Les meilleures cartes mères AM4 pour Ryzen 5 3600

2 avril 2020
Bonjour ou bonsoir,
je souhaite upgrade ma config et passer sous Ryzen mais je me perds entre les cartes mères au chipset b450 ? laquelle choisir ? j'ai entendu beaucoup de bien de la fameuse Tomahawk.
J'aimerais savoir également quelle ram prendre pour optimiser au mieux une config ryzen ? Je me penche vers de la 3200 mhz cl16 en dual channel ou à 4 barrettes, mais j'ai vue aussi de la 3000 mhz montées dans des configs.

Si un connaisseur de la firme rouge passe par là, je l'écouterai attentivement
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

41 commentaires

triés par
  1. Avatar
    N'importe quelle CM accueille un Ryzen 5, même une A320
    Ce qui change c'est la connectique surtout. Puis le potentiel d'overclocking (la Tomahawk est top sur ce point là).
    Les VRM seront plus ou moins bon et donc la CM chauffera plus ou moins mais globalement ça ne chauffera pas ou presque pas avec un R5. La Tomahawk a de super VRM ce qui fait qu'elle chauffe à peine avec un Ryzen 9 3900X d'installé par exemple.

La RAM 3000Mhz C15 ou 3200Mhz C16 sont courants (~80€). Le top c'est 3600Mhz C16 ou 3200Mhz C14 mais faut voir les prix par rapport au peu de gains ... pas super intéressant bien souvent.

Niveau B450 MSI est au top niveau VRM et overclocking en général. Gigabyte c'est plus la connectique. Asus on va dire que c'est l'entre 2 et AsRock aussi (mais AsRock on en parle moins, je sais pas pourquoi, mais du coup moins de retours pour savoir si c'est top ou non).
  2. Avatar
    Perso j'ai un RYZEN 5 3600 avec une B450 Tomahawk Max, avec des 3200mhz de chez g skill trident z optimisé pour ryzen
  3. Avatar
    FFL-aRokZ_11/07/2020 19:45

Merci beaucoup , pour vos réponses , désolé d avoir poste ça ici je ne sav …Merci beaucoup , pour vos réponses , désolé d avoir poste ça ici je ne savais pas . Pendant qu on y est si ça vous dérange pas dcp en ecran j ai un 165 hz de chez asus et je n ai pas mis de ssd car c est un peu cher je trouve juste pour que les jeux , téléchargement ect aillent plus vite et en boîtier j ai pris un Antec NX210 ( il a 4 ventilo) encore merci et je vous dérangerai plus

Pas de soucis, c'est bien de poser des questions. C'est mieux de le faire au bonne endroit
    Tu peux créer un sujet qui te sera dédié

FFL-aRokZ_11/07/2020 19:49

Et dernière info je joue en low donc comme les pros oui je ne compte pas …Et dernière info je joue en low donc comme les pros oui je ne compte pas dutout jouer en epic ou autre c seulement en low

Dans ce cas aucun problème (c'est bien un écran FullHD 1080p ?)
    Par contre pas la peine de chercher les 240fps, ton écran 165Hz n'affiche que 165fps.

Pour optimiser je prendrai :
    R5 3600 dealabs.com/bon…309 170€

Tu peux changer le ventirad fournis si tu le trouves trop bruyant. Pour ~35€ tu as plein de modèle mais je trouve que le plus intéressant en prix/perf c'est lui dealabs.com/bon…457

RAM 2x8Go 3200Mhz CL16 c'est bien sympa dealabs.com/bon…589 85€ le même modèle que le tien en noir. Sinon à peu près au même prix que les tiennes (prix normal je trouve, presque cher) dealabs.com/bon…915 ~120€ 2x8Go en 3600Mhz CL16 qui est optimal pour Ryzen 3ème génération (tu gardes le RGB et le côté blanc). Enfin y a des modèles partout amazon.de/dp/…c=1

Carte mère celle ci était franchement bien dealabs.com/bon…230, si tu reste chez Asus prend celle là dealabs.com/bon…437 qui sera mieux que celle que tu avais visé. J'aime bien celle là aussi dealabs.com/bon…349
    Compliqué d'avoir une carte mère en stock en ce moment, donc les promos se font rares aussi.
    Tu peux aussi envisager une B550 comme dealabs.com/bon…444 ou dealabs.com/bon…287
    La carte graphique je partirai sur l'équivalence AMD dealabs.com/bon…898 (un bon modèle ici) qui a un bien meilleur rapport prix/perf vu que tu n'utiliseras pas le Ray Tracing de Nvidia.
    Tu as plusieurs options aussi en RX 5600 XT dealabs.com/sea…+XT

Disque dur pour le même prix tu as 3To dealabs.com/bon…346. En 2To dealabs.com/bon…271

550W seront amplement suffisant pour ça
  4. Avatar
    Niveau prise ventilo il te faut quoi ?
    Y a 6 (en prenant en compte le CPU FAN et le PUMP FAN). La MSI Tomahawk MAX par exemple. Mais aussi la Gaming Pro Carbon AC Gaming Plus MAX ou la A Pro MAX (bref toutes les MSI B450 en ATX). Sinon après c'est les Asus ROG Strix F et E.

Sinon 5 toutes les AsRock ou presque (même les mATX), les autres Asus ATX (TUF Plus, TUF Pro, Prime Plus) et la Gigabyte Aorus Pro.

Après c'est 4 et tu perd la PUMP FAN donc 3 SYS FAN comme celles à 5 Gigabyte Aorus Elite et Gaming X des ATX, et MSI Mortar (mATX).

Après le nombre de ports USB et M.2 peuvent varier mais globalement, à part certaines mATX tu as toujours au moins 6 ports SATA, 1 M.2 et 6 USB

mathshot02/04/2020 01:59

merci pour la réponse et merci pour les liens ça me sera utile ^^ du coup p …merci pour la réponse et merci pour les liens ça me sera utile ^^ du coup pas besoin de te demander comment faire marcher le RGB, je n'y connais rien et toi tu ne veux pas en entendre parler merci et bonne fin de soirée !

Bah je veux bien en entendre parler mais je trouve pas ça utile même si ça peut faire joli. Par contre je sais pas comment ça fonctionne
    En se branchant sur la CM tu peux pas les contrôler pour le RGB également ? Ou alors faut forcément un HUB ... (modifié)
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec02/04/2020 15:20

Le HUB (ou Node ?) du coup (soit fourni avec le boîtier soit à acheter). E …Le HUB (ou Node ?) du coup (soit fourni avec le boîtier soit à acheter). Exemple ici le kit 3 ventilo + HUB https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Ventilateurs/Ventilateurs-RGB-&-LED/iCUE-SP-Series-RGB-PRO-Performance/p/CO-9050094-WW?utm_source=PCPartPicker_79301&utm_medium=Affiliate&utm_campaign=497992_CORSAIR FR Product Catalog Ad&utm_content=Content&clickid=QZkStLz:3xyOR7DwUx0Mo3EUUki0KeU5G3563c0&irgwc=1Plusieurs le font et les boîtiers fournis avec pas mal de ventilo RGB en dispose d'un également (voir description avant d'acheter).De là le HUB est relié à la CM et tu utilise le logiciel (MSI = Mystic Light, Corsair = ICUe, Asus = ...)

Ok d'accord je vois, donc si j'ai bien compris pour connecter plusieurs ventilateurs RGB sur une même prise, me faut un hub obligatoirement. Ca revient cher le sapin de Noël ^^ Mais c'est bo !

Merci pour toutes ces informations
  6. Avatar
    Autrement pour la RAM tu as les Corsair vengeance en RGB, je sais pas ce quelles valent. Mais le truc bien c'est qu'il ont fait des fausses RAM qui son seulement RGB:

RAM RGB sans mémoire
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec10/07/2020 13:55

C'est pas le bon endroit pour parler de ça.Sinon c'est trop cher, je suis …C'est pas le bon endroit pour parler de ça.Sinon c'est trop cher, je suis pas fan des Asus en B450, le SSD il est absent ?Le boîtier ?Alim adaptée mais modèle pas top.240 fps ça sert à rien, tu as l'écran qui va avec au moins ? Tu ne dis même pas en quels réglage tu veux le faire tourner, si c'est pour jouer avec les graphismes bas comme les pro tu sera même à 300 fps, si tu met tout en Ultra à fond ça sera plutôt 110 fps. Je parle en FullHD là.

S'il n'y a pas de SSD ni de boîtier, ça ne regarde que lui, pas toi. C'est qu'il a ses raisons. Il peut avoir un écran 240hz, tu ne peux pas le savoir.

Pour la config, c'est plus que top pour ce que tu veux en faire, les 240 fps tu les auras sans broncher, ton alimentation est bien suffisante également.
  8. Avatar
    mathshot10/07/2020 14:23

S'il n'y a pas de SSD ni de boîtier, ça ne regarde que lui, pas toi. C'est …S'il n'y a pas de SSD ni de boîtier, ça ne regarde que lui, pas toi. C'est qu'il a ses raisons. Il peut avoir un écran 240hz, tu ne peux pas le savoir.Pour la config, c'est plus que top pour ce que tu veux en faire, les 240 fps tu les auras sans broncher, ton alimentation est bien suffisante également.

Si tu savais le nombre de personnes qui n'y connaissent rien ... à partir du moment où il vient poster sa config je considère que je peux donner quelques conseils et poser des questions cruciales pour lui répondre convenablement. Si ça ne regardait que lui il ne serai pas là

Vu le prix d'un écran 240Hz je trouve ça dommage, une meilleure alimentation par exemple serai préférable, un meilleur refroidissement pour le processeur également, une meilleur carte graphique également pour tenir plus facilement et plus longtemps à très haut fps les jeux (car la RTX 2060 ça reste un peu juste sur ce point, notamment si les graphismes en jeu ne sont pas personnalisés).

220€ un R5 3600 ça fait mal quand même quand on le voit continuellement à 180€ (voir moins en promos) ...

Et je maintient que cette discussion n'a rien à faire ici. Il a de la chance qu'on lui réponde car le sujet (en plus d'être clos depuis un moment) porte sur "Les meilleures cartes mères AM4 pour Ryzen 5 3600"
    Il est fraichement inscrit alors je chipotes pas trop mais Dealabs a une partie dédiée aux discussions, il lui suffit de créer la sienne (il aura d'ailleurs probablement plus de réponses).

Tout ça pour dire que ça tournera mais qu'il y a plus adapté. (modifié)
  9. Avatar
    marc.antoineheF30/09/2020 17:01

@Tarzec Salut , question. Pour mon Ryzen 5 3600. J hesite entre la tomawak …@Tarzec Salut , question. Pour mon Ryzen 5 3600. J hesite entre la tomawak et la 450 Aorus Elite. Qu'en penses tu ?Je te laisse le lien de ma config juste la si besoin :https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=srKEyGewLTSGfyDky513vpUI2IfSJlKCD50TqvDOI3A=Merci A+

La Aorus c'est 80/90€ et la Tomahawk ~110€ en deal.

Simplifié :
    Connectique et RGB -> Aorus
    Performances et refroidissement-> Tomahawk

Détaillé :
    La Tomahawk est bien mieux sur les VRM (pour overclocker ou mettre un plus gros processeur). Toujours côté performance/overclock la Tomahawk permet de monter bien plus haut en fréquence de RAM. La Aorus est plus fournie en USB (perso je m'en fous mais pour d'autres ça compte). La Aorus a 2 ports M.2 contre 1 seul côté Tomahawk.
    Au final si tu n'es pas à pousser dans les performances prend la moins cher ou la plus jolie.
    La Aorus Elite c'est 3 prises ventilos boîtier (donc si tu as 4 ventilos ou plus à brancher sur la carte mère pour les réguler faut un HUB ou un dédoubleur). La Tomahawk c'est 4 prises ventilo (et une encore en plus pour la pompe des AIO). Côté RGB tu as 2 prises 4 Pin RGB 12V sur la Tomahawk. Sur la Aorus c'est 2 prises 4 Pin RGB 12V et 2 prises 3 Pin ARGB 5V.

Ton boîtier a un HUB donc tu n'as besoin que d'une seule prise pour connecter le HUB et gérer tous les ventilos en même temps. La version 100M c'est du RGB donc compatible avec les 2 CM. La version 100R de mémoire c'est ARGB donc Aorus seulement à priori. (modifié)
  10. Avatar
    marc.antoineheF01/10/2020 11:25

Oh zut @Tarzec !! Je viens de capter que je comptais prendre le boitier …Oh zut @Tarzec !! Je viens de capter que je comptais prendre le boitier 100R (https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in11020651.html#avis ) pour pouvoir gérer les ambiances RBG Ducoup si je comprend bien la tomahwak n a pas les port prévu pour gérer le RBG de la 100R ?? (ps : je ne vois pas la mention ARBG sur la fiiche technique du boitier 100R pourtant )

C'est du ARGB donc (Adressable Red Green Blue, ou Adressable RGB du coup dans le fiche technique) et en effet la Tomahawk n'a pas se port. Il reste toujours le bouton en façade du boîtier pour gérer le RGB mais souvent c'est plus sympa en passant par la carte mère non ?

Surtout que je ne suis pas sûr que les ventilos ARGB MSI soit compatibles avec le logiciel de Gigabyte (RGB Fusion ou un truc comme ça) donc même la Aorus je suis pas certain que ça convienne

Donc pour rester chez MSI et son Mystic Light il faut une CM avec connectique ARGB 3 Pin 5V. Une seule suffit (pour relier le HUB ARGB qui gère ensuite tous les ventilos).

Il y a donc la Msi B550-A Pro qui est pas beaucoup plus cher et propose les mêmes performances que la Tomahawk voir un peu plus avec sa connectique plus récente comme le PCIe 4.0 (pas encore utile mais un jour peut être). Il y a encore plus de prises ventilos et 1 connecteur 4 Pin 12V RGB + 2 connecteurs 3 Pin 5V ARGB
    Toujours très sobre dans un noir profond dealabs.com/bon…087
    La Msi MPG B550 Gaming Plus est aussi une bonne options pour ~10€ de plus, elle a un liserai RGB si tu souhaite en avoir sur la CM aussi (c'est la même mais avec du RGB et une sortie optique S/PDIF). dealabs.com/bon…551
    Sinon en mATX (plus petit et un peu moins de connectique). Tu as la MSI Mortar, MSI Bazooka et MSI Pro VDH (ça va de la plus cher à la moins cher et donc de la plus fournie à la moins fournie en connectique). Si tu veux rester à 100€ par exemple la MSI Pro VDH en version Wifi (la non Wifi sera moins cher probablement) dealabs.com/bon…366

Sinon la seule B450 de MSI avec une connectique ARGB c'est la Msi B450 Gaming Pro Carbon AC mais elle est souvent plus cher (130€) car c'est le modèle le plus haut de gamme de MSI en B450 et elle est bourrée de connectique et a le Wifi intégré. Je préfère la B550 A Pro à ce prix là. (modifié)
  11. Avatar
    David-voyou26/04/2021 17:04

Je reviens ici pour savoir si juste pour de la bureautique pour l'instant …Je reviens ici pour savoir si juste pour de la bureautique pour l'instant en ayant un AMD ryzen 5 3600 avec une carte mère MSI b450 tomahawk max un SSD de 240 go avec windows 10 , une alimentation de 600 watts et 2 x 8 go de ram en dual Channel je pourrais quand même afficher le bureau a l'écran utiliser Google youtube etc ... Où il me faut forcément une carte graphique dédiée pour afficher quoi que ce soit sur un écran ? Genre le bureau le bios des applications ou des petits jeux genre démineurs etc merci a vous .

Non le Ryzen 5 3600 n'a pas de partie graphique. Il faut donc impérativement une carte graphique pour afficher la moindre image (d'où ma remarque sur le fait qu'il fallait commencer par ça ).
  12. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec02/04/2020 01:11

N'importe quelle CM accueille un Ryzen 5, même une A320 Ce qui change …N'importe quelle CM accueille un Ryzen 5, même une A320 Ce qui change c'est la connectique surtout. Puis le potentiel d'overclocking (la Tomahawk est top sur ce point là).Les VRM seront plus ou moins bon et donc la CM chauffera plus ou moins mais globalement ça ne chauffera pas ou presque pas avec un R5. La Tomahawk a de super VRM ce qui fait qu'elle chauffe à peine avec un Ryzen 9 3900X d'installé par exemple.La RAM 3000Mhz C15 ou 3200Mhz C16 sont courants (~80€). Le top c'est 3600Mhz C16 ou 3200Mhz C14 mais faut voir les prix par rapport au peu de gains ... pas super intéressant bien souvent.Niveau B450 MSI est au top niveau VRM et overclocking en général. Gigabyte c'est plus la connectique. Asus on va dire que c'est l'entre 2 et AsRock aussi (mais AsRock on en parle moins, je sais pas pourquoi, mais du coup moins de retours pour savoir si c'est top ou non).

D'accord, merci pour ces précieuses informations ! Je cherche avant tout une carte mère qui fait son travail sans broncher. À ce que j'ai lu maintenant il n'y a plus de problèmes qu'au début avec la nouvelle génération, (bios pas compatible, MàJ obligatoire, crash), ect. Je cherchais une carte mère pouvant faire tourner le 3600 sans aucun souci et une des choses qui m'intéressent le plus c'est la connectique de ventilateurs boîtiers. J'ai lu également qu'on pouvait diminuer la latence de la RAM via le bios et apparemment certains font tourner leurs 3200 cl16 en cl14.

Dernière question, (je ne veux pas t'embêter) Est-ce que je vais perdre beaucoup si je tourne avec 4 barrettes de RAM au lieu de 2 en dual channel ? C'est niveau esthétique, config RGB en vue.

Merci en tout cas de prendre de ton temps pour me répondre.

IceMan1302/04/2020 00:27

Perso j'ai un RYZEN 5 3600 avec une B450 Tomahawk Max, avec des 3200mhz de …Perso j'ai un RYZEN 5 3600 avec une B450 Tomahawk Max, avec des 3200mhz de chez g skill trident z optimisé pour ryzen

les trident Z se sont les RGB ? (modifié)
  13. Avatar
    mathshot02/04/2020 01:25

D'accord, merci pour ces précieuses informations ! Je cherche avant tout …D'accord, merci pour ces précieuses informations ! Je cherche avant tout une carte mère qui fait son travail sans broncher. À ce que j'ai lu maintenant il n'y a plus de problèmes qu'au début avec la nouvelle génération, (bios pas compatible, MàJ obligatoire, crash), ect. Je cherchais une carte mère pouvant faire tourner le 3600 sans aucun souci et une des choses qui m'intéressent le plus c'est la connectique de ventilateurs boîtiers. J'ai lu également qu'on pouvait diminuer la latence de la RAM via le bios et apparemment certains font tourner leurs 3200 cl16 en cl14. Dernière question, (je ne veux pas t'embêter) Est-ce que je vais perdre beaucoup si je tourne avec 4 barrettes de RAM au lieu de 2 en dual channel ? C'est niveau esthétique, config RGB en vue. Merci en tout cas de prendre de ton temps pour me répondre.les trident Z se sont les RGB ?

Dans ce cas B450. Gigabyte je suis vraiment pas fan
    Tu n'overclockes pas ?
    Oui généralement tu peux baisser la latence ou augmenter la fréquence de la RAM sans trop de soucis si tu ne pousses pas trop loin (au pire ça crash )
    Tu ne m'embêtes pas, faut poser les questions
    Perdre ? Je pense pas que tu y perdes avec 4 barrettes ... j'avoue ne pas savoir si 4x4Go sont mieux que 2x8Go Le RGB c'est cher et ça sert à rien Maintenant que c'est dit fait comme tu le sens, tu as aussi des CM avec 2 slots de RAM seulement hein.

Sinon pour les ventilos boîtier des solutions existe si il manque des prises sur la CM
    amazon.fr/Wen…8-5
    amazon.fr/Sta…8-8
    amazon.fr/Bew…8-4
    amazon.fr/Kab…-18
    amazon.fr/Ven…WU=
  14. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec02/04/2020 01:55

Dans ce cas B450. Gigabyte je suis vraiment pas fan Tu n'overclockes …Dans ce cas B450. Gigabyte je suis vraiment pas fan Tu n'overclockes pas ?Oui généralement tu peux baisser la latence ou augmenter la fréquence de la RAM sans trop de soucis si tu ne pousses pas trop loin (au pire ça crash ) Tu ne m'embêtes pas, faut poser les questions Perdre ? Je pense pas que tu y perdes avec 4 barrettes ... j'avoue ne pas savoir si 4x4Go sont mieux que 2x8Go Le RGB c'est cher et ça sert à rien Maintenant que c'est dit fait comme tu le sens, tu as aussi des CM avec 2 slots de RAM seulement hein.Sinon pour les ventilos boîtier des solutions existe si il manque des prises sur la CMhttps://www.amazon.fr/Wentronic-dalimentation-interne-ventilateur-broches/dp/B003ZA6SS0/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=câble+dédoubleur+ventilateur+boîtier&qid=1585783284&sr=8-5https://www.amazon.fr/StarTech-com-12in-Power-Splitter-Cable/dp/B005G3010U/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=câble+dédoubleur+ventilateur+boîtier&qid=1585783284&sr=8-8https://www.amazon.fr/Bewinner-Custodia-Adattatore-connettore-Multiplo/dp/B07MSCLNZ8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=câble+dédoubleur+ventilateur+boîtier&qid=1585783284&sr=8-4https://www.amazon.fr/KabelDirekt-20-20-20cm-câble-répartiteur-Ventilateur/dp/B01LFCOH50/ref=sr_1_18?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=câble+dédoubleur+ventilateur+boîtier&qid=1585783284&sr=8-18https://www.amazon.fr/Ventilateur-Splitter-Convertisseur-Doublé-Tressé/dp/B01N1Z3FYD/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=câble+dédoubleur+ventilateur+boîtier&qid=1585783284&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzNkZYTjhLQ0RITk5OJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNjAyODAxMzgyUkI5Vkw3UjVaNSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODExMTgxM0U5QkFEU01FWktUVSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

merci pour la réponse et merci pour les liens ça me sera utile ^^ du coup pas besoin de te demander comment faire marcher le RGB, je n'y connais rien et toi tu ne veux pas en entendre parler merci et bonne fin de soirée !
  15. Avatar
    En faite y a un port LED exprès. Semblerai qu'il y est 12V et 5V. En ATX (quand je précise pas c'est 12V) :
    Les MSI Gaming Plus et Tomahawk en proposent 2, 1 pour la A Pro et 4 pour la Pro Carbon (2 12V et 2 5V)
    Gigabyte c'est 4 (2 12V et 2 5V)
    Asus Prime et TUF Plus 1, TUF Pro et Strix F 2, Strix E 3 (2 12V et 1 5V)
    AsRock 3 (2 12V et 1 5V)

Sinon le HUB RGB mais il est fournis avec le boîtier parfois
    amazon.fr/dp/…c=1
  16. Avatar
    mathshot02/04/2020 01:25

D'accord, merci pour ces précieuses informations ! Je cherche avant tout …D'accord, merci pour ces précieuses informations ! Je cherche avant tout une carte mère qui fait son travail sans broncher. À ce que j'ai lu maintenant il n'y a plus de problèmes qu'au début avec la nouvelle génération, (bios pas compatible, MàJ obligatoire, crash), ect. Je cherchais une carte mère pouvant faire tourner le 3600 sans aucun souci et une des choses qui m'intéressent le plus c'est la connectique de ventilateurs boîtiers. J'ai lu également qu'on pouvait diminuer la latence de la RAM via le bios et apparemment certains font tourner leurs 3200 cl16 en cl14. Dernière question, (je ne veux pas t'embêter) Est-ce que je vais perdre beaucoup si je tourne avec 4 barrettes de RAM au lieu de 2 en dual channel ? C'est niveau esthétique, config RGB en vue. Merci en tout cas de prendre de ton temps pour me répondre.les trident Z se sont les RGB ?

Exactement je les avais eu a 95e les 16gb l'année dernière (modifié)
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec02/04/2020 02:04

Niveau prise ventilo il te faut quoi ?Y a 6 (en prenant en compte le CPU …Niveau prise ventilo il te faut quoi ?Y a 6 (en prenant en compte le CPU FAN et le PUMP FAN). La MSI Tomahawk MAX par exemple. Mais aussi la Gaming Pro Carbon AC Gaming Plus MAX ou la A Pro MAX (bref toutes les MSI B450 en ATX). Sinon après c'est les Asus ROG Strix F et E.Sinon 5 toutes les AsRock ou presque (même les mATX), les autres Asus ATX (TUF Plus, TUF Pro, Prime Plus) et la Gigabyte Aorus Pro.Après c'est 4 et tu perd la PUMP FAN donc 3 SYS FAN comme celles à 5 Gigabyte Aorus Elite et Gaming X des ATX, et MSI Mortar (mATX).Après le nombre de ports USB et M.2 peuvent varier mais globalement, à part certaines mATX tu as toujours au moins 6 ports SATA, 1 M.2 et 6 USBBah je veux bien en entendre parler mais je trouve pas ça utile même si ça peut faire joli. Par contre je sais pas comment ça fonctionne En se branchant sur la CM tu peux pas les contrôler pour le RGB également ? Ou alors faut forcément un HUB ...

6, c'est vraiment pas mal, je vais me tourner sur ce ou ces modèles cités par toi dessus, merci

Tarzec02/04/2020 02:13

En faite y a un port LED exprès. Semblerai qu'il y est 12V et 5V. En ATX …En faite y a un port LED exprès. Semblerai qu'il y est 12V et 5V. En ATX (quand je précise pas c'est 12V) :Les MSI Gaming Plus et Tomahawk en proposent 2, 1 pour la A Pro et 4 pour la Pro Carbon (2 12V et 2 5V)Gigabyte c'est 4 (2 12V et 2 5V)Asus Prime et TUF Plus 1, TUF Pro et Strix F 2, Strix E 3 (2 12V et 1 5V)AsRock 3 (2 12V et 1 5V)Sinon le HUB RGB mais il est fournis avec le boîtier parfois https://www.amazon.fr/dp/B075GWMJ68?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=PuJh0OKutgGXmVDy9EyoOw&th=1&psc=1[Vidéo]

C'est ce que j'ai vue, un port led avec un port sys fan, c'est bien ça ? Mais si je veux par exemple connecter 6 ventilos en rgb synchronisés comment il faut que je fasse ? (modifié)
  18. Avatar
    mathshot02/04/2020 11:24

6, c'est vraiment pas mal, je vais me tourner sur ce ou ces modèles cités p …6, c'est vraiment pas mal, je vais me tourner sur ce ou ces modèles cités par toi dessus, merci (y)C'est ce que j'ai vue, un port led avec un port sys fan, c'est bien ça ? Mais si je veux par exemple connecter 6 ventilos en rgb synchronisés comment il faut que je fasse ?

Le HUB (ou Node ?) du coup (soit fourni avec le boîtier soit à acheter). Exemple ici le kit 3 ventilo + HUB corsair.com/fr/…c=1
    Plusieurs le font et les boîtiers fournis avec pas mal de ventilo RGB en dispose d'un également (voir description avant d'acheter).

De là le HUB est relié à la CM et tu utilise le logiciel (MSI = Mystic Light, Corsair = ICUe, Asus = ...) (modifié)
  19. Avatar
    J’ai la gigabyte b450 aorus élite et elle fait le taf pour moins de 100-110 euros
  20. Avatar
    mathshot02/04/2020 15:30

Ok d'accord je vois, donc si j'ai bien compris pour connecter plusieurs …Ok d'accord je vois, donc si j'ai bien compris pour connecter plusieurs ventilateurs RGB sur une même prise, me faut un hub obligatoirement. Ca revient cher le sapin de Noël ^^ Mais c'est bo ! Merci pour toutes ces informations

Je t'invite à lire à partir d'ici, même problème que toi
    dealabs.com/com…091
    Des options moins cher et plus adaptées sont peut être citées
  21. Avatar
    Bonjour , pourriez vous me dire si cette configuration ferait tourner Fortnite a plus de 240 Fps en game , on ne le voit pas sur l imagine pas pour l alimentation j ai un corsair cv550 -550w . Merci beaucoup 29698496-vxmfe.jpg
  22. Avatar
    FFL-aRokZ_10/07/2020 13:17

Bonjour , pourriez vous me dire si cette configuration ferait tourner …Bonjour , pourriez vous me dire si cette configuration ferait tourner Fortnite a plus de 240 Fps en game , on ne le voit pas sur l imagine pas pour l alimentation j ai un corsair cv550 -550w . Merci beaucoup [Image]

C'est pas le bon endroit pour parler de ça.
    Sinon c'est trop cher, je suis pas fan des Asus en B450, le SSD il est absent ?
    Le boîtier ?
    Alim adaptée mais modèle pas top.
    240 fps ça sert à rien, tu as l'écran qui va avec au moins ? Tu ne dis même pas en quels réglage tu veux le faire tourner, si c'est pour jouer avec les graphismes bas comme les pro tu sera même à 300 fps, si tu met tout en Ultra à fond ça sera plutôt 110 fps. Je parle en FullHD là. (modifié)
  23. Avatar
    Merci beaucoup , pour vos réponses , désolé d avoir poste ça ici je ne savais pas . Pendant qu on y est si ça vous dérange pas dcp en ecran j ai un 165 hz de chez asus et je n ai pas mis de ssd car c est un peu cher je trouve juste pour que les jeux , téléchargement ect aillent plus vite et en boîtier j ai pris un Antec NX210 ( il a 4 ventilo) encore merci et je vous dérangerai plus
  24. Avatar
    Car comme je vous l ai dis je ne m’y connais vrm pas , je suis pas capable de créer un config celle ci c un ami qui me l a crée pour un budget de 1100€ Max
  25. Avatar
    Et dernière info je joue en low donc comme les pros oui je ne compte pas dutout jouer en epic ou autre c seulement en low
  26. Avatar
    Un énorme merci pour toutes tes recherche que tu viens de me montrer , mais quand je parle de 240 fps je sais que mon écran dépassera pas les 165 mais c est pour éviter les chut d fps en game , sinon encore un grand merci pour ton aide et t recherche , bonne journée à toi et bonne continu (modifié)
  27. Avatar
    Utilisateur anonyme
    mathshot10/07/2020 14:23

S'il n'y a pas de SSD ni de boîtier, ça ne regarde que lui, pas toi. C'est …S'il n'y a pas de SSD ni de boîtier, ça ne regarde que lui, pas toi. C'est qu'il a ses raisons. Il peut avoir un écran 240hz, tu ne peux pas le savoir.Pour la config, c'est plus que top pour ce que tu veux en faire, les 240 fps tu les auras sans broncher, ton alimentation est bien suffisante également.

La meilleure carte mère c'est une Aorus Master X570 sinon les meilleures rams niveau qualité/prix des Samsung B-die 4400mhz. Si quelqu'un à un écran 165hz, je ne suis même pas sûr qu'il puisse jouer même en 60hz avec qualité ultra, avec HDR + raytracing pour un jeu comme Shadow of the Tomb Raider par exemple.
  28. Avatar
    @Tarzec Salut , question. Pour mon Ryzen 5 3600. J hesite entre la tomawak et la 450 Aorus Elite. Qu'en penses tu ?
    Je te laisse le lien de ma config juste la si besoin :
    topachat.com/pag…3A=
    Merci A+
  29. Avatar
    Tarzec30/09/2020 18:44

La Aorus c'est 80/90€ et la Tomahawk ~110€ en deal.Simplifié :Connectique e …La Aorus c'est 80/90€ et la Tomahawk ~110€ en deal.Simplifié :Connectique et RGB -> AorusPerformances et refroidissement-> TomahawkDétaillé :La Tomahawk est bien mieux sur les VRM (pour overclocker ou mettre un plus gros processeur). Toujours côté performance/overclock la Tomahawk permet de monter bien plus haut en fréquence de RAM. La Aorus est plus fournie en USB (perso je m'en fous mais pour d'autres ça compte). La Aorus a 2 ports M.2 contre 1 seul côté Tomahawk.Au final si tu n'es pas à pousser dans les performances prend la moins cher ou la plus jolie.La Aorus Elite c'est 3 prises ventilos boîtier (donc si tu as 4 ventilos ou plus à brancher sur la carte mère pour les réguler faut un HUB ou un dédoubleur). La Tomahawk c'est 4 prises ventilo (et une encore en plus pour la pompe des AIO). Côté RGB tu as 2 prises 4 Pin RGB 12V sur la Tomahawk. Sur la Aorus c'est 2 prises 4 Pin RGB 12V et 2 prises 3 Pin ARGB 5V.Ton boîtier a un HUB donc tu n'as besoin que d'une seule prise pour connecter le HUB et gérer tous les ventilos en même temps. La version 100M c'est du RGB donc compatible avec les 2 CM. La version 100R de mémoire c'est ARGB donc Aorus seulement à priori.

Merci beaucoup pour ce retour rapide ! Rapide et très clair qui plus est Je pense opter pour la tomahawk car performance > style aha. Deplus j'aime sa sobriété et la légéreté du RBG. De plus je serai surement amener à améliorer ma config. Le boitier je reste sur le 100M. Merci encore
  30. Avatar
    marc.antoineheF01/10/2020 11:10

Merci beaucoup pour ce retour rapide ! Rapide et très clair qui plus est …Merci beaucoup pour ce retour rapide ! Rapide et très clair qui plus est Je pense opter pour la tomahawk car performance > style aha. Deplus j'aime sa sobriété et la légéreté du RBG. De plus je serai surement amener à améliorer ma config. Le boitier je reste sur le 100M. Merci encore

Oh zut @Tarzec !! Je viens de capter que je comptais prendre le boitier 100R (topachat.com/pag…tml ) pour pouvoir gérer les ambiances RBG Ducoup si je comprend bien la tomahwak n a pas les port prévu pour gérer le RBG de la 100R ?? (ps : je ne vois pas la mention ARBG sur la fiiche technique du boitier 100R pourtant ) (modifié)
  31. Avatar
    Tarzec01/10/2020 12:42

C'est du ARGB donc (Adressable Red Green Blue, ou Adressable RGB du coup …C'est du ARGB donc (Adressable Red Green Blue, ou Adressable RGB du coup dans le fiche technique) et en effet la Tomahawk n'a pas se port. Il reste toujours le bouton en façade du boîtier pour gérer le RGB mais souvent c'est plus sympa en passant par la carte mère non ? Surtout que je ne suis pas sûr que les ventilos ARGB MSI soit compatibles avec le logiciel de Gigabyte (RGB Fusion ou un truc comme ça) donc même la Aorus je suis pas certain que ça convienne Donc pour rester chez MSI et son Mystic Light il faut une CM avec connectique ARGB 3 Pin 5V. Une seule suffit (pour relier le HUB ARGB qui gère ensuite tous les ventilos).Il y a donc la Msi B550-A Pro qui est pas beaucoup plus cher et propose les mêmes performances que la Tomahawk voir un peu plus avec sa connectique plus récente comme le PCIe 4.0 (pas encore utile mais un jour peut être). Il y a encore plus de prises ventilos et 1 connecteur 4 Pin 12V RGB + 2 connecteurs 3 Pin 5V ARGB Toujours très sobre dans un noir profond https://www.dealabs.com/bons-plans/msi-b550-a-pro-amd-1973087La Msi MPG B550 Gaming Plus est aussi une bonne options pour ~10€ de plus, elle a un liserai RGB si tu souhaite en avoir sur la CM aussi (c'est la même mais avec du RGB et une sortie optique S/PDIF). https://www.dealabs.com/bons-plans/msi-mpg-b550-gaming-plus-1961551Sinon en mATX (plus petit et un peu moins de connectique). Tu as la MSI Mortar, MSI Bazooka et MSI Pro VDH (ça va de la plus cher à la moins cher et donc de la plus fournie à la moins fournie en connectique). Si tu veux rester à 100€ par exemple la MSI Pro VDH en version Wifi (la non Wifi sera moins cher probablement) https://www.dealabs.com/bons-plans/msi-b550m-pro-vdh-wifi-1966366Sinon la seule B450 de MSI avec une connectique ARGB c'est la Msi B450 Gaming Pro Carbon AC mais elle est souvent plus cher (130€) car c'est le modèle le plus haut de gamme de MSI en B450 et elle est bourrée de connectique et a le Wifi intégré. Je préfère la B550 A Pro à ce prix là.

Merci ! Encore un retour de qualité , je vais étudier toutes ces possiblitées ^^ Je pense opter sur la B550 A PRO. Ci joint ma config : topachat.com/pag…rE= (modifié)
  32. Avatar
    FFL-aRokZ_12/07/2020 07:06

Un énorme merci pour toutes tes recherche que tu viens de me montrer , …Un énorme merci pour toutes tes recherche que tu viens de me montrer , mais quand je parle de 240 fps je sais que mon écran dépassera pas les 165 mais c est pour éviter les chut d fps en game , sinon encore un grand merci pour ton aide et t recherche , bonne journée à toi et bonne continu

Ce troll
  33. Avatar
    je crois que cette vidéo résume tout merci au YTubeur :

Clairement ce BF pue bien la merde pour l'instant sauf pour ceux qui ont choper une 3070 chez Darty.
  34. Avatar
    Très intéressant cette discussion ! Merci bcp.
  35. Avatar
    David-voyou24/04/2021 01:36

Très intéressant cette discussion ! Merci bcp.

N'hésite pas si tu as des questions. Depuis le marché a un peu bougé
  36. Avatar
    Tarzec :

N'hésite pas si tu as des questions. Depuis le marché a un peu bougé

Merci , bonjour , et oui j'ai un ryzen 5 3600 Wraith ...
    Et je suis très très très serré en budget ! Donc ma question est celle-ci :
    Qu'elle carte mère prendre budget entre 100€ et 200€ pas besoin de rgb ou argb , je cherche juste une carte performante .
    Carte graphique bien-sûr quand elles seront de nouveau en stock budget entre 150 € et 300€ .
    Voilà , si tu , vous pouvez me conseiller , merci aimablement David et voyou.
  37. Avatar
    David-voyou24/04/2021 15:21

Tarzec :N'hésite pas si tu as des questions. Depuis le marché a un peu b …Tarzec :N'hésite pas si tu as des questions. Depuis le marché a un peu bougé Merci , bonjour , et oui j'ai un ryzen 5 3600 Wraith ... Et je suis très très très serré en budget ! Donc ma question est celle-ci :Qu'elle carte mère prendre budget entre 100€ et 200€ pas besoin de rgb ou argb , je cherche juste une carte performante .Carte graphique bien-sûr quand elles seront de nouveau en stock budget entre 150 € et 300€ .Voilà , si tu , vous pouvez me conseiller , merci aimablement David et voyou.

Très très serré je m'attendais à 50/100€ de budget !
    Pour un Ryzen 5 3600 tu peux mettre à peu près n'importe quoi ça ira niveau VRMs Faut voir la connectique dont tu as besoin du coup Et le format de ton boîtier (si le boîtier prend que le mATX faut un format mITX ou mATX mais pas d'ATX du coup).

Carte graphique ça sera très compliqué en ce moment, encore plus à bas budget ... bon courage. Y a bien l'occasion mais attention à pas se faire avoir.
    Je suis pas sûr que tu sois bien parti en l'état, ton processeur n'ayant pas de partie graphique dédiée tu as besoin d'une carte graphique pour afficher quoi que ce soit. Sans CG ton PC n'est pas fonctionnel. Et tu n'es pas là d'en avoir une j'en ai peur (ou a un tarif abusif).

Gratte un peu sur la carte mère pour gonfler le budget de la CG je dirai.
  38. Avatar
    Tarzec24/04/2021 15:43

Très très serré je m'attendais à 50/100€ de budget ! Pour un Ryzen 5 36 …Très très serré je m'attendais à 50/100€ de budget ! Pour un Ryzen 5 3600 tu peux mettre à peu près n'importe quoi ça ira niveau VRMs Faut voir la connectique dont tu as besoin du coup Et le format de ton boîtier (si le boîtier prend que le mATX faut un format mITX ou mATX mais pas d'ATX du coup).Carte graphique ça sera très compliqué en ce moment, encore plus à bas budget ... bon courage. Y a bien l'occasion mais attention à pas se faire avoir.Je suis pas sûr que tu sois bien parti en l'état, ton processeur n'ayant pas de partie graphique dédiée tu as besoin d'une carte graphique pour afficher quoi que ce soit. Sans CG ton PC n'est pas fonctionnel. Et tu n'es pas là d'en avoir une j'en ai peur (ou a un tarif abusif).Gratte un peu sur la carte mère pour gonfler le budget de la CG je dirai.

Ok je te remerci donc si je pars sur une carte mère a 100€ je peux avoir quoi pour 300€ 400€ hors pénurie comme carte graphique a ce prix ?

Et ce sera en atx je préfère un boîtier de taille standard ^^ merci encore. (modifié)
  39. Avatar
    David-voyou24/04/2021 15:47

Ok je te remerci donc si je pars sur une carte mère a 100€ je peux avoir qu …Ok je te remerci donc si je pars sur une carte mère a 100€ je peux avoir quoi pour 300€ 400€ hors pénurie comme carte graphique a ce prix ?Et ce sera en atx je préfère un boîtier de taille standard ^^ merci encore.

Hors pénurie ? La réponse ne te servira pas.

A 420€ tu as la RTX 3060 Ti FE qui est actuellement la plus intéressante en prix/perf à mes yeux. Gros avantage de la Founder Edition c'est que c'est le modèle de base de Nvidia et il est toujours vendu au même prix, donc même si y a une pénurie elle est vendu 420€ ça n'augmente pas.
    Par contre bon courage pour en choper une hein. Y aurait fallut commencer par là ...

Sinon en occasion tu peux avoir quelque chose comme une RX 5700 (j'espère du moins, car c'est un peu tout et n'importe quoi en ce moment ...). Mais attention aux arnaques quand même.

Tu peux même viser moins pour la CM sur un bon deal mATX souvent moins cher au passage (boîtier ATX tout rentre dedans) même si un peu moins de connectique en général du coup (plus petit forcément moins de place pour y mettre des choses).
  40. Avatar
    Tarzec24/04/2021 16:09

Hors pénurie ? La réponse ne te servira pas.A 420€ tu as la RTX 3060 Ti FE …Hors pénurie ? La réponse ne te servira pas.A 420€ tu as la RTX 3060 Ti FE qui est actuellement la plus intéressante en prix/perf à mes yeux. Gros avantage de la Founder Edition c'est que c'est le modèle de base de Nvidia et il est toujours vendu au même prix, donc même si y a une pénurie elle est vendu 420€ ça n'augmente pas.Par contre bon courage pour en choper une hein. Y aurait fallut commencer par là ...Sinon en occasion tu peux avoir quelque chose comme une RX 5700 (j'espère du moins, car c'est un peu tout et n'importe quoi en ce moment ...). Mais attention aux arnaques quand même.Tu peux même viser moins pour la CM sur un bon deal mATX souvent moins cher au passage (boîtier ATX tout rentre dedans) même si un peu moins de connectique en général du coup (plus petit forcément moins de place pour y mettre des choses).

Ok merci énormément , bon week-end