permettrait de passer une motorisation 170, mais difficile a trouver dans la finition qui m’intéresse.
La série 1 je l'ai déjà elle me plait, mais je ne peux passer a la 120i, l'assurance ne veut pas suivre ... ils estiment que c'est trop sportif vis a vis de mon ancienneté ... (5 ans de permis, 1 an chez eux, avant que des vehicules de flotte non attitré donc pas de doc etc...)
A3 c'est sobre, propre bien fini mais j'impression de ne pas en avoir pour mon argent...
Q30, j'ai été séduit par l'intérieur mais pas eu la possibilité de l'essayer, ils n'avaient pas la motorisation esssence et vu mes critères on rentre dans les 30000 euros ce qui mets le TDC en choux fleur comme on dit

Difficile de faire le tri, de réfléchir raisonnablement le but étant d'allier agrément et perte financière minime sans pour autant être utopique mais tu peux pas vraiment te chier aux vendeurs vu qu'ils ont une pression terrible et te vendrais de la merde en boite ...
Je dirais l'alfa

De base, les alfa ont un marché bien moins concurrentiel que les léon/serie1/A3 etc.. aka la voiture du kéké.
Avec une alfa, tu peux facilement tomber sur un mec qui à la virus ( aka il ne conduit que des alfa ) et c'est le genre de personne qui prend soin de sa voiture.

Du coup, tu peux te retrouver avec des voitures bien en dessous de la cote, simplement car elle ne se "vend pas", comparé aux françaises et allemandes.
J'ai une alfa que j'ai payé à un concessionnaire moins cher que chez les particuliers, version la plus haut de gamme du modèle, avec environ 30.000 km de moins que chez les particuliers, et avec les grosses réparations effectuées ( distrib etc.. ).

Je l'ai tellement eu pas cher que si je voulais la vendre demain, je pourrais récupérer ma mise de départ voir même un bénéfice si je le vend à un particulier
GiveMeMoreDeals

Je dirais l'alfa :)De base, les alfa ont un marché bien moins … Je dirais l'alfa :)De base, les alfa ont un marché bien moins concurrentiel que les léon/serie1/A3 etc.. aka la voiture du kéké.Avec une alfa, tu peux facilement tomber sur un mec qui à la virus ( aka il ne conduit que des alfa ) et c'est le genre de personne qui prend soin de sa voiture.Du coup, tu peux te retrouver avec des voitures bien en dessous de la cote, simplement car elle ne se "vend pas", comparé aux françaises et allemandes.J'ai une alfa que j'ai payé à un concessionnaire moins cher que chez les particuliers, version la plus haut de gamme du modèle, avec environ 30.000 km de moins que chez les particuliers, et avec les grosses réparations effectuées ( distrib etc.. ).Je l'ai tellement eu pas cher que si je voulais la vendre demain, je pourrais récupérer ma mise de départ voir même un bénéfice si je le vend à un particulier



On me proposait une Alfa Executive avec tout ce qui va bien a 24k en 170ch ... mais bon en gris ... Après je serais intéressé car par une version lusso ou imola, j'ai bien leurs versions "Sport".
jordan574

Je suis parti effectivement sur de l'occasaion récent -15000km au niveau … Je suis parti effectivement sur de l'occasaion récent -15000km au niveau de ma recherche. Sachant que je roule peu je suis parti sur une voiture "plaisir" au niveau conduite sans pour autant m'exposer à d'éventuelles réparations ...



Sur de l'occasion aussi récente (on est sur de voiture d'1 an max), quel est l’intérêt d'une occasion ? En négociant un peu ou en passant par un mandataire tu auras la même prix en neuf.
Si c'est pour l'histoire de la décote importante la première année, c'est à mon avis très surfait. Les gens comparent le prix neuf catalogue avec les côtes occasion à 1 an, 2 ans,... Sauf que personne n'achète au prix catalogue. Il y a en permanence des offres sans compter les remises après négo. Donc quand on dit qu'une voiture perd 25% la première année - par rapport au prix catalogue - si tu l'a achetée à -20% tu ne perds que 5%
Regarde du coté d'Espagnauto, surtout si tu veux une Leon, tu peux en gros avoir une neuve au prix d'une occasion en France.

Avec l'avantage d'avoir les options de ton choix, le dernier "millésime" et 0 kms au compteur.
Achete pas de voiture neuve en concession en France, même si il y'a une remise.
J'ai acheté ma 208 toute options 18500 € au lieu de 25 000.
C'est une 1.2 puretech 110 cv
Elle a 9 mois déjà 21 000 km et elle cote plus que 16 000 € à l'argus
donc si j'avais payé le prix plein en même as 1 ans je perd 9 000 € + le prix de l'assurance qui explose sur une voiture neuve en tout risque + tout les c*nn*** qui mettent des gros coups de portières sur les parkings, ceux qui te rayent/frottent la carrosserie en se garant + ceux qui rayent avec une clef par jalousie ou je ne sais quoi .. Bref bienvenue à Lyon.
J'ai fais un devis chez le carrossier alors que je prend ultra soin de ma voiture j'en ai pour 2000 € pour tout refaire a neuf.
Et prix de la premiere revision qui arrive dans 4 000 km à 250 €..
A refaire , je ne ferais pas l'erreur de racheter neuf mais plutôt d'occasion dans les 30 000 km's

Tourne toi du coté de collaborateur ou bonnes occas du bon coin mais attention bcp de bagnoles ont pris deja bien cher même en dessous de 30 000 bornes avec des mecs qui tapent dedans quand la bagnoles est froides.. Ou alors comme dit plus haut , te tourner vers l'achat à l'étranger.
Voiture d'occasion avec ton budget tu as de quoi faire, surtout si tu cherches une voiture plaisir

Honda S2000
Alfa GTV 3.0 (ou 3,2)
370Z
SLK MK2
MX5
(des voitures pas des jouets sans rien sous la pédale)

Mettre 18 boules dans une 208... la vache

Et une voiture qui a 80000 bornes aura éprouvée les soucis du début (les mauvaises série) et pas de grosse décote surtout sur les modèles que j'ai cité.
synchronn

Voiture d'occasion avec ton budget tu as de quoi faire, surtout si tu … Voiture d'occasion avec ton budget tu as de quoi faire, surtout si tu cherches une voiture plaisirHonda S2000Alfa GTV 3.0 (ou 3,2)370ZSLK MK2MX5(des voitures pas des jouets sans rien sous la pédale)Mettre 18 boules dans une 208... la vacheEt une voiture qui a 80000 bornes aura éprouvée les soucis du début (les mauvaises série) et pas de grosse décote surtout sur les modèles que j'ai cité.



L''assurance ne me prends pas au dessus de 170 cv (pas assez de bonus)... Sinon c'était 370Z direct !
Hum a ta place je regarderai chez nos amis allemand via des boites spécialisée. Tu peux avoir de sacré remise en neuf ou occasion peu km.
Genre sur Autoscout24.de

Je suis passé via ce mandataire et j'en suis super content.
leboncoin.fr/ann…t=0

Le gars bosse avec des concession officielle allemande ou le prix des Honda est largement moins cher qu'en France. Après faut aimer Honda
Pierig

Hum a ta place je regarderai chez nos amis allemand via des boites … Hum a ta place je regarderai chez nos amis allemand via des boites spécialisée. Tu peux avoir de sacré remise en neuf ou occasion peu km.Genre sur Autoscout24.deJe suis passé via ce mandataire et j'en suis super content.https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/bretagne/occasions/?th=1&q=webmotors&parrot=0



Et la récalcitrante vis a vis des allemands qui trafiquent les compteurs ? préjugé ou réalité ? habitant près de la frontière ..
jordan574

Et la récalcitrante vis a vis des allemands qui trafiquent les compteurs … Et la récalcitrante vis a vis des allemands qui trafiquent les compteurs ? préjugé ou réalité ? habitant près de la frontière ..



Les trafics ne s’arrêtent pas à la frontière ...

Après c'est surtout valable pour les vieilles bagnoles, une caisse de 1 ou 2 ans à 25/30000 kms y'a pas lieu de s’inquiéter (pour le compteur tout du moins).
adrien87

Les trafics ne s’arrêtent pas à la frontière ... Après c'est surtout valab … Les trafics ne s’arrêtent pas à la frontière ... Après c'est surtout valable pour les vieilles bagnoles, une caisse de 1 ou 2 ans à 25/30000 kms y'a pas lieu de s’inquiéter (pour le compteur tout du moins).



Si si ! Le Rhin protège des trafics, des panzers allemands et de la radioactivité !
math69

Achete pas de voiture neuve en concession en France, même si il y'a une … Achete pas de voiture neuve en concession en France, même si il y'a une remise.J'ai acheté ma 208 toute options 18500 € au lieu de 25 000. C'est une 1.2 puretech 110 cvElle a 9 mois déjà 21 000 km et elle cote plus que 16 000 € à l'argusdonc si j'avais payé le prix plein en même as 1 ans je perd 9 000 € + le prix de l'assurance qui explose sur une voiture neuve en tout risque + tout les c*nn*** qui mettent des gros coups de portières sur les parkings, ceux qui te rayent/frottent la carrosserie en se garant + ceux qui rayent avec une clef par jalousie ou je ne sais quoi .. Bref bienvenue à Lyon.J'ai fais un devis chez le carrossier alors que je prend ultra soin de ma voiture j'en ai pour 2000 € pour tout refaire a neuf.Et prix de la premiere revision qui arrive dans 4 000 km à 250 €..A refaire , je ne ferais pas l'erreur de racheter neuf mais plutôt d'occasion dans les 30 000 km'sTourne toi du coté de collaborateur ou bonnes occas du bon coin mais attention bcp de bagnoles ont pris deja bien cher même en dessous de 30 000 bornes avec des mecs qui tapent dedans quand la bagnoles est froides.. Ou alors comme dit plus haut , te tourner vers l'achat à l'étranger.



Alors imagine avec une voiture de forte valeur

De mon côté c'est vite vu pour le prochain changement de voiture : citadine polyvalente essence de 5-6 ans dans les 60 000Km pour 7000€. Résultat assurance au 1/3 médiane pour 200€, entretien par mes soins, décote lente et régulière.
GiveMeMoreDeals

Je dirais l'alfa :)De base, les alfa ont un marché bien moins … Je dirais l'alfa :)De base, les alfa ont un marché bien moins concurrentiel que les léon/serie1/A3 etc.. aka la voiture du kéké.Avec une alfa, tu peux facilement tomber sur un mec qui à la virus ( aka il ne conduit que des alfa ) et c'est le genre de personne qui prend soin de sa voiture.Du coup, tu peux te retrouver avec des voitures bien en dessous de la cote, simplement car elle ne se "vend pas", comparé aux françaises et allemandes.J'ai une alfa que j'ai payé à un concessionnaire moins cher que chez les particuliers, version la plus haut de gamme du modèle, avec environ 30.000 km de moins que chez les particuliers, et avec les grosses réparations effectuées ( distrib etc.. ).Je l'ai tellement eu pas cher que si je voulais la vendre demain, je pourrais récupérer ma mise de départ voir même un bénéfice si je le vend à un particulier




+ 1 :d) je roule en Alfa Romeo 159 : payé 7500 € pour 85 000 km en boite automatique 150 cv de 2007

chez la concurrence çà aurait couté au moins 12 000 €

très bonne voiture, mais rare pas très populaire, pas très connu ou connu avec l'étiquette de la voiture fragile ...

Bref, j'en suis satisfait, je roule en grosse berline pour un prix défiant toute concurrence !

et en plus çà décote bien !


Isous !
Smile

De mon côté c'est vite vu pour le prochain changement de voiture : c … De mon côté c'est vite vu pour le prochain changement de voiture : citadine polyvalente essence de 5-6 ans dans les 60 000Km pour 7000€. Résultat assurance au 1/3 médiane pour 200€, entretien par mes soins, décote lente et régulière.



Jeune permis vu le prix de ton assurance au 1/3

magikal-baton

très bonne voiture, mais rare pas très populaire, pas très connu ou connu … très bonne voiture, mais rare pas très populaire, pas très connu ou connu avec l'étiquette de la voiture fragile ...



Oui, ça c'est l'image qu'on peut avoir tant qu'on roule pas en Alfa
Mais bizarrement, les filles et mecs qui montent dedans n'ont jamais eu rien à dire, au contraire, ils sont in love

magikal-baton

et en plus çà décote bien !



Et si tu t'en occupes bien, tu peux la revendre à un très bon prix.
Regarde du coté de chez ford, tu peut trouver des focus 150cv a de bon prix.

Par exemple : lacentrale.fr/aut…tml
et sur lbc il doit y avoir de meilleur offre encore.

Ca fait deux ans que je roule av une de 180cv et pour le moment pas eu de soucis , voiture agréable à conduire.
GiveMeMoreDeals

Jeune permis vu le prix de ton assurance au 1/3



Troll inside ? Si ce n'est pas le cas je suis preneur de tes bonnes adresses. Et l'on parle bien d'une formule médiane, pas le 1/3 basique...
Perso j'achète un véhicule diesel dans les ~120 000km avec courroie de distrib qui viens d'être faite, je revend 2 ou 4 ans plus tard comme ça je perds pas trop de valeur et j'évite les frais de courroie

J'ai vendu 2000€ de moins une mégane 1 après avoir roulé +60 000km en 3 ans avec (137 000 -> +200 000km)
Là j'ai pris une C4 à 117000km, je vais la revendre surement après 2 ans et 40/50 000km, j'espère pas perdre plus de 1000€ à la revente
Je prendrais p'tet un ford s-max début 2018 =)
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