Le topic des possesseurs du MSI Leopard GP73 8RE/8RF (1060 et 1070)

1098
21 novembre 2018
Compte tenu de la masse de deals concernant cette merveille d'ordinateur qu'est le Leopard GP73 (avec 1060 et 1070), j'ai commencé a rédiger un guide détaillé pour le configurer et l'optimiser aux petits oignons...

Ce topic est fait pour nous retrouver tous ici, entre possesseurs de cette belle bête, pour en parler et se conseiller !
Informations supplémentaires
Gaming
1098 commentaires
Je suis en pleine rédaction d'un guide dans lequel il y aura tout : les drivers, le bios, l'overclock de la dalle d'écran (il s'agit d'une excellente dalle d'écran qui peut s'overclock à plus de 150hz, undervolt du CPU et underclock/overclock du GPU ! (avec les étapes pas à pas, et comment ajuster finement sa courbe d'overclock sous afterburner) !

Pour référence, mon pc (modèle 1060) a son écran overclocké a 144hz, le GPU est overclocké à 2050mhz et vram à 4690mhz pour une température de 68° en charge, et le CPU fait un très bon score de 1236 sous cinebench avec un undervolt de 150mV (j'ai probablement un golden chip, les undervolt stables à -150mv sont rares apparemment)
Trop cool

Merci
Édité par "junkboy" 21 novembre 2018
j'ai actuellement ce pc, et je le trouve pas bon pour taper du texte, la barre d'espace est un peu bizarre et je trouve le châssis un peu cheap pour un pc a se prix, apart sa le pc est très bien pour les gamers
NinjaInPyjamail y a 16 h et 47 min

Je suis en pleine rédaction d'un guide dans lequel il y aura tout : les …Je suis en pleine rédaction d'un guide dans lequel il y aura tout : les drivers, le bios, l'overclock de la dalle d'écran (il s'agit d'une excellente dalle d'écran qui peut s'overclock à plus de 150hz, undervolt du CPU et underclock/overclock du GPU ! (avec les étapes pas à pas, et comment ajuster finement sa courbe d'overclock sous afterburner) !Pour référence, mon pc (modèle 1060) a son écran overclocké a 144hz, le GPU est overclocké à 2050mhz et vram à 4690mhz pour une température de 68° en charge, et le CPU fait un très bon score de 1236 sous cinebench avec un undervolt de 150mV (j'ai probablement un golden chip, les undervolt stables à -150mv sont rares apparemment)

Merci!
Bonjour,

Super idée

Merci
NinjaInPyjamail y a 17 h et 22 min

Je suis en pleine rédaction d'un guide dans lequel il y aura tout : les …Je suis en pleine rédaction d'un guide dans lequel il y aura tout : les drivers, le bios, l'overclock de la dalle d'écran (il s'agit d'une excellente dalle d'écran qui peut s'overclock à plus de 150hz, undervolt du CPU et underclock/overclock du GPU ! (avec les étapes pas à pas, et comment ajuster finement sa courbe d'overclock sous afterburner) !Pour référence, mon pc (modèle 1060) a son écran overclocké a 144hz, le GPU est overclocké à 2050mhz et vram à 4690mhz pour une température de 68° en charge, et le CPU fait un très bon score de 1236 sous cinebench avec un undervolt de 150mV (j'ai probablement un golden chip, les undervolt stables à -150mv sont rares apparemment)

Super initiative !
Merci beaucoup !!
Super, merci ! Hate de voir tout ca, n'y connaissant rien dans ce domaine, ca m'aidera surement
Superbe initiative, j'ai ce pc depuis un peu plus d'un mois maintenant et je peux vous dire que c'est vraiment une bête. Le rapport qualité/prix est imbattable pour le moment. J'ai pris la version avec 8Go de ram et 256Go en ssd pour ajouter moi même une barrette de 8Go.
Pour le moment je fais tourner tous les jeux en ultra à 60 fps environ Battlefield V, Forza Horizon 4, PUBG ...), après si je veux profiter pleinement de l'écran 120Hz je baisse quelques options graphiques et hop le tour est joué.
Je n'ai rien à lui reprocher à part peut être un petit détail qui m'a fait un peu tilt en y prêtant attention; on peut voir à l'arrière des retours de couleur rouge sur le capot, et ces retours sont tout simplement des stickers ... Je trouve ça vraiment cheap pour un pc à ce prix, autant ne rien mettre.
flodes8022/11/2018 19:41

Superbe initiative, j'ai ce pc depuis un peu plus d'un mois maintenant et …Superbe initiative, j'ai ce pc depuis un peu plus d'un mois maintenant et je peux vous dire que c'est vraiment une bête. Le rapport qualité/prix est imbattable pour le moment. J'ai pris la version avec 8Go de ram et 256Go en ssd pour ajouter moi même une barrette de 8Go.Pour le moment je fais tourner tous les jeux en ultra à 60 fps environ Battlefield V, Forza Horizon 4, PUBG ...), après si je veux profiter pleinement de l'écran 120Hz je baisse quelques options graphiques et hop le tour est joué.Je n'ai rien à lui reprocher à part peut être un petit détail qui m'a fait un peu tilt en y prêtant attention; on peut voir à l'arrière des retours de couleur rouge sur le capot, et ces retours sont tout simplement des stickers ... Je trouve ça vraiment cheap pour un pc à ce prix, autant ne rien mettre.

Le 120Hz est a activé ?
imkenny622/11/2018 19:45

Le 120Hz est a activé ?

Non c'est le taux de rafraîchissement natif de l'écran
flodes80il y a 8 min

Non c'est le taux de rafraîchissement natif de l'écran

Dac
Avez vous remarqué quelque chose avec le son des hp ?
Est-ce que certains d'entre vous ont installé le dernier driver Nvidia 416.94?
J'ai pas de bass moi perso...
Le guide arrive, il a pris un peu de retard xD

J'en profite pour annoncer que j'ai atteint les 1246 points sous cinebench, ce qui constitue un très très très bon score (1% des meilleurs scores, le plus élevé etant 1276 avec un bios unlocké)

benjayo23/11/2018 00:46

Est-ce que certains d'entre vous ont installé le dernier driver Nvidia …Est-ce que certains d'entre vous ont installé le dernier driver Nvidia 416.94?

Oui, c'est celui que j'ai actuellement, pourquoi ?
Édité par "NinjaInPyjama" 23 novembre 2018
Merci pour ton retour,

Après vérification, j'ai le modèle MSI GP72VR 7RFX-623XFR Leopard Pro. J'espère que ton guide servira également à optimiser le mien
NicolasMAil y a 18 min

Merci pour ton retour,Après vérification, j'ai le modèle MSI GP72VR 7R …Merci pour ton retour,Après vérification, j'ai le modèle MSI GP72VR 7RFX-623XFR Leopard Pro. J'espère que ton guide servira également à optimiser le mien

A priori, oui, sauf pour la partie driver et bios qui doit pas être la même ^^
NinjaInPyjamail y a 1 h et 32 min

Le guide arrive, il a pris un peu de retard xDJ'en profite pour annoncer …Le guide arrive, il a pris un peu de retard xDJ'en profite pour annoncer que j'ai atteint les 1246 points sous cinebench, ce qui constitue un très très très bon score (1% des meilleurs scores, le plus élevé etant 1276 avec un bios unlocké)Oui, c'est celui que j'ai actuellement, pourquoi ?

Que représente exactement le cinebench ? Désolé je ne suis pas un expert
C'est un outil pour évaluer les performances du processeur (en multi-core) et qui permet de voir si il donne un score "normal" ou pas. (et s'il est bien "optimisé").

Mon score est de 1246 points, mais tous les scores au dessus du mien (1264 points à 1308pts) sont obtenus avec des bios unlockés, ce qui veut dire que je suis à la limite du maximum que je peux tirer du processeur en conditions normales.

Au tout début, mon processeur faisait 1012 points, ce qui n'était pas terrible et indiquait qu'il était mal optimisé (il faisait du power throttling et du thermal throttling, ce qui affectait significativement ses performances). Tout ceci est expliqué dans mon guide, me reste la derniere partie a boucler !
Édité par "NinjaInPyjama" 23 novembre 2018
NinjaInPyjamail y a 9 min

C'est un outil pour évaluer les performances du processeur (en multi-core) …C'est un outil pour évaluer les performances du processeur (en multi-core) et qui permet de voir si il donne un score "normal" ou pas. (et s'il est bien "optimisé"). Mon score est de 1246 points, mais tous les scores au dessus du mien (1264 points à 1308pts) sont obtenus avec des bios unlockés, ce qui veut dire que je suis à la limite du maximum que je peux tirer du processeur en conditions normales.Au tout début, mon processeur faisait 1012 points, ce qui n'était pas terrible et indiquait qu'il était mal optimisé (il faisait du power throttling et du thermal throttling, ce qui affectait significativement ses performances). Tout ceci est expliqué dans mon guide, me reste la derniere partie a boucler !

Super merci, tu a l'air de bien t'y connaitre
NinjaInPyjamail y a 3 h et 2 min

Le guide arrive, il a pris un peu de retard xDJ'en profite pour annoncer …Le guide arrive, il a pris un peu de retard xDJ'en profite pour annoncer que j'ai atteint les 1246 points sous cinebench, ce qui constitue un très très très bon score (1% des meilleurs scores, le plus élevé etant 1276 avec un bios unlocké)Oui, c'est celui que j'ai actuellement, pourquoi ?

C'est ce driver qui faisait crasher tous les jeux quand j'ai reçu le pc
Je l'ai désinstallé et ca fonctionne depuis mais j'espère que je pourrais mettre à jour sur le prochain driver...
Édité par "benjayo" 23 novembre 2018
Pouvez vous me dire quel le numéro des pilotes de votre carte son?
Vous aussi votre panneau de configuration nvidia est vide?
Il me dit que l'écran n'est pas branché à la 1070 et donc je ne peux rien configurer...

20869939-sa9lb.jpg

Édité par "massaiTHEdog" 23 novembre 2018
SVP Vraiment besoin d'aide, le GP73 n'est livrable qu'a partir du 5 Janvier, est que quelqu'un saurait si je peux le trouver sur un autre site meme un peu plus cher avec un delai de livraison plus court ?! Merci d'avance !
imkenny623/11/2018 19:45

SVP Vraiment besoin d'aide, le GP73 n'est livrable qu'a partir du 5 …SVP Vraiment besoin d'aide, le GP73 n'est livrable qu'a partir du 5 Janvier, est que quelqu'un saurait si je peux le trouver sur un autre site meme un peu plus cher avec un delai de livraison plus court ?! Merci d'avance !

Google est ton ami !
AntoSilvail y a 42 s

Google est ton ami !

je cherche actuellement, sans résultats. Top Achat est dans le meme cas
massaiTHEdogil y a 55 min

Vous aussi votre panneau de configuration nvidia est vide?Il me dit que …Vous aussi votre panneau de configuration nvidia est vide?Il me dit que l'écran n'est pas branché à la 1070 et donc je ne peux rien configurer...[Image]

Oui c'est tout à fait normal
petite question, je m’intéresse de plus pres au SSD SATA III actuellement dans ce PC en me disant qu'il faudra surement le changer par un M2 Nvme du genre Samsung evo 970. La seule chose que je comprends pas, c'est pourquoi les 970 sont moins chères que les 960, est-ce normal ou un problème de perfo ? Est-il vraiment meilleur?
Édité par "imkenny6" 24 novembre 2018
massaiTHEdog23/11/2018 19:28

Vous aussi votre panneau de configuration nvidia est vide?Il me dit que …Vous aussi votre panneau de configuration nvidia est vide?Il me dit que l'écran n'est pas branché à la 1070 et donc je ne peux rien configurer...[Image]

Oui c'est normal, tu ne peux configurer que les parametres 3D et la prise en charge de l'affichage externe par le systeme optimus qui chisoira entre le chip intel et le GPU (ou bien forcer l'affichage sur la 1070)

imkenny624/11/2018 01:46

petite question, je m’intéresse de plus pres au SSD SATA III actuellement d …petite question, je m’intéresse de plus pres au SSD SATA III actuellement dans ce PC en me disant qu'il faudra surement le changer par un M2 Nvme du genre Samsung evo 970. La seule chose que je comprends pas, c'est pourquoi les 970 sont moins chères que les 960, est-ce normal ou un problème de perfo ? Est-il vraiment meilleur?

Pas besoin de changer, il y a un slot M2 NVME de libre, en plus du SSD SATA et du HDD. (si on parle bien du GP73 Leopard)

Au passage, je rage, j'avais trouvé un overclock stable pour ma carte graphique (10mn sans artefacts sous MSI Kombustor, donc stable) et je ferme en oubliant de sauvegarder le profil courbe+OC ram ...
Édité par "NinjaInPyjama" 24 novembre 2018
Alors c'est pour bientôt ton guide ? Car je suis fortement intéressé
Rien a voir mais tu travailles dans l'informatique ou tu juste passionné ?
Je ne bosse pas dans l'informatique, juste "passionné" si on peut dire ça comme ça ! Il arrive ce guide, juste que j'ai pris mon temps pour tester pas mal de trucs, du coup ça a retardé le peaufinage de la rédaction ! Notamment j'ai du vérifier deux ou trois choses concernant l'overclocking de l'écran + d'autres concernant la carte graphique...
Édité par "NinjaInPyjama" 24 novembre 2018
NinjaInPyjamail y a 5 min

Je ne bosse pas dans l'informatique, juste "passionné" si on peut dire ça c …Je ne bosse pas dans l'informatique, juste "passionné" si on peut dire ça comme ça ! Il arrive ce guide, juste que j'ai pris mon temps pour tester pas mal de trucs, du coup ça a retardé le peaufinage de la rédaction ! Notamment j'ai du vérifier deux ou trois choses concernant l'overclocking de l'écran + d'autres concernant la carte graphique...

D'accord super j'attends ça avec impatience alors merci d'avance !
NinjaInPyjama24/11/2018 12:01

Oui c'est normal, tu ne peux configurer que les parametres 3D et la prise … Oui c'est normal, tu ne peux configurer que les parametres 3D et la prise en charge de l'affichage externe par le systeme optimus qui chisoira entre le chip intel et le GPU (ou bien forcer l'affichage sur la 1070)Pas besoin de changer, il y a un slot M2 NVME de libre, en plus du SSD SATA et du HDD. (si on parle bien du GP73 Leopard)Au passage, je rage, j'avais trouvé un overclock stable pour ma carte graphique (10mn sans artefacts sous MSI Kombustor, donc stable) et je ferme en oubliant de sauvegarder le profil courbe+OC ram ...

Pourtant sur le site du constructeur c'est bien écrit qu'il n'y a que deux slots dont un pour le SSD ?
20899887.jpg

imkenny624/11/2018 12:35

Pourtant sur le site du constructeur c'est bien écrit qu'il n'y a que deux …Pourtant sur le site du constructeur c'est bien écrit qu'il n'y a que deux slots dont un pour le SSD ? [Image]

Tu sais pas lire. Ca te dit qu'il y a UN SLOT pour SSD SATA ou NVME PCIe et UN AUTRE pour NVMe PCIe. Tu as deux slots différents pour le SSD.
NinjaInPyjamail y a 3 min

Tu sais pas lire. Ca te dit qu'il y a UN SLOT pour SSD SATA ou NVME PCIe …Tu sais pas lire. Ca te dit qu'il y a UN SLOT pour SSD SATA ou NVME PCIe et UN AUTRE pour NVMe PCIe. Tu as deux slots différents pour le SSD.

Oh oui putin x) en lisant j'ai cru que le premier slot etait pour le HDD. Autant pour moi
Si tu trouves un SSD n'oublies pas de nous en parler
Fofana131124/11/2018 13:54

Si tu trouves un SSD n'oublies pas de nous en parler

Ben les Samsung 970 Evo Nvme ont l'air tred bien apparemment, apres je sais pas quel taille il faut
imkenny624/11/2018 14:37

Ben les Samsung 970 Evo Nvme ont l'air tred bien apparemment, apres je …Ben les Samsung 970 Evo Nvme ont l'air tred bien apparemment, apres je sais pas quel taille il faut

Woooh...300€ le To....Je vais réfléchir encore
Ouais, faudrait qu'il trouve un truc plus raisonnable niveau prix ou alors un deal a -50%
Fofana131124/11/2018 14:40

Woooh...300€ le To....Je vais réfléchir encore

Perso 250go me suffisent et il est a 80€
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires