Le topic des jeux de société

10938
1 août 2013
Hop un petit topic pour recenser les amateurs de jeux de société.

Je pense que la plupart d'entre vous ne connaît que les traditionnels Monopoly, Cluedo, Scrabble, Risk, etc. Mais l'industrie du jeu de société a beaucoup évolué ces dernières années avec l'arrivée de nombreux de jeux dits "modernes" parmi lesquelles vous reconnaitrez sûrement Time's Up, Jungle Speed, et autres jeux en sac d'Asmodée (l'éditeur). Ces jeux sont plutôt des jeux d'ambiance, mais on en trouve d'autres un peu plus gros comme Les aventuriers du rail, Smallworld, King of tokyo, Puerto Rico, 7 Wonders, etc. qui sont autant de classiques désormais.

Je vous invite donc à faire part ici de vos dernières découvertes, impressions ou acquisitions. Ceux pour qui l'existence de ces jeux était totalement inconnue jusqu'ici, n'hésitez pas à poser vos questions ou à faire preuve de curiosité. C'est un univers formidable avec des jeux parfois exceptionnels. J'étais comme vous il y a qq années, mais depuis que j'ai découvert ces "nouveaux" jeux, je suis devenu accro. D'ailleurs, je vous recommande d'aller pêcher des infos sur trictrac.net, site ultra complet avec fiche résumé, vidéo, avis et forum sur les jeux

Ce topic peut aussi être l'occasion d'organiser des rencontres entre DLiens à l'occasion de soirées jeux. En tout cas comme son nom l'indique le jeu de société s'y prête plutôt bien. De mon côté, j'ai une pleine ludothèque qui vous attend si vous êtes intéressés (et que vous êtes de la région)

Enfin, vu qu'on est sur un site de deals. Si certains d'entre vous ont des bons plans sur les jeux de société, qu'ils n'hésitent pas à les poster ici. Personnellement, je ne les poste jamais en tant que deal car je pense que ça intéresse peu de monde (plus par méconnaissance, que par pur désintérêt).

A savoir que les principales boutiques en ligne sont :
- Philibert : philibertnet.com/
- Bella Ciao : bella-ciao.fr/boutique/
- Ludocortex : ludocortex.fr/index.cfm
- Esprit jeu : espritjeu.com/
- Ludifolie : ludifolie.com/
A savoir que la plupart d'entre elles ont un système de parrainage qui vous permet d'avoir des bons de réduction. Donc encore une fois, n'hésitez pas à demander ici

Ludiquement !
Informations supplémentaires
Quelques liens utiles :
- L'encyclopédie mondial du jeu de société pour savoir si le jeu est bien, à combien de joueurs il faut mieux jouer...etc : BoardGameGeek
- Trouver une bande son adéquate à votre jeu : MeloDice
- Site d'actus de jeux de société : Ludovox ; TricTrac
- Tests de jeux : Vindjeu ; JeuxDeNim
- Présentation sommaire de jeux en vidéo de 5 min : LudoChrono
- Règles de jeux en vidéo : VidéoRègles

Les retours/tests de jeux par des membres de Dealabs :
- 7 Wonders Duel par Spout16
- 7 Wonders Duel Pantheon par Spout16
- Agricola par Pastek .
- A la Gloire d'Odin par Pastek .
- Corinth par Demiss .
- Ctulhu death may die par Demiss .
- Dice Forge par Spl4sh57.
- Draftosaurus par Demiss .
- Esquissé par Pastek
- Five Tribes par Spout16 et mrk avec avis sur les extensions
- Gloomhaven
par Spout16 .
- Kingdomino
par Pastek, Spout16, MonsieurFlal
- Kingdomino L'Âge des Géants par Poumpi .
- Kitchen Rush par Pastek .
- Les Montagnes Hallucinées par MonsieurCuisine .
- Marchand du Nord par Demiss .
- Mu par Demiss .
- Neta Tanka par Poumpi .
- Res Arcana par Demiss .
- Settlers : Naissance d'un empire par Pastek .
- Space gate odyssey par Demiss .
- Through The Ages par Pastek .
- Trool Park par Demiss .
- Tukipar Demiss .
- Turbulences par Demiss .
- Une histoire de pirates par Demiss .
- Villainouspar Demiss .
- Voldétour par Cthulhu24 .
- Wingspan par ProstiThony .
- Zombie Bus par Demiss .

Règles de jeux :
- Fiche résumé de règles : ludovox.fr/fic…me/
- Jeux de Filosofia : filosofiagames.com/fic…tml
Voici la liste des jeux multi-langues. Ils sont classés par ordre alphabétique. La source: BBG.
dropbox.com/s/y…l=0

Cette liste a pu être faite grâce à @Caliban (dealabs.com/com…842)

Autres Topics dédiés aux JDS:
Info et avis dealabs.com/dis…167
Autour des règles (si vous avez besoin d'éclaircissement sur certaines règles) dealabs.com/dis…405
Blabla

Groupes

Top commentaires
Désolé pour le long message, voici mon retour sur les jeux testés à Cannes :

Space gate odyssey (8/10)
Un jeu assez malin de tile/worker placement + route building où on va devoir construire sa propre base pour envoyer des ouvriers coloniser des planètes.

Il y a 3 espaces de jeu :
- Les 5 salles communes sur Terre (3 permettent de se déplacer sur les modules bleus, verts et roses, 1 permet de construire de nouveaux modules et 1 permet de recruter de nouveaux ouvriers, à chaque fois dans notre base) qui contiennent nos ingénieurs et qui vont permettre de faire des actions.
- Notre base composée de modules, que nous allons construire petit à petit.
- Les planètes à coloniser
Il y a 3 types de modules pour construire sa base, des téléporteurs pour envoyer des ouvriers sur les planètes, des "sas d'arrivée" qui vont permettre d'acceuillir de nouveaux ouvriers dans sa base et des modules "inutiles" mais qui permettent d'améliorer des ingénieurs au moment de l'activation du module uniquement, car chaque module arrive inactif et doit être activé en y déplaçant un ouvrier. Pour déplacer un ouvrier, il faut choisir l'action de la salle correspondante à la couleur du module (3 couleurs différentes).

Chaque joueur au début de son tour va bouger un ingénieur sur Terre d'une salle vers une autre et activer celle-ci pour tout le monde, permettant à chacun de faire autant de fois l'action de cette salle que d'ingénieurs de sa couleur présents dans la salle. Tout le monde fait son action puis on passe au joueur suivant qui bouge à son tour un ouvrier.
Le but étant d'envoyer nos ouvriers de notre base vers une des 2 planètes à coloniser via des téléporteurs de notre base.
Une fois une planète entièrement colonisée on fait le décompte des points (spécifique à chaque planète) puis on remplace la planète. La partie s'achève dès que la cinquième planète est colonisée. Il y a aussi un système de score pour celui qui a le plus de modules de chaque couleur dans sa base à la fin du jeu.

Après une partie à 4 en mode découverte (3 planètes au lieu de 5 à coloniser), il y a clairement une courbe d'apprentissage, notmament sur la partie construction de base avec les différents modules de différentes couleurs car on peut vite se retrouver très limité à cause du mauvais agencement de nos salles (il y a possibilité d'utiliser un joker une fois pendant la partie pour réorganiser totalement notre base, mais nous avons décidé de ne pas l'utiliser). La séléction d'actions qui s'active pour tout le monde présent à cet endroit marche bien, surtout que cela peut permettre à n'importe qui de potentiellement remplir un téléporteur et donc envoyer des ouvriers coloniser une planète pendant le tour de n'importe quel joueur.
Au final ce fût plaisant et j'aimerais y rejouer en mode normal pour voir si il tient sur la durée, pour le moment un 8/10 qui peut évoluer vers le 7 ou le 9 suivant les prochaines parties.

Greenville 1989 (6/10)
Rien de plus ici qu'un autre Dixit/Mysterium ou chacun doit raconter sa propre histoire en partant de son image, ensuite un leader (qui change à chaque tour) va devoir assigner le jeton de chaque joueur à une nouvelle carte parmi de nouvelles cartes révélées en réfléchissant à l'histoire que chacun a commencé de dérouler. Ensuite les autres joueurs vont essayer de deviner où ont été assigné les jetons joueurs. Si c'est réussi le joueur en question récupère sa nouvelle image, sinon ce joueur avance sur la piste de l'oubli. Si un joueur arrive au bout d'une piste d'oubli, tout le monde perd, si tout le monde obtient 4 cartes alors c'est la victoire.
Ici pas grand chose de neuf, la grosse différence ici se fait sur l'estéthique du jeu, il y a clairement une grosse référence à Stranger things (je vous recommande la série !) et plus généralement beaucoup de références geek.

Quelques tours à 5 joueurs et même ressenti que pour Dixit et Mysterium, on tourne vite en rond, donc soit on aime ce genre de jeux soit ce n'est pas fait pour nous.
Je ne suis personnellement pas fan, mais je pense remplacer mon Mysterium par Greenville 1989 qui me parle beaucoup plus en terme d'univers et avec des illustrations magnifiques (j'aurais bien aimé me faire dédicacer une boîte..). Donc je met 6.5 grâce aux illustrations, sinon en terme de jeu, ça se rapprocherait plus du 5.5 pour moi.

Tuki (5.5/10)
Un petit filler (30-45 minutes tout de même) où on va devoir reproduire une forme 3D le plus rapidement possible.
Nous avons pour cela 3 (ou 4) barres colorées (appellées pierres) et chaque tour nous allons avoir une carte qui va nous imposer la position de ces barres, à nous de reproduire cette figure imposée grâce à nos barres évidemment, mais aussi à d'autres formes (au nombre de 4 il me semble) qui serviront uniquement de support (elles sont blanches pour montrer qu'elles n'interviennent pas dans la figure finale et représentent la neige).
Petit twist, chaque tour un dé est lancé pour connaître l'orientation de la carte (3 possibilités) et aussi la possibilité que la figure imposée doivent être reproduite sans toucher la table (en s'aidant toujours des formes blanches à notre disposition).

C'est rigolo mais répétitif et c'est un cauchemar pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la visualisation spatiale. Et chaque tour un joueur passe son tour (le plus lent au tour précédent).
Au final c'est marrant à découvrir mais ce n'est pas un jeu que j'acheterais (surtout qu'il me semble avoir vu que le prix serait aux alentours de 30€ !!)

Ctulhu death may die (7/10)
Je suis tombé dessus par hasard pour 3 tours de découverte à 3 joueurs.
Au final assez rapide à expliquer, ça tourne plutôt facilement avec un choix limité à 4 actions différentes (se déplacer, attaquer, se reposer et "actionner"). A
Autant l'annoncer de suite, je ne suis pas fan des figs donc aucun retour là-dessus hormis le fait que certaines sont bien trop grosses par rapport à la taille des cases des plateaux, ça devient rapidement le bazar (au bout de 2 tours pour nous). Représenter les blessures sur les monstres par des jetons mis à côté d'eux, c'est aussi le bazar, surtout quand il y a plusieurs monstres dans la même salle...
En dehors de cela j'ai l'impression que ça ressemble à peu près à n'importe quel autre crawler lambda version Ctulhu, une piste de sanité, une piste de stress, 3 compétences par perso, une "phobie" perso qui se déclenche à chaque palier de sanité.
Bref c'est sympatoche mais rien de révolutionnaire, je ne pense pas avoir raté quelque chose en ne pledgant pas.
Par contre, ce que je trouve un peu abusé c'est qu'au moins 3 fois on a répondu à une de mes questions sur le jeu par "pour le moment ça se passe comme ça mais les règles ne sont pas finies"...Ok, mais c'était pas déjà il y a genre 8 mois que le KS est fini ????
Encore une fois je précise que je ne suis pas un fan de figs, ni un fan de dungeon crawler (sauf ceux où le côté narratif est très prononcé) donc pour celui-ci, c'est un 7 car sympatoche, mais lambda à mon humble avis.

Villainous (7.5/10)
Partie à 4 de ce jeu de gestion de main et de coups fourrés.
Chaque joueur joue un méchant de Disney (capitaine crochet, Ursula..etc) et va avoir sa propre façon de gagner la partie (éliminer Peter Pan sur le Jolly Roger pour le capitaine crochet par exemple).
Nous avons tous 4 lieux devant nous, chacun comportant 4 actions différentes parmi 8 (gagner des jetons pouvoir, jouer une carte de sa main, activer une capacité, combattre un héro, piocher une fatalité, déplacer un objet/allié, déplacer un héro (ici les héros sont nos adversaires, vu que nous jouons les méchants) ou défausser des cartes).
Nous avons 2 paquets de cartes propres à chaque personnage (6 dans la boîte de base à priori). Un paquet pour notre propre pioche et un paquet fatalité où les autres joueurs vont pouvoir venir piocher pour nous mettre des batons dans les roues.
Nous avons 4 cartes en main de types allié/objet à jouer sur un de nos lieux, sort pour un effet immédiat ou interruption (ce type est gratuit) à jouer pendant le tour d'un adversaire que nous pourrons jouer en en payant le coût.
A la fin de notre tour on rempli notre main à 4 cartes et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur ait rempli sa condition de victoire.

Une partie à 4 non finie (car limité à 45 minutes de jeu sur le stand Ravensburger) plaisante, les mécanismes sont sympas et l'univers est juste canon évidemment.
Par contre pour moi le gros point noir est la rejouabilité, chaque personnage n'a qu'une seule et unique façon de gagner, donc je pense que la rejouabilité n'est pas le point fort du jeu.
Aussi j'attire l'attention sur le fait que bien que le jeu utilise le thème de Disney, qu'il soit sorti aux US avec un 10+ sur la boîte (à priori il sera 12+ en France) le jeu comporte beaucoup de texte, beaucoup de capacités spéciales et d'intéractions qui font que le jeu n'est pas un jeu pour enfant, clairement 11/12 ans me paraît être une bonne cible (10 ans peut-être pour un enfant qui a l'habitude de jouer très fréquemment).
Au final je lui met 7.5 car le jeu est plaisant, mais pas sûr de l'acheter à cause de la rejouabilité limitée.

Mu (8/10)
Partie à 5 de découverte avec l'auteur pour ce jeu de placement de tuiles, drafting, set collection.
Au début de partie nous allons drafter les objectifs persos. Ensuite nous allons faire 3 manches pour placer à chaque fois 3 batiments draftés parmis 4. Nous allons en choisir 2, passer les 2 autres au voisin et poser simultanément 1 des 2 tuiles gardées, on répète ceci 2 fois pour poser nos 3 batiments. à la fin de la manche, une bataille à lieu sur une ligne ou une colonne des plateaux joueurs (2 batailles ensuite aux manches 2 et 3), celui ayant le moins de points de force (sources et batiments) prend un dégat (un dégat sur une ligne + un autre sur une colonne détruit le batiment à l'intersection) et le vainqueur remporte 3 points de victoire. A noter que chaque batiment rapporte des points de force (rouge), nourriture (jaune) ou croyance (bleu) et le plateau et les cartes contiennent aussi des demi cercles qui si ils sont assemblés de manière uniforme forment une source et rapportent des jetons (bleu, jaune ou rouge) à utiliser pour remplir nos objectifs persos.
Au bout de 3 manches, le plateau est rempli (la cité engloutie est reconstruite) et on fait le décompte des points.

Plusieurs choses à prendre en compte, les batiments, les sources, les objectifs, essayer de ne pas arranger ses adversaires pendant le draft, donc pour une première partie c'est vraiment un échauffement, mais j'ai bien aimé ce filler (une fois les règles assimilées, ça se joue en 15-20 minutes), il y a de fortes chances qu'il vienne grossir ma ludothèque.
Et pour 22,5€ un jeu à 5 qui se joue rapidement sans être un party game ou un roll & write, je n'en connais pas beaucoup ?


Une histoire de pirates (7.5/10)
Jeu en temps réel avec une application pour chronométrer et aider à la mise en place + gérer la campagne.
Nous sommes sur un bateau pirate, chaque joueur est représenté par un sablier et le but de la première mission était de passer 2 détroits et si possible détruire les 2 bateaux ennemis.
Un certain nombre de cartes est positionné tout autour du plateau face cachée, nous allons devoir les découvrir en évitant les pièges type récifs, passer les détroits (chaque détroit nécessite une vitesse minimum spécifique) et détruire les bateaux ennemis.
Pour cela nous allons pouvoir changer le cap du bateau, découvrir des lieux à distance (vigie), carger les canons, tirer au canon, hisser ou baisser la voile et réparer le bateau.
Tout ceci en se positionnant sur la zone adéquate du bateau avec son sablier, une fois le sablier écoulé alors nous pouvons effectuer l'action.
En sachant qu'en hissant la voile nous allons aller plus vite (pour passer des détroits de haut niveau, max 3) par contre plus la vitesse est grande moins nous pouvons changer le cap (changement impossible à vitesse 3).

Franchement c'est sympa le matos donne envie et en campagne ça doit être marrant, par contre le gros point d'interrogation est sur le renouveau que chaque mission peut apporter au jeu (c'est comme tester Magic maze sur le premier scénario, on peut rester sur notre fin en se disant qu'au final il n'y a que 7 actions possibles et qu'on va vite tourner en rond, alors que non). Donc ici aussi je met 7.5 car ce fût plaisant mais la note pourra grandement varier suivant les nouveautés que chaque mission pourra apporter (et il y en a moins que dans Magic maze). Sinon le matos est vraiment sympa, mais point noir pour la vigie qui peut se démonter si on n'enlève pas son sablier avec précaution).

Draftosaurus (5/10)
Dans draftosaurus, nous allons devoir garnir notre zoo avec des dinosaures, chacun des 6 parcs ayant des conditions particulières (une seule espère de dinosaure, que des dinosaures d'espères différentes, un dinosaure unique dans notre parc..etc).
Chaque joueur va piocher 6 dinosaurs, tout le monde va en choisir 1 en même temps puis passer le reste à son voisin et ainsi de suite. On fait 2 manches pour placer 12 dinosaurs dans notre parc puis on compte les points.

Draftosaurus se vend comme un jeu de draft mais pour moi il se rapproche bien plus du roll & write et dans ce domaine une fois qu'on a goûté à "Très fûté" et "Welcome" c'est difficile d'en apprécier un autre.
Celui-ci a un matériel sympathique avec ses meeples dinos de couleurs différentes, mais rien qui ne nécessite un achat.

Trool park (4/10)
Un jeu de set collection et de sélection d'actions simultanés où on doit construire le parc d'attraction regroupant le plus de fun/frisson/gourmandise.
A chaque tour, les joueurs sélectionnent simultanément une attraction à ajouter à son parc, en case de choix identique le joueur étant devant sur une piste spéciale pour départager l'égalité remporte le choix et passe en dernière position sur la piste, l'autre joueur peut choisir une autre attraction avec un petit bonus. Chacun pose ensuite son attraction dans son parc (3 zones, différentes, fun, frisson et gourmandise) et active le bonus lié à cette attraction. Ensuite la météo entre en jeu, chaque attraction liée à cette météo rapporte des points dans la section du parc où l'attraction a été construite (fun, frisson ou gourmandise).
A la fin de la manche, un objectif révélé en début de manche va apporter des bonus selon un classement (à chaque fois c'est un classement par rapport à celui qui au rang de fun, frisson ou gourmandise).
On répète cela 5 fois (ou 7 en partie normale) puis on compte les points (points de victoire attribués par certains bonus d'attraction ou pendant les classements de fin de manche).

J'ai fait une partie à 3 joueurs et nous nous sommes tous les 3 regardés à la fin en se demandant "et c'est tout" ? En fait le jeu est linéaire et ne monte pas en puissance, nous avons même demandé au démonstrateur si en version normale il n'y avait rien de plus mais mis à part un scoring différent en toute fin de partie (qui ne change pas grand chose, c'est toujours basé sur le classement fun/frisson/gourmandise) nous avons bien joué avec toutes les possibilités du jeu. Un thème pourtant fun donne donc un jeu froid, qui a pour moi été le deuxième moins bon essai du salon (oui il y a eu pire).

Marchands du nord (2/10)
Je vais passer très vite sur ce pick & deliver.
Ce jeu est vraiment très creux et répétitif, à chaque tour, soit on place un bateau sur une route de mer libre, soit on change un bateau de route, soit on livre une marchandise via une route controlée. Le but étant de faire monter de niveau les villes (2 marchandises différentes pour monter au niveau 2, 3 au niveau 3, jusqu'au niveau 5) et le jeu s'arrête dès qu'une ville atteint le niveau 5.
A chaque fois qu'une ville augmente de niveau, les joueurs ayant participé à la collecte de ressources pour monter de niveau gagnent un ou des bénéfices spécifiques à cette ville (et peuvent même doubler un bénéfice si ils ont livré une marchandise rare, qui coûte une pièce à livrer) et c'est à peu près tout...
Autant dire qu'au bout de 3 tours on s'est tous les 3 regardés et on s'est demandé quand est-ce que le calvaire allait finir...Je ne parle pas de l'aspect estéthique car je crois (j'espère) que c'était un prototype, mais le jeu en lui-même est vraiment assez vide, répétitif et pas très avenant.

Res Arcana (7.5/10)
Un des jeux ayant à priori bien buzzé sur le salon, créé par Thomas Lehmann (roll/race for the galaxy entre autres) est un jeu de construction de moteur, gestion de ressources et gestion de main qui utilise le "tapping" à la magic.
En début de partie les joueurs vont drafter 8 cartes et on va jouer toute la partie avec seulement 8 cartes.
On va enchainer les manches jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 10 points et déclenche la fin de partie.
A chaque manche de jeu on va collecter les ressources (5 différentes) via nos cartes en jeu et ensuite faire une action (engager une carte, jouer une carte, défausser une carte contre des ressources, acheter un monument..etc) chacun à tour de rôle jusqu'à ce que tout le monde aie passé. A la fin de chaque manche on regarde si quelqu'un a atteint les 10 points (mettant fin à la partie) sinon on désengage toutes les cartes, on en pioche une et on repart pour une manche. Il y a aussi 8 petits pouvoirs qui tournent à chaque fin de manche, donc dès que quelqu'un a passé il échanger son pouvoir actuel contre 1 des 4 restants en jeu et remet le sien en jeu.
Le but étant de se construire un moteur qui va rapporter des ressources, qui vont nous permettre d'acheter des monuments (rapportant de 1 à 3 points) mais surtout permettant d'acheter des lieux de puissance (il y en a 5 en jeu parmi 6 ou 8 il me semble). Ces lieux de puissance sont les moyens les plus efficaces de marquer des points et ils se basent à priori chacun sur un type de resource spécifique (par exemple si j'engage mon lieu de puissance et que je paye 1 or, alors je peux placer 1 or sur mon lieu et à la fin de la partie chaque or sur le lieu va me rapporter un point). Des cartes dragons peuvent aussi être jouées pour attaquer les adversaires, mais leurs effets nous ont sembler bien dérisoires par rapport à leur coût.

Comme tout jeu à moteur, les débuts sont lents puis on arrive rapidement à enchaîner les actions pour faire des combos. Autour de la table, 2 joueurs (dont moi) connaissaient Magic et on vite compris la mécanique, par contre les 2 autres ne connaissaient pas Magic et ont eu un peu de mal, surtout au début en râlant et en disant qu'ils ne voyaient pas comment progresser et qu'ils ne pouvaient rien faire (au final l'un d'eux à gagner !).
C'est clairement un bon jeu mais pas à mettre entre toutes les mains à mon avis, il faut pouvoir se projeter avec très peu de cartes au final, ce qui m'amène à mon point noir, en salon on nous donne 3 cartes de base et on nous en distribue 5 autres au hasard, le jeu ne tient pas du tout comme cela, car comment construire un moteur avec 9 cartes données au hasard ? Certes on arrivera à faire quelque chose mais les parties trainent en longueur à cause du manque de synergies ! Alors qu'en draftant sa main de départ, on va pouvoir choisir les cartes qui combotent bien pour un moteur puissant (par contre il faut aussi bien connaître le jeu et les cartes pour cela).
Donc à Cannes les parties s'éternisaient alors que réellement ça doit pouvoir se jouer en 45-60 minutes, mais grosse courbe d'apprentissage et draft obligatoire !
Je met "seulement" 7.5 car pour moi le plus gros du jeu se situe sur le draft au début et moi ce que j'aimais dans Magic n'était pas de construire mon deck mais de le jouer ! (merci Keyforge :D) Mais pour quelqu'un qui adore la construction de deck, alors là je pense que ça va vite monter dans le 9/10 !

Zombie bus (6.5/10)
Petit filler semi coop avec du push your luck. Les zombies ont envahi la fac et les cheerleaders se retrouvent prises au piège dans le bus, tentez de les sauver ou fuyez comme un lâche.
Le but du jeu est soit de libérer toutes les cheearleaders, soit de tuer tous les zombies, sinon les personnages se font manger (sauf ceux qui ont lâchement fuit vers le van de la télévision et qui du coup deviennent les seuls survivants et donc les "héros").
On commence avec 2 zombies autour du bus et à chaque début de tour d'un joueur, un zombie va arriver au bus (si à la fin d'un tour il reste 4 zombies autour du bus, la partie est perdue pour ceux qui sont encore près du bus).
A leur tour les joueurs vont ensuite lancer les 6 dés représentant soit un membre du zombie parmi 4 (qui signifie un coup donné à cet endroit), soit une demi cible, soit une étoile.
Les membres des zombies permettent d'éliminer les zombies en utilisant une combinaison de faces de dés propre à chaque cozombie (par exemple un zombie peut nécessiter 2 "coups" au cerveau (rouge) et 1 aux jambes (jaune), il faudrait donc au moins faire 2 cerveaux et 1 jambe sur les 6 dés pour l'éliminer). Certains zombies si ils sont blessés, vont suivre le personnage, ils quittent donc le bus pour rester près du personnage, lui procurant un malus d'un dé aux prochains lancers (puis 2 si 2 zombies et puis croc si 3 zombies se sont agrippés à un personnage). En sachant qu'un autre personnage peut venir finir un zombie chez un autre personnage au prix d'une étoile pour se rappocher (+ les symboles manquant pour finir le zombie).Lors qu'on fini un zombie au corps à corps, on peut le fouiller et obtenir un équipement à utiliser plus tard.
Lorsqu'on obtient 2 demi cibles on peut les utiliser pour remplacer n'importe quel symbole.
Les étoiles quant à elles, sont utilisées pour sauver les cheerleaders, il y a 2 piles de cheerleaders qui "coûtent" de 2 à 3 étoiles pour être sauvé.
Donc par exemple à mon tour je peux potentiellement tué un zombie avec 2 symboles, en blesser un autre avec un troisième symbole puis sauver une cheerleader avec 3 étoiles.
Chaque personnage a 2 compétences spécifiques et plus le temps avance, plus il est compliqué de monter dans le van de la télévision pour s'échapper (jusqu'à ce qu'il parte définitivement même).

Le thème est très fun, tout comme les illustrations. Le jeu est évidemment grandement basé sur la chance (on a même dû changer le set up de départ, car les premiers zombies piochés avaient des capacités spéciales qui rendaient impossible le début du jeu !). Donc entre le tirage des zombies et le tirage aux dés, il ne faut pas s'attendre à trop contrôler dans ce jeu. Reste qu'il est marrant et facile d'accès donc pourquoi pas.

Corinth (6/10)
Un autre roll & write, j'y suis allé car j'avais moins d'une heure avant de pouvoir essayer turbulences mais je n'en attendais pas grand chose (difficile de passer derrière "Très fûté" et "Welcome"....)
On lance les 9 dés (+ potentiellement 3 dés qu'on peut acheter chacun pour 1 pièce d'or) et on les classe. Ceux de la valeur la plus haute sur les pièces d'or et ceux de la valeure la plus petite sur les chameaux puis à partir des chameaux on distribue le reste des dés triés par valeur croissante.
Ensuite soit on prend les dés des chameaux ou pièces récupérer autant de pièces/chameaux que de dés à ce niveau, soit on récupère les dés d'un autre niveau pour livrer le type de marchandise de ce niveau.
Dernière option on choisit n'importe quel niveau et on fait avancer son intendant de la valeur du groupe de dés (3 dés à 4, on fait avancer l'intendant de 4 cases). Et suivant où l'intendant atteri, il rapporte un bonus différent, voir des points de victoire.
Dernier point, on peut acheter 3 batiments différents grâce aux pièces et chameaux, nous permettant de livrer plus de marchandise, de faire +/- 1 ou 2 pour l'intendant, gagner plus d'or ou gagner 3 points par batiment construit.
Le joueur actif a le premier choix et le dernier joueur du tour un peu moins forcément.
A 4 joueurs chaque joueur va lancer 4 fois les dés et donc chacun aura sélectionné 16 fois un groupe de dés.
Enfin on additionne les points de chaque zone pour le score final.

C'est un roll & write et une fois qu'on a dit ça on a tout dit, rien de mauvais, rien d'exceptionnel et pour 30% moins cher on a "Très fûté"....

Turbulences (8/10)
J'ai pu tester ce jeu de pick & deliver avec le créateur.
Je vais commencer par la partie matériel car c'est ce qui saute aux yeux, c'est tout bonnement magnifique ! Ce jeu en bois est beau et fonctionnel, que demander de plus ?
Le but est d'aller chercher les courriers de sa couleur dans les différentes villes et les ramenés à sa base. Dès qu'un joueur en ramène 3, la partie se termine, on se regarde les points de chaque courrier (de 1 à 3) et celui qui cumule le plus de points gagne la partie.
Pour le jeu en lui-même, j'ai joué contre le créateur, chacun controlant 2 avions (ou plutôt un aéronef et un biplace). Au début de chaque tour on fait tourner la fléèche sur la rose des vents, qui va indiquer le sens du vent, poussant ainsi les nuages présent d'une case dans le sens du vent. Attention, un nuage qui se bloque contre une montagne se transforme en tempête (détruisant les avions), un avion sur un nuage est déplacé avec le nuage (donc si le nuage sort de la zone de jeu, il revient sur la zone opposée mais pas l'avion qui lui est détruit).
Ensuite on peut déplacer son avion d'1 ou 2 cases et si on atterri sur une case de sa couleur, on peut avancer d'une case bonus (les couleurs correspondent soit aux tuiles terrain ou bien aux nuages pour les aeronefs). Il y a aussi possibilité d'utiliser un boost unique pour avancer de 2 cases supplémentaires (boost qui se rechargent seulement en rejoignant sa ville de départ). Puis c'est au joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que quelqu'un aie ramené 3 courriers ou que la météo l'emporte (oui car petit à petit les tempêtes vont s'accumuler, les avions êtres détruits et donc le courrier perdu et il deviendra impossible de ramener 3 courriers)
Ce fut une partie éclair car j'ai pu ramener 3 courriers en moins de 20 minutes (j'ai eu de la chance) mais ce fut plaisant, la mécanique est vraiment sympa. J'ai entendu quelqu'un se plaindre de l'aléa de la météo mais au final elle peut se gérer et surtout le terrain est modulable !! Donc on met autant de montagnes/nuages que souhaités ! A priori l'auteur pense aussi à des scénarios en ajoutant des villes/relais sur le plateau pour des ravitaillement ou autre, je pense que ça peut vraiment être sympa. J'ai apprécié le jeu et on sent que le créateur est passionné ! Mon seul point d'interrogation est le prix, car le matériel est magnifique certes mais non négligeable et surtout atypique (tout en bois) donc j'ai peur que la facture finale soit trop salée pour les joueurs...En tout cas c'est un 8 pour le jeu et pour connaître le prix, il faudra attendre le KS dans quelques mois !
10938 commentaires
Donc pour ceux que ça intéresse, il y a actuellement :
- 20% sur tout le site de ludocortex (p/r aux prix éditeur)
- le site ludiversalis liquide son stock (fermeture de la boutique), il y a donc -30% sur les jeux qu'il reste : ludiversalis.fr/

Sinon, il y a souvent de très bon prix sur Amazon.de, cela peut-être intéressant sur les jeux qui ne comptent pas ou alors peu de texte.
Super idée ce topic et excellente présentation, merci beaucoup BigYo !

Je reconnais que je me situe dans la catégorie des personnes qui n'y connaissent pas grand chose ^^, ça va donc être l'occasion pour moi de découvrir un peu tout ça, mais sinon je sais grâce aux deals qu'il y a quelques amateurs de jeux de société parmi les membres de la communauté !
Merci ^^

J'attends de voir si ça s'anime un peu, sinon je ferai quelques présentations de jeux phares
Avatar
supprimé9261
J'ai vue que tu as noté Jungle speed, et ce jeux est trop bien ! on rigole bien, jeux simple, et petite boîte, ça prend pas de place vu qu'il y a que l'objet qu'on met au milieu de la table et les cartes

(Mais monopoly, bonne paye, triomino, trivial poursuit, un bon vieux jeu de carte ou encore un bac a lauréat improvisé avec feuilles et stylos sont toujours très bien :p)
J'suis pas vieille mais on avait de super jeux de société avant aussi
comme pic pirate, tricky bille, 1000 borne, qui es ? , le cochon qui rit...

Sinon nouveauté...je connais pas grand chose, (pour les plus jeune : Le loup garou est pas mal )
Je viens d'acheter dr maboul version moi moche et méchant 2 à mon filleul, a voir !)
Oui le loup-garou fait aussi partie de la vague de jeux modernes dont je parlais. Mais clairement ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Il y a des tonnes de jeux avec des concepts plus originaux les uns que les autres à découvrir ^^
Avatar
supprimé9261
Sinon j'ai une médiatèque a côter de chez moi aussi, qui est plutôt pas mal
Très bonne idée ! Merci ;).
Très bonne idée de topique ! N'hésites pas à poster des deals sur les jeux de société, je pense qu'on est plus nombreux que tu ne le pense à être très intéressé, et c'est toujours bon d'avoir des promos vue les tarifs !

Sinon si tu as des suggestions de jeux, je suis preneur !
Avatar
supprimé4354
Ophelie

Sinon j'ai une médiatèque a côter de chez moi aussi, qui est plutôt pas ma … Sinon j'ai une médiatèque a côter de chez moi aussi, qui est plutôt pas mal



je confirme, on y trouve de tout

[image manquante]




Je sort

Avatar
supprimé4354
Bien sur, excellente initiative ce topic
Avatar
supprimé9261
HS ! ça c'est ma cave

bref sors très loin !
Vous deux commencez pas à pourrir mon topic |o

Sinon, comme promis, voici une petite présentation de plusieurs jeux :

Smallworld (rien à voir avec Disneyland Paris |o)
15073223-y7YNO
Un jeu de conquête où l'on s'affronte avec des nains scouts, des tritons volants ou des zombies diplomates
La fiche ici : trictrac.fr/jeu…gle
Dispo sur iOS et Android


Jamaïca
15073223-ayneR
Un jeu de course entre corsaires où l'objectif est d'être le premier à faire le tour de l'île. Mais attention aux affrontements entre galions !
La fiche ici : trictrac.fr/jeu…gle


Les Aventuriers du Rail
15073223-pr73b
Le jeu familial par excellence ! Vous devez remplir des objectifs en ralliant deux villes de la carte. Cependant, il n'y a parfois qu'un seul tronçon vous permettant d'y accéder, il faudra alors faire des détours s'ils sont déjà occupés par un adversaire
La fiche ici : trictrac.fr/jeu…gle
Dispo sur iOS


King of Tokyo
15073223-oIxBd
Tokyo est envahie par des monstres géants (Quoi ?! Ça vous rappelle qqc ? |o), sauf que les monstres, c'est vous ! Vous devrez donc vous battre à coup de dés et de super-pouvoirs pour savoir lequel d'entre vous deviendra le seul King of Tokyo.
La fiche ici : trictrac.fr/jeu…gle


Au delà de Thèbes
15073223-KHbZu
Archéologues à la recherche des trésors antiques, vous vous lancez à la poursuite des trésors perdus égyptiens. Fouillez les différents sites archéologiques, mais attention à ne pas revenir bredouille et ainsi perdre du temps sur vos adversaires qui eux auront peut-être plus de chance que vous ^^
La fiche ici : trictrac.fr/jeu…gle

J'hésite entre King of Tokyo et Smallworld ^^. C'est lequel ton préféré ?
Disons que les deux jeux ne sont pas du même gabarit, l'un est conçu comme un jeu "apéro" (King of Tokyo) donc assez rapide (30-45 minutes je dirais), alors que l'autre est plus "gros" et se joue en 1h voire plus en fonction du nombre de personnes autour de la table.

Finalement :
King of Tokyo = plus hasardeux (y a des dés) et plus rapide
Smallworld = plus long, mais plus stratégique (pas trop non plus hein |o)
Tout dépend du style de jeu que tu préfères, dans les deux cas on se fout sur la gueule et ça couine à base de "Pourquoi tu me tapes moi, alors que je t'ai rien fait ? Du coup, au prochain tour tu vas ramasse "

EDIT : A noter que dans King of Tokyo, ça marche par élimination donc sur une partie à 5 joueurs, les 1ers éliminés se retrouvent hors-jeu et doivent regarder les autres se battre. Mais bon, généralement la fin de partie arrive relativement rapidement par la suite ^^
Pour les boutiques on peut rajouter ludifolie.com/, j'ai déjà commandé dessus sans problème. Et il y a souvent des réductions.

Sinon le wikipedia du jeu de société : boardgamegeek.com/
C'est en anglais mais c'est compréhensible pour les anglophobes. Les jeux sont notés par les internautes et la note la plus intéressante je trouve c'est pour savoir à combien de joueurs il faut mieux jouer à tel jeu.

Pour jouer à des jeux de société en ligne avec d'autres : fr.boardgamearena.com/
Il existe d'autres sites mais je ne les ai plus en tête.


Quelques avis sur des jeux :


----- Pour jouer à 2 : -----


[image manquante]


- Mr Jack (version pocket boardgamegeek.com/boa…ket ou non boardgamegeek.com/boa…ack, c'est pas tout à fait le même jeu mais les 2 sont bien) : jeu de réflexion où plus ça va et plus chacun met du temps à jouer son coup mais vraiment bien pour des petites parties comme ça.

[image manquante]


- Jaipur (http://boardgamegeek.com/boardgame/54043/jaipur) : jeu de cartes sympathique qui tourne bien


----- A 2 ou plus : -----


[image manquante]


- Sobek (http://boardgamegeek.com/boardgame/67185/sobek) : jeu de cartes, design avec des dessins genre Astérix, le mieux c'est à 3 joueurs je pense (jeu prévu pour 2 à 4)

[image manquante]


- Carcassonne (http://boardgamegeek.com/boardgame/822/carcassonne) : Excellent jeu qui se joue aussi bien à 2 qu'à plusieurs. Pas mal d'extensions pour ce jeu qui sont très bien. Existe en jeu vidéo (notamment version PC gratuite avec JCloisterZone qui contient des extensions et qui permet de jouer à plusieurs sur un même PC; jcloisterzone.com/en/…ad/ mais existe aussi en version payante sur PC et mobile)


----- A plusieurs : -----


[image manquante]


- Les aventuriers du rail (http://boardgamegeek.com/boardgame/14996/ticket-to-ride-europe) : Existe en plusieurs versions, ma préférence va pour celle de l'Europe. Génial à jouer à plusieurs et accessible à tous. En plus le matériel est pas mal (petits wagons à poser sur le plateau). Existe également en jeu vidéo (PC & mobile), par contre on peut pas jouer à plusieurs sur un même PC vu qu'il y a des objectifs secrets à cacher.

[image manquante]


- 7 Wonders (http://boardgamegeek.com/boardgame/68448/7-wonders) : Excellent jeu de cartes mais c'est réducteur comme type de jeu, c'est bien plus que ça, ça fait plus jeu de gestion. De 2 à 7 joueurs mais mieux à jouer à 4 ou 5.

Dans les jeux qui ont l'air pas mal mais pas testé il y a Agricola qui semble plaire à tout le monde : boardgamegeek.com/boa…la. 2e meilleur jeu sur ce site donc bon...

Je rajouterais des avis quand ça me reviendra en tête.

Ah oui, j'avais oublié de préciser ceux qui sont en dématérialisés, merci Parmi ceux que j'ai cités, Les Aventuriers du Rail est sur iOS, et Smallworld est sur iOS et sur Android.

J'ai commencé par les jeux familiaux (qui peuvent donc convenir à des gens qui découvrent les jeux modernes). Après en fonction des souhaits, j'étofferai (jeux à 2, jeux de gestion, ...).

Je viens tout juste d'acquérir 7 Wonders, mais je ne maîtrise pas encore assez les régles pour me lancer dans une présentation. Mais ça fait clairement partie des jeux très accessibles

Après, je place Carcassonne un poil au dessus des jeux dont j'ai parlé, de par son graphisme un peu plus austère et l'ambiance autour de la table un peu moins fun

Agricola, pour moi c'est clairement un cran au dessus. Gros jeu de gestion avec des millions de possibilités, une référence du genre !
Moi je connais :

WAZABI :

[image manquante]


C'est un jeu ultra simple est rapide, le but est de ne plus avoir de dès.

Perudo :

[image manquante]


Description BigYo : Perudo c'est un jeu de bluff où chacun lance ses dés (5 ou 6 je crois) sans les réveler, puis chacun à leur tour chaque joueur doit faire une annonce (il y a 4 dés 3 sous l'ensemble des cloches), puis on surenchérit. A tout moment un autre joueur peut contester. Celui qui se trompe perd un dé, le gagnant est donc le dernier qui reste

Tu es sûr pour Perudo ? Je pense que tu dois confondre ^^
Perudo c'est un jeu de bluff où chacun lance ses dés (5 ou 6 je crois) sans les réveler, puis chacun à leur tour chaque joueur doit faire une annonce (il y a 4 dés 3 sous l'ensemble des cloches), puis on surenchérit. A tout moment un autre joueur peut contester. Celui qui se trompe perd un dé, le gagnant est donc le dernier qui reste

En tout cas, jeu apéro super fun, à mettre dans la catégorie des Time's Up, Jungle Speed and co.

Sinon, j'ai joué à Wazabi, c'est pas mal, mais il ne m'a pas marqué plus que ça (mais bon, j'ai joué à pas mal de jeux aussi faut dire :D).
BigYo

Je viens tout juste d'acquérir 7 Wonders, mais je ne maîtrise pas encore a … Je viens tout juste d'acquérir 7 Wonders, mais je ne maîtrise pas encore assez les régles pour me lancer dans une présentation. Mais ça fait clairement partie des jeux très accessibles


J'ai toujours du mal à expliquer les règles au départ même si avec la pratique ça s'apprend vite.
Tu as raison, j'ai confondu . J'ai mis ta description du coup ^^. Le jeu que j'avais décrit c'est un jeu de lettre dans une boite bleu ronde en metal. On la première lettre + un thème et il faut trouver un mot ^^.
adealistrateur

Tu as raison, j'ai confondu . J'ai mis ta description du coup ^^. … Tu as raison, j'ai confondu . J'ai mis ta description du coup ^^. Le jeu que j'avais décrit c'est un jeu de lettre dans une boite bleu ronde en metal. On la première lettre + un thème et il faut trouver un mot ^^.


Le Petit Bac ?
Pastek

J'ai toujours du mal à expliquer les règles au départ même si avec la pra … J'ai toujours du mal à expliquer les règles au départ même si avec la pratique ça s'apprend vite.


En fait, c'est souvent moi qui explique les régles donc du coup je les conais bien. Sauf que là, avant de l'acheter, j'ai fait 3 parties chez des amis (donc c'était pas moi à l'explication), du coup, j'ai pas été trop attentif (svp, ne faites pas ça, rien de plus agaçant pour celui qui explique). Donc impossible de rentrer trop dans les détails ^^

En bref, il y a 5 types de cartes :
- les ressources (bois, or, pierre, ...)
- civiles
- scientifiques
- commerciales
- militaires

Au début de chaque manche (il y en a 3 en tout), on distribue 6 ou 7 cartes à chaque joueur. Chacun d'entre eux en choisit une, puis quand tout le monde a choisi, on la place devant soi. Tous les joueurs jouent en même temps (un des avantages du jeu car il y a très peu de temps d'attente). Ensuite, on fait passer les cartes restantes à son voisin et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes (système de draft pour les connaisseurs). Le fonctionnement est donc très simple ^^

Attention toutefois, plus on avance dans le jeu, plus il existera des contraintes pour poser les cartes (besoin de 2 ressources en bois + 1 or, ou besoin d'une carte scientifique, etc.). On pourra alors payer ses voisins pour utiliser leurs ressources. Le but étant de se spécialiser dans une ou plusieurs catégories de cartes (les 5 su-cités) pour marquer des points, ceux-ci étant généralement exponentiels par rapport au nombre de cartes par catégorie que l'on possède. Attention donc à vos voisins qui sont susceptibles de suivre la même stratégie que vous et ainsi de prendre les meilleures cartes avant de vous les passer lors du draft ^^

Voilà, j'espère que je vous ai pas trop embrouillés. Je suis pas trop rentré dans les détails (y a des bonus avec les merveilles du monde, etc.), mais vous avez les principe général : draft + pose de cartes devant soi nécessitant (ou pas) des ressources
D'ailleurs je viens de penser à un autre jeu qui a remplacé le jungle Speed chez moi. C'est Dobble :

[image manquante]



Sur chaque carte il y a des symboles, mais chaque carte possède un et seulement un symbole en commun avec les autres. Du coup, on met une carte face visible au milieu et on distribue le reste aux joueurs. Au top, tout le monde retourne la 1ère carte de son tas face visible et doit trouver puis crier le symbole qui est commun entre sa carte et celle du milieu. Le 1er à trouver pose sa carte au centre et on recommence jusqu’à ce qu'un joueur n'ait plus de cartes.

Il existe 5 variantes différentes, mais le principe reste le même. Ce jeu est excellentissime et je le trouve meilleur que jungle speed car tout le monde est out le temps concerné par le jeu ^^

Pastek

Dans les jeux qui ont l'air pas mal mais pas testé il y a Agricola qui … Dans les jeux qui ont l'air pas mal mais pas testé il y a Agricola qui semble plaire à tout le monde : http://boardgamegeek.com/boardgame/31260/agricola. 2e meilleur jeu sur ce site donc bon...



J'y avais joué quand c'était sorti, c'est super complexe comme jeu. Y a énormément de mécanique de jeu. On avait joué avec les règles "basiques", la partie avait durée 3h... Mais c'est pour ça que ca plait, c'est que c'est très riche.

Sinon un sympa (mais qui plait pas à tout le monde car il faut un peu d'imagination) Dixit fr.wikipedia.org/wik…it_(jeu)

Un plus ancien et très sympa : Caylus fr.wikipedia.org/wik…us_(jeu)

Sinon Puerto Rico, 7 Wonders et Smallworld font partis de mes favoris

Un énorme mais qu'on ne trouve plus dans le commerce : Dune, basé sur le roman, mais assez complexe aussi.
Dans la même lignée que Dobble, Jungle Speed...etc il y a Déclic. C'est un jeu d'ambiance à plusieurs où il y a des fous rire tout le temps !
Le but est simple vous avez une main pour dire Vrai, l'autre pour Faux, une question est posée (par exemple : votre voisin de gauche n'est pas un homme) et vous devez poser la bonne main au plus vite au centre de la table.

[image manquante]


boardgamegeek.com/boa…ily

Avatar
supprimé9261
BigYo

Sur chaque carte il y a des symboles, mais chaque carte possède un et … Sur chaque carte il y a des symboles, mais chaque carte possède un et seulement un symbole en commun avec les autres. Du coup, on met une carte face visible au milieu et on distribue le reste aux joueurs. Au top, tout le monde retourne la 1ère carte de son tas face visible et doit trouver puis crier le symbole qui est commun entre sa carte et celle du milieu. Le 1er à trouver, pose sa carte au centre et on recommence jusqu’à ce qu'un joueur n'ait plus de cartes.


ça ressemble un peu au jeu "le lynx" qui est trop bien d'ailleurs
Ophelie

ça ressemble un peu au jeu "le lynx" qui est trop bien d'ailleurs


Voilà un mix entre le lynx et Jungle Speed ^^
Allez hop ! Je relance un peu le truc avec un petit compte-rendu.

Donc, petite présentation suite à la découverte de Zombicide (fraichement acheté), un bon gros jeu coopératif avec plein de figurines où l'on incarne un groupe de survivants. Le plateau de jeu est adapté et modifiable en fonction des scénarios choisis. Dans la règle de base, il y a 10 scénarios permettant de moduler la difficulté, les objectifs, le nombre de joueurs, la difficulté, etc. Mais l'éditeur en a mis en ligne une dizaine de nouveaux, et les joueurs sont aussi libres de publier leurs scénarios, tout ceci donnant une rejouabilité énorme au jeu.

15074281-a1GLg

Le fonctionnement du jeu est très simple, chaque survivant peut effectuer 3 actions par tour parmi :
- Se déplacer d'une case
- Déclencher un combat
- Ouvrir une porte
- Fouiller une zone pour trouver de l'équipement
- Transférer de l'équipement à un autre joueur
- etc.

A chaque fois qu'un zombie est tué, l'auteur du massacre gagne de l'XP et peut ainsi monter en niveau (bleu, jaune, orange et rouge) et gagner de nouvelles compétences.

15074281-l0gGf

Une fois que chaque survivant a joué, c'est le tour des zombies. Les actions des zombies sont automatiques et limitées à 1 par tour. Elles suivent une règle très simple :
- déplacement vers un survivant visible depuis la position du zombie (donc pas derrière un mur ou un coin de rue)
- déplacement vers une zone de bruit (et oui, tirer un coup de fusil ou casser une porte provoque du bruit qui attire les zombies !)
- attaque d'un survivant s'il est à portée (si un survivant est touché 2 fois, il décède dans d’atroces souffrances !)
Ensuite, on tire une carte pour faire proliférer les zombies en fonction du niveau du personnage avec le plus d'XP. Évidemment, plus le niveau sera élevé plus les nouveaux zombies seront nombreux et dangereux ^^

[image manquante]



A ce titre, il existe 4 types de zombies : les walkers (zombies de base), les runners (qui ont le droit à 2 actions par tour), les fatties (qui ont 2 point de vie et apparaissent toujours accompagnés de 2 walkers) et l'abomination (y en a qu'un seul, mais ça vaut mieux, tuable seulement en assemblant un cocktail molotov).

15074281-NubYm

Comment abattre ces monstruosités ?! Et bien, il suffit de lancer des dés (oui oui !). On commence la partie avec un équipement de base (3 poêles à frire, 1 hache, un pistolet et un pied de biche), chacune de ses "armes" ayant des caractéristiques spéciales :

15074281-DVrRj

La 1ère case (de gauche à droite) indique la portée de l'arme, ensuite le nombre de dés à jeter, puis le résultat à effectuer pour pouvoir faire des dégâts. Et enfin, le nombre de dégâts infligés par lancé réussi. Dans le cas de la photo, le résultat est 0 dégât. Là ou faire 4 et 1, aurait infligé 2 dégât à un zombie (j'espère que vous arrivez à suivre ^^). Certaines armes font du bruit, d'autres non (non, un coup de hache dans la tête ne fait pas de bruit |o).

Pour l'instant, on a fait qu'une partie sur un scénario facile et court (45 minutes), on s'est un peu planté dans les règles (je vous ai fait un condensé des règles de base, mais il y en des plus spécifiques). Conclusion, excellente ambiance autour de la table, on fanfaronne quand on défouraille du zombie, on pleure quand on rate tour à tour nos lancés, on flippe avant de révéler les cartes infestation et on jubile quand on trouve la tronçonneuse (oui oui !). Ça a un bon goût de Resident Evil, Walking Dead et cie. 3 filles et 3 mecs autour de la table, tout le monde a bien apprécié et seule l'heure tardive nous a dissuadé de remettre ça. En tout cas, hâte d'en refaire une, peut-être avec certains d'entre vous ?!

EDIT : j'espère qu'il n'y aura pas de pblm avec les images que j'ai piquées sur des blogs/sites à droite et à gauche.

Ah ça me fait penser à un autre jeu de zombies coopératif pas mal du tout avec des cartes : Off The Dead. En plus les cartes sont super drôles.

[image manquante]


[image manquante]



ludimaniac.com/fic…tml

15074461-oemh7

Ca se joue jusqu'à 4 personnes chacun avec un perso et un tas de cartes au milieu. Suivant la flèche de la carte du tas on fait sortir un zombie vers un joueur et il s'en rapprochera au fur et à mesure des tours. Il y a des cartes à fouiller pour retrouver (sous la forme d'un Memory) des armes, munitions, bonus...etc. Et le but est donc de tuer les hordes de zombies fonçant sur nous et en aidant si on peut ses coéquipiers en leur filant des objets par exemple.
C'est vraiment sympa à jouer à plusieurs.

upupup

Je commence à avoir pas mal de jeux de société mais je n'ai pas de "gros" jeu de Coop, jusqu'à maintenant mes jeux tournaient dans les 20€ max, je me basais plus sur le concept que sur le matériel. En ce moment ça va légèrement mieux niveau économies et du coup je me lancerai bien dans un jeu >50€.
J'ai vu quelques petits trucs :

- Zombicide (lequel ? Il y a le prison qui sort en mars, ça vaut peut être le coup d'attendre celui là ?)
- Zombie 15'
- Dead of Winter

Lequel me conseillez-vous ? Avez vous d'autres jeux Coop à conseiller ? ^^
Merci ^^
Le plus connu en coop c'est Pandémie : jeuxdenim.be/jeu…mie
Petit up du topic !
J'ai craqué sur l'édition spéciale 10e anniversaire des Aventuriers du rail à 60€ grâce au deal sur Ludibay.
C'est la version USA incluant l'extension 1910.
Le plateau est 50% plus grand, les dessins retravaillés et surtout des wagons "sculptés" avec une petite boite métal pour chaque couleur.
15360825-Ctenx

A comparer par rapport aux anciens :

[image manquante]


Plateau plus grand ?
Déjà que les plateaux de base sont super grand.. Bientôt il va falloir investir dans une table spéciale pour jeux de société
En tout cas vraiment très belle cette édition, Days of Wonder savent prendre soin de leurs jeux.
Kalius

Plateau plus grand ? Déjà que les plateaux de base sont super g … Plateau plus grand ? Déjà que les plateaux de base sont super grand.. Bientôt il va falloir investir dans une table spéciale pour jeux de société :DEn tout cas vraiment très belle cette édition, Days of Wonder savent prendre soin de leurs jeux.


Il doit faire 97 x 65 cm. C'est vrai que ça va être chaud pour la table, faudra tenir les cartes et wagons en main parce que je suis pas sur qu'il reste de la place sur la table !

Plus de détails : daysofwonder.com/tic…de/
Ce topic tombe à pic ! ( )

On cherche un jeux pour jouer tous ensemble ( de 2 à 8j) dans le même style que " Risk" mais en plus strategique ( les dés y'a toujours un joueur pour dire qu'il a jamais de chance).

Si vous avez des idées, je suis toute ouie
anelica

Ce topic tombe à pic ! ( )On cherche un jeux pour jouer tous … Ce topic tombe à pic ! ( )On cherche un jeux pour jouer tous ensemble ( de 2 à 8j) dans le même style que " Risk" mais en plus strategique ( les dés y'a toujours un joueur pour dire qu'il a jamais de chance).Si vous avez des idées, je suis toute ouie


Avec autant de joueurs 7 Wonders jusqu'à 7 joueurs (à voir si une extension ne permet pas d'augmenter à 8). Ca peut se jouer à 2 mais c'est moins marrant quand même.
Bon c'est pas exactement même style que Risk mais bon c'est stratégique...

Sinon regarde Smallworld si c'est pas moins "chanceux" que Risk. Là pour le coup c'est le même type de jeu.

Edit : oui Smallworld c'est un Risk a priori avec le facteur chance en moins. Donc beaucoup plus stratégique. Ca se joue de 2 à 5 joueurs.
7 wonders c'est excellent ou sinon tu as également Smallworld
j'ai oublié Vinci ! ^^
Hooo! un topic sur les jeux de sociétés ( #j2s) sur Dealabs

Pas trop le temps de développer pour cause de départ en vacances, mais ludothèque bien fournie (350 jeux environ)!

Dernières acquisitions depuis 1 mois :
* Orléans : j'ai joué avec la VO et Matagot (l'éditeur) ressort une VF ...
* extension pour Five Tribes
* The Gallerist (une précommande pour Septembre/Octobre)
* La Granja (version française)
* St Petersbourg 2014

On a de quoi jouer pour cet été !
N'hésitez pas tous à rajouter 2-3 mots pour expliquer quel type de jeu c'est et/ou ce que vous aimez dans le jeu ça permet aux autres de s'y intéresser. Car juste les nom de jeux comme ça ça ne donne pas forcément envie. ^^
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions

    Marchands populaires