Les SuperPoints RAKUTEN ne rapporte plus de Superpoints

19
7 mars 2019
Depuis le 28/02/2019, chaque coupon et Super Point utilisés pour payer

votre commande ne vous rapportent plus de Super Points.

Ça jouera certainement en leur défaveur.
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
19 commentaires
Ah ouais ?! Bizarre j'ai pas eu de mail d'informations à ce sujet.
C'est récent
Je m'en suis rendu compte lors de ma commande du 3 mars lors de la journée a 20%.
J'ai eu moins de superpoints que prévu, j'ai donc demandé des explications et voilà leur réponse :

Depuis le 28/02/2019, chaque coupon et Super Point utilisés pour payer votre commande ne vous rapportent plus de Super Points.

Une fois le mode de paiement choisi, le nombre de Super Points que vous cumulerez est recalculé et affiché dans votre panier.

Prenons l'exemple d'un article acheté à 20 euros + 5 euros de frais de port, si vous avez payé 15 euros par carte bancaire et 10 euros en Super Points :
Il faut déduire le montant payé en Super Points du montant de l'article, hors frais de port.

Soit : 20 euros (montant de l'article) - 10 euros (montant payé en Super Points) = 10 euros
Le montant gagné en Super Points sera donc calculé sur ces 10 euros :
5 % de 10 euros, si commande effectuée depuis un ordinateur = 0.50 cts = 50 Super Points
7 % de 10 euros, si commande effectuée depuis l'application mobile Rakuten = 0.70 cts = 70 Super Points
Oui on en a parlé sur le deal du 3 mars . Du coup pour ma part je finis mes 40 euros de super points et fini rakuten !
C'est ce que j'envisage de faire aussi. Quand il se rendront compte des conséquences, peut être qu'il réfléchirons un peu plus...
Moi aussi je regrette, mais soyez un peu réaliste aussi, tout le monde "abusait" de ce système, comment voulez-vous qu'une entreprise dégage des bénéfices quand on récupère 20% de superpoints qui sont eux même 20% du prix d'achat initial ? Ils donnaient de l'argent sans fin. C'est bien dommage pour nous mais c'est normal en soit, économiquement invivable.
Apres hormis les superpoints , ya les multiples multicompte parainage , esperont qu'il n'arrete pas ca ^^
Tcharly08/03/2019 11:55

Moi aussi je regrette, mais soyez un peu réaliste aussi, tout le monde …Moi aussi je regrette, mais soyez un peu réaliste aussi, tout le monde "abusait" de ce système, comment voulez-vous qu'une entreprise dégage des bénéfices quand on récupère 20% de superpoints qui sont eux même 20% du prix d'achat initial ? Ils donnaient de l'argent sans fin. C'est bien dommage pour nous mais c'est normal en soit, économiquement invivable.

Après a un moment ça s’épuisait
( 20% de 100e=20e , 20% de 20e =4e.... )
et il fallait bien donc re-payer un jour .
Puis regarde aussi certains points expiraient à une date donc ils en ont gagné des sous .

Je pense que c’était très rentable pour eux

C’est comme si carrefour te disait : tu ne peux pas acheter un produit qui met de la cagnotte si tu payes en cagnotte .

Le système n’est plus fidélisant

Je pense qu’ils vont y perdre
Édité par "hilary" 8 mars 2019
hilary08/03/2019 15:03

Après a un moment ça s’épuisait ( 20% de 100e=20e , 20% de 20e =4e.... ) et …Après a un moment ça s’épuisait ( 20% de 100e=20e , 20% de 20e =4e.... ) et il fallait bien donc re-payer un jour . Puis regarde aussi certains points expiraient à une date donc ils en ont gagné des sous .Je pense que c’était très rentable pour eux C’est comme si carrefour te disait : tu ne peux pas acheter un produit qui met de la cagnotte si tu payes en cagnotte .Le système n’est plus fidélisantJe pense qu’ils vont y perdre

hilary08/03/2019 15:03

Après a un moment ça s’épuisait ( 20% de 100e=20e , 20% de 20e =4e.... ) et …Après a un moment ça s’épuisait ( 20% de 100e=20e , 20% de 20e =4e.... ) et il fallait bien donc re-payer un jour . Puis regarde aussi certains points expiraient à une date donc ils en ont gagné des sous .Je pense que c’était très rentable pour eux C’est comme si carrefour te disait : tu ne peux pas acheter un produit qui met de la cagnotte si tu payes en cagnotte .Le système n’est plus fidélisantJe pense qu’ils vont y perdre

Oui mais bon nombre de personnes n'achetaient que le premier mercredi du mois et pour plus de 100€, donc les sommes reversées sur 1 année pour 1 personne profitant du système n'ont pas été négligeables et s'ils ont arrêté cette stratégie commerciale, c'est qu'ils ne s'y retrouvaient pas. Je pense que ceux qui vont fuir Rakuten étaient principalement ceux qui profitaient de ce système et donc ce n'était qu'une perte pour eux.
Tcharly08/03/2019 15:48

Oui mais bon nombre de personnes n'achetaient que le premier mercredi du …Oui mais bon nombre de personnes n'achetaient que le premier mercredi du mois et pour plus de 100€, donc les sommes reversées sur 1 année pour 1 personne profitant du système n'ont pas été négligeables et s'ils ont arrêté cette stratégie commerciale, c'est qu'ils ne s'y retrouvaient pas. Je pense que ceux qui vont fuir Rakuten étaient principalement ceux qui profitaient de ce système et donc ce n'était qu'une perte pour eux.

Pour ma part ( après les autres je ne sais pas ) j’achetais chez Rakuten QUE pour ce système ( des petites sommes pas des 1000 euros )

Sans ce programme de fidélité je ne vois aucune raison de passer par rakuten

Du coup j’irai ailleurs

Je pense ne pas être la seule et à grande échelle ils vont y perdre
hilaryil y a 16 min

Pour ma part ( après les autres je ne sais pas ) j’achetais chez Rakuten QU …Pour ma part ( après les autres je ne sais pas ) j’achetais chez Rakuten QUE pour ce système ( des petites sommes pas des 1000 euros ) Sans ce programme de fidélité je ne vois aucune raison de passer par rakuten Du coup j’irai ailleursJe pense ne pas être la seule et à grande échelle ils vont y perdre

Peut-être..
Après il ne faut pas oublier que même si les superpoints ne rapportent plus de superpoints, les 20% remboursés en superpoints restent quand même avantageux dans le sens où le principe là-dessus ne bouge pas, on récupère bien 20% de son achat en superpoints que l'on peut utiliser pour un autre achat. C'est juste (bien) moins intéressant qu'avant..
On aura la réponse dans les prochains mois
RIP Rakuten
pour moi également rakuten , c'est fini !!!
Tcharly08/03/2019 11:55

Moi aussi je regrette, mais soyez un peu réaliste aussi, tout le monde …Moi aussi je regrette, mais soyez un peu réaliste aussi, tout le monde "abusait" de ce système, comment voulez-vous qu'une entreprise dégage des bénéfices quand on récupère 20% de superpoints qui sont eux même 20% du prix d'achat initial ? Ils donnaient de l'argent sans fin. C'est bien dommage pour nous mais c'est normal en soit, économiquement invivable.

Ça ne doit pas être si peu rentable que ça puisqu'ils ont généré un résultat net de 1,1 milliard d'euros en 2018 (pour un CA de 8,8 milliards)... Leur meilleure année à ce jour. Et les 20% de super-points sont balancés par l'importante commission prélevée aux vendeurs (pour les particuliers : 22% pour la part du prix entre 0 et 25€), sachant que le panier moyen tourne autour de 40€.

Après, libre à eux de changer les règles du jeu, c'est leur prérogative, mais le faire sans prévenir du jour au lendemain alors que c'est un changement majeur, c'est fourbe. C'était comme ça depuis la création de PM (ou presque ? je ne me souviens plus) donc ils auraient dû prévenir, c'est la moindre des choses.
Mylesim08/03/2019 19:33

Ça ne doit pas être si peu rentable que ça puisqu'ils ont généré un résul …Ça ne doit pas être si peu rentable que ça puisqu'ils ont généré un résultat net de 1,1 milliard d'euros en 2018 (pour un CA de 8,8 milliards)... Leur meilleure année à ce jour. Et les 20% de super-points sont balancés par l'importante commission prélevée aux vendeurs (pour les particuliers : 22% pour la part du prix entre 0 et 25€), sachant que le panier moyen tourne autour de 40€. Après, libre à eux de changer les règles du jeu, c'est leur prérogative, mais le faire sans prévenir du jour au lendemain alors que c'est un changement majeur, c'est fourbe. C'était comme ça depuis la création de PM (ou presque ? je ne me souviens plus) donc ils auraient dû prévenir, c'est la moindre des choses.

Suite a cette mauvaise surprise, j'ai demandé l'annulation de la commande!!!
Surtout que lors du récapitulatif, avant que je valide l'achat, il était clairement indiqué la totalité de mes points (en prenant en compte le paiement par superpoints).
C'est une drôle de pratique (pour ne pas dire autre chose) que d'annoncer un montant et de finalement le réduire de plus de 30% en invoquant un changement, dont je n'ai même pas été avertit.
ridan24il y a 27 min

Suite a cette mauvaise surprise, j'ai demandé l'annulation de la …Suite a cette mauvaise surprise, j'ai demandé l'annulation de la commande!!!Surtout que lors du récapitulatif, avant que je valide l'achat, il était clairement indiqué la totalité de mes points (en prenant en compte le paiement par superpoints).C'est une drôle de pratique (pour ne pas dire autre chose) que d'annoncer un montant et de finalement le réduire de plus de 30% en invoquant un changement, dont je n'ai même pas été avertit.

Totalement d'accord. On peut comprendre un changement de politique mais quand on respecte un minimum ses clients, on les informe AVANT la mise en œuvre et on ne les prend pas en traître comme ça.

Je ne sais pas qui a donné l'ordre de fermer le robinet dans la nuit mais ils ont quand même de drôles de façons de procéder ces Japonais...
Édité par "Mylesim" 8 mars 2019
Pour me débarasser de superpoints et les convertir en cash, quelqu'un aurait une idée d'un produit à acheter sur rakuten et à revendre quasiment au meme prix facilement ? Merci

Edit : après réfléxion il suffit de créer un second compte et de simuler une vente pour récupérer en cash. Rakuten prend une commission de 10% mais si on cumule une vente à 50 euros (soit 5e de com) avec le codo promo 7 euros des 49 euros d'achats qui revient souvent. Ca devrait sequilibrer.
Édité par "begoodplayer" 9 mars 2019
Je trouve la pratique tout à fait honnête de la part de Rakuten et qui leur permet de préserver un minimum de marge : tu ne vas pas cumuler des superpoints sur la partie des achats effectués en superpoints lors des rakuten days : c'est un peu comme vouloir le beurre l'argent du beurre et la cremière
Édité par "Gthek" 5 janvier
Gthek05/01/2020 10:27

Je trouve la pratique tout à fait honnête de la part de Rakuten et qui l …Je trouve la pratique tout à fait honnête de la part de Rakuten et qui leur permet de préserver un minimum de marge : tu ne vas pas cumuler des superpoints sur la partie des achats effectués en superpoints lors des rakuten days : c'est un peu comme vouloir le beurre l'argent du beurre et la cremière

Beau déterrage !

Et oui d'accord sauf que...
1) c'était comme ça depuis très longtemps et ça ne les empêchait pas de faire déjà de beaux bénéfices
2) changer la règle en cours de route sans l'annoncer au préalable, ce n'est pas correct vis-à-vis de ses clients.

Vu la quantité de mails que je reçois de leur part, un de plus pour prévenir du changement de politique commerciale (= moins d'avantages mais beaucoup plus d'opérations promos) aurait été la moindre des politesses.

Maintenant, ce débat a fait rage pendant des semaines/mois, c'est du passé, il faut s'adapter ou changer de crèmerie !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions