Le topic des trotters (trottinettes électriques)

4568
28 février 2018Édité par:"jdide"
1182231.jpg
Bonjour à tous et bienvenue sur le topic dédié aux trottinettes électriques, vous trouverez ici tous les conseils pour bien choisir votre trottinettes ainsi que des informations complémentaires.

Bonne lecture à tous !

1182231.jpg
  • Une trottinette électrique, qu'est-ce que c'est ?
  • Les avantages.
  • Comment bien choisir sa trottinette électrique ?
  • Quelques modèles de trottinettes.
  • Que dit la loi pour l'utilisation d'une trottinette électrique ?
  • Quelques conseils divers.

• Une trottinette électrique, qu'est-ce c'est ?

La trottinette électrique, est un moyen de transport qui commence à se démocratiser et se populariser depuis quelques années.

Destinée aux enfants au début avec des modèles adaptés, elle a su se populariser auprès des travailleurs résident à seulement quelques kilomètres de leur lieu de travail ou les personnes cherchant à se déplacer librement en ville.

Cette nouvelle génération de trotters a poussé les fabricants à fabriquer des trottinettes plus puissantes et plus autonomes pour répondre à la forte demande.

• Les avantages d'une trottinette électrique.

La trottinette électrique a plusieurs avantages :

• Son rejet nul en CO2 quand vous l'utilisez (cela fait du bien à la planète et c'est déjà bien !)
  • Elle vous permet d'être plus libre dans vos déplacements que ce soit pour aller au travail par exemple ou aller d'un point A à un point B sans dépendre des transports en commun (en fonction du modèle que vous avez bien évidemment).
  • Sa facilité de transport pour certains modèles (8 ou 9 kg environ par exemple) qui vous permettra de la plier et l'amener partout avec vous.
  • Sa facilité d'utilisation.

• Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

L'idée vous plait ? Bien ! Maintenant, il faut savoir comment choisir votre futur destrier électrique !

Nous allons voir maintenant comment bien choisir sa trottinette électrique en fonction de ses besoins et surtout de son porte-monnaie.

Les principaux critères sont les suivants :

- Son prix.
- Le trajet pour laquelle elle servira principalement.
- Son autonomie.
- Sa vitesse.
- Son encombrement.

Le mieux c'est de définir un budget maximum que vous ne voulez pas dépasser. Ensuite, dans cette tranche essayer de voir ce que vous pouvez trouver. (N'hésitez pas à faire une petite sélection ou à demander des références, nous pouvons éventuellement vous aider à choisir sur le topic. )

Attention quand même il y a une différence entre l'autonomie annoncée par le constructeur et l'autonomie réel. Tout dépendra de votre poids, la vitesse à laquelle vous allez ainsi que l'état de la route.

Si vous avez des questions, les membres y répondront avec plaisir.

• Quelques modèles de trottinettes (de 150€ à 1000€)

Note : V = Voltage (Il vaut mieux privilégier du 36V) ^^

- Pour 150€ :

- Pour 250€ :

1182231.jpg

• Modèle : Urbanride 85
  • Moteur : 250W
  • Batterie : 6.6Ah
  • Autonomie annoncée : ~15km
  • Vitesse maximum : 25 km/h
  • Poids : 12.5 kg

- Pour 400€ :

1182231.jpg

• Modèle : Xiaomi M365
  • Puissance moteur : 250W (puissance max 500W)
  • Batterie : 7,8Ah
  • Autonomie annoncée : ~30km
  • Vitesse maximum : 25 km/h
  • Poids : 12.5 Kg

Lien : fnac.com/Tro…w-4

- Pour 500€ :

- Pour 600€ :

- Pour 800€ :

1182231.jpg

• Modèle : E-Road S2
  • Puissance moteur : 500W - 48V
  • Batterie : 18Ah
  • Autonomie annoncée : ~25-30 km
  • Vitesse maximum : 40 km/h
  • Poids : 23 kg

- Pour 1000€ :

• Quelques conseils divers avant de prendre la route.

Maintenant que vous avez acheté et reçu votre trottinette vous n'avez qu'une hâte c'est de l'essayer non ?

Pas si vite ! ...

Avant de rouler avec les cheveux au vent voici quelques conseils pour circuler en toute sécurité.

- Il est vivement conseillé d'avoir une assurance.
- Vérifier et resserrer les visseries de temps en temps.
- Ne jamais décharger sa trottinette électrique à fond, laisser au moins 1 barre sur 5 .
- Porter un casque et des gants (mitaine pour faire du vélo par exemple).
- Éviter la pluie, il n'y aucune trottinette réellement étanche.
- Faire attention avec les petites roues increvables sur les surfaces accidentées.
- interdiction de rouler sur trottoir !!! sous peine d’amande !!!!!

- Sur une piste cyclable la vitesse maximum autorisée est de 25 km/h, les trottinettes électriques sont tolérées mais la piste cyclable est réservée en priorité aux cyclistes.

- Sur une piste cyclable quand un cycliste à l'intention de vous dépasser, rester à la même vitesse et déportez-vous sur le côté afin de lui laisser de l'espace.

- Installer si possible une sonnette et un phare avant.

Merci de suivre ces règles afin que tout le monde, aussi bien que les cyclistes, les piétons et les trotters puissent se partager la route.

TOPIC EN CONSTRUCTION !

Contributeurs à la présentation : @jdide et @AllanLandstar

Bonsoir tous le monde j’ouvre un tropic pour les achats des Trotinettes électriques et indépendants et des données réel .
J'ai acheter ma toute première trotinette électrique en 2015 , et je suis sabr me voici sur un forum qui n’existe plus et qui m’avait conseillé pour l’achat de ma toute première trotinette électrique trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/fto…tml
Je veux vraiment aider la communauté dealabs pour ce produit qui est onéreux .
Ils existent plusieurs batteries pour faire rouler ces engins électriques :
- le plomb ( pas chère mais c’est lourd et cycles de recharges jusqu’à 300 fois )
- le lithium ( chère mais plus de cycles de recharges et plus léger )
Petite vidéo ancienne mais belle présentation youtu.be/oP0…g9M
Informations supplémentaires
Blabla
Top commentaires
Voici quelques images pour comparer les deux trottinettes :

Sur la partie arrière tout est similaire mis à part le feu arrière.

Sur la M365 c'est une bande LED de forme ovale avec un éclairage assez uniforme tandis que sur la UG85 c'est une simple LED rouge qui clignote (pas de lumière fixe)

1400577121535464181.jpg
Les guidons (vue du haut)

La poignet de frein est mieux finie sur la M365 mais on ne peut pas le régler contrairement à la UG85 qui elle possède un frein plus standard. La sonnette n'est pas non plus pareil sur les deux trottinettes.

Sur la M365 le verrou qui sert à attacher la trottinette au garde-boue quand on la plie sert aussi d'actionneur pour la sonnette alors que sur la UG85 la sonnette s'actionne par un petit levier mais qui est directement sur la structure qui tient le frein.

En ce qui concerne l'accélérateur, il n'y a pas de fils visibles sur la M365 tandis que sur la UG85 l'accélérateur est plus que standard.

L'allumage de la M365 se fait instantanément alors que sur la UG85 il faut attendre 2 secondes (d'ailleurs le bouton ON me semble plus solide sur la M365).

La M365 ne possède pas de compteur de vitesse (seulement disponible via l'application) contrairement à la UG85.

Les LED indiquant le mode éco ou "boost" remplacent une des 4 LED présentes sur la M365 (la toute première en partant du bas) sur la UG85 les deux LED sont séparées (en haut) blanche pour le mode eco et rouge pour le mode boost.

7778204071535464351.jpg
Les guidons vue de devant :

La différence se trouve surtout sur la lampe. Celle de Xiaomi éclaire VRAIMENT mieux que celle de la UG85.

10113187521535464951.jpg

Roue arrière (vue sur le côté) :

Le frein a disque est différent sur les deux trottinettes, sur la M365 le disque a l'air plus fin par rapport à la UG85. Le câble de frein est plus long sur la M365.

11231634891535466901.jpg
Trottinettes vue du dessus :

Quasiment rien qui change mise à part la forme et le grip.

5481453151535468846.jpg
Embout du chargeur de la M365 :

L'embout est différent par rapport à la UG85 :
10654475761535469641.jpg
UrbanGlide 85 :

19051062.jpg

Voilà pour les différences esthétique et un peu technique !
Édité par "AllanLandstar" 28 août 2018
4568 commentaires
Pour la batterie , il faut éviter le plomb car lourde et le cycle de rechargement de 300 fois maxi contrairement au lithium ou c’est beaucoup plus de 300 fois
Il existent a ma connaissance 3 types de batteries lithium :
- lithium fer phosphate ( LiFePO₄) .
- lithium ion .
- lithium polymère ( LIPO )
Les batteries lithium fer phosphate LiFePO₄ ont des cycles de rechargement qui peuvent aller jusqu’à 2000 fois .
COMPARATIF DES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES DE BATTERIES LES PLUS UTILISÉESmasolise.com/com…rie
Voici ma formule super bon prix pour acheter votre trotinette électrique :
- V est volt ou voltage de la batterie.
- Ah ou A.h est ampère heure de la batterie et exemple 4,4 Ah = 4400 mAh
- Wh est Watt-heure Wh=V x Ah .
Le super bon prix pour acheter votre trotinette électrique il faut que le prix soit inférieur c’est la cerise 🍒 sur le gâteau 🍰 du Wh ou moins interessant égal au Wh .
Autres choses à préciser à l’heure où je vous écrit, la meilleure batterie lithium qui allient sécurités et cycles de rechargements supérieur à 1500 fois est la batterie en lithium fer phosphate ( LiFePO₄) qui est la meilleure suivie par la batterie lithium ion avec des cellules =piles= accus de marques LG ,SAMSUNG,SONY,PANASONIC,SANYO et en dernier lieu les batteries lithium polymère pour Trotinette sans marques connu.
Édité par "jdide" 2 mars 2018
Bonjour tous le monde ,pour choisir sa Trotinette electrique autre caractéristique et pas des moindres c’est l’étanchéité complète pour rouler sous pluie moyenne à forte comme sur les motos et scooters actuellement et ce n’est pas à l’ordre du jour
Merci pour ce topic :).
Si je peux me permettre, c'est très intéressant !
Coucou tous le monde ,le très bonne achat de Trotinette electrique ,c’est aussi surtout le sav car une batterie lithium qui ne fonctionne plus suivant le voltage V et l’ampère heure Ah son prix est à partir de 150€ et qui peut monter à jusqu’à presque 1900 € pour du lithium ion le plus répondue pour équiper nos Trotinettes en France et de marques LG ou samsung , voici à titre d’exemple une batterie lithium ion LG 24 v 10,4 Ah à presque 200€ city-hopper.oxatis.com/bat…246 et d’Asie a presque 131€ mais pas de sav comme presque tous les produits d’Asie fr.aliexpress.com/sto…q9A et une batterie lithium ion Samsung 60 v 35 Ah à presque 1900€ rooelec.com/pie…tml
Donc vous voyez ! les prix ne sont pas donnés en effet, plus vous montez en voltage V et plus vous montez en ampère heure Ah plus le prix de la batterie lithium ion de marque Samsung ou LG ou alors Sony ou encore Panasonic ou Sanyo sera élevé ! Voire très élevé .
Toujours sur les prix des batteries lithium ion de marques Samsung,LG etc.... une 48 v 15 Ah va coûter 550€ rooelec.com/pie…tml
Donc tous ça pour vous dire que les batteries lithium ion samsung ou LG coûte très chère en France ,et acheter une trotinette électrique avec un sav vous assure la tranquillité durant 6 à 12 mois suivant les boutiques .
Concernant les batteries lithium polymère qui sont des LIPO sans marques Samsung,LG ou Panasonic,Sony ou encore Sanyo ne fabriquent pas ce genre de batterie lithium polymère = LIPO avec ce format pour Trotinette electrique mais ils fabriquent des petites batteries lithium polymère = LIPO pour les petits appareils comme les smartphones ou appareils photos etc... .
Le prix est forcément moins chère que les batteries lithium ion de marques ,cette batterie lithium polymère lipo en 33 v 6,5 Ah pour toutes les boosters est à titre d’exemple est a 250€ rooelec.com/pie…tml voire 300€ chez d’autres boutiques ,mais la technologie n’est pas la même que ce que j’ai mentionné plus haut et son coût de fabrication est beaucoup moins élevé qu’une batterie lithium ion de marques Samsung,LG,Panasonic,Sony ou en Sanyo.
Bonjour ne surtout pas oublier d’assurer votre Trotinette électrique
Engins de déplacement personnels: que dit le code de la route et comment bien s'assurer ?
Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.

Avec vous Roland ce matin on s’intéresse aux trottinettes et autres monocycles électriques, qui ne sont pas réservés qu’aux enfants mais aussi aux adultes, alors justement, que dit la réglementation?

En fait ce n'est pas très clair! Le code de la route les ignore totalement du coup plusieurs interprétations, du genre ce qui n’est pas autorisé expressément est interdit et pour les autres ce qui n’est pas interdit est autorisé.

Résultat les utilisateurs des trottinettes et rollers sont à priori, considérés comme des piétons, avec donc l’obligation de rouler sur les trottoirs à une allure modérée, 6 km/h environ, et doivent respecter les feux tricolores et emprunter les passages protéger pour traverser;

Si ce n’est Roland qu’il existe des trottinettes électriques de plus en plus sophistiquées avec selles et phares, et dont la vitesse est loin d’être modérée, et du coup leurs utilisateurs doivent rouler où?

Il s’agit donc cette fois d’engins à moteurs censés pouvoir rouler sur la chaussée mais attention : ils doivent avoir un siège, et surtout aller plus vite que 6 km/h.

Et dans le cas contraire bien qu’électrique et roulant donc plus vite, ils doivent rester sur le trottoir, comme notamment les overboards, vous savez ces skateboard électriques qui rencontrent un succès phénoménal auprès des jeunes, même si aucun texte ne vient le dire expressément;

Et si on une trottinette électrique on peut rouler sur une piste cyclable?

En l’état rien n’est dit, cela semble toléré et donc vous ne pourriez pas être verbalisé.

Et alors Roland comment s’assurer en cas d’accident?

Il existe aujourd’hui ce qu’on appelle des contrats d’assurance pour petits véhicules terrestres à moteur, avec 2 volets, votre responsabilité est couverte si vous blessez quelqu’un ou endommagez un véhicule ou autre, et surtout vous bénéficiez d’une garantie individuelle accident si vous vous blessez.

Et notre contrat d’assurance habitation ne nous couvre pas?

Il est possible que le volet obligatoire de responsabilité civile soit intégré à la police d’assurance de votre logement, mais il faut le vérifier, en fait il faut voir si la garantie petit véhicule terrestre y est bien mentionnée.

Même chose d’ailleurs pour le vol, il faut en parler avec votre assureur et voir si vous êtes couvert, d’autant que le prix de ces engins coûtent relativement chers.
Source 21/02/2018 europe1.fr/emi…148
Moi qui suis assuré chez la macif il me propose une assurance au tier pour 17€ par année ou 117 € tous risque pour ma speedway sw4 21 ah 52 v 600 w mais comme je l’ai acheter à un prix exceptionnel bien en dessous de la barre des 1000€ donc pas très chère je vais m’orienter vers l’assurance au tier à 17€ par année
Video assurance obligatoire pour 2018 youtu.be/v6M…t1I
Salut,

Déjà, un gros merci pour ce topic fort intéressant.
Pourrais-tu m'aider ?
Je recherche un modèle de trottinette électrique pour ma compagne, qui soit réellement capable de réaliser entre 5 et 10 kms quotidiens, qui ne soit pas trop lourde (idéalement, moins de 7-8 kgs ou alors, que l'on puisse faire rouler pliée). Aurais-tu une idée de modèle ? Peut-on espérer en trouver une à 500€ si ce n'est pas moins ?
@Babkun 500€ c’est très haut comme prix pour faire 10 km maxi pour moins de 8 kg il faut s’orienter vers les Trotinettes au minimum en 24 V 8 Ah soit 192 Wh et la payer 192€ pour un super prix SP= 24x8 avec des batteries lithium ion de marques ,à l’heure actuelle il y a la E-ROAD Trottinette électrique Streety 350W - Noir mais aucune information sur la marque de la batterie c’est une batterie 21,6 V 8,8 Ah soit 190,08 Wh et coûte presque 200€ cdiscount.com/aut…tml la presque même mais qui n’est plus en stock en 24v 8,8 Ah des avis ici dealabs.com/bon…309
@Babkun tu a ce modèle en précommande à 280,02€ chez Amazon France amazon.fr/Evo…105 Evo Spirit SCO009 Trottinette Électrique Mixte Adulte, Noir au lieu de plus de 500€ ailleurs youtu.be/Hkm…xjY avec pneus increvables mais pas trop confortable et c’est une batterie lithium ion de marque 36 V 7,8 Ah soit 280,8 Wh et sont prix à 280.02 € c’est
Édité par "jdide" 12 mars 2018
@Babkun le top pour acheter la trotinette c’est le super prix : SP= V x Ah = Wh =€
@Babkun les 2 Trotinettes électriques leurs vitesse ne dépasse pas les 20 à 25 km/h Max mais tu pourras parcourir les 10 voire même 15 km réel et toujours diviser par 2 l’autonomie du constructeur et du vendeur
Purée, on va te décerner une médaille spéciale pour toi. T'es top !

Je trouve ta formule super bien trouvée, c'est simple à retenir et effectivement, cela se vérifie bien.
La précommande sur amazon m'a l'air bien sympa. Je vais la mettre sur ma liste "candidats à fort profil".

Celle-ci c'est la même que sur cdiscount à 199€, non ?
Édité par "Babkun" 12 mars 2018
@Babkun oui mais batterie lithium polymère lipo et plus lourde presque 11 kg
@Babkun toujours dans ton budget - de 500€ il y a Evo Spirit Trottinette électrique City Carbon 10,4 AH plus de 1000€ et teste en français youtu.be/ozl…36g
amazon France en rose à presque 1300€ amazon.fr/Evo…271 et en black a 299€ vendeur parisien wheel and go batterie 10,4 Ah 24 V amazon.fr/Evo…rit
Édité par "jdide" 13 mars 2018
supprimé1662413/03/2018 22:33

@Babkun toujours dans ton budget - de 500€ il y a Evo Spirit Trottinette é …@Babkun toujours dans ton budget - de 500€ il y a Evo Spirit Trottinette électrique City Carbon 10,4 AH plus de 1000€ et teste en français https://youtu.be/ozlgb8-S36g amazon France en rose à presque 1300€ https://www.amazon.fr/Evo-Spirit-Trottinette-électrique-Carbon/dp/B01M7ZVPZS/ref=sr_1_271?s=sports&rps=1&ie=UTF8&qid=1520976119&sr=1-271 et en black a 299€ vendeur parisien wheel and go batterie 10,4 Ah 24 V https://www.amazon.fr/Evo-Spirit-Trottinette-électrique-Carbon/dp/B01N09ZN7C/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1520976746&sr=8-8&keywords=Evo+Spirit

Elle est belle <3.
Je fais passer à ma compagne, faut qu'elle se décide un jour !
Merci mille fois pour ces trouvailles. Si je tombe sur des modèles sympas qui passent convenablement le test de ta formule, je les posterai, si ça peut servir à d'autres...
@Babkun pour essayer si tu es parisien une boutique :
- WHEEL N’ GO GRANDE ARMÉE 19 avenue de la Grande Armée
75016 PARIS wheelngo.com/bou…ee/
hop, merci de l'invit

du coup je cherche une trot' pour ma femme qui n'en peut plus des transport en commun et aimerait mixer les modes de transports sur son trajet du taf, il me faudrait un truc idéalement capable de faire 10 bornes dans la journée et le plus léger possible (on a testé le modèle de decath c'est quand même assez lourd). niveau vitesse honnêtement j'en ai aucune idée, faudrait que ça puisse suivre un vélo en mode balade du dimanche, je ne sais pas combien ça peut faire... 15km/h ?
Coucou tous le monde je suis à la recherche d’une Trotinette double moteurs mais les prix des dualtron a plus de 2000€ et de la speedrott rs 1600 W 2500€ amazon.fr/Spe…rchje suis anti attrape pigeons 🐦🐦🐦 donc si vous avez des idées pour l’avoir a maxi 1200€ je suis tout oui
@blobby bienvenue à toi sur ce forum tout Jdide = tout nouveau alors formule magique pour acheter la trotinette electrique c’est Super prix = SP et Ah = ampère heure et V= voltage de la batterie et enfin Watt-heure =Wh ( V x Ah ) , il faut que SP = ou mieux < Wh
Exemple la trotinette populaire de dealabs la xiaomi m365 sa batterie est en 280,8 Wh c’est à dire une batterie lithium ion LG de 36 V 7,8 Ah et 36 x 7,8 = 280,8 Wh donc son super prix SP < ou = 280,8 €
ok, je viens de comprendre ton calcul.

t'aurais un tableau de récap de ces specs pour les autres modèles courants ? ninebot, euni etc. (je connais surtout ceux vendus par gearbest + la decath donc)
@blobby pour 250€ et légère moins de 9 kg il y a chez WHEEL'N GO boutique parisienne amazon.fr/sp?…ID=
et alors du coup celle de cdiscount à 185€? ça ressemble pas mal aux trucs vendus par wheel&go
@blobby concernant la Trottinette Ninebot by Segway ES1 et ES2 font plus de 11 kg et surtout depuis le 27/02/2018 redressejudiciaire verif.com/soc…52/ boutique officielle ninebot-france.com/ach…ue/
Édité par "jdide" 14 mars 2018
alors attends, j'ai peut être lu de travers mais il me semblait que ça avait été racheté par xiaomi justement, non ?
@blobby concernant décathlon c’est quel modèle ? Tu parle de la TROTTINETTE ELECTRIQUE ADULTE REVOLT BY OXELO GRISE REVOE decathlon.fr/tro…tml
oui c'est ça. c'est pas un 1er prix de beauté en plus
Édité par "blobby" 14 mars 2018
blobbyil y a 11 min

alors attends, j'ai peut être lu de travers mais il me semblait que ça a …alors attends, j'ai peut être lu de travers mais il me semblait que ça avait été racheté par xiaomi justement, non ?

Tu confonds sans doute en 2015 Ninebot Inc rachète Segway lesnumeriques.com/tro…tml
Ninebot Inc, [...], officialisait aujourd'hui son rachat du pionnier mythique du secteur, Segway, grâce à des fonds issus de Xiaomi, Sequoia Capital et de la fondation Shunwei.

j'ai lu quelque part que xiaomi reprenait le truc

mais à la limite c'est pas super important, si ça n'existe plus ça n'existe plus épicetou... dans l'absolu tu me conseillerais quoi : d'attendre la prochaine offre correcte sur la m365 ou de partir sur celle de cdiscount quitte à essuyer les platres en cas de problèmes?
Édité par "blobby" 14 mars 2018
blobbyil y a 19 min

oui c'est ça. c'est pas un 1er prix de beauté en plus

Décathlon ont le meilleur sav en France mais tu dépasse ton budget la 500€ decathlon.fr/tro…tml la batterie est en 36 v 7,8 Ah donc Wh = 36x7,8= 280,8 Wh donc SP < ou = a 280,8€ mais ici on est trop loint même si le sav décathlon est irréprochable

@blobby si tu n’as pas peur du sav commande la xiaomi m365 au prix maxi de 282€ pas plus et à 250€ c’est la cerise 🍒 sur le gâteau 🍰
j'ai surtout regardé ça comme un point de référence, après le modèle qu'ils nous ont filé pour faire nos essais était un exemplaire qui était retourné au sav, complètement ruiné, t'avais l'impression qu'un bus avait roulé dessus... le mec qui l'a ramené a du juste partir avec un exemplaire neuf... donc ouais, le sav decath (dans tous les cas) c'est top...
J’ai vu la xiaomi m365 hier à Lyon elle est jolie

@blobby évite revoe car sur la revoe 1 il y a eut des retours et des prix - de 180€ dealabs.com/bon…815 ou encore moi ici dealabs.com/bon…538
ça a l'air cool, j'imagine que c'est pas 250€ par contre .
écoute je vais partir sur celle de cdiscount, on verra bien ce que ça donne au pire ils ont un sav...
Oui bonne nuit ou bonne soirée
Laisser un commentaire
@
    Texte