Limiter le débit internet via routeur?

25
25 février
salut la compagnie

quelqu'un saurait si on peut limiter le débit sur des appareils ou privilégier d'autres? genre relier un routeur sur la box et contrôler les accès...?

j'ai vu le QoS et sinon le banwidth control mais je ne connais pas trop le fonctionnement malgré les tutos 😔

si vous avez des références à conseiller je suis preneur
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

25 commentaires
Réponse courte : tu ne peux pas.
Réponse longue :
- la QoS (DSCP) est une option payante chez les fournisseurs internet. Avoir un routeur qui supporte la QoS ne veut pas dire que ça fonctionnera, puisque ton fournisseur n’en tiendra pas compte. Compte plusieurs centaines d’€/mois pour un abonnement ADSL avec QoS.
Il y a également du SDWAN ... Meraki, VMWare ou Fortinet par exemple en proposent mais la encore c’est hors de prix.
Limiter ou privilégier du débit sur des appareils wifi, tu peux oublier déjà.
Maintenant, certains routeurs (pas dans les premiers prix) proposent de limiter le débit de chaque port physique du routeur. Ça « marchotte » (dans le sens où c’est pas mega fiable, la faute à la fenêtre TCP flottante) mais c’est mieux que rien. C’est la QoS du pauvre.
La encore, pour cette QoS du pauvre les prix sont élevés. Par exemple, le Synology RT2600ac est à ~250€ :/
Merci 😔
NetLimiter 4 Pro sur tous les pc et un en maitre qui les contrôle tous .
Aussi non, il y a la solution bourin mais qui ne permet pas de choisir les appareils si tu le fais pour un point d'accès Wi-Fi :
Tu coupes 4 des 8 brins du câble rj45 de ton appareil pour repasser en 100mbs (attention à couper les bons)
Pas sur téléphone?
Bien sûr que tu peux avec un routeur qui gère la QoS derrière ta box , genre le xiaomi, ça marche Niquel
LaJague26/02/2020 08:53

Bien sûr que tu peux avec un routeur qui gère la QoS derrière ta box , ge …Bien sûr que tu peux avec un routeur qui gère la QoS derrière ta box , genre le xiaomi, ça marche Niquel

Ça ne peut pas marcher « nickel » parce que pour le débit descendant, la restriction se fera en aval du point de saturation. Le routeur est situé après le lien ADSL. Comme c’est généralement le lien ADSL qui est le plus faible, il sature puis le routeur régule. Mais il sature quand même le temps que la fenêtre TCP s’ajuste.
Et en UDP, c’est pire que ça .... y’a pas de régulation possible.
Bref, ce que vous appelez « QoS » est la QoS du pauvre, pas de la vraie QoS
????? Si tu alloues 200ko en dload et 50 en up sur 1 IP c’est de la QoS ! Je vois pas où est le prb ! Et en général une ligne adsl a un débit continu et régulier !
LaJague26/02/2020 09:01

????? Si tu alloues 200ko en dload et 50 en up sur 1 IP c’est de la QoS ! J …????? Si tu alloues 200ko en dload et 50 en up sur 1 IP c’est de la QoS ! Je vois pas où est le prb ! Et en général une ligne adsl a un débit continu et régulier !

Justement, si tu alloues 200Ko/s en down mais, suivant l’algo TCP utilisé, le serveur va envoyer un maximum, puis attendre d’avoir des ACK manquants pour ensuite diminuer la taille de la fenêtre. Et donc pendant toute cette période, tu n’as pas un débit limité à 200kops.
Pour l’upload, c’est différent. Le routeur est en amont du lien, donc pas de soucis tant que le débit demandé reste strictement inférieur au débit instantané du lien.
Ouais enfin si c’est pour limiter la BP d’un gamin avec ses vidéos YT ça suffit amplement ! L’OP n’a pas été très explicite mais toi tu joues ton cador pour rien
LaJague26/02/2020 10:32

Ouais enfin si c’est pour limiter la BP d’un gamin avec ses vidéos YT ça su …Ouais enfin si c’est pour limiter la BP d’un gamin avec ses vidéos YT ça suffit amplement ! L’OP n’a pas été très explicite mais toi tu joues ton cador pour rien

Je cherche exactement pour éviter qu'ils me brident la ligne ;-)

Mais le téléphone ca va être compliqué à limiter
Qustodio
Appli pour limiter on contrôler l’utilisation du téléphone /pc ....
En temps mais pas la connexion en elle même si!?
Ça peut s’ajouter au routeur par exemple pour tout contrôler
L’appli limite le nb d’heures ou les softs et le routeur le débit
Édité par "LaJague" 26 février
Justement je cherche un routeur ou ce serait paramétrable avec des acces limités suivant les appareils mais je ne trouve rien de correspondant
Le xiaomi 4 le fair très bien
Je vais jeter un oeil 🏻
Fisher4126/02/2020 16:10

Justement je cherche un routeur ou ce serait paramétrable avec des acces …Justement je cherche un routeur ou ce serait paramétrable avec des acces limités suivant les appareils mais je ne trouve rien de correspondant

routeur asus le font. je fais ça pour mon voisin qui partage ma connexion le weekend de temps en temps .
Oui mais sur son ip fixe? Sachant que là je choisirai pas forcément l'adressage à brider.. Si?
Fisher4126/02/2020 20:10

Oui mais sur son ip fixe? Sachant que là je choisirai pas forcément l …Oui mais sur son ip fixe? Sachant que là je choisirai pas forcément l'adressage à brider.. Si?

Tu peux trier en fonction des adresses Mac.
Ok à voir comment ça marche pour les téléphones 🤞🏻

Une référence chez Asus?
j'utilise le RT-AC68U et il me permet de brider l'accès, empêcher l'accès à des sites pour adultes, limiter en fonction des horaires.
Ça douille
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires