Les arnaques sur internet et piratage de cartes - Vos astuces

Marketing12
6 décembre 2019
Hello les Dealabiens et Dealabiennes !

Vous le savez, les arnaques sur internet et du piratage de cartes bancaires sont monnaie courante…

Pour éviter cela, on peut déjà prendre quelques précautions basiques :

  • Vérifier que le site est protégé avec un certificat SSL, le petit cadenas sur l’URL.
  • Votre carte bancaire peut donner droit à des services de protection supplémentaires comme le Payweb Card avec le CIC ou le Crédit Mutuel, ou encore les cartes à cryptogramme dynamique (avec les 3 chiffres au dos qui changent lors de chaque nouvel achat). Une bonne option pour les achats en ligne.
  • Une fois que vous avez effectué votre achat, surveillez votre compte et le débit de la somme correspondante.

Si votre compte est débité d’une somme qui ne correspond à aucun achat ou ne correspond pas à la somme demandée, il faut agir vite :

  • Contactez le site et demandez-leur si c’est une erreur de leur part.
  • Dans le même temps, contactez votre banque. Expliquez-leur votre problème. Vous allez sûrement devoir, au mieux, faire opposition à ce débit et au pire, si votre carte a été piratée, faire opposition à votre carte bancaire.
  • Après cela, vous devez envoyer une Lettre recommandée avec Accusé de Réception dans laquelle vous demandez le remboursement des sommes frauduleusement débitées et des frais éventuellement prélevés par votre banque comme les agios par exemple. Selon l’article L 133-18 du Code monétaire et financier, vous devriez être remboursé immédiatement, mais dans la réalité cela peut prendre un mois avant de toucher votre remboursement.
  • Il se peut que votre banque vous demande de porter plainte pour vous rembourser. Dans ce cas-là, rendez-vous au commissariat le plus proche avec toutes vos preuves.

Le cas Amazon


En ce qui concerne Amazon, si vous avez un débit suspect, vérifiez sur votre compte si vous ou un de vos proches n’ont pas fait un achat sans vous en informer.

Pas de trace d’un achat de votre part ?

Sinon, contactez le service client avec les informations sur ce débit comme les coordonnées bancaires, le nom ou encore le montant. Pour Amazon, une fois que vous avez fait une commande, supprimez la carte que vous avez utilisée pour votre achat et déconnectez-vous une fois que vous en avez fini. Cela évite qu’Amazon ne débite votre carte pour un quelconque abonnement sans vous consulter... Oh, et consultez vos anciens comptes, vous avez peut-être laissé une carte enregistrée y trainer. Ce n’est pas magique comme conseil, mais ça peut aider Voir la discussion sur les débits Amazon.

Si vous avez d’autres infos à ajouter n’hésitez pas à m’en faire part, que je puisse mettre ce topic à jour !
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