Le topic du Nutella

34
22 octobre
Suite au constat que les deals sur le Nutella partent systématiquement en noisettes (j'ai moi-même tendance à remettre de l'huile de palme sur le feu), je créé ce topic afin que nous puissions débattre sur les différents aspects vertueux ou problématiques et l'affrontement de points de vue sur ce sujet très délicat.
Promotions, Qualité nutritionnelles, Santé, Environnement, tout un chacun peut exprimer son point de vue argumenté sur le sujet de cette pâte à noisettes chocolatée dans un esprit de convivialité et de camaraderie amicale.
Tout dérapage (insultes, attaques ad hominem, violence ou virulence verbale, etc) est évidemment proscrit.

Précédents deals:
dealabs.com/bon…426
dealabs.com/bon…
dealabs.com/bon…569

Ce topic doit permettre de discuter du Nutella sans que les deals concernant ce produit se retrouvent pollués par des commentaires qui partent en quenouilles.
Ce n'est pas pour autant un défouloir, un exutoire, une zone de non-droit notoire, ou tout autre violent inquisitoire.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

34 commentaires
Alors personnellement quand je vois toute cette huile de palme qui a 50% de gras saturé , je me demande si le fabricant lui même en mange .....

L'huile de colza en comparaison n'a que 7g sur 100g de gras saturé ....

Je crois que l'Indonésie est le principal exportateur de ça ....
De plus a un moment ils ont fait le bordel a l'Europe pour interdire les étiquettes " sans huile de palme " ( on noie le poisson )

Si nutella ( Ferrero ) voulait se calmé , il remplacerait l'huile de palme par du colza ou tournesol et du sucre une partie par des édulcorants naturel . Mais il le feront pas , question de bénéf
Édité par "DeanWinchester" 22 octobre
Si ça avait été un deal, je t'aurais mis +1 direct juste pour la description
Fredfred6622/10/2019 19:35

Si ça avait été un deal, je t'aurais mis +1 direct juste pour la de …Si ça avait été un deal, je t'aurais mis +1 direct juste pour la description

Pareil

Mais de toute façon nutella n'est qu'un bouc émissaire , j'ai fait le même constat dans n'importe quel gâteau .... Même LU , eux qui ont fait le serment de ne jamais en mettre ....
Les pires ce sont ceux qui ont huile de palme, graisse de palme , coprah ( )

Certains osent même mettre sans huile de palme et foute du coprah ....qui est encore pire ...
DeanWinchester22/10/2019 19:31

Alors personnellement quand je vois toute cette huile de palme qui a 50% …Alors personnellement quand je vois toute cette huile de palme qui a 50% de gras saturé , je me demande si le fabricant lui même en mange .....L'huile de colza en comparaison n'a que 7g sur 100g de gras saturé ....Je crois que l'Indonésie est le principal exportateur de ça ....De plus a un moment ils ont fait le bordel a l'Europe pour interdire les étiquettes " sans huile de palme " ( on noie le poisson )Si nutella ( Ferrero ) voulait se calmé , il remplacerait l'huile de palme par du colza ou tournesol et du sucre une partie par des édulcorants naturel . Mais il le feront pas , question de bénéf

Les graisses saturées sont pourtant en général considérées comme meilleures pour la santé que les graisses insaturées trans.
Il ne faut pas oublier non plus que le Nutella est un produit fini qui a nécessité un process de fabrication et notamment un passage à haute chaleur, chaleur qui est bien supportée par les graisses de l'huile de palme, beaucoup moins par celle des autres huiles (justement du fait de la moindre présence de graisses saturées)
Je connais pas les détails techniques , mais au final pour nous , on peut pas dire que c'est bon pour la santé d'en manger ....

D'ailleurs au état unis ,il y a eu un procès que Ferrero a perdu littéralement ...

Cette pub qui disait : manger une bonne tartine de Nutella au petit déjeuner est bon pour vos enfants ( un truc comme ça ) avec une jolie musique.

Des mères l'ont fait , résultats les jeunes obèses, plein de problèmes de santé ect....

Edit : juste l'article

terrafemina.com/societe/buzz/articles/2355-nutella-attaque-en-justice-aux-etats-unis-.html

Edit voilà la vidéo

On voit bien maintenant ( averti évidement ) un peut le foutage de gueule lorsqu'il mélange le lait et les noisettes .....
DeanWinchester22/10/2019 19:44

Je connais pas les détails techniques , mais au final pour nous , on peut …Je connais pas les détails techniques , mais au final pour nous , on peut pas dire que c'est bon pour la santé d'en manger ....D'ailleurs au état unis ,il y a eu un procès que Ferrero a perdu littéralement ...Cette pub qui disait : manger une bonne tartine de Nutella au petit déjeuner est bon pour vos enfants ( un truc comme ça ) avec une jolie musique.Des mères l'ont fait , résultats les jeunes obèses, plein de problèmes de santé ect....Edit : juste l'article terrafemina.com/societe/buzz/articles/2355-nutella-attaque-en-justice-aux-etats-unis-.htmlEdit voilà la vidéo [Vidéo] On voit bien maintenant ( averti évidement ) un peut le foutage de gueule lorsqu'il mélange le lait et les noisettes .....

Comme dit l'adage c'est la quantité qui fait le poison.
Je suis persuadé que la pub avait écrit en petit "dans le cadre d'une alimentation variée et avec une hygiène de vie"..
Car je pense qu'avec une tartine de nutella si on bouge, fait du sport, et mange des fruits et légumes aux repas on ne finira pas obèse.
L'article que tu as trouvé ne donne pas le résultat de l'action en justice, j'ai pas réussi à trouver de mon côté
Mais de toute façon ce qui était pointé du doigt c'est le fait que ferrero ne mentionne pas plus clairement la présence de graisses..Mais à ce rythme y a un paquet d'aliments qui seraient aussi source de conflits judiciaires!

Quand je vois par exemple, que des pains au chocolat industriels ou des madeleines sont bourrés de diglycérides ou triglycérides d'acides gras.. Il vaut certainement beaucoup mieux manger une tartine de nutella au goûter que 2 pains au chocolat ou 3 madeleines.. Pourtant penses tu que la maman qui prépare le goûter du ptit dernier elle aura pas le cliché "3 madeleines ça sera mieux que du nutella?"..
Y’aurait des milliards de choses à dire...que ça soit côté environnemental, côté nutritionnel...
Mais les industriels sont très forts et les gens très bêtes. Aujourd’hui tout a été centralisé sur l’huile de palme. À grands coups de marketing « sans huile de palme » on noie le poisson et on continue de produire de la malgré tout, vaste hypocrisie !
La base de tout passera par l’éducation...Quand tout le monde saura se faire plaisir intelligemment, ne pas abuser des choses, comprendre que le prix ne fait pas tout, qu’il y a aussi des choses saines qui sont super bonnes niveau goût, que pour le reste on peut se faire plaisir sans en « abuser « , etc...
Bref c’est pas prêt d’arriver !
mikeulkeul22/10/2019 20:01

Y’aurait des milliards de choses à dire...que ça soit côté envir …Y’aurait des milliards de choses à dire...que ça soit côté environnemental, côté nutritionnel...Mais les industriels sont très forts et les gens très bêtes. Aujourd’hui tout a été centralisé sur l’huile de palme. À grands coups de marketing « sans huile de palme » on noie le poisson et on continue de produire de la malgré tout, vaste hypocrisie !La base de tout passera par l’éducation...Quand tout le monde saura se faire plaisir intelligemment, ne pas abuser des choses, comprendre que le prix ne fait pas tout, qu’il y a aussi des choses saines qui sont super bonnes niveau goût, que pour le reste on peut se faire plaisir sans en « abuser « , etc...Bref c’est pas prêt d’arriver !

Après on a beau savoir que c'est de la merde nutritivement parlant, cela n'empêche que c'est bon gustativement parlant... Même des grands chefs l'avoue alors qu'ils font eux mêmes leurs pâte à tartiner ^^'
DeanWinchester22/10/2019 19:44

D'ailleurs au état unis ,il y a eu un procès que Ferrero a perdu l …D'ailleurs au état unis ,il y a eu un procès que Ferrero a perdu littéralement ...Cette pub qui disait : manger une bonne tartine de Nutella au petit déjeuner est bon pour vos enfants

Non mais au USA tu peux faire un procès pour une frite pas assez salée donc c'est pas une référence, d'ailleurs depuis quand manger une cuillère de Nutella par jour rend obèse? Non, à coté il y'a autre chose forcément (sans rentrer dans les détails de la génétique).

90% des choses sont pas bonnes pour la santé, faut juste savoir doser! L'huile de palme est utiliser pour une question d'argent, mais le plus malheureux c'est que des pauvres paysans du tiers monde déforeste la foret pour pouvoir faire de l'huile de palme mais bon faut bien qu'ils mangent aussi
Si vous aimez le Nutella, ne regardez jamais la vidéo.

26423131.jpg- de-de.facebook.com/lep…63/
- ferrero.fr/nut…lla

Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour.
Édité par "ajm" 22 octobre
ajm22/10/2019 20:29

Si vous aimez le Nutella, ne regardez jamais la vidéo.[Vidéo]

Le mec a mis des heures a faire ça, j'ai mis 30 secondes pour lire la composition et donc la proportion d'huile et sinon ça m’empêche pas de manger du Nutella depuis des années (video de 2011)
Si vous aimez cuisiner, avec un peu de temps le weekend, et en dépensant un peu plus d'argent que le prix d'un pot de Nutella, je vous conseille cette recette que j'ai réalisée déjà 2 fois :

adeline-cuisine.fr/rec…ak/

C'est un bon compromis entre gourmandise et produits sains. Cela me permet de me faire plaisir sans avaler trop de mauvais produits.
Starkinet22/10/2019 20:05

Après on a beau savoir que c'est de la merde nutritivement parlant, cela …Après on a beau savoir que c'est de la merde nutritivement parlant, cela n'empêche que c'est bon gustativement parlant... Même des grands chefs l'avoue alors qu'ils font eux mêmes leurs pâte à tartiner ^^'

Au point d’aller se battre dans un supermarché et créer des émeutes...cherchez l’erreur...
mikeulkeul22/10/2019 20:36

Au point d’aller se battre dans un supermarché et créer des éme …Au point d’aller se battre dans un supermarché et créer des émeutes...cherchez l’erreur...

Après cela n'enlève rien à la connerie humaine. C'est pas inhérent au nutella
thiti5522/10/2019 20:35

Si vous aimez cuisiner, avec un peu de temps le weekend, et en dépensant …Si vous aimez cuisiner, avec un peu de temps le weekend, et en dépensant un peu plus d'argent que le prix d'un pot de Nutella, je vous conseille cette recette que j'ai réalisée déjà 2 fois :https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/pate-a-tartiner-maison-christophe-michalak/C'est un bon compromis entre gourmandise et produits sains. Cela me permet de me faire plaisir sans avaler trop de mauvais produits.

T’es quand même à + de 50% de sucre
Mais je ne doute pas que niveau goût c’est bon
thiti5522/10/2019 20:35

Si vous aimez cuisiner, avec un peu de temps le weekend, et en dépensant …Si vous aimez cuisiner, avec un peu de temps le weekend, et en dépensant un peu plus d'argent que le prix d'un pot de Nutella, je vous conseille cette recette que j'ai réalisée déjà 2 fois :https://www.adeline-cuisine.fr/recettes/pate-a-tartiner-maison-christophe-michalak/C'est un bon compromis entre gourmandise et produits sains. Cela me permet de me faire plaisir sans avaler trop de mauvais produits.

Faudrait pas tout manger en une seule fois.

Dur dur d'être gourmand !
Édité par "ajm" 22 octobre
mikeulkeul22/10/2019 20:39

T’es quand même à + de 50% de sucre Mais je ne doute pas que niv …T’es quand même à + de 50% de sucre Mais je ne doute pas que niveau goût c’est bon

Je pense que c'est le cas pour la majorité des pâtes à tartiner.
L'intérêt d'une recette c'est que tu peux contrôler ou remplacer des ingrédients. Notamment le sucre, tu peux en mettre moins ou le remplacer par des sucres moins ou non raffinés.

On est tout de même d'accord que ces produits ne font pas partie des produits bons pour la santé. Mais en manger de temps en temps, cela n'a tué personne.
thiti5522/10/2019 20:43

Je pense que c'est le cas pour la majorité des pâtes à tartiner.L'intérêt d …Je pense que c'est le cas pour la majorité des pâtes à tartiner.L'intérêt d'une recette c'est que tu peux contrôler ou remplacer des ingrédients. Notamment le sucre, tu peux en mettre moins ou le remplacer par des sucres moins ou non raffinés.On est tout de même d'accord que ces produits ne font pas partie des produits bons pour la santé. Mais en manger de temps en temps, cela n'a tué personne.

Tu mets du lait en poudre? Tu as essayé sans?
Toonzi22/10/2019 20:45

Tu mets du lait en poudre? Tu as essayé sans?

Oui, j'ai respecté la recette. Le lait en poudre sert à absorber l'humidité.
Je ne sais pas si on peut le supprimer. Je pense que oui.
A voir la texture que cela donne.
geograf7422/10/2019 20:00

Comme dit l'adage c'est la quantité qui fait le poison.Je suis persuadé q …Comme dit l'adage c'est la quantité qui fait le poison.Je suis persuadé que la pub avait écrit en petit "dans le cadre d'une alimentation variée et avec une hygiène de vie"..Car je pense qu'avec une tartine de nutella si on bouge, fait du sport, et mange des fruits et légumes aux repas on ne finira pas obèse. L'article que tu as trouvé ne donne pas le résultat de l'action en justice, j'ai pas réussi à trouver de mon côtéMais de toute façon ce qui était pointé du doigt c'est le fait que ferrero ne mentionne pas plus clairement la présence de graisses..Mais à ce rythme y a un paquet d'aliments qui seraient aussi source de conflits judiciaires!Quand je vois par exemple, que des pains au chocolat industriels ou des madeleines sont bourrés de diglycérides ou triglycérides d'acides gras.. Il vaut certainement beaucoup mieux manger une tartine de nutella au goûter que 2 pains au chocolat ou 3 madeleines.. Pourtant penses tu que la maman qui prépare le goûter du ptit dernier elle aura pas le cliché "3 madeleines ça sera mieux que du nutella?"..

Oui c'est pour ça que je dis Nutella est un bouc émissaire , c'est toutes les marques qui font ça ....

Prends un gâteau lidl par exemple : huile de palme , graisse de coprah hydrogèné , de palme ect....( Je cause même pas du sucre ta vu ? , parce que c'est pareil voit pire , c'est toujours en moyenne 50% )

Y A QUOI DE NUTRITIONNELS LÀ-DEDANS ??????
DeanWinchester22/10/2019 20:52

Oui c'est pour ça que je dis Nutella est un bouc émissaire , c'est toutes l …Oui c'est pour ça que je dis Nutella est un bouc émissaire , c'est toutes les marques qui font ça ....Prends un gâteau lidl par exemple : huile de palme , graisse de coprah hydrogèné , de palme ect....( Je cause même pas du sucre ta vu ? , parce que c'est pareil voit pire , c'est toujours en moyenne 50% ) Y A QUOI DE NUTRITIONNELS LÀ-DEDANS ??????

C’est sûr. Mais je pense que Nutella fait office de bouc émissaire de par leur notoriété et de par l’impact que ça représente au niveau mondial. J’ai plus les chiffres en tête mais c’est énorme les quantités utilisées (pas que d’huile de palme) et les parts de marché que ça représente...donc forcément tu as aussi tout intérêt à pointer un gros du doigt
De temps en temps, un peu de Nutella au petit-déjeuner c'est vraiment top.

Et puis quoi .... On a le droit de consommer ce qu'on veut. Les personnes qui jugent ceux qui consomment du Nutella veulent vraiment imposer leur "bien-pensance".

Alors personnellement quand je vois toute cette huile de palme qui a 50% …Alors personnellement quand je vois toute cette huile de palme qui a 50% de gras saturé , je me demande si le fabricant lui même en mange .....L'huile de colza en comparaison n'a que 7g sur 100g de gras saturé ....Je crois que l'Indonésie est le principal exportateur de ça ....De plus a un moment ils ont fait le bordel a l'Europe pour interdire les étiquettes " sans huile de palme " ( on noie le poisson )Si nutella ( Ferrero ) voulait se calmé , il remplacerait l'huile de palme par du colza ou tournesol et du sucre une partie par des édulcorants naturel . Mais il le feront pas , question de bénéf

Tu devrais le savoir, M. William Saurin ne mange pas ses conserves.
perso on ne peut pas dire que je mange équilibré mais alors vraiment pas (peu de légumes et fruits), par contre j'essaie d'éviter le trop gras trop sucré. Je lis bien les étiquettes. Et je le vis bien car je suis pas très gourmand et l'excès de gras ou de sucre me 'débecte' (genre une fontaine au chocolat ou un nappage de fondu de fromage )

La pâte à tartiner type Nutella j'évite. C'est vraiment très rare que j'en mange. Faut dire que je limite fortement les sucreries très industrialisés. Bien sûr, à très petites doses c'est bien (exemple je m'achète genre un paquet 6 snickers par an que je met qq semaines à finir)

En dessert (tarte, yaourt, creme etc) je suis de la Team Fruit, plutôt que la Team chocolat caramel etc. du coup quitte à prendre du sucre autant prendre une confiture sur sa tartine.
Et pour les sucreries, c'est top une bonne pâte de fruits

Tout ça pour dire que quitte à prendre du sucre, ya qd même d'autres choses plus sympa que le Nutella. Mais bon Nutella a l'avantage (pour moi l'inconvénient) de faire le combo sucre et gras 🤢
J'ai du mal avec le "bah il y en a d'autres".
C'est comme un braquage de banque où un seul mec se fait choper et dit "j'étais pas tout seul".
C'est digne d'un gamin de 8 ans comme argument, lorsqu'il se fait choper à faire une connerie à l'école.

Donc foutons-en plein la gueule de Nutella, ils le méritent. Et les autres, pareil. Point.
Pour ma part j'ai ça:

rigonidiasiago.fr/noc…ta/

C'est autre chose que le nutella!

Après avoir essayé vous direz oh mais comment j'ai pu manger cette merde avant?

Ce n'est pas 50, mais 20%.

Par ailleurs, l'élément fondamental, c'est que ce que l'on nomme "huile" de palme est en fait un beurre.
Elle est semi solide a température ambiante.
Pour le remplacer par une huile, il faudrait les hydrogéner, et augmenter considérablement leur teneur en acide gras trans. C'est pire.
Par ailleurs, colza, tournesol, etc, on l'inconvenient d'avoir un rendement à l'hectare bien moins important(dix fois moins) et necessitent un apport d'eau. Il faudrait beaucoup plus déforester et pomper dans les reserves d'eau.

Le beurre de palme est un peu le bouc emissaire de l'industriel parcequ'il a été utilisé trop massivement. Mais fondamentalement, ce n'est pas une mauvaise graisse.
26429853-o2P2D.jpg
Lauburu.23/10/2019 13:05

Ce n'est pas 50, mais 20%.Par ailleurs, l'élément fondamental, c'est que c …Ce n'est pas 50, mais 20%.Par ailleurs, l'élément fondamental, c'est que ce que l'on nomme "huile" de palme est en fait un beurre.Elle est semi solide a température ambiante.Pour le remplacer par une huile, il faudrait les hydrogéner, et augmenter considérablement leur teneur en acide gras trans. C'est pire.Par ailleurs, colza, tournesol, etc, on l'inconvenient d'avoir un rendement à l'hectare bien moins important(dix fois moins) et necessitent un apport d'eau. Il faudrait beaucoup plus déforester et pomper dans les reserves d'eau.Le beurre de palme est un peu le bouc emissaire de l'industriel parcequ'il a été utilisé trop massivement. Mais fondamentalement, ce n'est pas une mauvaise graisse.

L'huile de palme vierge n'est pas mauvaise en soi.

Par contre, ce à quoi elle est mélangée, si.
Bud7723/10/2019 13:25

L'huile de palme vierge n'est pas mauvaise en soi. Par contre, ce à quoi …L'huile de palme vierge n'est pas mauvaise en soi. Par contre, ce à quoi elle est mélangée, si.

Dans ce cas, il faut dénoncer "ce à quoi elle est mélangée".
On peut aussi décomposer une tartine beurre confiture. Coté graisses saturées, acides gras trans et sucre, dont fructose, ce n'est pas mal non plus. Et pourtant....
Lauburu.23/10/2019 13:49

Dans ce cas, il faut dénoncer "ce à quoi elle est mélangée".On peut aussi d …Dans ce cas, il faut dénoncer "ce à quoi elle est mélangée".On peut aussi décomposer une tartine beurre confiture. Coté graisses saturées, acides gras trans et sucre, dont fructose, ce n'est pas mal non plus. Et pourtant....

D'ailleurs c'est bien 50% de graisse saturée d'après de nombreux sites d'information.
Peut être se trompent-ils?
Bud7723/10/2019 13:57

D'ailleurs c'est bien 50% de graisse saturée d'après de nombreux sites d …D'ailleurs c'est bien 50% de graisse saturée d'après de nombreux sites d'information. Peut être se trompent-ils?

C'est bien cela pour les 2.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions