Les jeux vidéo achetés sur la plateforme Steam revendable bientot ?!

16
20 septembreÉdité par:"argh.nitrox"
’UFC-Que Choisir se félicite de sa victoire au profit des « gamers » utilisateurs de la plateforme de jeux vidéo Steam. Par sa décision du 17 septembre 2019 (susceptible d’appel), le tribunal de Grande Instance de Paris a reconnu aux consommateurs le droit de revendre leurs jeux achetés via la plateforme éditée par Valve

quechoisir.org/act…03/
Informations supplémentaires
Gaming

Groupes

16 commentaires
C'est ce que j'ai aussi compris de l'article. Faut voir comment Steam et les plateforme dématérialisé vont interpréter la condamnation
Édité par "Compère" 26 septembre
je vois déjà venir la commission steam
Wtff c'est quoi encore se délire ils vont ouvrir un market interne pour vendre les jeux entre nous ? Limiter a une zone géographique ? Quand est-il des autres pays qui essayerai via Vpn ?
Difficilement imaginable quand même
C’est bien !! Faudra voir à gerer ca de facon equivalente pour les stores numeriques quelqu’ils soient. Xbox, playstation... Parce que l’avenir du JV c’est du 100% digital malheureusement
Ouais c'est bien jolie mais ça demande beaucoup de développement côté steam pour que ce soit faisable.

Et si ils le font il y a de fortes chances que les soldes steam trinquent. Pour moi qui ne revend jamais ses jeux je trouve ça dommage.

Après ils parlent de steam mais ça doit s'appliquer à toutes les plateformes du style (jeux vidéo, films, musiques, ...)
Perso je trouve que c'est une bonne chose, je ne conçoit pas d'acheter quelque chose qui finalement ne m'appartient pas vraiment. Je veux pouvoir le revendre, le prêter etc.
C'est une bonne nouvelle mais pour l'instant la décision ne s'applique qu'en France et Steam va sûrement fait appel ou trainer les pieds. Je ne vois pas ça arriver avant plusieurs années
AlanSmitheee20/09/2019 10:39

Ouais c'est bien jolie mais ça demande beaucoup de développement côté ste …Ouais c'est bien jolie mais ça demande beaucoup de développement côté steam pour que ce soit faisable.Et si ils le font il y a de fortes chances que les soldes steam trinquent. Pour moi qui ne revend jamais ses jeux je trouve ça dommage.Après ils parlent de steam mais ça doit s'appliquer à toutes les plateformes du style (jeux vidéo, films, musiques, ...)

Je ne revends jamais mes jeux non plus mais après ça ne sera pas forcément mauvais pour les prix, au contraire. Ce qui me dérange un peu dans l'occasion personnellement, c'est le fait que le précédent propriétaire n'a pas forcément été soigneux et peut avoir dégradé le produit. Pour un produit dématérialisé, il n'y aura pas ce problème. Au final, je pense que les joueurs vont proposer des prix inférieurs aux sites de reventes de clés afin de dissocier un produit "neuf" d'un "produit d'occasion" ce qui peut être une très bonne chose (Si Steam ne joue pas aux fourbes en proposant des fonctionnalités réduites pour un jeu en seconde main, genre suppression des succès ou autres ^^)
C'est bien mais j'espère que ça impactera pas l'utilisation de steam, genre ils vont pas nous mettre des restrictions comme la connexion online obligatoire pour jouer comme chez ubisoft (je crois, ou c'était blizzard je sais pu) y a quelques années avec le drm ou il fallait être connecté et qu'une simple déconnexion du service vous faisait quitter le jeu etc.
Personnellement je n'aime pas trop ça.

Je préférerai un système de rachat par la plateforme et non de possibilité de revente à n'importe qui.

On ne peut pas appliquer un système classique à un produit qui n'a aucune décote en étant d'occasion. D'ailleurs le mot même d'occasion ne devrait pas pouvoir s'appliquer à ce type de produit. De la seconde main oui, de l'occasion, non.

La revente de dématérialisé, ça veut surtout dire moins de vente de copie pour les éditeurs et sur les jeux indé ça va faire très mal.
Ça risque aussi de pousser les éditeurs à vendre leurs jeux via abonnement ou vente de contenu dématérialisé consommable in-game, systèmes économiques dont je ne suis pas fan. (ayant peu de temps pour le jeu)

Pour moi il y a de très fortes chances que ça ai un impact négatif si ça arrive. (pour l'industrie)
Édité par "Kalius" 20 septembre
Même avis que Kalius, et je me pose aussi la question des jeux qui ne se servent de Steam qu'en tant que "vitrine", et qui ont besoin d'un compte tiers pour être utilisés, comme GTA ou FF XIV...
Les éditeurs tiers accepteront ils de "transférer" la clé CD sans prendre de commission au passage ?

De toute façon on a quelques années devant nous je pense, le temps d'uniformiser toutes les plates-formes et épuiser tous les recours en justice
Votre supposition implique que l'acheteur d'un produit d'occasion aurait forcément acheté le jeu neuf plein pot en l'absence de l'occasion. Ce qui n'est pas une certitude (comme les éditeurs qui arguaient qu'une copie piratée = une copie non-vendue)
Le système le plus viable économiquement ça serai que steam rachète directement le jeux aux joueurs et propose la vente lui même en appliquant une petite commission pour eux et pour l'éditeur,
C'est très bon !! J'attends de voir la même chose avec les plates-formes VOD. En toute honnêteté, je trouve 80% des films que je souhaite visionner en occaz en boutique locale ou sur rakuten, le tout à moins cher qu'en VOD. Et je ne ferai pas le HS de tous les films introuvables en VOD...
Eklesiast20/09/2019 10:36

C’est bien !! Faudra voir à gerer ca de facon equivalente pour les stores n …C’est bien !! Faudra voir à gerer ca de facon equivalente pour les stores numeriques quelqu’ils soient. Xbox, playstation... Parce que l’avenir du JV c’est du 100% digital malheureusement

Non, c'est voué à diminuer mais pas totalement disparaître, tout comme pour la musique. C'est clair que ça prend moins de place et c'est plus pratique une carte SD avec 500 albums dessus que l'équivalent en CD ou Vinyles, mais les passionnés continuent d'acheter du support physique malgré ça. Pour un vinyle c'est un feeling spécifique, mais un CD hormis le livret ça revient strictement au même que du digital, et pourtant beaucoup en achètent encore.

On parle pas du même milieu certes, et ça risque de coûter cher pour les quelques survivants qu'il y aura, mais ça ne disparaitra jamais totalement.
Evilman20/09/2019 20:41

Non, c'est voué à diminuer mais pas totalement disparaître, tout comme po …Non, c'est voué à diminuer mais pas totalement disparaître, tout comme pour la musique. C'est clair que ça prend moins de place et c'est plus pratique une carte SD avec 500 albums dessus que l'équivalent en CD ou Vinyles, mais les passionnés continuent d'acheter du support physique malgré ça. Pour un vinyle c'est un feeling spécifique, mais un CD hormis le livret ça revient strictement au même que du digital, et pourtant beaucoup en achètent encore.On parle pas du même milieu certes, et ça risque de coûter cher pour les quelques survivants qu'il y aura, mais ça ne disparaitra jamais totalement.

A un moment donné les geants du JV arreteront le support physique c’est obligé. Maitrise des prix sur le store online, marché de l’occaz nul (pour le moment, sans doute regulé dans le futur, adieu l’achat d’un jeu a 5 euros) plus du tout de cout de production physique des jeux, conditionnement, transport, et support... c’est tout benef. Microsoft avec sa one s all digital c’est une maniere de sonder un peu la mentalité des gens si ils sont plus ou moins pres à passer le cap. Je mets ma main a couper que le support physique disparait d’ici 2 gen de consoles.
Eklesiast20/09/2019 20:47

A un moment donné les geants du JV arreteront le support physique c’est ob …A un moment donné les geants du JV arreteront le support physique c’est obligé. Maitrise des prix sur le store online, marché de l’occaz nul (pour le moment, sans doute regulé dans le futur, adieu l’achat d’un jeu a 5 euros) plus du tout de cout de production physique des jeux, conditionnement, transport, et support... c’est tout benef. Microsoft avec sa one s all digital c’est une maniere de sonder un peu la mentalité des gens si ils sont plus ou moins pres à passer le cap. Je mets ma main a couper que le support physique disparait d’ici 2 gen de consoles.

C'est ce que je dis, le support physique va morfler car les plus gros distributeurs (constructeurs) vont s'en passer, mais il restera néanmoins diverses versions physiques et ça j'en ai aucun doute, les boîtes du style Limited Run Games vont fleurir car y'aura toujours une demande, malgré un prix assez conséquent vu la limitation du produit...

Récemment il y a même eu des reproductions de cartouches Megaman X officielles pour Super Nintendo, c'est dire, et je ne parle pas des éditions collectors diverses et variées, on a jamais été autant inondé sur le marché de versions collectors. Il y a un public pour ça, à l'heure actuelle il est encore conséquent, et je pense qu'on a quand même du temps avant de voir une disparition totale.

Il suffit de se souvenir de la grogne immense des joueurs quand la Xbox One était sortie avec l'impossibilité de prêter ses jeux physiques qui étaient liés à la console sur laquelle ils étaient lancés une première fois, Sony y était même allé de son propre troll bien senti.

Tu me diras, dans le futur et vu cette news, on pourra peut-être revendre nos jeux dématérialisés (les prêter, c'est déjà plus ou moins le cas avec le Family Sharing de Steam par exemple), mais sur console ça nécessiterait un abonnement obligatoire, et là encore je sens pas la plupart des joueurs prêts à raquer pour ça en y étant obligés...

Bref, on y vient c'est sûr, mais je pense que ça va se faire très très progressivement, et qu'on a encore du temps devant nous.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions