2 avril 2022
Bonjour, j'ai choisi d'envoyer une lettre recommandée en ligne car c'était urgent, laposte promet un traitement en moins de 24h (impression du courrier comprise), or cela fait 2 semaines que la lettre est arrivée au centre de distribution et toujours pas distribuée...
Une semaine plus tard, le service client a ouvert un ticket à ma demande, mais pas de nouvelles depuis, puis même s'ils procèdent au remboursement les dégâts sont faits (on n'envoie pas une lettre recommandée pour le plaisir mais pour règler des problèmes urgents),
Bref, quelqu'un sait si ce service de laposte est fiable ? Mon cas est-il particulier ?
Une semaine plus tard, le service client a ouvert un ticket à ma demande, mais pas de nouvelles depuis, puis même s'ils procèdent au remboursement les dégâts sont faits (on n'envoie pas une lettre recommandée pour le plaisir mais pour règler des problèmes urgents),
Bref, quelqu'un sait si ce service de laposte est fiable ? Mon cas est-il particulier ?
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22 commentaires
triés parIl y a un des 3 chiffres qui est faux, car 3 perdus sur 3000 ça fait 0.1%.
Oui pardon j'avais mal compris le sens de la phrase.
Malheureusement, La Poste a fait le choix il y a déjà plus de 10 ans de ne plus faire voyager les lettres recommandées au sein d'une filière à part, les noyant dans le courrier ordinaire.
Ceci explique cela, hélas !
(35 ans passés dans la boite à mon actif...)
Leur traitement, fermeture-ouverture- traitement préparatoire à la distribution, se fait en théorie en cabine de chargement, une salle sécurisée.
Ce qui n'est plus le cas pour les R1 et R2, comme je l'ai précisé précedemment.
a la poste ils ont des machines pour trier le courrier, elles vont tellement vite que le moindre bourrage peut engendré la destruction totale du courrier , l'operateur va essayer de reconstituer l'adresse, mais des fois c'est irrécupérable . ayant travail dans le monde du routage, un bourrage est vite arrivé .
c'est pour cela que la poste propose une assurance R1 R2 R3 , parce que ce n'est pas fiable a 100% (modifié)
L'assurance, c'est dans le cas de la perte ou destruction du courrier. En sus du remboursement de l'affranchissement.
Le montant est forfaitaire en fonction du niveau de recommandation.
Si c'est pour l'administration et qu'il y a des délais a respecter, envoyez en un autre.
Notre camarade indiquait, me semble t'il, qu'il ne se souvenais plus si c'etait des unités ou un pourcentage, mais que c'etait "3". Effectivement, dans le premier cas, ce n'est pas un rapport énorme.
De façon plus général, et en ce qui me concerne, c'est d'une part tout le temps plus long (3 à 4 jours), et les AR sont souvent perdus. Si c'est urgent et important, j'utilise le dépot physique. (modifié)
Leurs tarifs ne sont plus ce qu'ils étaient non plus... Aux prix payé pour une lettre recommandée avec accusé, le service se devait être irréprochable.
Pour ce qui est des lettres classiques, personne ne choisit ce taux, réservés le plus souvent à des envois de valeurs comme papiers d'identité, gros chèques.
Dans le cas de vanpelt, ce n'était pas du tout justifié.
j'ai dit que je ne me souvenais plus si c'était 3 courriers sur 3000, ou 3 courriers pour 100 .
il y a 20 ans, j'ai déjà vu un gros bourrage dans une machine de routage qui fessait les cartes mensuelle ASSEDIC, a cause d'une mouche !!! ces cartes ASSEDIC devait être obligatoirement rempli mensuellement , mais certains ne les recevaient pas . on arrivait même a retrouver des cartes dans les machines quelques mois après . a l'époque il n'y avait aucun contrôle par QR code ni CAB pour les cartes ASSEDIC . (modifié)
cedricthe 1% d'erreur c'est gonflant quand tu subis mais il faut reconnaitre que c'est pas si mal comma résultat.
Après on peut parler de la sous-traitance pas toujours a la hauteur, des mauvaises expériences, mais si on regarde le verre a moitié plein nos services postaux ne sont pas si mal (modifié)
Pour quelque chose de vraiment important, c'est clairement à éviter.
J'ignorais qu'il y avait l'assurance à faire jouer, je m'attendais juste à un remboursement de la somme payée. Merci pour l'information.
L'assurance couvre la valeur de ce que tu envois, si ta lettre contient un objet qui coute 50€ tu récupéreras un % selon le mode d'assurance que tu auras souscrit.
Mais si c'est une simple lettre (en ligne) je doute que tu récupère quelque chose hormis les frais d'envoi.
D'ailleurs une lettre recommande bloqué en centre de distribution cela semble étonnant, mauvaise adresse peut etre, refus du destinataire, absent, etc, tu n'as aucun retour sur le sujet ? (modifié)
Si la mention est Votre envoi est parvenu sur le site de distribution, cela signifie donc que le bureau distributeur l'a bien reçu.
Si aucune mention supplémentaire n'apparait, surtout depuis aussi longtemps, il faut contacter le service de réclamation, au 36 31.
C'est là que tu auras à la fois les éventuelles infos supplémentaires et les démarches à suivre.
Ce service va déclencher une anquête auprès de l'intégralite de la ligne d'acheminement. (modifié)
Courrier envoyé à une administration, passage Samedi donc personne pour le recevoir, le 2ème passage devait se faire logiquement Lundi, mais rien n'a bougé depuis 2 semaines. Toujours au site de distribution.
Courrier envoyé à une administration, passage Samedi donc personne pour le recevoir, le 2ème passage devait se faire logiquement Lundi, mais rien n'a bougé depuis 2 semaines. Toujours au site de distribution.
Oui merci, c'est au stade d'enquête actuellement. Mais ça prend beaucoup de temps. (modifié)
Il y a longtemps que ce n'est plus ce que c'était....
Dans le milieu juridique, le R3 est largement utilisé pour sécuriser l'envoi de document originaux difficilement voir presque impossible à remplacer. Ce n'est pas l'indemnité en cas de perte qui est recherché, mais la sécurité maximale de l'expédition.
En l'occurrence, vous confirmez que le traitement des R3 est tout de même plus soigné. Et ce n'est "que" 2 euros en général en sus. Dés que le document est "chaud" je n'hésite pas même à titre personnel à prendre le R3
De toute façon si on commande la lettre recommandée en ligne, seule l'option R1 est possible.
bien que dans ton cas, ton courrier a semble t-il bien été produit et transmis sur le réseau de distribution physique
Toute réclamation à la poste est pénible et a de fortes chances de ne pas aboutir. Peut-être que tu auras un bon d'achat pour de nouveau refaire ton recommandé.
Peut-être que ton destinataire sera indulgent si tu prouves que tu as envoyé un courrier recommandé non acheminé
La Poste n'est pas forcément toujours à la pointe du progrès, malheureusement.
En 2010, j'utilisais un ordinateur qui tournait sous... Dos !