31 janvier 2023 (il y a 1 h et 46 min)
Bonjour à tous,

cela fait plus de 2 semaines que j'ai monté ma nouvelle config, tout semblait parfaitement tourner, et là à l'instant alors que je faisais de la bureautique, tout c'est figé et la led DRAM s'est allumée. (impossible d'éteindre le PC, obligé de couper l'alimentation)
J'ai donc relancer la bécane, et fais un test via le logiciel Windows de "Diagnostique de mémoire", et tout semble aller...
Cela pourrait provenir de la mémoire de la carte graphique ?
C'est une RTX 3070 Ti toute neuve, ça me ferait bien mal au cœur.

Ma config actuelle :
  • CM : ASUS ROG STRIX X570-F GAMING
  • CPU : Ryzen 7 5800X
  • GPU : Zotac RTX 3070 Ti Trinity
  • RAM : 2x8Go DDR4 3000 Mhz (j'ai plus la ref) qui tournent à 2133MHz car je n'ai pas activé le profil XMP
  • PSU : Corsair RM750x

Je comptais me prendre 2 nouvelles barrettes RAM pour remplacer les actuelles (suite à cette discussion sur Dealabs dealabs.com/dis…786 ), je comptais me prendre des Corsair VENGEANCE® LPX 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 DRAM 3200MHz C16, mais ce petit soucis vient d'arriver et je me demande si mon problème vient bien de la RAM (à savoir que j'utilisais les même barrettes qu'actuellement sur mon précédent setup, et je n'ai, de mémoire, jamais rencontré aucun soucis de ce type en + de 5 ans).

Merci de m'avoir lu,
bonne journée
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

6 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Le problème n'est arrivé qu'une fois ?
    Auteur(e)
    Oui, il y a 1 heure environ
  2. Avatar

Tu n'indique pas les supports de stockage (HDD / SSD), ils peuvent être à l'origine du souci.

Active ce ***** de XMP, s'il doit y avoir un problème de ram ou du contrôleur il sera plus facilement mis en évidence.

Si tu veux faire un test mémoire plus poussé, il faut utiliser memtest dont tu peux paramétrer la durée, celui de Windows est un peu court, en faisant plusieurs passe ça permet de faire les tests des barrettes froides et chaudes.
    Auteur(e)
    AH ! J'ai oublié de préciser que ça doit faire une semaine que j'ai débrancher mon HDD car il fait un bruit constant qui m'agace depuis plusieurs mois, je comptais en prendre un nouveau prochainement pour le remplacer. Je l'ai débrancher un peu à l'arrache y'a les câbles qui sont juste à coté. Mais aucun soucis rencontré jusque là, et y'a rien sur le HDD d'installé dessus il me sert uniquement de stockage (photos, vidéos, musiques).

Pour les SSD:
    - un Kingston KC3000 PCIe 4.0 NVMe M.2 SSD de 1 To (où sont installés uniquement les jeux)
    - un SSD Crucial MX300 de 525 Go (pour Windows)

Ca marche, je ferais un Memtest ce soir en rentrant à la maison,
    si ce n'est pas concluant, j'activerais le XMP et referais des test après ça !

Merci ! (modifié)
Marchands populaires