Lire en français pour débutant

15
23 mars
Hello

Mon amie est Allemande, parle un peu Français et souhaiterait l'améliorer notamment par la lecture. Elle me demandait mon avis sur des livres en Français plutôt facile à lire. J'avoue avoir moi-même été intéressé par le sujet lorsque mon optique était d'améliorer mon anglais, j'avais apprécié lire des romans dont je comprenais le contexte même si je n'avais pas tout le vocabulaire. Par exemple, le bouquin "the curious incident of the dog in the night-time" était très adapté
Je cherche donc des livres dans ce style là mais en Français. Pour vous donner une idée, son niveau de langue doit se situer entre le B1 et le B2!
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

15 commentaires
B1/B2 en Français, c'est un bon niveau.

En dehors des classiques accessibles (Maupassant, Pagnol), elle peut facilement lire les best-sellers des auteurs comme Guillaume Musso ou Marc Levy mais si elle est exigeante, je lui conseillerai plutôt Delphine de Vigan ou Julie de Lestrange.
Rien n'empêche non plus de lire les versions françaises de romans qu'elle a aimé dans sa langue comme des polars (bon elle saura qui a tué l'épouse) ou des biographies.
Édité par "ChickenFun" 23 mars
Sans chercher à savoir si un livre est facile ou difficile, de nombreux romans, nouvelles existent en version bilingue, folio.
Trouvables en neufs et d'occasions, en ligne (ex. FNAC/AMAZON/GALLIMARD ... ), papier ou démat.
Hello,

Parmi les romans FLE, il y a quelques grands classiques comme Le Petit Prince de St Exupéry, Le Petit Nicolas de René Goscinny ou L'Étranger d'Albert Camus. Pour information, L'Étranger fait parti des oeuvres littéraires étudiées au lycée. Beaucoup de lycéens optent pour cette œuvre car elle est plutôt facile à lire & à comprendre.

Sinon, je rejoins @ChickenFun
Les nouvelles de Maupassant sont très faciles à lire. Je te recommande notamment l'une des plus célèbres nouvelles de Maupassant : La Parure.
De plus l'histoire est assez étonnante et la fin est très inattendue.
Édité par "-Deal-4-Life-" 23 mars
Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer de commencer par les ouvrages qui seront proposés ici ?
Pourquoi ne pas essayer une v.f.d'un livre qu'elle connait et aime déjà dans sa propre langue? C'est comme ça que j'ai bien avancé en anglais...(edit : Chikenfun a déjà proposé ça pardon)
Édité par "Mocremi" 24 mars
Merci pour vos recommandations et idées
Reprendre un livre que l'on connait dans une autre langue est malin!

Concernant le contenu du texte, il serait judicieux de sélectionner des livres avec un vocabulaire dont on pourrait se servir au quotidien, du moins qui est "d'actualité".
@-Deal-4-Life- est-ce que les textes de Camus ou Maupassant sont "au goût du jour"?
Malynxe24/03/2020 12:59

Merci pour vos recommandations et idées Reprendre un livre que l'on …Merci pour vos recommandations et idées Reprendre un livre que l'on connait dans une autre langue est malin!Concernant le contenu du texte, il serait judicieux de sélectionner des livres avec un vocabulaire dont on pourrait se servir au quotidien, du moins qui est "d'actualité".@-Deal-4-Life- est-ce que les textes de Camus ou Maupassant sont "au goût du jour"?

Hello,

"Au goût du jour", comment cela ?
-Deal-4-Life-24/03/2020 13:08

Hello, "Au goût du jour", comment cela ?

J'entends par là éviter les livres dont l'usage des mots est désué
Malynxe24/03/2020 13:16

Si vous cherchez un livre pour enrichir votre vocabulaire actuel, je vous conseille l'avant dernier livre de N.BENATTIA
«Trop vite» avec des mots simples du quotidien.
28392580.jpg
Édité par "ajm" 24 mars
Malynxe24/03/2020 13:16

Pour les nouvelles de Maupassant, le vocabulaire n'est pas très complexe. Par contre, chez Camus tu peux être confronté à quelques mots typiques de l'époque de Camus.

Sinon, tu as Le Petit Nicolas ou Le Petit Prince, 2 grands classiques qui figurent en FLE.
ajm24/03/2020 13:29

Si vous cherchez un livre pour enrichir votre vocabulaire actuel, je vous …Si vous cherchez un livre pour enrichir votre vocabulaire actuel, je vous conseille l'avant dernier livre de N.BENATTIA «Trop vite» avec des mots simples du quotidien.[Image]

Euh.. je sais pas trop quoi penser de ton commentaire si c'est du second degré ou pas
Malynxe24/03/2020 15:07

Euh.. je sais pas trop quoi penser de ton commentaire si c'est du second …Euh.. je sais pas trop quoi penser de ton commentaire si c'est du second degré ou pas

Si,si regardez les avis sur Amazon => amazon.fr/Tro…935 Très facile à lire.

On se doute bien que ce n'est pas l'auteur qui l'a vraiment écrit.
Après faut aimer les histoires contemporaines d'une jeune fille.
Édité par "ajm" 24 mars
Ok je vois! Plusieurs disent que c’est facile à lire en effet, tu l’as lu toi?
Il sera bon de combiné cela avec un classique tout de même
ajm24/03/2020 13:29

Si vous cherchez un livre pour enrichir votre vocabulaire actuel, je vous …Si vous cherchez un livre pour enrichir votre vocabulaire actuel, je vous conseille l'avant dernier livre de N.BENATTIA «Trop vite» avec des mots simples du quotidien.[Image]

NB a admis un jour qu'elle s'était beaucoup inspirée d'un autre livre (qu'elle a énormément lu adolescente)
28403489-suc0T.jpgdonc je pense qu'on peut le citer ici aussi.
Bon on va se lancer sur le livre de NB et on verra plus tard pour Loana!
Jamais j'aurai pensé que ces livres arriveraient dans le fil de cette discussion
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions