Lettre recommandée en ligne Laposte

2 avril 2022
Bonjour, j'ai choisi d'envoyer une lettre recommandée en ligne car c'était urgent, laposte promet un traitement en moins de 24h (impression du courrier comprise), or cela fait 2 semaines que la lettre est arrivée au centre de distribution et toujours pas distribuée...
Une semaine plus tard, le service client a ouvert un ticket à ma demande, mais pas de nouvelles depuis, puis même s'ils procèdent au remboursement les dégâts sont faits (on n'envoie pas une lettre recommandée pour le plaisir mais pour règler des problèmes urgents),
Bref, quelqu'un sait si ce service de laposte est fiable ? Mon cas est-il particulier ?
Informations supplémentaires

Catégories

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    cedricthe02/04/2022 06:48

    salut, a mon travail on a envoyer plus de 3000 courriers recommandé avec …salut, a mon travail on a envoyer plus de 3000 courriers recommandé avec accusé de réception pour un défaut sur des ceintures de sécurité d'une voiture . ça date de 2019, mais je ne me souviens plus trop, la poste avait perdu 3 courriers, ou 3% des courriers. ces courriers n'avait jamais été retrouvé , la poste était incapable de nous dire ou ils étaient, les coupons AR ne nous sommes jamais revenu . a la poste ils ont des machines pour trier le courrier, elles vont tellement vite que le moindre bourrage peut engendré la destruction totale du courrier , l'operateur va essayer de reconstituer l'adresse, mais des fois c'est irrécupérable . ayant travail dans le monde du routage, un bourrage est vite arrivé . c'est pour cela que la poste propose une assurance R1 R2 R3 , parce que ce n'est pas fiable a 100%


    Il y a un des 3 chiffres qui est faux, car 3 perdus sur 3000 ça fait 0.1%.
  2. Avatar de Pastek
    cedricthe03/04/2022 07:30

    j'ai dit que je ne me souvenais plus si c'était 3 courriers sur 3000, ou 3 …j'ai dit que je ne me souvenais plus si c'était 3 courriers sur 3000, ou 3 courriers pour 100


    Oui pardon j'avais mal compris le sens de la phrase.
  3. Avatar de philomenon.machi
    Ce service a longtemps été irréprochable ou presque.

    Malheureusement, La Poste a fait le choix il y a déjà plus de 10 ans de ne plus faire voyager les lettres recommandées au sein d'une filière à part, les noyant dans le courrier ordinaire.

    Ceci explique cela, hélas !



    (35 ans passés dans la boite à mon actif...)
  4. Avatar de philomenon.machi
    Ils circulent effectivement en sacs postaux plombés et tracés à chaque étape de l'acheminement.

    Leur traitement, fermeture-ouverture- traitement préparatoire à la distribution, se fait en théorie en cabine de chargement, une salle sécurisée.

    Ce qui n'est plus le cas pour les R1 et R2, comme je l'ai précisé précedemment.
  5. Avatar de cedricthe
    salut, a mon travail on a envoyer plus de 3000 courriers recommandé avec accusé de réception pour un défaut sur des ceintures de sécurité d'une voiture . ça date de 2019, mais je ne me souviens plus trop, la poste avait perdu 3 courriers, ou 3% des courriers. ces courriers n'avait jamais été retrouvé , la poste était incapable de nous dire ou ils étaient, les coupons AR ne nous sommes jamais revenu .
    a la poste ils ont des machines pour trier le courrier, elles vont tellement vite que le moindre bourrage peut engendré la destruction totale du courrier , l'operateur va essayer de reconstituer l'adresse, mais des fois c'est irrécupérable . ayant travail dans le monde du routage, un bourrage est vite arrivé .
    c'est pour cela que la poste propose une assurance R1 R2 R3 , parce que ce n'est pas fiable a 100% (modifié)
  6. Avatar de supprimé964935
    vanpelt02/04/2022 08:39

    J'ignorais qu'il y avait l'assurance à faire jouer, je m'attendais juste à …J'ignorais qu'il y avait l'assurance à faire jouer, je m'attendais juste à un remboursement de la somme payée. Merci pour l'information.


    L'assurance, c'est dans le cas de la perte ou destruction du courrier. En sus du remboursement de l'affranchissement.
    Le montant est forfaitaire en fonction du niveau de recommandation.

    Si c'est pour l'administration et qu'il y a des délais a respecter, envoyez en un autre.

    Pastek02/04/2022 10:42

    Il y a un des 3 chiffres qui est faux, car 3 perdus sur 3000 ça fait 0.1%. …Il y a un des 3 chiffres qui est faux, car 3 perdus sur 3000 ça fait 0.1%.


    Notre camarade indiquait, me semble t'il, qu'il ne se souvenais plus si c'etait des unités ou un pourcentage, mais que c'etait "3". Effectivement, dans le premier cas, ce n'est pas un rapport énorme.

    De façon plus général, et en ce qui me concerne, c'est d'une part tout le temps plus long (3 à 4 jours), et les AR sont souvent perdus. Si c'est urgent et important, j'utilise le dépot physique. (modifié)
  7. Avatar de vanpelt
    Auteur(e)
    Patlemagnifique02/04/2022 11:53

    La Poste !!!Il y a longtemps que ce n'est plus ce que c'était....


    Leurs tarifs ne sont plus ce qu'ils étaient non plus... Aux prix payé pour une lettre recommandée avec accusé, le service se devait être irréprochable.
  8. Avatar de philomenon.machi
    Les envois recommandés au taux R3 sont les seuls à voyager en sac à part, mais ils sont assez rares.

    Pour ce qui est des lettres classiques, personne ne choisit ce taux, réservés le plus souvent à des envois de valeurs comme papiers d'identité, gros chèques.

    Dans le cas de vanpelt, ce n'était pas du tout justifié.
  9. Avatar de cedricthe
    Pastek02/04/2022 10:42

    Il y a un des 3 chiffres qui est faux, car 3 perdus sur 3000 ça fait 0.1%. …Il y a un des 3 chiffres qui est faux, car 3 perdus sur 3000 ça fait 0.1%.


    j'ai dit que je ne me souvenais plus si c'était 3 courriers sur 3000, ou 3 courriers pour 100 .
    il y a 20 ans, j'ai déjà vu un gros bourrage dans une machine de routage qui fessait les cartes mensuelle ASSEDIC, a cause d'une mouche !!! ces cartes ASSEDIC devait être obligatoirement rempli mensuellement , mais certains ne les recevaient pas . on arrivait même a retrouver des cartes dans les machines quelques mois après . a l'époque il n'y avait aucun contrôle par QR code ni CAB pour les cartes ASSEDIC . (modifié)
  10. Avatar de _Abdel
    Ben moi je trouve que la poste fonctionne pas si mal que ca, avec les millions de paquet/lettres qu'ils traitent par jours c'est impossible de ne pas avoir de loupé, moi quand je fais dix envoi je me goure au moins sur un, c'est virale presque humain...

    cedricthe 1% d'erreur c'est gonflant quand tu subis mais il faut reconnaitre que c'est pas si mal comma résultat.

    Après on peut parler de la sous-traitance pas toujours a la hauteur, des mauvaises expériences, mais si on regarde le verre a moitié plein nos services postaux ne sont pas si mal (modifié)
  11. Avatar de supprimé964935
    Le service de recommandé en ligne est à la fois lent et peu fiable.

    Pour quelque chose de vraiment important, c'est clairement à éviter.
  12. Avatar de vanpelt
    Auteur(e)
    cedricthe02/04/2022 06:48

    salut, a mon travail on a envoyer plus de 3000 courriers recommandé avec …salut, a mon travail on a envoyer plus de 3000 courriers recommandé avec accusé de réception pour un défaut sur des ceintures de sécurité d'une voiture . ça date de 2019, mais je ne me souviens plus trop, la poste avait perdu 3 courriers, ou 3% des courriers. ces courriers n'avait jamais été retrouvé , la poste était incapable de nous dire ou ils étaient, les coupons AR ne nous sommes jamais revenu . a la poste ils ont des machines pour trier le courrier, elles vont tellement vite que le moindre bourrage peut engendré la destruction totale du courrier , l'operateur va essayer de reconstituer l'adresse, mais des fois c'est irrécupérable . ayant travail dans le monde du routage, un bourrage est vite arrivé . c'est pour cela que la poste propose une assurance R1 R2 R3 , parce que ce n'est pas fiable a 100%


    J'ignorais qu'il y avait l'assurance à faire jouer, je m'attendais juste à un remboursement de la somme payée. Merci pour l'information.
  13. Avatar de _Abdel
    vanpelt02/04/2022 08:39

    J'ignorais qu'il y avait l'assurance à faire jouer, je m'attendais juste à …J'ignorais qu'il y avait l'assurance à faire jouer, je m'attendais juste à un remboursement de la somme payée. Merci pour l'information.


    L'assurance couvre la valeur de ce que tu envois, si ta lettre contient un objet qui coute 50€ tu récupéreras un % selon le mode d'assurance que tu auras souscrit.

    Mais si c'est une simple lettre (en ligne) je doute que tu récupère quelque chose hormis les frais d'envoi.

    D'ailleurs une lettre recommande bloqué en centre de distribution cela semble étonnant, mauvaise adresse peut etre, refus du destinataire, absent, etc, tu n'as aucun retour sur le sujet ? (modifié)
  14. Avatar de philomenon.machi
    La première chose à faire est de vérifier le suivi de l'objet sur le site de La Poste.

    Si la mention est Votre envoi est parvenu sur le site de distribution, cela signifie donc que le bureau distributeur l'a bien reçu.

    Si aucune mention supplémentaire n'apparait, surtout depuis aussi longtemps, il faut contacter le service de réclamation, au 36 31.

    C'est là que tu auras à la fois les éventuelles infos supplémentaires et les démarches à suivre.

    Ce service va déclencher une anquête auprès de l'intégralite de la ligne d'acheminement. (modifié)
  15. Avatar de vanpelt
    Auteur(e)
    _Abdel02/04/2022 09:15

    L'assurance couvre la valeur de ce que tu envois, si ta lettre contient un …L'assurance couvre la valeur de ce que tu envois, si ta lettre contient un objet qui coute 50€ tu récupéreras un % selon le mode d'assurance que tu auras souscrit.Mais si c'est une simple lettre (en ligne) je doute que tu récupère quelque chose hormis les frais d'envoi.D'ailleurs une lettre recommande bloqué en centre de distribution cela semble étonnant, mauvaise adresse peut etre, refus du destinataire, absent, etc, tu n'as aucun retour sur le sujet ?


    Courrier envoyé à une administration, passage Samedi donc personne pour le recevoir, le 2ème passage devait se faire logiquement Lundi, mais rien n'a bougé depuis 2 semaines. Toujours au site de distribution.

    _Abdel02/04/2022 09:15

    L'assurance couvre la valeur de ce que tu envois, si ta lettre contient un …L'assurance couvre la valeur de ce que tu envois, si ta lettre contient un objet qui coute 50€ tu récupéreras un % selon le mode d'assurance que tu auras souscrit.Mais si c'est une simple lettre (en ligne) je doute que tu récupère quelque chose hormis les frais d'envoi.D'ailleurs une lettre recommande bloqué en centre de distribution cela semble étonnant, mauvaise adresse peut etre, refus du destinataire, absent, etc, tu n'as aucun retour sur le sujet ?


    Courrier envoyé à une administration, passage Samedi donc personne pour le recevoir, le 2ème passage devait se faire logiquement Lundi, mais rien n'a bougé depuis 2 semaines. Toujours au site de distribution.
    philomenon.machi02/04/2022 09:51

    La première chose à faire est de vérifier le suivi de l'objet sur le site d …La première chose à faire est de vérifier le suivi de l'objet sur le site de La Poste.Si la mention est Votre envoi est parvenu sur le site de distribution, cela signifie donc que le bureau distributeur l'a bien reçu.Si aucune mention supplémentaire n'apparait, surtout depuis aussi longtemps, il faut contacter le service de réclamation, au 36 31.C'est là que tu auras à la fois les éventuelles infos supplémentaires et les démarches à suivre.Ce service va déclencher une anquête auprès de l'intégralite de la ligne d'acheminement.



    Oui merci, c'est au stade d'enquête actuellement. Mais ça prend beaucoup de temps. (modifié)
  16. Avatar de Patlemagnifique
    La Poste !!!
    Il y a longtemps que ce n'est plus ce que c'était....
  17. Avatar de supprimé964935
    Les R3 ne sont plus transportés en sacs scellés à part ?
  18. Avatar de supprimé964935
    Merci de cette précision.

    Dans le milieu juridique, le R3 est largement utilisé pour sécuriser l'envoi de document originaux difficilement voir presque impossible à remplacer. Ce n'est pas l'indemnité en cas de perte qui est recherché, mais la sécurité maximale de l'expédition.
    En l'occurrence, vous confirmez que le traitement des R3 est tout de même plus soigné. Et ce n'est "que" 2 euros en général en sus. Dés que le document est "chaud" je n'hésite pas même à titre personnel à prendre le R3
  19. Avatar de vanpelt
    Auteur(e)
    philomenon.machi02/04/2022 16:43

    Les envois recommandés au taux R3 sont les seuls à voyager en sac à part, m …Les envois recommandés au taux R3 sont les seuls à voyager en sac à part, mais ils sont assez rares.Pour ce qui est des lettres classiques, personne ne choisit ce taux, réservés le plus souvent à des envois de valeurs comme papiers d'identité, gros chèques.Dans le cas de vanpelt, ce n'était pas du tout justifié.


    De toute façon si on commande la lettre recommandée en ligne, seule l'option R1 est possible.
  20. Avatar de readymade
    Tout ce qui est en ligne est par définition peu fiable avec la poste dealabs.com/sha…355

    bien que dans ton cas, ton courrier a semble t-il bien été produit et transmis sur le réseau de distribution physique

    Toute réclamation à la poste est pénible et a de fortes chances de ne pas aboutir. Peut-être que tu auras un bon d'achat pour de nouveau refaire ton recommandé.
    Peut-être que ton destinataire sera indulgent si tu prouves que tu as envoyé un courrier recommandé non acheminé
  21. Avatar de vanpelt
    Auteur(e)
    Mise à jour : J'ai mis la pression sur le compte laposte Twitter, et ça semble avoir accéleré les choses. L'enquête n'a pas permis de localiser le courrier et ils envoient un chèque de 16€ correspondant à l'assurance R1... Oui un chèque postal en 2022 et pas un remboursement sur la carte bancaire utilisée pour payer
  22. Avatar de philomenon.machi
    Rien de bien surprenant à cela.
    La Poste n'est pas forcément toujours à la pointe du progrès, malheureusement.

    En 2010, j'utilisais un ordinateur qui tournait sous... Dos !
Avatar de
Marchands populaires