l'incohérence des test lesnumériques

12
12 février
Les images parlent d'elles-mêmes (la première capture concerne l'écran de l'Honor 8X et la seconde celui de redmi note 8 pro).

En sachant que le honor 8x est sorti 11 mois plus tôt, comment un même taux de contraste passe de "beaucoup trop bas en 2018" à "conforme à la moyenne" pour le Redmi ??

1838502.jpg
1838502.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

12 commentaires
Probablement parce qu'ils ont modifié leur échelle de notation entre temps ?
1158:1 était conforme à la moyenne de l'époque, de nos jours 1100:1 est trop bas.
Veld12/02/2020 21:01

Probablement parce qu'ils ont modifié leur échelle de notation entre temps …Probablement parce qu'ils ont modifié leur échelle de notation entre temps ?1158:1 était conforme à la moyenne de l'époque, de nos jours 1100:1 est trop bas.

Je rectifie (c'était pas clair )

Mais c'est bien le honor 8x qui est sorti 11 mois plutôt et pourtant considéré comme trop bas alors que le Redmi est considéré comme étant dans la moyenne.
Honor 8X : Une belle robe qui cache de jolies performances
Par Corentin Bechade le 25/10/18 à 08h58:
«Côté lisibilité, si l'on excepte le taux de contraste de 1 100:1 qui est beaucoup trop bas pour un smartphone de 2018, le reste des résultats est correct.»

Xiaomi Redmi Note 8 Pro : des performances toujours plus solides
Par Rémi Jacquet le 09/10/19 à 07h00:
«Sans surprise, le taux de contraste de l'écran ne décolle pas très haut. Nous le mesurons à 1 158:1, conforme à la moyenne des écrans IPS.»

Par conséquent, un contraste tournant aux alentours de 1 100:1 est considéré bas au vu de ce qu'il se fait sur le marché dans les autres technologies d'écran.
Mais pour du IPS, dont les Honor 8X et Note 8 Pro sont dotés, c'est la moyenne observée.
J'y connais rien mais 1 100:1 c'est pas 1 158:1

Maintenant tout le monde évolue et peut être ont ils revus certains critères à la baisse (ou plutôt peut être que le marché est à la baisse sur ce point là et donc la moyenne est plus basse et ce qui était trop bas est maintenant acceptable ?).
Ou alors erreur humaine, ça arrive. Ou encore biais, personne n'est parfait et il est très difficile de ne pas laisser parler sa pensée (préférence pour Redmi du coup). Enfin, autre possibilité, pas la même personne qui rédige et d'un rédacteur à l'autre le jugement est pas le même (un plus tendre et un plus dur).
Autre hypothèse, pas la même gamme de prix ? Le honor 8x est plus haut de gamme que le Redmi 8 Pro et donc ce dernier est dans la moyenne de sa gamme mais pas le honor pour lequel on s'attend à mieux dans sa gamme de prix ...

Bref tu as l’embarras du choix, moi j'y connais rien donc je ne saurai dire qu'elle hypothèse est la plus probable
Édité par "Tarzec" 12 février
Tarzec12/02/2020 22:19

J'y connais rien mais 1 100:1 c'est pas 1 158:1Maintenant tout le monde …J'y connais rien mais 1 100:1 c'est pas 1 158:1Maintenant tout le monde évolue et peut être ont ils revus certains critères à la baisse (ou plutôt peut être que le marché est à la baisse sur ce point là et donc la moyenne est plus basse et ce qui était trop bas est maintenant acceptable ?).Ou alors erreur humaine, ça arrive. Ou encore biais, personne n'est parfait et il est très difficile de ne pas laisser parler sa pensée (préférence pour Redmi du coup). Enfin, autre possibilité, pas la même personne qui rédige et d'un rédacteur à l'autre le jugement est pas le même (un plus tendre et un plus dur).Autre hypothèse, pas la même gamme de prix ? Le honor 8x est plus haut de gamme que le Redmi 8 Pro et donc ce dernier est dans la moyenne de sa gamme mais pas le honor pour lequel on s'attend à mieux dans sa gamme de prix ...Bref tu as l’embarras du choix, moi j'y connais rien donc je ne saurai dire qu'elle hypothèse est la plus probable

Comme précisé plus tôt, les écrans IPS n'offrent tout simplement pas un contraste aussi poussé que les autres technologies d'écrans.
C'est donc jugé bas, mais dans la moyenne pour ce type d'écran.

A titre de comparaison, le LG G7 ThinQ sorti en 2018 voit son écran IPS mesuré à 1 700:1.
Le Samsung S20, sortant lui en 2020, voit son écran LCD mesuré à 2 000 000:1.

Ce n'est donc ni une erreur, ni une question de gamme ou de prix.
Édité par "Veld" 12 février
Veld12/02/2020 22:28

Comme précisé plus tôt, les écrans IPS n'offrent tout simplement pas un con …Comme précisé plus tôt, les écrans IPS n'offrent tout simplement pas un contraste aussi poussé que les autres technologies d'écrans.C'est donc jugé bas, mais dans la moyenne pour ce type d'écran.A titre de comparaison, le LG G7 ThinQ sorti en 2018 voit son écran IPS mesuré à 1 700:1.Le Samsung S20, sortant lui en 2020, voit son écran LCD mesuré à 2 000 000:1.Ce n'est donc ni une erreur, ni une question de gamme ou de prix.

Je suis d'accord avec tout sauf la comparaison avec l'oled .

Tu prends le galaxy s3 sorti en 2012 et il a le même taux de contraste qui n'est d'ailleurs pas vraiment mesurable

Sinon t'es d'accord qu'en lisant les deux remarques on sort pas avec la même impression ?

Après avoir lu le test du xiaomi je me disais que ça allait tandis que après avoir lui celui du honor je me suis dis que l'écran devait vraiment pas être top
Édité par "WalterBlack" 12 février
Le S3 sorti en 2012 a un OLED mesuré à 11 253:1.

Je sais plus comment l'expliquer...
Les écrans IPS ont un contraste de merde comparé aux autres technologies d'écran (OLED, LCD, etc).

Les deux remarques disent la même chose, mais l'une des deux prends en compte la comparaison avec les autres types d'écrans, c'est peut-être ça qui te trouble.
En gros les deux disent que c'est pas beaucoup, mais suffisant.
Le second dit que c'est ce qu'il se fait globalement pour les IPS, si on veut plus faut prendre de l'OLED ou du LCD.
Veld12/02/2020 23:28

Le S3 sorti en 2012 a un OLED mesuré à 11 253:1.Je sais plus comment l …Le S3 sorti en 2012 a un OLED mesuré à 11 253:1.Je sais plus comment l'expliquer...Les écrans IPS ont un contraste de merde comparé aux autres technologies d'écran (OLED, LCD, etc).Les deux remarques disent la même chose, mais l'une des deux prends en compte la comparaison avec les autres types d'écrans, c'est peut-être ça qui te trouble.En gros les deux disent que c'est pas beaucoup, mais suffisant.Le second dit que c'est ce qu'il se fait globalement pour les IPS, si on veut plus faut prendre de l'OLED ou du LCD.

Oui oui j'ai bien compris ton explication, je disais simplement que ça laissait pas la même impression.

Par contre je comprends vraiment pas d'où sortent ces mesures de contraste sur l'oled. Comme les pixels sont éteints pour créer les noirs, il ne devrait pas y avoir de différence si ?
WalterBlack12/02/2020 23:31

Oui oui j'ai bien compris ton explication, je disais simplement que ça …Oui oui j'ai bien compris ton explication, je disais simplement que ça laissait pas la même impression. Par contre je comprends vraiment pas d'où sortent ces mesures de contraste sur l'oled. Comme les pixels sont éteints pour créer les noirs, il ne devrait pas y avoir de différence si ?

En prenant connaissance des deux phrases dans leur ensemble, contrairement au montage photo où tu les tronques, ça me laisse exactement la même impression.

Sinon pour la différence de contraste, je cite la doc Android parce que c'est clair et c'est surtout le premier résultat quand on fait l’effort de chercher sur Google:
«Le "rapport de contraste" résulte du calcul de la différence de luminance, c'est-à-dire d'intensité de lumière émise, entre deux couleurs voisines affichées sur un écran. [...] Plus le nombre est grand, plus le contraste est élevé.»
C'est donc la capacité de l'écran à émettre de la lumière qui est mesuré.
Veld12/02/2020 23:40

En prenant connaissance des deux phrases dans leur ensemble, contrairement …En prenant connaissance des deux phrases dans leur ensemble, contrairement au montage photo où tu les tronques, ça me laisse exactement la même impression.Sinon pour la différence de contraste, je cite la doc Android parce que c'est clair et c'est surtout le premier résultat quand on fait l’effort de chercher sur Google:«Le "rapport de contraste" résulte du calcul de la différence de luminance, c'est-à-dire d'intensité de lumière émise, entre deux couleurs voisines affichées sur un écran. [...] Plus le nombre est grand, plus le contraste est élevé.»C'est donc la capacité de l'écran à émettre de la lumière qui est mesuré.

Quand on fait l'effort de chercher correctement sur Google on remarque que le taux de contraste se détermine par le rapport entre la luminosité émise par la couleur blanche et celle émise par la couleur noire.

Du coup les différences de contrastes entre les dalles oled/amoled que tu cites n'ont aucun sens puisque les noirs de ces dalles sont par définition absolus.

Ensuite la "capacité de l'écran à émettre de la lumière se mesure en candelas (ou lux ou en lumen)

Merci pour la leçon désinformation
Ah, je vois au ton condescendant de tu utilises que ma remarque sur ta non recherche n'a pas été appréciée !

En fait, on dit exactement la même chose dans nos deux derniers posts. La seule différence concerne la procédure pour son calcul — pour laquelle ne règne aucun consensus.

Concernant ta question sur les noirs, bien qu'ils soient absolus, les blancs ne le sont pas. Ils sont limités par la capacité de l'écran à émettre de la lumière.
C'est ce que je j'exprimais dans la dernière phrase de mon précédent post (mais c'était peut-être maladroitement formulé).

N'appréciant pas la tournure que prends tes posts, je vais m'arrêter là. Je pense de toute façon avoir assez répondu à tes questionnements.
Je te souhaite néanmoins de trouver le smartphone dont l'écran répondra à tes attentes !
En prenant la phrase entière, et pas avec un sens déformé par le fait qu'elle soit judicieusement tronquée, je ne vois aucun souci.

Ils disent juste qu'il a un mauvais écran (IPS), mais que c'est dans la moyenne des autres mauvais écrans de ce type
Ça reste beaucoup trop bas malgré tout, il n'y a pas de contradiction ni d'incohérence quand on a le reste de la phrase pour replacer la citation dans son contexte.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires