Lenovo tab P11 pro (Gen2) charge très (très) lente

3 janvier 2023
Bonjour,

Je viens d'acquérir cette belle tablette OLED Lenovo et j'en suis globalement très content pour le prix.

Cependant, la charge est horriblement lente : au moins 5h pour arriver faire le 0 à 100%. Sur internet, je trouve une vitesse de charge de 30W, parfois 18w.... Mais je plafonne a 7W avec le chargeur officiel. Avec d'autres chargeurs je n'en parle même pas.

Ma tablette a t elle un problème ? Ou est-ce "normal" ? Le vendeur m'assure que c'est normal mais je ne suis pas certain de le croire.

Autre soucis annexe, mais si quelqu'un ici connait la réponse ça pourrait aider.. Les noirs infinis de l'écran oled ne fonctionne pas avec le 120Hz sur les vidéos. On dirait qu'un filtre gris est appliqué. Et c'est la même chose a partir d'un certain seuil de luminosité en 60Hz... Même chose, le vendeur me dit que l'écran "est comme ça". Savez vous si l'on peut régler le problème ou si je dois renvoyer la tablette ?

Merci pour votre aide et bonne année!

Tim
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

8 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Est ce le cable officiel? BMS batterie peut etre en sécurité ? Mise a jour firmware disponible ? Possibilité que ton port usb C soit cassé ?

Recommandation: Renvoie la et fais toi rembourser... (modifié)
    Auteur(e)
    Hello,

Merci pour ton retour.

Cable officiel oui, BMS batterie je ne ne sais pas comment vérifier. Pas de mise à jour et la difficulté supplémentaire c'est que c'est une version chinoise avec micrologiciel international donc pas de mise à jour auto. Port USB C cassé je n'ai pas l'impression.

Tu as certainement raison en recommandant de renvoyer, c'est juste frustrant de perdre du temps, car a par ça la tablette fonctionne bien et m'est utile au quotidien!
  2. Avatar
    Salut,
    GSMarena indique une vitesse de charge de 20W max. C'est d'ailleurs ce que délivre au max le chargeur.
    Evidemment cette vitesse max ne peut pas être toujours atteinte, notamment lorsque la batterie est presque vide ou presque pleine.

Comment sais-tu que tu charges à 7W ?

Pour l'oled, c'est quand même étonnant. Un noir est un noir( = pixel éteint) peut importe la fréquence.
    Par contre si tu regardes une vidéo mal encodée, un noir peut être un gris et si la luminosité est assez élevée, ça va faire un voile assez vilain. (modifié)
    Auteur(e)
    Hello,

Merci pour ton aide

Il y a plusieurs versions de cette tablette, j'ai une version chinoise. La mienne est supposée être 30W et mon chargeur est bien 30W. Oui la vitesse de charge varie, dans mon cas le grand max observé avec l'appli accubattery est 7W. Même si j'arrivais à 15-20W ce serait acceptable, la 7W c'est pas possible.

Pour l'histoire de l'oled, on dirait que la tablette applique un filtre gris sur les vidéos, parce qu'a part ça rien à dire sur l'écran oled, les pixels sont bien éteints. Lorsque je vais dans les paramètres changer la vitesse de rafraichissement pour la passer en 120Hz, le thème, très sombre, devient d'un coup gris plus clair. Bref c'est très étrange.

Je ne sais pas si le fait d'avoir une tablette en version chinoise avec micrologiciel en surcouche change quelque chose, mais je pense dans le doute la renvoyer en espérant que le marchand m'en renvoie une autre.
  3. Avatar
    Peut-être des pistes dans les topics dédiés ci-dessous

forum.xda-developers.com/tag…fu/

Ne PAS activer le mode de protection de la batterie
    et
    Activer le mode de maintenance de la batterie
    change-t-il quelque chose ? (modifié)
  4. Avatar
    Salut,
    J’ai la p11 pro gen 2 et je trouve aussi que l’écran est assez bizarre. Je m’explique, j’étais en train de regarder the last of us en 120 hz et a faible luminosité, en passant 60 hz a faible luminosité, il n’y avait quasiment plus aucun contraste car on ne voyait quasiment plus l’image (c’était quasiment un écran noir) et donc le contenu était illisible. J’ai remarqué que les niveaux de gris étaient pas très bons en 60 hz a faible luminosité contrairement au mode 120 hz. Est-ce normal ? (Je ne m’y connais pas du tout la dedans)

Je n’ai pas vérifié mais ce problème de niveaux de gris se corrige en augmentant la luminosité et les couleurs en 60 et 120 hz sont quasiment identiques à partir d’une certaines luminosité.
Marchands populaires