Lettre recommandée affichée signée mais jamais reçue

13
2 juillet
Salut,

Je viens de remarquer qu'une lettre recommandée internationale est indiquée comme ayant été signée par moi le 29 juin alors que je n'en ai aujourd'hui toujours pas vu la couleur.

Savez-vous ce que je peux faire dans ce genre de cas ? Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

Merci !
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger

Groupes

13 commentaires
En théorie, demander à La Poste une copie de la preuve de remise en mains propres de la lettre.
Dans la pratique, si tu reçois quelque chose, cela va être extrêmement difficile à exploiter.
Logiquement, étant donné que tu n'as pas reçu cette lettre, elle reste sans valeur juridique, donc sans effet, à charge pour l'expéditeur de se retourner contre La Poste.
Édité par "Fralo" 2 juillet
Fralo02/07/2020 18:28

En théorie, demander à La Poste une copie de la preuve de remise en mains p …En théorie, demander à La Poste une copie de la preuve de remise en mains propres de la lettre.Dans la pratique, si tu reçois quelque chose, cela va être extrêmement difficile à exploiter.Logiquement, étant donné que tu n'as pas reçu cette lettre, elle reste sans valeur juridique, donc sans effet, à charge pour l'expéditeur de se retourner contre La Poste.

Un recommandé a une assurance non ? Rien ne l'empêcherait de la faire jouer si je me trompe pas ?
Édité par "WalterBlack" 2 juillet
C'est un recommandé que vous attendiez et dont vous avez le numéro de suivi ?
Lauburu.02/07/2020 21:02

C'est un recommandé que vous attendiez et dont vous avez le numéro de s …C'est un recommandé que vous attendiez et dont vous avez le numéro de suivi ?

Oui (pour les deux questions)
Ok.
Plis avec valeur marchande ou plis "administratif" ?
Dans les 2 cas, il faut commencer par demander copie du bordereau d'émargement à la Poste. Voir aussi avec l'expéditeur si il y a un service avec AR.
Ensuite, faire une dénégation de signature.

Aprés, cela dépends de la situation. Il faut en dire un peu plus.
Lauburu.02/07/2020 21:10

Ok.Plis avec valeur marchande ou plis "administratif" ?Dans les 2 cas, il …Ok.Plis avec valeur marchande ou plis "administratif" ?Dans les 2 cas, il faut commencer par demander copie du bordereau d'émargement à la Poste. Voir aussi avec l'expéditeur si il y a un service avec AR.Ensuite, faire une dénégation de signature.Aprés, cela dépends de la situation. Il faut en dire un peu plus.

Merci beaucoup pour ces informations précises.

Sur quel point auriez-vous besoin d'être éclairé par rapport à ma situation ?
WalterBlack02/07/2020 21:17

Merci beaucoup pour ces informations précises. Sur quel point auriez-vous …Merci beaucoup pour ces informations précises. Sur quel point auriez-vous besoin d'être éclairé par rapport à ma situation ?

En gros, sans rentrer dans des détails perso, ce qu'est ce pli. Ce qu'il contient (objet marchand, correspondance), et votre objectif (obtenir un remboursement, contester un délai, une décision juridique, etc.)
Lauburu.02/07/2020 21:21

En gros, sans rentrer dans des détails perso, ce qu'est ce pli. Ce qu'il …En gros, sans rentrer dans des détails perso, ce qu'est ce pli. Ce qu'il contient (objet marchand, correspondance), et votre objectif (obtenir un remboursement, contester un délai, une décision juridique, etc.)

Alors oui il a une valeur marchande. Dans l'idéal j'aimerais qu'ils remboursent l'expéditeur afin qu'il puisse me renvoyer ma commande sans frais
Ok.
Nous sommes donc dans la cadre habituel d'une VAD ou le colis réputé distribué ne l'est pas.
Docn, formalités habituelles.
Vous informez le vendeur, qui pourra vous objecter que le colis a bien été livré. Vous lui demanderez donc qu'il se procure la preuve de livraison auprés de la poste, et vous pourrez, pour prouvez votre bonne foi, lui faire parvenir, sans attendre, une piéce d'identité avec signature. Si il y avait un AR, ce serait encore mieux. Il pourra vous demander un depot de plainte et/ou une dénégation de signature pour que lui meme puisse se faire rembourser par la poste.
Lauburu.02/07/2020 22:52

Ok.Nous sommes donc dans la cadre habituel d'une VAD ou le colis réputé d …Ok.Nous sommes donc dans la cadre habituel d'une VAD ou le colis réputé distribué ne l'est pas.Docn, formalités habituelles.Vous informez le vendeur, qui pourra vous objecter que le colis a bien été livré. Vous lui demanderez donc qu'il se procure la preuve de livraison auprés de la poste, et vous pourrez, pour prouvez votre bonne foi, lui faire parvenir, sans attendre, une piéce d'identité avec signature. Si il y avait un AR, ce serait encore mieux. Il pourra vous demander un depot de plainte et/ou une dénégation de signature pour que lui meme puisse se faire rembourser par la poste.

Encore une fois un grand merci pour toutes ces précisions.

J'aurais dû vous en parler plus tôt mais l'expéditeur est en Thaïlande. Est-ce qu'il faut respecter un certain formalisme ou pouvons-nous réaliser ces échanges par mail ?
Pour l'heure, vous conversez avec le vendeur de façon simple.

Mais comme se plait à répéter à juste titre notre camarade @Fralo , acheter à l'autre bout du monde, c'est le risque de galérer en cas de probléme. Si le vendeur ne veux rien entendre, cela va etre..... compliqué. Restera les recours eventuels du type Paypal si c'est le cas, assurance CB, etc.
Lauburu.02/07/2020 23:02

Pour l'heure, vous conversez avec le vendeur de façon simple.Mais comme se …Pour l'heure, vous conversez avec le vendeur de façon simple.Mais comme se plait à répéter à juste titre notre camarade @Fralo , acheter à l'autre bout du monde, c'est le risque de galérer en cas de probléme. Si le vendeur ne veux rien entendre, cela va etre..... compliqué. Restera les recours eventuels du type Paypal si c'est le cas, assurance CB, etc.

Oui c'est payé par PayPal. Après pour le coup je pouvais vraiment pas faire autrement (c'est un artiste qui utilise un label thaïlandais).

À priori on devrait pouvoir gérer ça à l'amiable
Voila bien un motif qui justifie pleinement un achat à l'étranger.

C'était un conseil qui se justifie de façon générale, mais qui supporte, comme il se doit, les exceptions.

Préférez effectivement l'amiable.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions