Le Topic de la Domotique DIY (Raspberry, Jeedom, Domoticz, RFlink...)

1070
6 février 2018Édité par:"John.Doe"
Bonjour à tous!
Après avoir vu quelques deals domotique je me suis aperçu que beaucoup sont passionnés, comme moi, et aucun topic créé ! Voici donc un endroit où l'entraide et la discussion autour de ce sujet seront les bienvenus !
J'ajouterai au fur et à mesure de la journée, semaine, ou mois quelques liens vers des topics de référence ou forums sur d'autres sites, indispensables pour avancer! (Si cela est permis bien-sûr). Vous y trouverez tout les tutos, news, infos, etc... nécessaires. Si vous avez des liens intéressants, je les ajoutes sans problème. Bonne discussion!

TOPICS DEALABS

FORUMS ET SITES SYSTÈMES

SITES

DEALS
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
1070 commentaires
Bonne idée, je vais le suivre avec intérêt , je mais en place actuellement une installation domotique avec jeedom sur raspberry pi, j’espère trouver de bonnes idées et peut être aider d'autre personne.
Un petit aperçu de mon dashboard jeedom: (pas très organisé ni présentable, je l'avoue )

17274594-Ew0zS.jpg

17274594-VkcLG.jpg

Édité par "John.Doe" 6 février 2018
Hello,

Mon installation :
- 1 Pi 2 avec Domoticz Beta
- 1 Clé USB Z-Wave+
- 1 Rfxcom
- 1 Passerelle Xiaomi V2

Le tout dans mon garage sur un onduleur avec la box internet.

Au niveau des équipements :

- Prises télécommandées 433 MHz (poste radio FM/USB/CD dans les chambres des gosses, veilleuse des gosses, sapin de noël, ...)
- Sondes T° Xiaomi pour de l'info classique + Alerte pour congel et frigo
- Capteurs ouverture/fermeture Xiaomi sur tous mes ouvrants + 3 capteurs mouvement Xiaomi (Alarme Maison)
- 1 Prise Xiaomi sur laquelle j'ai branché mon DECT et qui me sert de relais pour les capteurs Xiaomi éloignés de la passerelle
- 1 module Chacon dans mon garage pour gérer le fil pilote de mon sèche-serviette : confort de 5h-6h et de 17h30-18h30
- 3 modules fil-pilote Qubino Z-Wave+ pour gérer les convecteurs dans les chambres en fonction de l'heure, l'état des ouvrants et les absences de plusieurs jours de mes gamins (WE chez papi et mamie par ex)
- 3 sondes oregons dans les chambres pour avoir des remontées d'info de T° plus fréquentes que sur Xiaomi

Un beau bordel organisé et qui marche pas trop mal.

Sinon en bonus, j'ai une alerte pour me rappeler de sortir les poubelles transparentes (semaine paire par chez moi).
Activation de l'alarme par la voix avec Jarvis@Home avec un retour vocal si des ouvrants ne sont pas fermés.
Édité par "DaWinterMan" 6 février 2018
Meme base de départ avec jeedom a la place de domoticz

Sur les équipements j'en ai un peu plus :

Le chauffage c'est du remora qui controle (6 voies pour une centaine d'euros c'est imbattable si on bricole un peu)
Les volets c'est du ematronic directement pilotable en 433Mhz
Des petites recepteurs 433 de chez aliexpress a moins de 2€/piece pour simuler l'appuie de bouton sur l'aspirateur neato, la machine a thé, la machine a laver etc....
Du Z-wave avec les ouvetures de portes et un "oeil fibaro"
J'ai quand meme succombé pour un peu de xiaomi avec des ouvertures annexes, des detecteurs de mouvements, des boutons radio
(d'ailleurs les dernier achetés carrés ont que 2 ordres alors que les vieux rond en avaient 4 :()

les interrupteurs c'est du Devolo toujours en 433Mhz

Et pour declencher tout ça un Google Home associé a un chromecast pour avoir de la restitution audio sur le home cinema
La TV Panasonic aussi se controle trés bien, mais impossible de l'alumer il me faut un envoi IR long que j'ai pas réussi a reproduire

Bref la question est toujours qu'est ce qu'on peu encore un peu ameliorer ^^
petit problème sur mon jeedom pi 3 je voulais me connecter depuis le réseau extérieur , j'ai suivi un tuto en passant par la création d'un nom de sous domaine chez 1&1 et redirection sur ma box en ouvrant le port 80 , la ça marche nickel , après j'ai voulu sécurisé ma connexion en créant une connexion ssh depuis 1&1 toujours sous mon sous domaine , la il me fait télécharger un fichier à l'extension *.key je supose que c'est l’algorithme de cryptage mais je sais pas quoi faire de se fichier?
savez vous comment faire, merci.
kenny3306/02/2018 17:29

Meme base de départ avec jeedom a la place de domoticz Sur les …Meme base de départ avec jeedom a la place de domoticz Sur les équipements j'en ai un peu plus :Le chauffage c'est du remora qui controle (6 voies pour une centaine d'euros c'est imbattable si on bricole un peu)Les volets c'est du ematronic directement pilotable en 433MhzDes petites recepteurs 433 de chez aliexpress a moins de 2€/piece pour simuler l'appuie de bouton sur l'aspirateur neato, la machine a thé, la machine a laver etc....Du Z-wave avec les ouvetures de portes et un "oeil fibaro"J'ai quand meme succombé pour un peu de xiaomi avec des ouvertures annexes, des detecteurs de mouvements, des boutons radio(d'ailleurs les dernier achetés carrés ont que 2 ordres alors que les vieux rond en avaient 4 :()les interrupteurs c'est du Devolo toujours en 433MhzEt pour declencher tout ça un Google Home associé a un chromecast pour avoir de la restitution audio sur le home cinemaLa TV Panasonic aussi se controle trés bien, mais impossible de l'alumer il me faut un envoi IR long que j'ai pas réussi a reproduire Bref la question est toujours qu'est ce qu'on peu encore un peu ameliorer ^^

pour l'infrarouge as tu penser au broadlink rm , chez moi je pilote tous les commandes IR via Jeedom avec ce petit boitier
T’as plus de succès que mon topic il y a quelques jours sur le même sujet haha
Bonne idée, cela va être a celui qui a la plus grosse
Sinon sur des sujets connexes :
- Est-ce que quelqu’un aurait des mesures au niveau wifi/Bluetooth pour voir avec tout cet équipement est-ce que c’est négligeables comparé à des téléphones / box wifi ou si au contraire on met un peu en danger notre santé (inquiet pour une femme enceinte et un bébé). Quand je pose la question en général on me rit au nez sans avancer aucune mesure, peut être qu’ici ça sera différent.
- au niveau des voleurs, qui ont des brouilleurs de wifi/gsm et autres. Existe-t-il un moyen de se protéger de ça ?
kenny3306/02/2018 17:29

Meme base de départ avec jeedom a la place de domoticz Sur les …Meme base de départ avec jeedom a la place de domoticz Sur les équipements j'en ai un peu plus :Le chauffage c'est du remora qui controle (6 voies pour une centaine d'euros c'est imbattable si on bricole un peu)Les volets c'est du ematronic directement pilotable en 433MhzDes petites recepteurs 433 de chez aliexpress a moins de 2€/piece pour simuler l'appuie de bouton sur l'aspirateur neato, la machine a thé, la machine a laver etc....Du Z-wave avec les ouvetures de portes et un "oeil fibaro"J'ai quand meme succombé pour un peu de xiaomi avec des ouvertures annexes, des detecteurs de mouvements, des boutons radio(d'ailleurs les dernier achetés carrés ont que 2 ordres alors que les vieux rond en avaient 4 :()les interrupteurs c'est du Devolo toujours en 433MhzEt pour declencher tout ça un Google Home associé a un chromecast pour avoir de la restitution audio sur le home cinemaLa TV Panasonic aussi se controle trés bien, mais impossible de l'alumer il me faut un envoi IR long que j'ai pas réussi a reproduire Bref la question est toujours qu'est ce qu'on peu encore un peu ameliorer ^^

Merci pour ces infos kenny33, je serai intéressé d'en savoir plus sur tes récepteurs aliexpress à 2€, est ce des actionnaires qui appui physiquement sur un bouton ? Comment sont ils commandé ? en 433 Mhz?Zwave ?
kenny33 6 février 2018

Bref la question est toujours qu'est ce qu'on peu encore un peu ameliorer …Bref la question est toujours qu'est ce qu'on peu encore un peu ameliorer ^^

Tu résume la pensé de tout le monde, qu'on commence petit ou qu'on soit bien avancé comme toi ;).
TONTON4306/02/2018 18:44

petit problème sur mon jeedom pi 3 je voulais me connecter depuis le …petit problème sur mon jeedom pi 3 je voulais me connecter depuis le réseau extérieur , j'ai suivi un tuto en passant par la création d'un nom de sous domaine chez 1&1 et redirection sur ma box en ouvrant le port 80 , la ça marche nickel , après j'ai voulu sécurisé ma connexion en créant une connexion ssh depuis 1&1 toujours sous mon sous domaine , la il me fait télécharger un fichier à l'extension *.key je supose que c'est l’algorithme de cryptage mais je sais pas quoi faire de se fichier?savez vous comment faire, merci.

Salut l'ami, si tu as ouvert simplement ton port 80 il est urgent que tu t'empresses de sécuriser ce point. Commence par t'occuper de la gestion de tes ports avec un bon firewall..
Le .key c'est la clé SSH pour t'authentifier, à mettre côté client ... voir des tutos sur internet
tembargo 6 février 2018

Sinon sur des sujets connexes :- Est-ce que quelqu’un aurait des mesures a …Sinon sur des sujets connexes :- Est-ce que quelqu’un aurait des mesures au niveau wifi/Bluetooth pour voir avec tout cet équipement est-ce que c’est négligeables comparé à des téléphones / box wifi ou si au contraire on met un peu en danger notre santé (inquiet pour une femme enceinte et un bébé). Quand je pose la question en général on me rit au nez sans avancer aucune mesure, peut être qu’ici ça sera différent.- au niveau des voleurs, qui ont des brouilleurs de wifi/gsm et autres. Existe-t-il un moyen de se protéger de ça ?

Pour le wifi la plupart des modules sont autonomes et fonctionnent sur pile, ce qui signifie une consommation de quelques micro/milli ampères par heures pour donner plus d'autonomie, ce qui impacte directement la puissance du signal wifi qui ne doit pas dépasser 1 mW lors des émissions, en étant large, ce qui n'a absolument aucun impact sur la santé. A côté de ça, ta box Wifi a une puissance de 50 mW environ.
Cale 7 février 2018

Salut l'ami, si tu as ouvert simplement ton port 80 il est urgent que tu …Salut l'ami, si tu as ouvert simplement ton port 80 il est urgent que tu t'empresses de sécuriser ce point. Commence par t'occuper de la gestion de tes ports avec un bon firewall..Le .key c'est la clé SSH pour t'authentifier, à mettre côté client ... voir des tutos sur internet

merci, je sais que je ne suis pas en sécurité ,c'est pour cela que je veux vite mettre en place la clé shh , mais pas trouvé de tuto qui correspond mon type d'installation ou alors ce n'est peut etre pas à ma porté.
Mise à jour du topic avec quelques liens qui m'ont vraiment bien aidé ! N'oubliez pas si vous avez des liens intéressants, je les ajouterai
Édité par "John.Doe" 7 février 2018
C'est ajouté
Cale07/02/2018 00:30

Salut l'ami, si tu as ouvert simplement ton port 80 il est urgent que tu …Salut l'ami, si tu as ouvert simplement ton port 80 il est urgent que tu t'empresses de sécuriser ce point. Commence par t'occuper de la gestion de tes ports avec un bon firewall..Le .key c'est la clé SSH pour t'authentifier, à mettre côté client ... voir des tutos sur internet

et si je change le numéro du port genre 234 est ce que cela va sécurise mon accès?
TONTON43 7 février 2018

et si je change le numéro du port genre 234 est ce que cela va sécurise m …et si je change le numéro du port genre 234 est ce que cela va sécurise mon accès?

C'est mieux mais pas sécurisé.
TONTON4306/02/2018 18:53

pour l'infrarouge as tu penser au broadlink rm , chez moi je pilote tous …pour l'infrarouge as tu penser au broadlink rm , chez moi je pilote tous les commandes IR via Jeedom avec ce petit boitier

Oui j'en ai un mais peux tu gerer le temps d'emission ? car en fait reproduire la touche marche pas de soucis mais pour alumer il faut un appuie long....

Et le broadlink envoie qu'une impulsion.... a l'époque j'ai pas trouvé mais si tu sait faire je t'aimes !
slimpus06/02/2018 21:16

Merci pour ces infos kenny33, je serai intéressé d'en savoir plus sur tes r …Merci pour ces infos kenny33, je serai intéressé d'en savoir plus sur tes récepteurs aliexpress à 2€, est ce des actionnaires qui appui physiquement sur un bouton ? Comment sont ils commandé ? en 433 Mhz?Zwave ?

Non c'est un petit module qui s'alimente entre 3 et 12 volts (tensions qu'on trouve sur toute carte électroniques modernes) et que tu soude sur les contacts du bouton, et a chaque commande en 433mhz ça envoie une impulsion, il peu fonctionner en différent mode impulsion contact, ON/off, ou contact continu et contact de coupure...

Mais bon vu que ça supporte pas de puissance (1A max) je l'utilise le plus souvent pour faire une impulsion (d'ailleurs c'est peut etre juste une enchainement ON/OFF dans le scenario)

Voici la bestiole (faut surveiller les promos et les achats en lot) :
fr.aliexpress.com/ite…zTf

Le montage que j'utilise est illustré sur la 3eme photo

Ah oui et il est minuscule on arrive a le caser partout...
Édité par "kenny33" 7 février 2018
TONTON4306/02/2018 18:44

petit problème sur mon jeedom pi 3 je voulais me connecter depuis le …petit problème sur mon jeedom pi 3 je voulais me connecter depuis le réseau extérieur , j'ai suivi un tuto en passant par la création d'un nom de sous domaine chez 1&1 et redirection sur ma box en ouvrant le port 80 , la ça marche nickel , après j'ai voulu sécurisé ma connexion en créant une connexion ssh depuis 1&1 toujours sous mon sous domaine , la il me fait télécharger un fichier à l'extension *.key je supose que c'est l’algorithme de cryptage mais je sais pas quoi faire de se fichier?savez vous comment faire, merci.

Ton .key est surement la clé privée.

Apres le ssh n'est il pas un peu excessif ?

Ok le http est excessif dans l'autre sens mais du HTTPS avec auth a double facteur me semble plus pondéré...

Car l'interet reste quand même de se connecter un peu de partout donc si faut que tu te balade ta clé privé sur clé USB bof bof (en plus du coup faudra mettre une passphrase car si tu la perd n'importe qui pourra se connecter....

Du coup c'tait quoi ton idée du ssh ? juste pour faire du tunelling et blinder le firewall ?
kenny33 7 février 2018

Ton .key est surement la clé privée.Apres le ssh n'est il pas un peu e …Ton .key est surement la clé privée.Apres le ssh n'est il pas un peu excessif ?Ok le http est excessif dans l'autre sens mais du HTTPS avec auth a double facteur me semble plus pondéré...Car l'interet reste quand même de se connecter un peu de partout donc si faut que tu te balade ta clé privé sur clé USB bof bof (en plus du coup faudra mettre une passphrase car si tu la perd n'importe qui pourra se connecter....Du coup c'tait quoi ton idée du ssh ? juste pour faire du tunelling et blinder le firewall ?

merci de ton conseil, mon idée était de sécuriser mon accès à ma box depuis l’extérieur , peut être que le https suffit comme tu me le préconise , après est ce que c'est facile à mettre en place depuis mon sous domaine chez 1&1?
kenny33 7 février 2018

Non c'est un petit module qui s'alimente entre 3 et 12 volts (tensions …Non c'est un petit module qui s'alimente entre 3 et 12 volts (tensions qu'on trouve sur toute carte électroniques modernes) et que tu soude sur les contacts du bouton, et a chaque commande en 433mhz ça envoie une impulsion, il peu fonctionner en différent mode impulsion contact, ON/off, ou contact continu et contact de coupure...Mais bon vu que ça supporte pas de puissance (1A max) je l'utilise le plus souvent pour faire une impulsion (d'ailleurs c'est peut etre juste une enchainement ON/OFF dans le scenario)Voici la bestiole (faut surveiller les promos et les achats en lot) :https://fr.aliexpress.com/item/Mini-Relay-Remote-Switch-DC3-7V-4-2V-5V-6V-7-4V-8-4V-9V-12V/32785946816.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.gpkzTfLe montage que j'utilise est illustré sur la 3eme photoAh oui et il est minuscule on arrive a le caser partout...

comme le dit "slimpus" tu dois pouvoir simuler un appui sur un bouton de télécommande, je m'explique , sur une télécommande à code tournant tu ne peux pas décrypter le code de la télécommande pour l’intégrer dans un système domotique (ex jeedom), par contre si tu as une télécommande de trop , tu l'ouvre, et tu soudes sur chaque contact des boutons de ta télécommande un module relais 433mhz, qui va simuler l'appui sur les bouton de ta télécommande, tu intègre les codes de tes modules dans ta box domotique. et la tu peux intégrer ta télécommande à code tournant dans ta domotique.
kenny33 7 février 2018

Oui j'en ai un mais peux tu gerer le temps d'emission ? car en fait …Oui j'en ai un mais peux tu gerer le temps d'emission ? car en fait reproduire la touche marche pas de soucis mais pour alumer il faut un appuie long....Et le broadlink envoie qu'une impulsion.... a l'époque j'ai pas trouvé mais si tu sait faire je t'aimes !

depuis l'appli broadlink sur smartphone on peut enregistrer une séquence d'environ 10 secondes, mais depuis le plugin jeedom c'est vrai j'ai pas essayé.
kenny3307/02/2018 15:23

https://fr.aliexpress.com/item/Mini-Relay-Remote-Switch-DC3-7V-4-2V-5V-6V-7-4V-8-4V-9V-12V/32785946816.html Ah oui et il est minuscule on arrive a le caser partout...

Merci pour le lien.
J'envisage de gérer ma motorisation de portail avec Domoticz, et j'avais prévu un module ZWave, mais ce truc est plus facile à loger dans le bloc moteur...

Je me pose quelques questions :
- est-ce que tu ajoutes une antenne ? Si oui, de quel type et de quelle longueur ?
- quelle est la portée de ce type de module (avec ou sans antenne) ?
nafan 8 février 2018

Merci pour le lien.J'envisage de gérer ma motorisation de portail avec …Merci pour le lien.J'envisage de gérer ma motorisation de portail avec Domoticz, et j'avais prévu un module ZWave, mais ce truc est plus facile à loger dans le bloc moteur...Je me pose quelques questions :- est-ce que tu ajoutes une antenne ? Si oui, de quel type et de quelle longueur ?- quelle est la portée de ce type de module (avec ou sans antenne) ?

la je ne saurais t'aider j'ai que des courtes portées (10 metres +1 mur max) donc pas mis d'antennes et ça passe avec un fil il faut tester au prix que ça coute autant faire tes tests qux endroits reels

par contre fait gaffe t'as aucune sécurité sur ce module il n'y a pas de code tournant ou autre, donc facilement copiable/reproductible....
Merci pour ces infos !
Une autre question me vient: comment pilotes tu UN module et pas les autres ?
slimpus 8 février 2018

Merci pour ces infos !Une autre question me vient: comment pilotes tu UN …Merci pour ces infos !Une autre question me vient: comment pilotes tu UN module et pas les autres ?

Quand tu crée ton module sous jeedom tu met un clé a l'intérieur que tu fait varier sur 8 digits hexa si je me souviens bien et ensuite tu fait un court circuit sur les 2 contacts prévus a cet effet sur la carte tu déclenche la commande et hop ton module apprend le code....
Tiens je colle la Trame :
0913000D100FXXXXC170

Et a la place des XXXX je fait varier 0001 0002 0003 ou on peu pour que ce soit plus aléatoire A135 21F2 etc. (et pas plus loin que F en hexa !)

Du coup tu peu trés bien en appairer plusieurs sur le meme code, mettre un code par module etc....
Édité par "kenny33" 8 février 2018
Salut les bricoleurs! Je souhaiterais passer le cap pour faire de la domotique et surtout piloter mes volets roulants problème: ils ne sont pas RTS. Une idée pour les passer de filaires à sans fils pour pas cher ? (En sachant que je veux conserver le principe du filaire en cas de problème)
Édité par "MaN93" 10 février 2018
Bonjour, Il y a quelques temps j'ai acheté des capteurs de température et humidité Oregon Scientific. Cette semaine un Synology DS218J. Donc il me faut maintenant faire le lien entre tout ça. j'ai cru comprendre que j'avais le choix entre un récepteur a environ 100€ ou une clé USB moitié prix. Est-ce bien cela ? Deuxième question, connaissez vous un capteur de température pour piscine ? Merci à tous.
bjr , je debute sur jeedom et pour comprendre comment faire des scenarios , je fais un essai avec un interupteur aqara simple et 2 yeelight. Mais malgré mes essais cela ne fonctionne pas. je passe surement a coté de quelquechose. donc si l'un d'entre vous peut m'eclairer ?!

drive.google.com/fil…ing
Édité par "james.connery" 10 février 2018
james.connery10 février 2018

bjr , je debute sur jeedom et pour comprendre comment faire des scenarios …bjr , je debute sur jeedom et pour comprendre comment faire des scenarios , je fais un essai avec un interupteur aqara simple et 2 yeelight. Mais malgré mes essais cela ne fonctionne pas. je passe surement a coté de quelquechose. donc si l'un d'entre vous peut m'eclairer ?!https://drive.google.com/file/d/1ENgjzXZF7W1JGrnbttRG_VTohk-Srgl0/view?usp=sharing

<< [clic] == "" >> ???
== 1 ou 0 mais pas ""

De plus, as tu bien mis le mode "déclenché" dans Général ? et comme événement ton interrupteur ?
Édité par "Cale" 10 février 2018
MERCI Cale !! en effet j'ai remplacé par 0 et cela fonctionne.
j'avais bien mis le declencheur.
MaN9310 février 2018

Salut les bricoleurs! Je souhaiterais passer le cap pour faire de la …Salut les bricoleurs! Je souhaiterais passer le cap pour faire de la domotique et surtout piloter mes volets roulants problème: ils ne sont pas RTS. Une idée pour les passer de filaires à sans fils pour pas cher ? (En sachant que je veux conserver le principe du filaire en cas de problème)

Sonoff avec firmware remplacé par ESPeasy. Je pense que c'est la solution pas cher et fonctionnelle.
Merci beaucoup pour cette compilation de lien
TONTON4307/02/2018 12:32

et si je change le numéro du port genre 234 est ce que cela va sécurise m …et si je change le numéro du port genre 234 est ce que cela va sécurise mon accès?

C'est pas suffisant..
L'idéal c'est un VPN : serveur VPN chez toi, appli VPN sur le tel et en avant.
Pour l'idée du HTTPS que j'ai lu, c'est pareil que le HTTP, de toute façon tu ouvres un port et le HTTPS ne fait que crypter les données qui transitent, pas filtrer l'accès. Tu peux travailler avec un HTTP en 80, mais il faut au minimum un logiciel de restriction d'accès tel que fail2ban.
Édité par "Cale" 10 février 2018
Salut
Dans ma chambre, j'ai un chauffage électrique collectif, c'est a dire que la mise sous tension du radiateur se fait en fonction d'une sonde qui se trouve au rez de chaussée de l'immeuble et un relais s'enclenche en fonction des horaires et de la température
Habitant au dernier étage, le soir j'ai trop chaud dans la chambre et j'ai bricolé un thermostat qui pilote un relais, et ce mème relais enclenche ou des-enclenche le radiateur suivant ma programmation mais aussi si mon immeuble alimente en courant.

J'ai fait des test avec la prise xiaomi zigbee, mais je n'ai pas la fonction "online", pour détecter si le radiateur est alimenté en 230v par l'immeuble
est ce que cette prise fibaro ferait elle l'affaire, donc y 'a t'il des possesseurs de cette prise parmi vous et a t'elle la fonction "online" ?
le but, c'est des qu'il y a une tension, j'analyse la température et j'active ou pas le relais de la prise fibaro
Je ne possède pas de clé USB zwave donc je dois investir car je souhaire remplacé mon systeme mais vu les prix, je préfère être sur
Édité par "nofic" 10 février 2018
kenny33 7 février 2018

Oui j'en ai un mais peux tu gerer le temps d'emission ? car en fait …Oui j'en ai un mais peux tu gerer le temps d'emission ? car en fait reproduire la touche marche pas de soucis mais pour alumer il faut un appuie long....Et le broadlink envoie qu'une impulsion.... a l'époque j'ai pas trouvé mais si tu sait faire je t'aimes !

J'ai la passerelle rm-pro, a mes débuts avec l'application, j'appuyais trop longtemps sur les touches en mode apprentissage, le volume par exemple augmentait très vite
Je viens de faire un test, et c'est surtout jeedom qui bride l'impulsion d'enregistrement, car je n'ai droit qu'à 3-4s maxi pour enregistrer la touche infrarouge donc l'impulsion obtenu est de 2s peut être 3s. 5secondes et plus me semble impossible à realiser
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions