Lecture vidéo 4K HDR depuis PC vers TV : performance égale ?

13
3 mars
Hello,

Avant d'investir dans un nouveau TV Panasonic, je me demande simplement si je vais pouvoir en exploiter tout son potentiel en faisant la lecture des vidéos déportée sur mon PC en utilisant un lecteur de type MPC-HC/BE ou autre lecteur prenant en charge le 4K HDR10. Le PC en question est suffisamment puissant et tout proche du TV.

Le lecteur intégré au TV est-il le seul à vraiment pouvoir tirer profit des divers traitement d'images de fluidité, HDR10, etc ?
Alors pourquoi ne pas l'utiliser me direz-vous ? Parce que trop de restrictions via l'USB, sortie audio stéréo, mauvaise prise en charge de sous-titres...

Merci.
Informations supplémentaires
Image, son, photo
13 commentaires
Bonne question ? Ca m intéresse aussi .si quelqu'un a solution merci d avance
Quel est ta source ? Un blu-ray ?
Sources majoritairement FHD ou 4K ré-encodées H.264 ou H.265 avec ou sans HDR10, sous conteneur MKV, et signaux audio variés : AC3, E-AC3, DTS, DTS-HD MA, TrueHD... Qualité qui se veut proche du BluRay.
Édité par "ByteProphet" 4 mars
ça m'intéresse aussi, suis dans le même cas
ByteProphet04/03/2020 00:07

Sources majoritairement FHD ou 4K ré-encodées H.264 ou H.265 avec ou sans H …Sources majoritairement FHD ou 4K ré-encodées H.264 ou H.265 avec ou sans HDR10, sous conteneur MKV, et signaux audio variés : AC3, E-AC3, DTS, DTS-HD MA, TrueHD... Qualité qui se veut proche du BluRay.

Déjà je suis preneur de ton site. Car moi je trouve des contenu en 4K mais jamais compatible Dolby vision ou HDR10.

Moi personnellement pour lire le contenu encodé en H.265 j’utilise soit kodi sur ma Xbox one x ou alors j’ai essayé VLC, kodi et le lecteur intégré de ma tv et sa fonctionne à chaque fois. J’ai une Sony 55xf9005

Tu as quand même déjà essayé de lire un film encodé en H.265? Car je pensais aussi que mes 2 ordinateurs était assez puissant et au final le H.265 est tellement mal optimisé que impossible de les lires quoi que se soit sous de format
Édité par "OxyD" 4 mars
Si la tv supporte les caract. de tes vidéos (hdr / 10 bits / etc), tu en exploiteras le potentiel pour l'image.
Pour le son, idem (sauf que les tv qui décodent nativement le dts & cie ne doivent pas courir les champs).
perso j'ai très vite abandonné cette piste, c'est bien trop compliqué
au final sur tv oled lg, tu mets ton film sur une clé, tu branches à la tv et la qualité est absolument fantastique
lecture plus rapide sur clé que sur bluray !
aucun problème de hdr ou dolby vision
pour les sous-titres, oui la plupart du temps c'est pas pris en compte si sous titres dans le fichier (si le sous titre est en surimpression de l'image bien sûr que ça pose pas de soucis, mais un mkv par exemple est composé de plusieurs fichiers qu'on ne voit pas), mais j'ai trouvé l'astuce, télécharger le sous titre du film et l'adjoindre au fichier de film, (même nom de fichier)

ps : j'ai un ampli pour le son à connecter aux enceintes

et sinon les bdr 4k y'a quand même rien de mieux !
Édité par "Raptor39" 4 mars
OxyD04/03/2020 09:44

Déjà je suis preneur de ton site. Car moi je trouve des contenu en 4K mais …Déjà je suis preneur de ton site. Car moi je trouve des contenu en 4K mais jamais compatible Dolby vision ou HDR10. Moi personnellement pour lire le contenu encodé en H.265 j’utilise soit kodi sur ma Xbox one x ou alors j’ai essayé VLC, kodi et le lecteur intégré de ma tv et sa fonctionne à chaque fois. J’ai une Sony 55xf9005Tu as quand même déjà essayé de lire un film encodé en H.265? Car je pensais aussi que mes 2 ordinateurs était assez puissant et au final le H.265 est tellement mal optimisé que impossible de les lires quoi que se soit sous de format

Avec Sony, Hisense, Samsung, pas de problème niveau son, mais Panasonic semble être la seule grande marque de TV qui ne prend pas en charge le DTS, donc c'est un peu la misère pour lire via le lecteur intégré (un copain s'en est rendu compte à ses dépens sur son OLED à 1300€...).

C'est pour cette raison que je veux passer par un PC, pour ne pas être bridé... Et aussi pour pouvoir balancer tous les formats sur mon kit 5.1 compatible DTS, TrueHD & Co via optique, parce qu'il n'est malheureusement pas équipé en connectiques vidéo comme un véritable home-cinéma (pas de HDMI, donc pas de retour son TV possible).

Et attention, je parle de HDR10 (ou "simple HDR"), pas de HDR10 Plus, le concurrent au Dolby Vision.
Il ne faut pas s'attendre à trouver du Dolby Vision parce qu'il s'agit d'un format non ouvert (donc logiquement sur source BR uniquement), contrairement au HDR10 et HDR10 Plus qui eux sont des standards ouverts et plus répandus.

J'ai testé la lecture H.265 4K HDR sur PC Windows 10 (Linux, on oublie) équipé d'un processeur Ryzen 2600 et d'une carte graphique Vega 56 (toujours les pilotes les plus récents) : RAS.
H.265 mal optimisé peut être mais le ratio poids-qualité est quand même bien au RDV. Prix à payer : plus de puissance.

Raptor3904/03/2020 17:41

perso j'ai très vite abandonné cette piste, c'est bien trop compliquéau fi …perso j'ai très vite abandonné cette piste, c'est bien trop compliquéau final sur tv oled lg, tu mets ton film sur une clé, tu branches à la tv et la qualité est absolument fantastiquelecture plus rapide sur clé que sur bluray !aucun problème de hdr ou dolby visionpour les sous-titres, oui la plupart du temps c'est pas pris en compte si sous titres dans le fichier (si le sous titre est en surimpression de l'image bien sûr que ça pose pas de soucis, mais un mkv par exemple est composé de plusieurs fichiers qu'on ne voit pas), mais j'ai trouvé l'astuce, télécharger le sous titre du film et l'adjoindre au fichier de film, (même nom de fichier)ps : j'ai un ampli pour le son à connecter aux enceinteset sinon les bdr 4k y'a quand même rien de mieux !

Oui, j'utilise cette technique depuis très longtemps, et j'ai justement envie que ça continue de fonctionner !
Mais j'ai pu remarquer que certains lecteurs ne prennent pas en charge les pistes externes de cette manière, donc c'est ce que je crains.

Bucheroncmoi04/03/2020 09:56

Si la tv supporte les caract. de tes vidéos (hdr / 10 bits / etc), tu en …Si la tv supporte les caract. de tes vidéos (hdr / 10 bits / etc), tu en exploiteras le potentiel pour l'image.Pour le son, idem (sauf que les tv qui décodent nativement le dts & cie ne doivent pas courir les champs).

En dehors des standards, le traitement d'image propriétaire de fluidité et de rétroéclairage devrait donc être optimal ?
Tu as pu faire la comparaison depuis TV / depuis PC ?

Sur l'OLED Panasonic d'un ami, j'ai effectivement pu constater une différence bien notable à tous les niveaux, mais je vise personnellement un TV moitié moins cher en LCD dalle VA (Panasonic GX800), donc tout est relatif.

Merci.
Édité par "ByteProphet" 7 mars
La lecture de videos depuis pc depend des logiciels et pilotes. Sur la durée, on ne peut pas dire que ce soit stable et performant, il y a toujours une maj ou chgt de version qui vient tout chambouler ce que l'on reussit a stabiliser. Donc je trouve qu'on y passe bcp trop de temps. Rien a voir avec la simplicité d'une epoque où tu mettais ta k7 (ou dvd) dans le lecteur et c'était tout.
Je suis prêt à courir le risque. Après, chez moi ce risque de "chamboulements intempestifs" sera quand même limité par le fait que je dédie mon PC fixe sous Windows exclusivement à la vidéo et à quelques jeux. Le strict nécessaire y est installé, rien d'autre.
Et je garderai en archive les anciens pilotes graphiques à chaque mise à jour pour m'assurer de toujours bénéficier des meilleures conditions de visionnage... Une chose est sûre : je ne suis pas prêt à revenir aux DVD, sous aucun prétexte (sauf fin du monde)

Si d'autres retours, je suis preneur.

Merci.
Édité par "ByteProphet" 7 mars
ByteProphet07/03/2020 14:48

Je suis prêt à courir le risque. Après, chez moi ce risque de "c …Je suis prêt à courir le risque. Après, chez moi ce risque de "chamboulements intempestifs" sera quand même limité par le fait que je dédie mon PC fixe sous Windows exclusivement à la vidéo et à quelques jeux. Le strict nécessaire y est installé, rien d'autre.Et je garderai en archive les anciens pilotes graphiques à chaque mise à jour pour m'assurer de toujours bénéficier des meilleures conditions de visionnage... Une chose est sûre : je ne suis pas prêt à revenir aux DVD, sous aucun prétexte (sauf fin du monde) Si d'autres retours, je suis preneur. Merci.

Moi je penses que tu t’embête beaucoup. Je penses pas que tu sera capable de faire la différence à l’œil nu entre si tu li ton film pas USB ou direct avec ton pc. On est arrivé à tel niveau de qualité que nos yeux ne sont pas assez performants pour distinguer ce genre de différence ! Ça ne reste que mon avis perso
Édité par "OxyD" 7 mars
Je ne vois pas trop où tu veux en venir... Tu parles de "livre" ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires