lecture étude de charge

4
18 décembre 2019Édité par:"Benichou"
bonjour ,

il y aurais t'il est pro de la charpente ou du métier afin de m'aider à lire une étude de charge concernant ma charpente .


je m'explique , je fait construire une maison avec comble " récupérable " j'ai enfin eu aujourd'hui réception de mon étude de charge , j'aimerais qu'on m'aide à le lire afin que je comprenne comment faire mon plancher ( uniquement en OSB sur la partie 2 jusqua 8 ) sur la partie 2-3/4-6/7-8 je pense partir sur rail + placo, je souhaite prendre certaines sécurité afin de ne pas surchargé le grenier aussi bien en matériaux nécessaire pour faire le plancher que moi à pouvoir " charger" le grenier en produit de stockage .


merci d'avances à ceux qui auront pris le temps de me lire et me repondre



1794822.jpg

1794822.jpg
1794822-RBB39.jpg1794822-ASIRn.jpg1794822-YWPDn.jpg1794822-kpSqD.jpg1794822-jN4Mc.jpg
1794822-dK1BZ.jpg1794822-bXqw4.jpg1794822-b5A8J.jpg1794822-zhwLE.jpg
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser

Groupes

4 commentaires
Salut,
Je suis loin d'être un spécialiste dans la construction bois mais il y a des choses qui me chagrinent dans la note de calcul.
Ça fait maintenant un bon moment qu'on est passé aux eurocodes et là c'est calculé avec le règlement cb71. Ça va pas tout changer mais c'est juste que le BE est pas trop à la page niveau réglementaire. Pour ce qui est des charges prises en compte pour la partie charge d'exploitation (donc ton stockage dans tes combles) en permanent il est pris 30 daN/m2 ce qui veut dire que tu ne pourras faire que du stockage "léger" sous peine sinon de voir la structure fluer ou ruiner si trop de charge.
Il est dommage qu'ils ne mentionnent pas les sections choisies mais je suppose que c'est de la fermette industrielle?
Pour la mise en œuvre je ne saurais t'en dire trop plus. Il faudrait quand même que tu te renseignes bien concernant le stockage pour éviter de te retrouver ennuyé si tu dépasses la charge maxi prise par le BE car 30kg par mètre carré on y arrive plus que vite.
Bonne soirée!
salut , merci de ta réponse

j'ai mis les 2 premiers page de l'étude de charge , mais j'édite de suite mon poste afin de mettre le reste de l'étude ou il ya ecrit le type de bois etc etc


j'aimerais notamment comprendre la sections G " charge permanentes" qu-est ce que la charge permanente dans la section G ?


pour la section P nous avons 2 type de surcharge, la surcharge est t'elle celle considéré comme celle de stockage dans les combles ?

qu'est ce que du coup de la surcharge permanente ? et de la surcharge temporaire ?

car en permanente nous avons 30daN/m2 soit environ 30kg et en temporaire 120daN/m2 soit environ 120kg , il y a un gros ecart en 2 j'aimerais comprendre ce qu'il veulent dire par là
Salut,
pour répondre à ton dernier post :
- Charge permanente = poids propre de la structure (charpente, tuiles, isolation,...) donc charge "perdu"
- Charge temporaire = ce que tu va y mettre (carton, meuble, objets achetés inutilement sur dealabs ,...)
A+
Bonsoir,
Pour moi dans tes charges d'exploitation tu en as deux types qui sont radicalement différentes.
Si tu considères les charges d'exploitation permanentes on pourrait assimiler ça dans ton cas à du stockage de longue durée tandis que les charges temporaires serait du rangement ponctuel avec une durée très courte donc si tu envisages de faire du stockage longue durée il faudrait envisager une charge plus importante que 30 daN/m2 car ça fait vraiment léger.
Après pour ce qui est des taux de travail des pièces de ce que j'en ai vu ils sont corrects et les pièces travaillent correctement.
Bonne soirée!
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions