Leclerc Sport Valence ne me rend plus mon vélo électrique

23
29 juin 2020
Bonjour,

Normalement je ne devrais pas poster ça ici mais j'ai besoin de vos conseils si vous en avez. Je suis étudiant, je fait uber-eat pour pouvoir payer mon loyer etc. Je vais vous raconter mon histoire avec Leclerc Sport de Valence (un petit résumer).

Le 29 décembre 2018, j'ai acheté un vélo électrique Mercier à Leclerc Sport de Valence.

En octobre 2019, mon vélo tombe en panne (la batterie ne fonctionne plus). Le 22 octobre, j'ai ramené mon vélo à Leclerc. On m'a dit que ça va prendre quelques semaines.

Âpres un mois je les ai contactés, le mécanicien cycle n'avait rien fait et il m'a dit qui va me rappeler sur mon numéro, il ne m'a jamais appelé. Encore après un mois, je l'ai recontacté, il m'a dit qu'il va envoyer mon vélo au SAV du Mercier. J'étais énervé, j'ai discuté pendant une heure avec le mécanicien cycle, car ça faisait +3 mois qu'ils avaient mon vélo et ils n'ont toujours pas changé ma batterie. Je suis allé au Leclerc et j'ai demandé de me prêter un vélo électrique pour pouvoir travailler, sans mon vélo je ne peux pas travailler. Je les ai appelés au moins une fois par semaine pour savoir où en est mon vélo.

Le 14 janvier 2020, on me dit que je dois payer 300€ pour acheté une nouvelle batterie, la j'ai explosé, j'ai commencé à hurler, mon vélo est garanti pourquoi ils me font payer!!?? Le responsable de ce mécanicien cycle m'a proposé de payer 150€ sur 300€. j'en pouvais plus je voulais juste récupérer mon vélo, donc j'ai payer.

On est le 29/06/2020 et je n'ai toujours pas mon vélo. Personne ne veut me répondre. À chaque fois on me dit il faut attendre.

Voilà mon histoire, n'hésitez pas à me donner des conseils s'il vous plait, Merci.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
23 commentaires
Bonjour
Quelle est la durée de la garantie? La batterie est elle couverte par celle ci? Avez-vous toujours les papiers lies? Si oui je commencerais par mettre en demeure par lettre RAR le vendeur (le centre Leclerc...) de procéder sans délai à une réparation ou un échange standard... A savoir: chez Leclerc vous avez un directeur mais également un « patron » (dit adhèrent...) essayez au maximum de toucher cette personne je ne pense pas qu il veuille risquer « une mauvaise pub » pour un dossier à quelques centaines d euros dont il n a probablement même pas connaissance Et pour le coup son éventuel feu vert pour la prise en charge aura un effet instantané croyez moi... si vous parvenez à lui parler et a expliquer votre histoire je pense que ça solutionnera les choses...,(A bourg les Valence le « boss » n est autre que Mr D Bossus par ailleurs patron de la centrale d achat régionale mais je ne sais pas si c est ce magasin là où celui de valence même que vous evoquez )
La garantie devrait être complète puisqu'à mon sens rien ne précise le contraire. En cas de sav ils ont donc 30 jours pour réparer ou rembourser intégralement l'achat si pas possible de réparer dans ce délai.
pas mieux que dit au dessus par frederich (et jcduss)
tu te calmes, tu arrêtes de perdre du temps de l'énergie et des paroles dans le vent qui s'envolent...
tu fais1 lettre recommndée au magasin
(juste pour comprendre tu as payé les 150€ en janvier ?, si oui de quelle façon, tu as 1 ticket, qq chose?)
joins TOUS tes docs au courrier (ils doivent pas être capables tout simplement de trouver la pièce de rechange...)
Édité par "les3za" 29 juin
A... Tu as payé les 150€... Alors on doit te les rembourser au dessus.

RAR comme indiqué.
Bizarre cette histoire. Normalement, déjà, ça devrait être couvert par la garantie légale de 2 ans, et la batterie est incluse dedans (tu as une perte estimée de 10% par an, mais là HS au bout d'un an c'est un défaut). Il ne faut pas plusieurs mois pour changer de batterie...
Je suppose que tu as un reçu pour la dépose du vélo? Et comme dit plus haut, ton acompte de 150€ tu les as payés comment, tu as un reçu aussi?
frederic.munsch29/06/2020 16:40

BonjourQuelle est la durée de la garantie? La batterie est elle couverte …BonjourQuelle est la durée de la garantie? La batterie est elle couverte par celle ci? Avez-vous toujours les papiers lies? Si oui je commencerais par mettre en demeure par lettre RAR le vendeur (le centre Leclerc...) de procéder sans délai à une réparation ou un échange standard... A savoir: chez Leclerc vous avez un directeur mais également un « patron » (dit adhèrent...) essayez au maximum de toucher cette personne je ne pense pas qu il veuille risquer « une mauvaise pub » pour un dossier à quelques centaines d euros dont il n a probablement même pas connaissance Et pour le coup son éventuel feu vert pour la prise en charge aura un effet instantané croyez moi... si vous parvenez à lui parler et a expliquer votre histoire je pense que ça solutionnera les choses...,(A bourg les Valence le « boss » n est autre que Mr D Bossus par ailleurs patron de la centrale d achat régionale mais je ne sais pas si c est ce magasin là où celui de valence même que vous evoquez )

Bonjour,
Merci pour votre réponse, 1 ans pour la batterie, j'avais même contacter le "SAV EUROP TS" qui possède mon vélo actuellement. J'ai même appelé au 0969324252 (service client Leclerc), ils m'ont fait un dossier, j'attend une réponse. Oui je l'ai acheté à bourg les Valence. Le mécanicien cycle est incompétent et désorganisé, j'ai jamais vu ça de ma vie, il s'en fiche de tout. minimum 10 jours pour changer une chambre à air. Le patron ( pas Mr Daniel Bossus) je l'ai vu une seule fois, il était très impoli et irrespectueux, il me parlait comme si j'étais son chien. Vous voulez que je fasse quoi contre ses gens là! Je me demande si je dois porte plainte mais j'ai aucun pouvoir ça va me coûter plus chers. Je serrais perdant dans tout les cas je pense.

les3za29/06/2020 16:48

pas mieux que dit au dessus par frederich (et jcduss)tu te calmes, tu …pas mieux que dit au dessus par frederich (et jcduss)tu te calmes, tu arrêtes de perdre du temps de l'énergie et des paroles dans le vent qui s'envolent...tu fais1 lettre recommndée au magasin(juste pour comprendre tu as payé les 150€ en janvier ?, si oui de quelle façon, tu as 1 ticket, qq chose?)joins TOUS tes docs au courrier (ils doivent pas être capables tout simplement de trouver la pièce de rechange...)

Tu pense juste avec une lettre ils vont me rembourser? j'ai tout ce qu'il faut
Édité par "Pouyan_ABEDIN" 29 juin
seb8529/06/2020 17:14

Bizarre cette histoire. Normalement, déjà, ça devrait être couvert par la g …Bizarre cette histoire. Normalement, déjà, ça devrait être couvert par la garantie légale de 2 ans, et la batterie est incluse dedans (tu as une perte estimée de 10% par an, mais là HS au bout d'un an c'est un défaut). Il ne faut pas plusieurs mois pour changer de batterie...Je suppose que tu as un reçu pour la dépose du vélo? Et comme dit plus haut, ton acompte de 150€ tu les as payés comment, tu as un reçu aussi?

J'ai tout ce qu'il faut. j'ai payé car je ne voulais pas faire duré cette histoire, mais à ce que je vois ça rien changé.
Ce genre d’histoire, les mecs doivent en gérer super régulièrement. C’est courant des pannes de tout type.
Comme dit précédemment, une bonne lettre RAR devrait déjà te permettre de leur secouer les puces. C’est sûr que si tu fais pas ça, si par ex ils t’ont perdu ton vélo, rien ne bougera, ils joueront la montre
Pouyan_ABEDIN29/06/2020 17:33

Bonjour,Merci pour votre réponse, 1 ans pour la batterie, j'avais même c …Bonjour,Merci pour votre réponse, 1 ans pour la batterie, j'avais même contacter le "SAV EUROP TS" qui possède mon vélo actuellement. J'ai même appelé au 0969324252 (service client Leclerc), ils m'ont fait un dossier, j'attend une réponse. Oui je l'ai acheté à bourg les Valence. Le mécanicien cycle est incompétent et désorganisé, j'ai jamais vu ça de ma vie, il s'en fiche de tout. minimum 10 jours pour changer une chambre à air. Le patron ( pas Mr Daniel Bossus) je l'ai vu une seule fois, il était très impoli et irrespectueux, il me parlait comme si j'étais son chien. Vous voulez que je fasse quoi contre ses gens là! Je me demande si je dois porte plainte mais j'ai aucun pouvoir ça va me coûter plus chers. Je serrais perdant dans tout les cas je pense.

Faites un courrier RAR avec toutes les pièces (tickets de caisse preuve de dépôt en sav preuves des échanges si vous en avez avec le mag commr avec le SAV Leclerc numéro de dossier etc etc... ) en expliquant votre mésaventure en détail (notamment ce qui concerne votre activité pro...) et en les mettant en demeure de résoudre le pb... N hésitez pas à préciser votre post ici et à évoquer le recours à une association de consommateurs... Perso j adresserais ce courrier directement et nominativement à Mr Bossus en mentionnant dirigeant de la société bourg distribution (puisque que c est cette société qui dirige l hyper..) ... Franchement je doute fort que ce Mr qui pèse à priori près de 120 millions de CA ne trouve pas très vite une solution à une batterie de vélo et laisse des posts internet sur l incompétence supposée de ses équipes se développer Adoptez un ton ferme en réclamant une résolution mais tenez vous en aux faits sans jugement de valeur...
Biensur rien ne présage de l avenir mais je pense que cette démarche devrait suffire pour récupérer votre vélo en etat ou à défaut à obtenir une proposition d échange convenable...
@Pouyan_ABEDIN ,
Les mail des employés E.Leclerc sont sous la forme prenom.nom@e-lecerc.com, tu peux essayer de contacter l'adhérents (le patron) directement en lui exposant ton soucis dans un message détaillant l'ensemble de tes démarches et les failles auxquelles tu as du faire face.
Le plus compliqué ici cela va être de rester polie et calme dans la rédaction de ton message.
Édité par "Baileys" 29 juin
Baileys29/06/2020 18:03

@Pouyan_ABEDIN ,Les mail des employés E.Leclerc sont sous la forme …@Pouyan_ABEDIN ,Les mail des employés E.Leclerc sont sous la forme prenom.nom@e-lecerc.com, tu peux essayer de contacter directement le patron en lui exposant ton soucis dans un message détaillant l'ensemble de tes démarches et les failles auxquelles tu as du faire face. Le plus compliqué ici cela va être de rester polie et calme dans la rédaction de ton message.

Je vais faire un courrier RAR, car je ne suis pas sur qu'il utilise cette adresse Daniel.Bossus@e-lecerc.com.
Merci en tout cas pour votre réponse.
Pas un simple RAR mais plutôt une mise en demeure comme précisé dans les premiers posts.
Par contre il faut bien indiquer toutes les informations dans cette lettre pour qu'elle soit valide juridiquement.
Ou alors, il faut tenter un RAR "amiable" et préciser qu'au delà d'un délai de x jours, il y aura une mise en demeure.
Comment as tu su que la batterie était garantie que 1 an?

Est ce stipulé quelque part avant l'achat ou sur une facture... Sinon ça ne vaux rien.
Hello,

Ok, l'histoire n'est pas cool.
Cependant, balancer des noms et prénom sur le net comme ça, ce n'est pas seulement ton vélo que tu risques: diffamation, ça peut te coûter cher. Édites tes messages et prends un ton un peu plus constructif, cela pourrait aider à résoudre ton cas: on ne laisse pas trainer 7 mois un vélo en réparation, ta démarche est forcément à revoir.
Plein de conseils ont été donnés, courage, ça va le faire !
Jcduss5929/06/2020 19:49

Comment as tu su que la batterie était garantie que 1 an?Est ce stipulé q …Comment as tu su que la batterie était garantie que 1 an?Est ce stipulé quelque part avant l'achat ou sur une facture... Sinon ça ne vaux rien.

Bah c’est la loi quoi, le code de la consommation... même si ce n’est précisé nulle part, si le vendeur est situé en France, 2 ans de garantie s’applique
Nonapplicable29/06/2020 20:49

Bah c’est la loi quoi, le code de la consommation... même si ce n’est préc …Bah c’est la loi quoi, le code de la consommation... même si ce n’est précisé nulle part, si le vendeur est situé en France, 2 ans de garantie s’applique

Oui mais pourquoi on lui refuserait sous prétexte de un sur les batteries...
ASheep29/06/2020 20:48

Hello,Ok, l'histoire n'est pas cool.Cependant, balancer des noms et prénom …Hello,Ok, l'histoire n'est pas cool.Cependant, balancer des noms et prénom sur le net comme ça, ce n'est pas seulement ton vélo que tu risques: diffamation, ça peut te coûter cher. Édites tes messages et prends un ton un peu plus constructif, cela pourrait aider à résoudre ton cas: on ne laisse pas trainer 7 mois un vélo en réparation, ta démarche est forcément à revoir. Plein de conseils ont été donnés, courage, ça va le faire !

J'ai mit aucun nom et prénom, c'est dans les commentaires qu'ils ont mit les noms et prénoms, c'est juste des conseils, il n'y a aucun insulte.

Jcduss5929/06/2020 19:49

Comment as tu su que la batterie était garantie que 1 an?Est ce stipulé q …Comment as tu su que la batterie était garantie que 1 an?Est ce stipulé quelque part avant l'achat ou sur une facture... Sinon ça ne vaux rien.

à Leclerc, on m'avait dit 2 ans, mais quand j'ai contacter le SAV du mercier, ils m'ont dit c'est que 1 an. Dans tout les cas ma batterie était sous garantie à ce moment là. Sur la facture: cadre : 5ans de garantie et pièces 2 ans garantie.
Édité par "Pouyan_ABEDIN" 29 juin
Leclerc avait raison, peu importe ce que Mercier peut dire c'est deux ans ; après, la 1ère année est en général prise en charge par le vendeur, en l'occurrence Leclerc, donc ils se sont en quelque sorte renvoyés la balle.
Mais c'est clair que la durée est excessive, tu as bien eu un vélo de remplacement au moins (tu précisais avoir fait la demande mais ne disais pas si tu avais obtenu gain de cause)? Dans le cas contraire, il y a des frais de dédommagement à prévoir, c'est clairement un abus.
Les délais sont déraisonnables s'ils ne peuvent pas le réparer pour x raisons, il faut demander son remboursement
Ne pas confondre la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés.

Leclerc te doit une garantie de 2 ans en tant que vendeur.
Mercier en tant que fabriquant peut dire 1 an.

service-public.fr/par…007

Leclerc ne peut pas se cacher derrière Mercier.
Jcduss5930/06/2020 07:38

Ne pas confondre la garantie légale de conformité et la garantie des vices …Ne pas confondre la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés.Leclerc te doit une garantie de 2 ans en tant que vendeur.Mercier en tant que fabriquant peut dire 1 an.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007Leclerc ne peut pas se cacher derrière Mercier.

Ah oui! d’après ton article, je me suis bien fait pigeonner ! comment ils peuvent faire un truc pareil !!! c'est quoi leurs but? moi j'étais presser, je voulais avoir le plus rapidement mon vélo, c'est pour cela que j'ai payer.
Jcduss5930/06/2020 07:38

Ne pas confondre la garantie légale de conformité et la garantie des vices …Ne pas confondre la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés.Leclerc te doit une garantie de 2 ans en tant que vendeur.Mercier en tant que fabriquant peut dire 1 an.https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007Leclerc ne peut pas se cacher derrière Mercier.

Tout cela n est pas forcément très clair pour moi et je sais que cette garantie vices cachés est très souvent évoquée ici mais pour moi vous ne rentrez pas dans ce cadre...
je cite:
La garantie légale des vices cachés vous permet d'obtenir un remboursement total ou partiel de votre achat ainsi qu'une indemnisation en cas de dommage.
Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, le défaut doit
  • être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat,
  • rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage,
  • et exister au moment de l'achat.

La dernière phrase est cruciale... Un vice caché doit EXISTER AU MOMENT de l achat.. dans ce cas au moment de l achat la batterie fonctionnait parfaitement elle a lâché APRÈS usage : elle est usée (prématurément certes mais ...) Pour moi pas de vices cachés dans ce cas.. Que dirait la juridiction compétente? En tout cas SI la batterie est bien couverte par une garantie 2 ans son remplacement doit être pris en charge mais pas au titre des vices cachés... Si qq un a une jurisprudence à ce sujet je suis preneur car c est assez ambigu et souvent délicat à faire valoir je pense... En effet comment allez vous prouver que votre usage du produit n est pas en cause après plusieurs mois et que le vice existait au moment de l achat?
une usure anormalement rapide de la batterie peut résulter d'un vice caché existant au moment de l'achat ...

En tout cas là, on a un premier probleme qui est que le vélo est depuis bientot un an en "réparation" pour un probleme mineur, et j'ai cru comprendre que tu n'avais pas eu de pret de remplacement . Donc ils sont en faute dans tous les cas et te doivent au moins un dédommagement pour l'immobilisation abusive de ton appareil :

sur les obligations des SAV : droit-finances.commentcamarche.com/faq…ies
sur les retards de livraison (en gros si tu n'as pas de date noté sur ton contrat initial tu peux partir sur une base de 30 jours) :
droit-finances.commentcamarche.com/faq…its

La fiche officielle du ministere de l'économie : economie.gouv.fr/dgc…les

Dans tous les cas, la 1ere étape est bien la LRAR de mise en demeure, exigeant la restitution de ton appareil dans un délai précis, plus demandant les indemnités éventuelles.

Pour ce qui est de faire payer la réparation, ils ont du te remettre un devis / contrat précis, que tu pouvais accepter ou refuser. Si tu n'as pas eu ce devis, c'est aussi une faute de leur part.

En tout cas bon courage (et clairement j'acheterai pas de Vélo élec à Leclerc...)
Laisser un commentaire
@
    Texte