Liste d'accessoires auto (quasi) indispensables

39
6 octobre
Bonjour/Bonsoir,

Je vous souhaite m'équiper d'accessoires pour ma première voiture. J'ai pensé à faire appel à votre aide pour constituer une liste qui sera utile à de nombreux jeunes et moins jeunes conducteurs.

- Triangle de sécurité (Obligatoire) : J'en possède déjà 1.
- Gilet de haute visibilité (Obligatoire) : J'en possède déjà 1.
- Trousse de secours
- Cric
- Lampe de poche ou lampe frontale
- Kit d'outils (incluant une clé démonte-roue)
- Des câbles de démarrage : J'ai vu qu'il existe plusieurs versions. Je suis un peu perdu à ce sujet.
- Une paire de gants
- Un bidon d'huile moteur
- Un bidon de liquide de refroidissement
- Des ampoules de rechange
- Un chiffon
- Un disque de stationnement
- Un manomètre

Avez-vous des suggestions de produits ou d'autres types de produits indispensables à vos yeux ?

Merci d'avance pour vos contributions.
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

39 commentaires
Rajoute des lingettes pour les mains, un raclette pour l'hiver, (éventuellement des chaînes), j'ajouterais chargeur / câble pour le tel et pourquoi pas une ou deux conserve pour le jour où tu es vraiment en galère.
anto81306/10/2019 19:54

Rajoute des lingettes pour les mains, un raclette pour l'hiver, …Rajoute des lingettes pour les mains, un raclette pour l'hiver, (éventuellement des chaînes), j'ajouterais chargeur / câble pour le tel et pourquoi pas une ou deux conserve pour le jour où tu es vraiment en galère.

Plutôt lingettes ou mouchoirs ?
Salut, voici quelques trucs auxquels j’ai pensé:
-Allume cigare usb
-Porte téléphone pour les trajets besoin de GPS
-Une bombe anti crevaison
-Bombe dégivrante pour le pare brise

Par contre avoir un bidon d’huile moteur et un bidon de liquide de refroidissement est-ce indispensable? Je ne pense pas
J'ai les deux, mouchoir pour le jour où t'es enrhumé bien sur mais aussi si tu dois essuyer quelque chose c'est bien pratique.
Et les lingettes pour te nettoyer les mains, je sais que je m'en sers régulièrement, par exemple tu manges avec tes mains bah au lieu d'essuyer le gras sur les sièges ou le volant tu peux vraiment te laver les mains

Ou des fois si tu dois ouvrir le capot ou autre tu finis forcément avec les mains degueu
Édité par "anto813" 6 octobre
Câble attention a la section mieux vaut avoir la plus élevé possible

Rajoute sangle , pour transporter et fixer

Huile et liquide t'a des petit bidon 1l à action

Pareil le dégivrant en spray pas chère et bien efficace

Va y faire un tour tu y trouveras quasi tous
A prix bien moindre qu'en boutique auto

Pour ce qui sera entretien , les produits Leclerc auto sont pas mal du tous niveau qualité prix , tant que t'es pas dans le detailling sa suffit largement
Édité par "ecureuil63" 6 octobre
anto81306/10/2019 19:59

J'ai les deux, mouchoir pour le jour où t'es enrhumé bien sur mais aussi s …J'ai les deux, mouchoir pour le jour où t'es enrhumé bien sur mais aussi si tu dois essuyer quelque chose c'est bien pratique.Et les lingettes pour te nettoyer les mains, je sais que je m'en sers régulièrement, par exemple tu manges avec tes mains bah au lieu d'essuyer le gras sur les sièges ou le volant tu peux vraiment te laver les mainsOu des fois si tu dois ouvrir le capot ou autre tu finis forcément avec les mains degueu

je rejoins ce commentaire
kleenex-serviettes papier pour le dépannage
+
petite fiole de gel hydroalcoolique
Attention pour les gilets jaunes il me semble que c’est 1 gilet pour chaque personne présente dans la voiture. Du coup si vous êtes 5 il en faudra 5
Azzo06/10/2019 19:58

Salut, voici quelques trucs auxquels j’ai pensé: -Allume cigare usb-Porte t …Salut, voici quelques trucs auxquels j’ai pensé: -Allume cigare usb-Porte téléphone pour les trajets besoin de GPS-Une bombe anti crevaison-Bombe dégivrante pour le pare brisePar contre avoir un bidon d’huile moteur et un bidon de liquide de refroidissement est-ce indispensable? Je ne pense pas

Bombe anti-crevaison même si on a une roue de secours ?
Allume cigare USB : J'ai un port USB dans mon auto.
Support GPS : J'en ai pour mon smartphone qui me sert de GPS.

Pour les bidons, je pense que oui, ça peut éviter pas mal de soucis.

ecureuil6306/10/2019 20:05

Câble attention a la section mieux vaut avoir la plus élevé possible Ra …Câble attention a la section mieux vaut avoir la plus élevé possible Rajoute sangle , pour transporter et fixer Huile et liquide t'a des petit bidon 1l à action Pareil le dégivrant en spray pas chère et bien efficace Va y faire un tour tu y trouveras quasi tous A prix bien moindre qu'en boutique auto Pour ce qui sera entretien , les produits Leclerc auto sont pas mal du tous niveau qualité prix , tant que t'es pas dans le detailling sa suffit largement

Je n'y connais rien en câbles de démarrage. Qu'est-ce que vous me conseillez ? Cela dépend de la voiture ?
Édité par "Dr.Diehl" 6 octobre
26294669-yja06.jpg
maud69606/10/2019 20:50

Attention pour les gilets jaunes il me semble que c’est 1 gilet pour c …Attention pour les gilets jaunes il me semble que c’est 1 gilet pour chaque personne présente dans la voiture. Du coup si vous êtes 5 il en faudra 5

La loi française ne parle que du conducteur. Donc aucune obligation d'en avoir pour tous les passagers.
Dr.Diehl06/10/2019 21:20

Bombe anti-crevaison même si on a une roue de secours ?Allume cigare USB : …Bombe anti-crevaison même si on a une roue de secours ?Allume cigare USB : J'ai un port USB dans mon auto.Support GPS : J'en ai pour mon smartphone qui me sert de GPS.Pour les bidons, je pense que oui, ça peut éviter pas mal de soucis.Je n'y connais rien en câbles de démarrage. Qu'est-ce que vous me conseillez ? Cela dépend de la voiture ?

Çava plus vite que de changer la roue après oui s’il y a roue de secours l’utilité est moindre.
Généralement, les jeunes permis n’ont pas de voitures récentes donc pas de port usb, d’où cet objet, et pour les bidons avoir les deux de 5L ne te prendras que de la place. A la limite des petits de 1L oui, car si t’as un soucis généralement tu mets pas de l’huile moteur dans un moteur chaud et le liquide tu ne fais l’appoint qu’une fois périodiquement, donc les laisser à la maison c’est pas si mal. Tu demandes des avis, je te donnes le mien:)
Azzo06/10/2019 21:25

Çava plus vite que de changer la roue après oui s’il y a roue de secours l’ …Çava plus vite que de changer la roue après oui s’il y a roue de secours l’utilité est moindre.Généralement, les jeunes permis n’ont pas de voitures récentes donc pas de port usb, d’où cet objet, et pour les bidons avoir les deux de 5L ne te prendras que de la place. A la limite des petits de 1L oui, car si t’as un soucis généralement tu mets pas de l’huile moteur dans un moteur chaud et le liquide tu ne fais l’appoint qu’une fois périodiquement, donc les laisser à la maison c’est pas si mal. Tu demandes des avis, je te donnes le mien:)

Merci !
Des accessoires pas franchement indispensables mais qui peuvent servir tu as :

un stylo (si besoin de remplir un constat (tu peux même le pré-remplir avec ton identité, ton véhicule, ton assurance etc si jamais tu te retrouve sous le choc au point de ne pas pouvoir le remplir en cas d'accident) ou même indiquer sur une feuille ton numéro de téléphone pour déplacer ton véhicule si tu as l'occasion de te faire un stationnement gênant pour quelques instants)

un désodorisant d'intérieur (style arbre magique),

une petite base d'outillage :
- cric papillon (généralement fourni avec le véhicule)
- clefs à pipes de diamètres standards (de 8 à 19 pouces)
- quelques spatules en plastiques (si jamais tu dois bricoler des pièces en plastique dans l'habitacle pour ne pas les rayer)
- un mini tournevis porte embouts avec divers embouts pour dévisser tout et n'importe quoi au cas où
- une clé en croix pour démonter tes roues une fois mises sur le cric en cas de panne

un couteau suisse (Pareil, ça peut servir pour couper une ceinture de sécurité coincée en cas d'accident si on l'a a portée de main, et un tas d'autres choses)

un adaptateur allume cigare qui peut se transformer en 2prises USB pour brancher multiples appareils, avec les câbles USB-B, C, iPhone qui vont bien, et même une rallonge USB si besoin de l'utiliser à l'arrière

une carte routière à l'échelle 1/200000eme (CF
échelle régionale) de la région ou tu roules le plus souvent, voir completer avec une carte routière française et même une européene si tu as un côté Robinson ou que tu voyages beaucoup en cas de perte de batterie ou panne tout court de ton GPS et de téléphone au milieu de nulle part ça peut servir

1 paquet de lingettes pour nettoyer des choses et d'autres, à compléter avec 1 paquet de mouchoirs

Des ampoules d'un format correspondant aux ampoules de ton véhicule

Des sangles et des tendeurs si tu dois arrimer un chargement pour qu'il ne bouge pas

Une lampe torche (si tu te retrouves à bricoler en pleine nuit inopinément, ça te sauvera littéralement la vie)

1 petit entonnoir et un chiffon calé sous le capot, pour faire ton niveau d'huile et l'entonnoir pour remplir correctement les orifices de remplissage sans en mettre partout

1 boite de fusibles

1 litre d'huile moteur compatible avec ton véhicule

1 bombe anti crevaison si tu es équipé de pneus standards (si tu es équipé de pneus dits runflat = anti-crevaison (si tu as un R dans la dénomination de ton pneu, exemple 195/55 R16), c'est inutile)

1 paire de lunettes de soleil (si tu es amené à rouler 8h dans une journée en plein soleil, idem ça te sauvera la vie)

1 manomètre de pression d'air avec pour mesurer la pression de tes pneus chaque mois (à condition que les pneus soient en bon état visuel bien sur, sinon réagir immédiatement)

1 corde (ça peut servir si jamais tu es en panne et qu'on doit te remorquer)

1 rouleau de scotch résistant (y'a pas vraiment d'utilisation pour ça, c'est plus dans l'optique de faire un systeme D sur un organe en panne le temps de vraiment le réparer, comme une durite en caoutchouc par exemple)

Si tu vis en région montagneuse et que tu es souvent confronté à la neige, inutile de préciser les chaînes à neige à portée de main en hiver

Si tu veux pousser le truc à l'extrême, tu peux même investir dans un petit récepteur Bluetooth à brancher sur la prise OBD (diagnostic du véhicule), et installer une application fonctionnant avec sur ton téléphone pour lire les éventuels codes erreur du calculateur de ton véhicule, et encore plus extreme si tu es paranoïaque vis à vis des incendies, équiper le véhicule d'un petit extincteur
Édité par "Strawman" 6 octobre
Jcduss5906/10/2019 21:25

[Image]

Il est révolu le temps de la cassette audio
Dr.Diehl06/10/2019 21:28

Il est révolu le temps de la cassette audio

Ça marche vraiment ? Sur ma nouvelle voiture j’ai une sorte de cassette avec marque dolby
Moi j'ai aussi du scotch tissé renforcé de la couleur de la carrosserie au cas où j'ai un truc qui pète et que je dois le scotcher le temps d'aller au garage.
gants en nitrile
SmoKe06/10/2019 22:21

Moi j'ai aussi du scotch tissé renforcé de la couleur de la carrosserie au …Moi j'ai aussi du scotch tissé renforcé de la couleur de la carrosserie au cas où j'ai un truc qui pète et que je dois le scotcher le temps d'aller au garage.

J’en ai aussi . Car sur une voiture j’avais peter une durite d’air du turbo .
J’en ai peter une autre sauf la j’avais le scotch .
C’est mieux .

Prend une assistance 0km
Comme ça tu as besoin de quasi rien dans la voiture.
_ 1 stylo / constats/ feuille blanche si tu tapes un véhicule en stationnement et que tu es honnêtes....

Pourquoi pas un ethylotest sauf si tu bois jamais... Lol

Et pour la bombe anti crevaison, attention tout de même, beaucoup de centres auto vont te dire que le pneu est mort car pas l'envie de nettoyer le produit à l'intérieur...
Ethylotest obligatoire mais pas de sanction si non présent il me
Semble
Si pour l’hiver suivant la région 1 bouteille d’eau et 1 couverture de survit . En cas de route bloquée. Toujours avoir le plein en épisode neigeux . Une voiture en moyenne consomme 1l a l’heure .
Toutes façons les 3/4 des Ethylotest présents dans les véhicules dont plus valable à cause d'une date de péremption ou non respect aux températures extrèmes.
Je pense qu'une majorité à été dit même si pour moi y'en a même bien trop, faut être prévoyant mais là quand même. Je rajoute maintenant dans mon cas une Dashcam au moins avant, qui aurait pu m'éviter pas mal de malusse et m'en payer un certain nombre si j'y avais pensé avant^^
Édité par "UnTernet" 7 octobre
Quand tu vois certaines listes, tu as l'impression que certains vont faire le Dakar en autonomie !

La liste initiale me semble correcte.
Perso je rajouterai des sangles (ou de la ficelle), la bombe anti-crevaison et une batterie pour smartphone (avec le cable).
Je zappe le liquide de refroidissement car on peut mettre de l'eau pour dépanner (donc prévoir de l'eau !)
Je n'ai pas non plus de câbles démarrage mais un booster portable.
Une dernière chose, des gants (latex ou brico).
Evidemment on peut rajouter un tas de trucs mais après y'en a tellement que quand on cherche, on trouve plus rien.

Sinon comment-economiser.fr/30-…tml
Ca fait un peu beaucoup, non ? Vous ne voulez pas rajouter la tente Quechua, l'arc et les flèches pour chasser, les allumettes,...
Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais tu risque de trimballer des tonnes de trucs qui ne serviront jamais et même dans le cas où ça arriverais tu ne sera probablement pas trop loin de la civilisation.

Pour tout ce qui est outillage (hormis changement de roue), à moins d'être du métier ça ne servira pas à grand chose. Les voitures récentes sont une galère à diagnostiquer et bricoler sur le bord de la route, sérieusement, je n'y crois pas. Pour l'entretien, si vraiment tu veux tout faire toi même il va te falloir une fosse où un pont. A moins d'avoir accès à un garage, ne te lance pas dans l'achat d'un tas de matériel.

Même pour les ampoules c'est souvent la merde à changer. Un ami avait un phare grillé sur une Clio. Il a acheté l'ampoule et s'est retrouvé comme un con à ne pas pouvoir accéder à celle à changer. Passage par le garage: En fait il faut démonter l'aile pour y accéder Ah, d'accord...

Honnêtement, reste sur les trucs de base (obligatoire et sécurité) et basta.
Édité par "BlueScreen" 7 octobre
Pensez a acheter une voiture avec un grand coffre
luzog8306/10/2019 21:35

Ça marche vraiment ? Sur ma nouvelle voiture j’ai une sorte de cassette … Ça marche vraiment ? Sur ma nouvelle voiture j’ai une sorte de cassette avec marque dolby

Je ne sais pas vraiment.

asteve9406/10/2019 23:14

Ethylotest obligatoire mais pas de sanction si non présent il meSemble

C'est exact mais c'est plus au cas où lors d'une sortie avec quelques verres d'alcool. D'où la suggestion de l'ethylotest par un membre.

val6007/10/2019 10:18

Pensez a acheter une voiture avec un grand coffre

Elle a déjà un grand coffre
Édité par "Dr.Diehl" 7 octobre
Personne a pensé au jerrican ?
A ce rythme je te conseille un petit porteur avec une voiture dessus, au moins tranquille
En fait rajoute une remorque à la liste....Mdr
Moi perso je suis pas du métier, du coup j ai zappé la partie outillage.

Par contre toujours vérifier comment changer la roue et si tu as bien le kit . C est quand t es dans la merde ( pluie etc...)que t es content de gagner du temps.
Et vous avez tous ca dans vos voitures ?
Non... juste un certificat d'assurance sur le pare birse avec un numéro de telephone pour l'assistance
Une boîte de Doliprane 1000
Une boire de dolirhume
Une boîte de Smecta
Une boîte de immodiim lingual
Ce que j'ai dans la mienne (sans compter tout ce qui est obligatoire) :
- Lingettes
- Bouteille d'eau
- Ampoules (c'est obligatoire il me semble)
- Booster de batterie (qui fait lampe torche et batterie externe), m'a déjà sauvé les miches plusieurs fois
- Chargeur allume-cigare + câble USB
- tic tac
- roue de secours avec tout ce qu'il faut
- grattoir, dégivrant, éponge, torchon pour le pare-brise l'hiver
- parapluie, casquette, stylo, carnet, truc pour faire les constats
- badge d'autoroute
- mouchoirs en papier
- lingettes nettoyantes pour lunettes, lunettes de soleil
- des petits sacs plastiques pour servir de poubelle si besoin
- Victorinox rescue tool

Je pensais pas que ça faisait autant
Édité par "AlanSmitheee" 7 octobre
kn3307/10/2019 11:26

Et vous avez tous ca dans vos voitures ?

Perso juste le gratte pour le gel . Une couverture de survit et bouteille eau .
Quand je pars en vacance . Je prend une caisse à outils mdr .
J’ai fais quelque réparation de fortune histoire de bouger pour pas immobiliser le véhicule .
Dr.Diehl07/10/2019 10:55

Personne a pensé au jerrican ?

Je crois que si tu as un accident et que ça s'enflamme, même si c'est pas toi qui es en tort, tu as tout dans le cul.
Surtout l’accessoire à NE PAS avoir une femme à côté de toi
C’est casse pied sa parle , sa touche à l’autoradio bref bonjour la migraine à la fin du trajet . C’est juste un conseil d’ami .
J'ai prévu de mettre à jour la fameuse liste d'accessoires en me basant sur vos recommendations.

Quelqu'un aurait un ou plusieurs de kits outils à recommander ? L'ancien propriétaire a conservé le kit outils de secours présent au niveau de la roue de secours.
Édité par "Dr.Diehl" 22 octobre
Dr.Diehl22/10/2019 12:21

J'ai prévu de mettre à jour la fameuse liste d'accessoires en me basant s …J'ai prévu de mettre à jour la fameuse liste d'accessoires en me basant sur vos recommendations. Quelqu'un aurait un ou plusieurs de kits outils à posséder ? L'ancien propriétaire a conservé le kit outils de secours présent au niveau de la roue de secours.

Il y a quoi dedans ?

Une clé en croix histoire de bien avoir de prise

Un couteau suisse /pince avec tournevis /.pince ....
ecureuil6322/10/2019 14:00

Il y a quoi dedans ? Une clé en croix histoire de bien avoir de prise Un …Il y a quoi dedans ? Une clé en croix histoire de bien avoir de prise Un couteau suisse /pince avec tournevis /.pince ....

Je ne sais pas du tout ce que contient ce kit.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions