Après achat et montage du pc soi-même "un peu forcé sur la ram" le pc marche. Seulement la led rouge de la DRAM est allumé, et ne sachant pas quoi faire pour le résoudre. Puis-je tout de meme jouer dessus ? En prenant compte de la led allumé.
oui effectivement Version …oui effectivement Version 7C91vA5 Date de mise en ligne 2021-01-26le tuto pour la mise à jourdéjà que ta RAM est ancienne ... tu l'as trouvé où d'ailleurs ??
Merci bien pour ton temps consacré a m'aider ! Tout est désormais bon, plus aucune led rouge
Euh perso sur une MSI Z390 pro carbon la led rouge au dessus de la ram …Euh perso sur une MSI Z390 pro carbon la led rouge au dessus de la ram signifie que l’XMP est activé.C’est pas plutôt ça que tu as ? Lol
chez AMD, la led au dessus DRAM c'est le CPU.elles sont pas au même …chez AMD, la led au dessus DRAM c'est le CPU.elles sont pas au même niveau, elles sont les unes au dessus des autres[Image] tiens pas compte du rond rouge ...et oui, en temps normal, une led allumée = pc down, mais là, c'était juste une histoire de maj du bios pour son CPU.les B550 sont nativement à jour pour les ryzen 5000, mais y a toujours des ajustements, depuis leur sortie ...c'était juste une question d'ajustement.
Autant pour moi j’avais mal lu, j’avais pas vu que c’était une CM socket AMD . Effectivement surement la maj du bios qui a résolu le souci
Bonjour j’ai un soucis similaire,j’ai un processeur Amd 5 5600xune carte me …Bonjour j’ai un soucis similaire,j’ai un processeur Amd 5 5600xune carte mere msi B550 tomahawk Une gigabyte 3060tiet en ram c’est des corsaires vengeances LPX ( CMK16GX4M2B3200C16 )le probleme etant qu’au démarrage j’ai un écran noir, de plus la led CPU s’allume et s’eteint direct, ensuite la led s’allume et reste allumé sur dram. j’ai donc changé les ddr4 d’emplacement, et meme essayé d’en mettre qu’une; mais lorsque j’ai fais cela et que je rallume mon pc il y a la led boot qui s’allume a la place de la led dram. sachant que du coup j’ai monté l’ordi moi meme, et que du coup je ne peux pas installer windows ni les drivers. merci pour votre temps et vos reponses !
et bin, comme dit dans le thread au dessus, la mise à jour du bios devrait résoudre le pb tu met la dernière version non béta Version 7C91vA7 Date de mise en ligne 2021-07-07 fr.msi.com/Mot…AWK tu te sers de l'excellent tuto de @Fralo dealabs.com/dis…366 et tu reviens nous dire (modifié)
qu'est ce qui appelle "un peu forcé" ?? est-ce que ton pc démarre ??
Hello, Tu veux dire quoi par forcer ? Tu as bien ouvert les clips avant ? C'est quoi ta config ? Tes barettes ? Tu as combien de barettes (peut-être une qui est out, pas compatible, défaillante on sait pas) ?
qu'est ce qui appelle "un peu forcé" ??est-ce que ton pc démarre ??
Mon pc démarre assez lentement, pas au premier coup d'essaie. Actuellement je joue dessus, tout marche. Seulement a coté des barrettes, une led rouge a apparu au niveau de l'écrit (DRAM). Et par "un peu forcé", je voulais dire que en mettant la carte mère, j'ai malencontreusement attrapé les barrettes de ram a part ca, j'ai été méticuleux.
tu as 2 ou 4 slots de RAM ?? si tu en as 4, les barrettes sont bien dans les slots 2 et 4 en partant de la gauche (CPU) ?? fait un test, en ne mettant qu'un barrette dans le slot 2, et ensuite l'autre barrette à la place. pour voir si la led s'allume avec une barrette ou pas.
tu as 2 ou 4 slots de RAM ??si tu en as 4, les barrettes sont bien dans …tu as 2 ou 4 slots de RAM ??si tu en as 4, les barrettes sont bien dans les slots 2 et 4 en partant de la gauche (CPU) ??fait un test, en ne mettant qu'un barrette dans le slot 2, et ensuite l'autre barrette à la place.pour voir si la led s'allume avec une barrette ou pas.
J'ai bien 4 slots, et les 2 barrettes sont bien dans les deux sots (2-4). J'ai testé une barrette sur le slot 2, rien ne change, toujours la led d'allumé.
J'ai bien 4 slots, et les 2 barrettes sont bien dans les deux sots (2-4). …J'ai bien 4 slots, et les 2 barrettes sont bien dans les deux sots (2-4). J'ai testé une barrette sur le slot 2, rien ne change, toujours la led d'allumé.
alors donne ta CM et la référence de ta ram, que je vérifie qu'elle est bien compatible.
alors donne ta CM et la référence de ta ram, que je vérifie qu'elle est bi …alors donne ta CM et la référence de ta ram, que je vérifie qu'elle est bien compatible.
il me faudrait la référence marquée dessus ...genre BL2K8G32C16U4Bet ton CP …il me faudrait la référence marquée dessus ...genre BL2K8G32C16U4Bet ton CPU aussi
RAM : BL8G32C16U4BL.M8FE / CPU, c'est bien le processeur ? si oui, c'est un : AMD Ryzen 5600x
bon ... bonne nouvelle, ta RAM est référencée ... donc ça vient pas de là ... tu dis que tu as un 5600x, as tu fais la mise à jour du bios ?? et d'abord, quelle version du bios as tu ??
Hello, Tu veux dire quoi par forcer ? Tu as bien ouvert les clips avant ? …Hello, Tu veux dire quoi par forcer ? Tu as bien ouvert les clips avant ? C'est quoi ta config ? Tes barettes ? Tu as combien de barettes (peut-être une qui est out, pas compatible, défaillante on sait pas) ?
Par forcer, je voulais dire que j'ai malencontreusement maintenu les barrettes en mettant la carte mère. Et oui, les clips étaient ouverts, ma config : Processeur : AMD 5600 / Carte mère : MSI B550 Tomahawk / Carte graphique : Aorus RTX 2080 Super / Alimentation : Corsair RM650 / RAM : Crucial Ballistix 8x2
bon ...bonne nouvelle, ta RAM est référencée ... donc ça vient pas de là .. …bon ...bonne nouvelle, ta RAM est référencée ... donc ça vient pas de là ...tu dis que tu as un 5600x, as tu fais la mise à jour du bios ??et d'abord, quelle version du bios as tu ??pour le savoir, vas dans le bios1ère page[Image]
BIOS Ver : E7C91AMS.A30 BIOS Build Date : 09/03/2020. Vu que la date est ancienne, cela signifie que je dois faire une mise du BIOS ?
oui effectivement Version …oui effectivement Version 7C91vA5 Date de mise en ligne 2021-01-26le tuto pour la mise à jourdéjà que ta RAM est ancienne ... tu l'as trouvé où d'ailleurs ??
Je vais le faire de suite, merci ! La plupart des composants viennent de cghez Amazon (modifié)
Je vais le faire de suite, merci ! La plupoart ddes vompsants viennet de …Je vais le faire de suite, merci ! La plupoart ddes vompsants viennet de cghez Amazon
même le correcteur d'orthographe ??
Euh perso sur une MSI Z390 pro carbon la led rouge au dessus de la ram signifie que l’XMP est activé. C’est pas plutôt ça que tu as ? Lol
Je comprends pas ton schéma, il manque pas une légende ? Les leds de débug ne sont pas situé au meme niveau il me semble. Et si sa ram n’était pas détecté ( donc led de débug ram allumé, son pc ne démarrerait pas :/
Je comprends pas ton schéma, il manque pas une légende ? Les leds de débug …Je comprends pas ton schéma, il manque pas une légende ? Les leds de débug ne sont pas situé au meme niveau il me semble.Et si sa ram n’était pas détecté ( donc led de débug ram allumé, son pc ne démarrerait pas :/
chez AMD, la led au dessus DRAM c'est le CPU. elles sont pas au même niveau, elles sont les unes au dessus des autres
tiens pas compte du rond rouge ... et oui, en temps normal, une led allumée = pc down, mais là, c'était juste une histoire de maj du bios pour son CPU. les B550 sont nativement à jour pour les ryzen 5000, mais y a toujours des ajustements, depuis leur sortie ... c'était juste une question d'ajustement.
Bonjour j’ai un soucis similaire, j’ai un processeur Amd 5 5600x une carte mere msi B550 tomahawk Une gigabyte 3060ti et en ram c’est des corsaires vengeances LPX ( CMK16GX4M2B3200C16 ) le probleme etant qu’au démarrage j’ai un écran noir, de plus la led CPU s’allume et s’eteint direct, ensuite la led s’allume et reste allumé sur dram. j’ai donc changé les ddr4 d’emplacement, et meme essayé d’en mettre qu’une; mais lorsque j’ai fais cela et que je rallume mon pc il y a la led boot qui s’allume a la place de la led dram. sachant que du coup j’ai monté l’ordi moi meme, et que du coup je ne peux pas installer windows ni les drivers. merci pour votre temps et vos reponses !
Bonjour j'ai un problème similaire mais j'ai la led dram qui s'allume depuis un changement de carte graphique. Et quand je remets l'ancienne carte graphique il se passe la même chose. J'ai également essayé avec des anciennes ram toujours pareil. Je comprends pas. Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci
Bonjour j'ai un problème similaire mais j'ai la led dram qui s'allume …Bonjour j'ai un problème similaire mais j'ai la led dram qui s'allume depuis un changement de carte graphique.Et quand je remets l'ancienne carte graphique il se passe la même chose.J'ai également essayé avec des anciennes ram toujours pareil.Je comprends pas.Si quelqu'un a une idée je suis preneur.Merci
Bonjour, T'auras plus de chance d'obtenir de l'aide en créant ton propre sujet. N'oublie pas d'y décrire ta config complète pour obtenir aides & réponses
Bonjour,T'auras plus de chance d'obtenir de l'aide en créant ton propre …Bonjour,T'auras plus de chance d'obtenir de l'aide en créant ton propre sujet.N'oublie pas d'y décrire ta config complète pour obtenir aides & réponses
Très bien ça marche. Merci bien
Bonjour
Mon problème est le suivant:
Quand j'allume le pc,
Led rouge activer sur ma carte mère (Dram)
Le PC ne se lance pas ( pas d'accès au bios car aucun affichage en sortie)
Quand j'enlève une barrette de ram ca fonctionne mais le bios détecte une erreurs et tente une reparation en chargeant le bios avec paramètre par defaut.
Window se lance et tout baigne.
Quand je remet l'autre barette ca ne fonctionne plus. J'ai essayé de placer la ram "défectueuse" a la place de la première et lancé le pc avec une ram et ca ne fonctionne pas.
Mon pc a 3 semaines et jusqu'à aujourd'hui tout allait bien.
Ce matin j'ai téléchargé le logiciel gigabite rgb fusion pour changé la couleur d'un eclairage et au moment de le lancé ca a coupé. Ducoup j'ai tout supprimer apres avoir redémarrer mon pc avec une ram.
32 commentaires
triés parVersion
7C91vA5
Date de mise en ligne
2021-01-26
le tuto pour la mise à jour
déjà que ta RAM est ancienne ... tu l'as trouvé où d'ailleurs ??
Merci bien pour ton temps consacré a m'aider ! Tout est désormais bon, plus aucune led rouge
profite bien
nop
Autant pour moi j’avais mal lu, j’avais pas vu que c’était une CM socket AMD .
Effectivement surement la maj du bios qui a résolu le souci
et bin, comme dit dans le thread au dessus, la mise à jour du bios devrait résoudre le pb
tu met la dernière version non béta
Version
7C91vA7
Date de mise en ligne
2021-07-07
fr.msi.com/Mot…AWK
tu te sers de l'excellent tuto de @Fralo
dealabs.com/dis…366
et tu reviens nous dire (modifié)
est-ce que ton pc démarre ??
Tu veux dire quoi par forcer ? Tu as bien ouvert les clips avant ? C'est quoi ta config ? Tes barettes ? Tu as combien de barettes (peut-être une qui est out, pas compatible, défaillante on sait pas) ?
Mon pc démarre assez lentement, pas au premier coup d'essaie. Actuellement je joue dessus, tout marche. Seulement a coté des barrettes, une led rouge a apparu au niveau de l'écrit (DRAM). Et par "un peu forcé", je voulais dire que en mettant la carte mère, j'ai malencontreusement attrapé les barrettes de ram a part ca, j'ai été méticuleux.
si tu en as 4, les barrettes sont bien dans les slots 2 et 4 en partant de la gauche (CPU) ??
fait un test, en ne mettant qu'un barrette dans le slot 2, et ensuite l'autre barrette à la place.
pour voir si la led s'allume avec une barrette ou pas.
J'ai bien 4 slots, et les 2 barrettes sont bien dans les deux sots (2-4). J'ai testé une barrette sur le slot 2, rien ne change, toujours la led d'allumé.
alors donne ta CM et la référence de ta ram, que je vérifie qu'elle est bien compatible.
CM: MSI B550 Tomahawk / RAM: Crucial Ballistix 8x2
genre BL2K8G32C16U4B
et ton CPU aussi
RAM : BL8G32C16U4BL.M8FE / CPU, c'est bien le processeur ? si oui, c'est un : AMD Ryzen 5600x
bonne nouvelle, ta RAM est référencée ... donc ça vient pas de là ...
tu dis que tu as un 5600x, as tu fais la mise à jour du bios ??
et d'abord, quelle version du bios as tu ??
pour le savoir, vas dans le bios
1ère page
Par forcer, je voulais dire que j'ai malencontreusement maintenu les barrettes en mettant la carte mère. Et oui, les clips étaient ouverts, ma config : Processeur : AMD 5600 / Carte mère : MSI B550 Tomahawk / Carte graphique : Aorus RTX 2080 Super / Alimentation : Corsair RM650 / RAM : Crucial Ballistix 8x2
BIOS Ver : E7C91AMS.A30 BIOS Build Date : 09/03/2020. Vu que la date est ancienne, cela signifie que je dois faire une mise du BIOS ?
Je vais le faire de suite, merci ! La plupart des composants viennent de cghez Amazon (modifié)
même le correcteur d'orthographe ??
C’est pas plutôt ça que tu as ? Lol
Je comprends pas ton schéma, il manque pas une légende ? Les leds de débug ne sont pas situé au meme niveau il me semble.
Et si sa ram n’était pas détecté ( donc led de débug ram allumé, son pc ne démarrerait pas :/
chez AMD, la led au dessus DRAM c'est le CPU.
elles sont pas au même niveau, elles sont les unes au dessus des autres
tiens pas compte du rond rouge ...
et oui, en temps normal, une led allumée = pc down, mais là, c'était juste une histoire de maj du bios pour son CPU.
les B550 sont nativement à jour pour les ryzen 5000, mais y a toujours des ajustements, depuis leur sortie ...
c'était juste une question d'ajustement.
j’ai un processeur Amd 5 5600x
une carte mere msi B550 tomahawk
Une gigabyte 3060ti
et en ram c’est des corsaires vengeances LPX ( CMK16GX4M2B3200C16 )
le probleme etant qu’au démarrage j’ai un écran noir, de plus la led CPU s’allume et s’eteint direct, ensuite la led s’allume et reste allumé sur dram.
j’ai donc changé les ddr4 d’emplacement, et meme essayé d’en mettre qu’une; mais lorsque j’ai fais cela et que je rallume mon pc il y a la led boot qui s’allume a la place de la led dram.
sachant que du coup j’ai monté l’ordi moi meme, et que du coup je ne peux pas installer windows ni les drivers.
merci pour votre temps et vos reponses !
Et quand je remets l'ancienne carte graphique il se passe la même chose.
J'ai également essayé avec des anciennes ram toujours pareil.
Je comprends pas.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci
Bonjour,
T'auras plus de chance d'obtenir de l'aide en créant ton propre sujet.
N'oublie pas d'y décrire ta config complète pour obtenir aides & réponses
Très bien ça marche.
Merci bien
Mon problème est le suivant:
Quand j'allume le pc,
Led rouge activer sur ma carte mère (Dram)
Le PC ne se lance pas ( pas d'accès au bios car aucun affichage en sortie)
Quand j'enlève une barrette de ram ca fonctionne mais le bios détecte une erreurs et tente une reparation en chargeant le bios avec paramètre par defaut.
Window se lance et tout baigne.
Quand je remet l'autre barette ca ne fonctionne plus.
J'ai essayé de placer la ram "défectueuse" a la place de la première et lancé le pc avec une ram et ca ne fonctionne pas.
Mon pc a 3 semaines et jusqu'à aujourd'hui tout allait bien.
Ce matin j'ai téléchargé le logiciel gigabite rgb fusion pour changé la couleur d'un eclairage et au moment de le lancé ca a coupé.
Ducoup j'ai tout supprimer apres avoir redémarrer mon pc avec une ram.
Ma config:
I5 12600kf
Rtx 3080ti
Z690 aorus pro (ddr5)
Ram corsair 5600mhz
Alimentation msi modulaire 850w
tu as lu ce qu'a dit @Baileys juste au dessus ??
dealabs.com/com…680
c'est valable pour toi aussi !!