16 avril 2014
Bonjour à tous

J'aurai voulu connaitre le ressenti de ceux qui auraient fait une formation AFPA.
Moi même j'y suis, et perso, j'en suis pas spécialement satisfaite.
Je trouve que c'est un peu "bordel" et pas très structuré ni suivit ...
Quels sont vos impressions, avis ?

  1. Blabla
Groupes
  1. Blabla
130 commentaires

han j'croyais que t'étais un gars carter !
Avatar

supprimé27933

hé non ^^ surprise hein

J'ai fait une formation AFPA il y a trois ans....et c'était n'importe quoi! Travail en totale autonomie, pour ceux qui avaient un niveau un peu "faible" ils ont ramer dur... Il y en a qui même qui ne foutais rien (a part dormir et jouer sur internet) et qui ont eu leur titre à la fin de la formation!!!!

Bon au final j'ai quand même trouvé du boulot à la sortie de la formation, mais j'ai galéré grave la première année en entreprise.....

angeldici

han j'croyais que t'étais un gars carter !



Du coup si Carter vient sur le forum spécial fille, la virer pas!

Les formations AFPA c'est pas trop ce que tu y apprends qui importe, mais souvent le papier qu'ils te donnent à la fin.

Pour ma part j'y ai fait ma formation de dev et ça m'a surtout permis de pouvoir mettre sur mon CV que j'avais ce diplome et justifier d'un Bac +2 en info.
Avatar

supprimé27933

slaan

J'ai fait une formation AFPA il y a trois ans....et c'était n'importe … J'ai fait une formation AFPA il y a trois ans....et c'était n'importe quoi! Travail en totale autonomie, pour ceux qui avaient un niveau un peu "faible" ils ont ramer dur... Il y en a qui même qui ne foutais rien (a part dormir et jouer sur internet) et qui ont eu leur titre à la fin de la formation!!!!Bon au final j'ai quand même trouvé du boulot à la sortie de la formation, mais j'ai galéré grave la première année en entreprise.....



ha... ben visiblement rien a changé... je rame dur en ce moment, je suis dans un module assez hard, et ils me disent deja que je n'aurai pas mon titre (alors qu'on le passe en semptembre)
et effectivement, les formateurs sont peu présents, et les autres de mon groupe dorment ou jouent aussi, quand ils sont là...

Carter22

ha... ben visiblement rien a changé... je rame dur en ce moment, je suis … ha... ben visiblement rien a changé... je rame dur en ce moment, je suis dans un module assez hard, et ils me disent deja que je n'aurai pas mon titre (alors qu'on le passe en semptembre)et effectivement, les formateurs sont peu présents, et les autres de mon groupe dorment ou jouent aussi, quand ils sont là...



Ils te disent déjà que tu n'aura pas ton titre? t'inquiètes pas trop, ils ont fait pareil avec nous, et résultat tout le monde l'a eu!
Avatar

supprimé27933

slaan

Ils te disent déjà que tu n'aura pas ton titre? t'inquiètes pas trop, ils … Ils te disent déjà que tu n'aura pas ton titre? t'inquiètes pas trop, ils ont fait pareil avec nous, et résultat tout le monde l'a eu!



ben j’espère l'avoir aussi, j'en ai un peu marre de galérer lol
c'etait un titre de quoi toi ?
Avatar

supprimé27933

Merci en tout cas, à ceux (et celles) qui ont eu la gentillesse de répondre à ce post

Carter22

ben j’espère l'avoir aussi, j'en ai un peu marre de galérer lolc'etait un … ben j’espère l'avoir aussi, j'en ai un peu marre de galérer lolc'etait un titre de quoi toi ?



Oula, un titre de Technicien d'étude du bâtiment option étude de prix! ^^
Avatar

supprimé27933

slaan

Oula, un titre de Technicien d'étude du bâtiment option étude de prix! ^^



oula, rien que ça ^^ moi je suis en TAI (technicienne d'assistance informatique) desolee c'est pas aussi joli que toi ^^

La formation que j'ai faites ne m'as pas comblé non plus... Un peu le foutoir, pas d'organisation. Les 2 1er mois on était tout seul. beaucoup (trop) de théorique. j'ai regretté.
J'ai pas été motivé du tout.
Formation TSRIT: technicien supérieur réseaux informatiques et télécommunication. Bon quand on est passionné ça va. Moi et le théorique ça fait 2 et il y en avait vraiment trop. Et j'ai un peu sous estimé le travail à fournir, même si je m'en sortais, la formation en elle même manquait de Fond!
Bref pas tip top dans mon cas

J'ai commencé une formation en informatique de gestion et entre temps, la formation a changée de nom.
Je me retrouve donc avec un diplôme de gestion de ressources informatique (pas DU tout la même chose).
Rajoute à ça de la théorie avec une quasi absence de support, des formateurs qui déroulaient leurs papiers... bref comme dis au-dessus, t'y va pour le papier à la fin et tu te forge toi-même ton expérience.
Avatar

supprimé27933

ici, ils mettent tout en ligne, et démerdez vous, une fois j'ai posé 2 questions. la 1ere on m'a dit "google est ton ami" et la 2eme : démerde toi. cash ... sympa hein

j'ai aussi eu la joie(?) de faire une formation afpa.. bon ok on ne fou pas grand chose mais à l'époque j'avais galéré a avoir la formation car elle était donné a ceux qui étaient des missions locale (souvent des jeunes galériens.. comme vous le dites, dorment, jouent..), donc bref après 1an j'ai finalement eu la formation et le pire, c'est que j'étais mieux payer qu'au chômage.

bref une formation assez inutile car en cours c'était de la lecture de photocopie, un peu de pc et basta.. après quand y'avait pas de formateur ben travail en autonomie, càd rien faire lol

au final j'en ai de bon souvenir car c'était assez marrant et cool, le vendredi on finissait à 11h45, pour info avant cette formation, je venais d'un apprentissage de 2ans dans un garage auto sans vacance.. tu m'étonne que j'ai kiffé l'afpa lol

mais bon après ce qui compte le plus c'est le diplôme donc bon, et j'ai quand même réussi ensuite à faire le diplôme de niveau supérieur dans un cursus normal ^^

je précise que moi c'était à Strasbourg, par contre dans le 22 c'est sur Rennes non car y'a pas d'afpa à Saint-Brieuc il me semble?

Hello.

Pour moi j'ai fait une formation AFPA, Technicien supérieur Gestionnaire de ressources Informatiques. Aujourd'hui je suis Analyste d'Exploitation Informatique.
Perso c'était dans le cadre d'une reconversion à 26 ans. Pour le ressenti, meme sentiment de foutoire au niveau des cours. Moi g eu la chance de tomber sur un groupe de 4 qui étaient tous passionnés, donc ça m'a tiré vers le haut, j'ai bénéficié de leur comptéence.
Après, dans AFPA, il y a le mot ADULTE, ce qui explique le fait que l'on te laisse travailler par toi meme. Tu dois être capable de te mettre à bosser seule, et ceux qui sont là bas et qui jouent en ligne ... bah, ça s'appelle la selection naturelle, les meilleurs sortent du lot
Après, je l'ai passé en alternance, donc je n'étais pas sur le site de l'AFPA tout le temps. Heureusement, les locaux étaient dans un état très proche de l'insalubrité

Bref, bon courage à toi, ce n'est qu'un sale moment à passer. En règle général, l'informatique offre pas mal de débouchés et des salaires corrects. Tourne toi vers l'avenir

j

je précise que moi c'était à Strasbourg, par contre dans le 22 c'est sur R … je précise que moi c'était à Strasbourg, par contre dans le 22 c'est sur Rennes non car y'a pas d'afpa à Saint-Brieuc il me semble?



Si si à langueux
Globalement même avis que yetz. J'ai fait au départ informatique de gestion puis quelques années après concepteur dev à st brieuc justement. La première formation, beaucoup de glandeurs..., la 2ème étant plutôt tournée vers un public déjà dans l'info, le niveau est bien meilleur et la qualité de l'enseignement assez correct. A la fin, si tu te contente pas de suivre le programme à mon avis trop léger, tu seras largement au niveau de tes collègues qui ont suivi un "cursus normal".

nums

Si si à langueux Globalement même avis que yetz. J'ai fait au départ i … Si si à langueux Globalement même avis que yetz. J'ai fait au départ informatique de gestion puis quelques années après concepteur dev à st brieuc justement. La première formation, beaucoup de glandeurs..., la 2ème étant plutôt tournée vers un public déjà dans l'info, le niveau est bien meilleur et la qualité de l'enseignement assez correct. A la fin, si tu te contente pas de suivre le programme à mon avis trop léger, tu seras largement au niveau de tes collègues qui ont suivi un "cursus normal".



Je relativise aussi par rapport au centre de formation de Langueux (Yffiniac en fait), je n'ai pas eu à me plaindre des formateurs qui étaient présents du début jusqu'à la fin des formations (j'ai suivi la formation de développeur logiciel), présents physiquement mais aussi présent auprès des élèves.

Même si la formation en elle même ne m'a que peu servie, elle péchait surtout par le nivelage par le bas que par les formateurs en eux même, et par la durée bien trop courte.
Il faut aussi rappeler que ces formations sont des formations pour adultes et qu'ils partent aussi du postulat que vous êtes autonomes dans le travail.

Et leur formation couterait environ 13000 € à la région... WTF
Avatar

supprimé27933

et les formateurs seraient comme cadres ... c'est beau hein
Avatar

supprimé27933

Merci pour le partage de vos expériences.
Il n'y a pas que chez moi que c'est le brin
Bon courage à tout le monde !

Par contre je garde un super souvenir de l'ambiance... On étais un groupe de 4 (sur un total de 15 dans la salle), et on bossais ensemble, on déconnais bien, on se faisai des soirées....Bref, c'est un bon souvenir de ce coté là!
Avatar

supprimé27933

slaan

Par contre je garde un super souvenir de l'ambiance... On étais un groupe … Par contre je garde un super souvenir de l'ambiance... On étais un groupe de 4 (sur un total de 15 dans la salle), et on bossais ensemble, on déconnais bien, on se faisai des soirées....Bref, c'est un bon souvenir de ce coté là!



où je suis (et je ne dirai pas où)
on est deux ou trois dans ma salle car on est en alternance, et les autres sont 16 je crois.
je trouve dommage de nous avoir séparé, du coup meme si on se voit quelque fois, on ne se connait pas trop

Carter22

où je suis (et je ne dirai pas où)on est deux ou trois dans ma salle car o … où je suis (et je ne dirai pas où)on est deux ou trois dans ma salle car on est en alternance, et les autres sont 16 je crois.je trouve dommage de nous avoir séparé, du coup meme si on se voit quelque fois, on ne se connait pas trop



Ah oui, ça c'est con

Salut tout le monde , je viens me renseigner , enfin un forum sur l'afpa de Langueux

Voilà je viens de passer les test à pole emploi pour faire soit développeur logiciel ou Réseaux et Telecom( selon la disponibilité). j'ai pas mal fouillé sur internet et on m'a dit que le programme de chaque formation dépend en général de chaque centre ( surtout que ya rien sur le site de l'afpa Bretagne) , donc je me retourne vers vous pour des renseignement? quel est à peu près le programme de cursus Dév Logiciel? Est ce que les prof sont présents? et quelles sont vos impressions sur le cours? ( j'ai du lire pas mal de cochonneries à propos des formateurs de certains centres). Comment est l'ambiance sinon?

Merci d'avance pour vos réponses :).

Pour moi l'afpa reste un voie de secours qui mène à tout sauf à la réussite d'une carrière , mais ce n'est qu'un simple avis personnel.

slaan

J'ai fait une formation AFPA il y a trois ans....et c'était n'importe … J'ai fait une formation AFPA il y a trois ans....et c'était n'importe quoi! Travail en totale autonomie, pour ceux qui avaient un niveau un peu "faible" ils ont ramer dur... Il y en a qui même qui ne foutais rien (a part dormir et jouer sur internet) et qui ont eu leur titre à la fin de la formation!!!!Bon au final j'ai quand même trouvé du boulot à la sortie de la formation, mais j'ai galéré grave la première année en entreprise.....


pareil pour une formation de TAI à Saint-Priest. tellement peu sérieux que j'ai lâché la formation au bout de 4 mois.
j'ai appris par la suite que d'autres m'avaient emboité le pas.

il y a quelques années j ai fait une formation AFPA au Futuroscope. On etait une 10aine et plutot soudé du coup on s aidait pas mal les uns les autres. On était logé sur place et le soir j'avais l impression de revivre les soirées étudiantes
Dans l'ensemble j'en garde un bon souvenir, beaucoup sont partis de rien et on finit par trouver du boulot ou a se mettre à leur compte.
Avatar

supprimé27933

oupla j'avais point vu vos messages !

@AmenzO : Est ce que les prof sont présents? TRES PEU.
et quelles sont vos impressions sur le cours? QUELS COURS ?
( j'ai du lire pas mal de cochonneries à propos des formateurs de certains centres).
Comment est l'ambiance sinon? entre stagiaires, l'ambiance est bonne et parfois bon enfant. Heureusement, on s'aide, on s'append des choses, on fait nos cours nous memes parfois.

J'y suis actuellement d'ailleurs. seule depuis ce matin ^^
C’était pour moi, "ma dernière chance", mais honnêtement, je ne recommande pas l'afpa, au contraire en fait. C'est de l'autoformation, limite que tu peux faire chez toi le cul dans ton canapé (et je suis TAI)

Sorry pour le retard

TAI c'est l'une des pires formations de l'AFPA. comme je l'ai dit plus haut j'ai arrêté ma formation en cours d'année, le formateur gérait plusieurs classes et nous laissaient livrés à nous même toute la matinée, avec comme mot d'ordre "si vous avez un doute ou que vous ne savez pas quelque chose : google". scandaleux.
en revanche, leurs formations "manuelles" sont de qualité.
Avatar

supprimé27933

oui_mais_non

TAI c'est l'une des pires formations de l'AFPA. comme je l'ai dit plus … TAI c'est l'une des pires formations de l'AFPA. comme je l'ai dit plus haut j'ai arrêté ma formation en cours d'année, le formateur gérait plusieurs classes et nous laissaient livrés à nous même toute la matinée, avec comme mot d'ordre "si vous avez un doute ou que vous ne savez pas quelque chose : google". scandaleux.en revanche, leurs formations "manuelles" sont de qualité.



Chez nous, c'est très fréquent qu'il nous laisse toute la journée, n'ayant que ça, j'ai pas abandonné, mais bon .... j'y vais à reculons quoi ...
Courage , je finis dans 10j, le calvaire touche à sa fin ^^ J’espère réussir, pour ne pas avoir l'impression d'avoir perdu mon temps ...
Je suis en alternance moi, c'est pas à l'AFPA que j'ai appris le plus (ça se saurait -_- )

Pour Google, on me l'a dit, sinon un jour il m'a dit cash démerde toi.........

Formation manuelles ? quelle formation ?

Il faut fuir les formations AFPA !!!!!!!!
Avatar

supprimé27933

On a pas forcement le choix.... mais si on peut eviter, oui je conseille d'aller voir ailleurs ^^

Bonjour, j'ai fais 2 formations AFPA, la première CATIC (Conseiller Assistant des Technologies de l'Information et de la Communication) et la deuxième TAI (Technicien d'Assistance en Informatique), je les ai réalisées à Ajaccio au centre YOLANDA j'ai eu mes deux diplômes, j'ai trouvé les deux formations très complètes et les professeurs très compétents, malheureusement je n'ai pas trouvé de travail dans le domaine informatique à la sortie de la formation mais personnellement j'ai appris beaucoup de choses, seul et gros hic, ces formations, même de niveau BAC PRO ne sont pas très reconnues par les employeurs. Je conseille de faire des formations de bac +2 voir +3 il y en a, renseignez vous.

Si c'est juste pour le diplome ça vaut le coup, on ne demande souvent que de la présence....

mandrag

Si c'est juste pour le diplome ça vaut le coup, on ne demande souvent que … Si c'est juste pour le diplome ça vaut le coup, on ne demande souvent que de la présence....



Je valide ! La présence du stagiaire oui, parce que les formateurs ... Ils sont absents ! Du moins à Toulouse Balma !

J'ai fait une formation TSRIT Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications ...

T'as qu'à croire, supérieur kenini ouais ! lol J'avais déjà de l'expérience (heureusement), je voulais juste valider le diplôme !

Formateur à la retraite après une semaine de formation, du coup on a récupéré un stagiaire en formation de formateur qui devait nous faire voir Linux (le gars avait pas touché à Linux depuis 20 ans ...)

On a fait intervenir le Conseil Régional trois fois !!! Le responsable de la formation professionelle de la région Midi Pyrénées est venu en personne ... C'était ... Tragique !

Ils sont eux mêmes resté sur le cul !

Le CNED me parait mieux. C est l'Etat ( ministere educ nat) et donc reconnu par l'Etat , avant de faire mon DUT je m'étais renseigné et ça avait l'air complet et sérieux, ça ne sert à rien de perdre son temps à l AFPA si ce n est pas reconnu..
Avatar

supprimé27933

Le CNED j'ai voulu tester aussi avant dans un autre domaine (petite enfance) , mais pas mieux suivit, en plus, c'est à distance, tu bosses chez toi, mais bon, t'as toujours mieux à faire. ^^
Donc j'ai zapé

roazhon91

Le CNED me parait mieux. C est l'Etat ( ministere educ nat) et donc … Le CNED me parait mieux. C est l'Etat ( ministere educ nat) et donc reconnu par l'Etat , avant de faire mon DUT je m'étais renseigné et ça avait l'air complet et sérieux, ça ne sert à rien de perdre son temps à l AFPA si ce n est pas reconnu..



Après, quelques entreprises m'ont contacté parce que j'étais passé par l'AFPA (dans le secteur informatique).

A croire qu'ils ne se rendent pas compte de la situation catastrophique de cet organisme ...

J'étais responsable informatique avant dans un organisme de formation (qui a aujourd'hui coulé d'où une petite formation), je pensais qu'on était nul, qu'on pouvait pas faire pire ... Mais quand j'ai vu l'AFPA ... WTFFFF !

Autant les locaux étaient bien, mais alors le reste ...
Avatar

supprimé27933

Autant les locaux étaient bien, mais alors le reste ...

tu avais des locaux bien toi ??
ici c'est d'avant guerre presque ^^

Quand aux postes, c'est une pitié... on tourne sur du pentium là ....
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte
    Top sujets
    1. Topic Nerf56371
    2. Prendre un vol retour sans faire l'aller77
    3. Qui a profité des promos sur Japan Airlines?35
    4. Comment bien filmer à vélo ?22

    Voir plus de discussions