Lidl et la gestion des stocks

12
2 novembre
Bonjour !
On voit régulièrement des deals locaux sur des remises de -50% sur des produits Lidl non-alimentaires (bricolage, maison etc.) invendus.

Dans le Lidl proche de chez moi, ils ont une bonne dizaine de machines à coudre Element PFAFF depuis mi-septembre qu'ils essaient de vendre à 99€ sans succès. Pareil pour les aspirateurs de chantier... En rien n'y fait, ils ne sont pas soldés depuis près de deux mois. L'aspirateur a même fini par disparaître des rayons cette semaine pour laisser place aux nouveaux produits.

Ma question : aurait-on dans la communauté Dealabs un employé / gérant Lidl, ou un client curieux, qui sait comment fonctionne la gestion des stocks des invendus ?

Quand est-ce que je pourrai acheter cette petite machine à coudre à 50 balles ?! Idem pour le feu aspirateur Où sont-ils passés ? Envoyés à un autre magasin ? Remisés jusqu'à leur réentrée dans le magasine ?

Bon weekend à tous !
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Blabla
12 commentaires
Je n'y travaille pas donc ce que je vais te dire n'est peut-être pas 100% véridique.

De par les deals, il n'y a probablement peu de directives venant du siège social : c'est donc au bon vouloir du responsable de magasin et son équipe de solder un produit, ou non. N'hésite pas à leur demander, c'est toujours agréable un client qui s'intéresse à ce genre de sujets.

Quant aux invendus, ils retournent d'où il viennent pour y être destocker plu tard (en ligne par ex). Il y avait une période avec des magasins spécifiques de destockage mais je crois qu'ils ont arrêté, du moins en France.

Encore une fois, c'est rare que je poste sans être sûr à 100%, mais cela doit pas être loin de la Lidl réalité.
"Envoyés à un autre magasin ?"


C'est effectivement une des méthodes utilisées.
Salut,

Pour avoir eu quelques renseignements via un employé Lidl, chaque magasin Lidl reçoit un nombre de stocks différents. Dans certains Lidl, des produits ont plus de succès que d'autres.

Là dans ton cas, ton Lidl a reçu un stock assez conséquent pour le nombre de clients potentiels. Donc ça ne se vend pas.

Sinon, je pense que les produits invendus vont directement dans les entrepôts de Lidl. Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais les produits Lidl sont commercialisés en "circuit", c'est-à-dire que un radiateur vendu au mois de Septembre peut tout aussi bien revenir pour être re-commercialisé au mois de Février.
Édité par "-Deal-4-Life-" 2 novembre
-Deal-4-Life-02/11/2019 12:54

Salut,Pour avoir eu quelques renseignements via un employé Lidl, chaque …Salut,Pour avoir eu quelques renseignements via un employé Lidl, chaque magasin Lidl reçoit un nombre de stocks différents. Dans certains Lidl, des produits ont plus de succès que d'autres.Là dans ton cas, ton Lidl a reçu un stock assez conséquent pour le nombre de clients potentiels. Donc ça ne se vend pas.Sinon, je pense que les produits invendus vont directement dans les entrepôts de Lidl. Je ne sais pas si tu l'as remarqué mais les produits Lidl sont commercialisés en "circuit", c'est-à-dire que un radiateur vendu au mois de Septembre peut tout aussi bien revenir pour être re-commercialisé au mois de Février.


Très intéressant, mais le stock coûte cher ! Encore une fois, je n'y travaille pas, mais d'un point de vue purement logistique, il est plus sage de placer une seconde commande pour les radiateurs de Février que de garder un stock pendant plusieurs mois.
lalam02/11/2019 13:03

Très intéressant, mais le stock coûte cher ! Encore une fois, je n'y tr …Très intéressant, mais le stock coûte cher ! Encore une fois, je n'y travaille pas, mais d'un point de vue purement logistique, il est plus sage de placer une seconde commande pour les radiateurs de Février que de garder un stock pendant plusieurs mois.


Ils peuvent aussi être écoulés pour les soldes d'hiver, ce qui leur permets de stocker sur une courte durée net de mettre a disposition une quantité raisonnable de produits soldés.
lalam02/11/2019 13:03

Très intéressant, mais le stock coûte cher ! Encore une fois, je n'y tr …Très intéressant, mais le stock coûte cher ! Encore une fois, je n'y travaille pas, mais d'un point de vue purement logistique, il est plus sage de placer une seconde commande pour les radiateurs de Février que de garder un stock pendant plusieurs mois.


Après, je pense que c'est aussi les produits invendus qui rejoignent les produits fraîchement sortis d'usine.

Il y a un autre exemple avec les batteries externes que Lidl commercialise à chaque rentrée (mois de Septembre). Les invendus sont retirés puis remis en rayon le moment venu.

En tout cas, le système Lidl m'a l'air assez compliqué car quelques fois sur les produits "têtes d'affiches" comme les produits dont les publicités passent à la télévision, les magasins reçoivent pour certains un stock totalement ridicule face au nombre journalier de clients.

Genre 8 radiateurs pour 2 000 clients.
lalam02/11/2019 13:03

Très intéressant, mais le stock coûte cher ! Encore une fois, je n'y tr …Très intéressant, mais le stock coûte cher ! Encore une fois, je n'y travaille pas, mais d'un point de vue purement logistique, il est plus sage de placer une seconde commande pour les radiateurs de Février que de garder un stock pendant plusieurs mois.


Yep !
Tout financier sait que le stock est une plaie qui coute un bras.
Surtout pour du materiel volumineux et de faible valeur.
Sans parler du transport et de la manutention.
La gestion du stock peut aussi être visible pour la partie boulangerie : les produits type croissant sortent en quantité très limitée, de manière à ne jamais à en avoir sur les bras le soir... contrairement à Auchan qui soldent (avant à -50%, maintenant à -20% dans mon magasin) les produits fabriqués le jour précédent.
gauk02/11/2019 14:05

La gestion du stock peut aussi être visible pour la partie boulangerie : …La gestion du stock peut aussi être visible pour la partie boulangerie : les produits type croissant sortent en quantité très limitée, de manière à ne jamais à en avoir sur les bras le soir... contrairement à Auchan qui soldent (avant à -50%, maintenant à -20% dans mon magasin) les produits fabriqués le jour précédent.


Mais c'est dommage aussi d'un côté. Les donuts & autres beignets sont pris d'assaut. Il faut arriver le 1er au Lidl sinon le stock est dévalisé.
Rien à voir mais prend la machine Silvercrest, elle est mieux et moins chère
Merci pour vos éléments de réponse ! J'irai poser des questions aux employés la prochaine fois
-Deal-4-Life-02/11/2019 13:16

Après, je pense que c'est aussi les produits invendus qui rejoignent les …Après, je pense que c'est aussi les produits invendus qui rejoignent les produits fraîchement sortis d'usine.Il y a un autre exemple avec les batteries externes que Lidl commercialise à chaque rentrée (mois de Septembre). Les invendus sont retirés puis remis en rayon le moment venu.En tout cas, le système Lidl m'a l'air assez compliqué car quelques fois sur les produits "têtes d'affiches" comme les produits dont les publicités passent à la télévision, les magasins reçoivent pour certains un stock totalement ridicule face au nombre journalier de clients.Genre 8 radiateurs pour 2 000 clients.


Tout à fait.

De plus tout enseigne (lidl, gifi, ou autre) qui fait une publicité d'un produit en indiquant un prix et une date de mise en vente est obligé de fournir cet article pendant une durée de 15 semaines consécutives (code de la consommation). En plus certain (pas tous la liste est sur leur site) magasins sont reappro pdt 15 semaines pour les articles en pub tv alors que les autre non qu'un seul arrivage

Dans le cadre de la Pfaff et l'aspirateur c'est donc normal de les avoir encore en rayon sans soldes.

Effectivement lidl a des plate-forme de stock ou se côtoient invendus et nouveaux produits en attente de la prochaine mise en vente puisque oui les ventes sont par cycles, en général 3 mois, 6 mois, 12 mois

Ceci dit les transferts de magasins ne sont pas forcément réalisable pour les produits hors pub tv puisque c'est le service client qui doit faire la demande à la logistique, et les conseillers clientèle n'ont pas la vue sur les stocks (aberration).

Bref c'est une usine à gaz, mais si on prends le temps de comprendre c'est plutôt bien roder de leur côté, ms pas chiant côté client.
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