Cette discussion n'est plus d'actualité.
Bonjour la commu,
Alors pour faire simple, j'ai commandé une montre sur aliexpress, c'est la 4ème montre de la marque que je commande j'ai jamais eu de soucis ni avec le vendeur, ni ali puisque la seule fois où une montre avait un petit défaut, ils m'ont remboursé la moitié sans retour.
Sauf que, je reçois cette fois une montre avec vraiment des gros défauts pas forcément visibles mais fonctionnelle (enfin pour l'instant parce que sur le long terme vu les défauts de fabrication je lui prédis pas une longue vie)
Je demande remboursement sans retour sur aliexpress car j'ai vraiment pas confiance dans le retour. Le vendeur ne répond pas au litige (pas contre pour répondre à mes questions en MP sur d'autres articles, là il répond rapidement ^^). Litige transmis à Aliexpress aujourd'hui qui me propose retour et remboursement ou remboursement à 50% sans retour alors que le service client m'avait assuré que je serai remboursé à 100% si le vendeur ne répondait pas.
J'étais gonflé, honnêtement une montre dans cet état là (pb notamment de couronne vissée qui ne se serre pas jusqu'au bout donc évidemment la montre n'est plus étanche du tout, sans compter toute les poussières qui pourraient entrer et défoncer le mouvement automatique sur le long terme) ne vaut absolument pas 50% de sa valeur mais 20% grand max.
Bref, j'avais payé par Paypal donc je me suis dis que plutot attendre encore 3j qu'Aliexpress réponde pour peut être encore faire une proposition qui n'arrange que le vendeur (qui lui n'en a rien à faire et ne répond pas délibérément), j'allais faire un litige.
Donc j'ai lancé un litige Paypal, c'est la 1ère fois que j'en fait un sauf que du coup, Aliexpress a détecté "une rétrofacturation" et donc a bloqué la commande. Paypal a transmis le litige au vendeur et attend une réponse sous 10j. Le pb c'est que je risque de perdre ma garantie de 15j Aliexpress donc si le litige Paypal échoue j'aurais plus aucun recours derrière.
Je sais que j'aurais du être plus patient et attendre de nouveau 72h une réponse Aliexpress, mais j'avais l'impression que ils en avaient rien à faire et étaient du côté du vendeur alors que tous les conseillers ont reconnu que le vendeur avait un comportement fautif et qu'il sera signalé... En gros ils m'ont dit que la montre avait encore de la valeur et que c'était une solution juste pour les 2 alors que non, absolument pas.
Est ce que généralement les litiges paypal de ce genre pour produit non conforme aboutissent facilement ? Sachant que là paypal contacte pas le vendeur mais Aliexpress puisque le paiement est parti à Alipay et j'ai donné le plus d'infos possible à l'écrit mais je pouvais envoyer que quelques photos (j'avais envoyé toutes les preuves photos et vidéos à Aliexpress concernant les défauts de la montre)
Merci pour votre aide
Alors pour faire simple, j'ai commandé une montre sur aliexpress, c'est la 4ème montre de la marque que je commande j'ai jamais eu de soucis ni avec le vendeur, ni ali puisque la seule fois où une montre avait un petit défaut, ils m'ont remboursé la moitié sans retour.
Sauf que, je reçois cette fois une montre avec vraiment des gros défauts pas forcément visibles mais fonctionnelle (enfin pour l'instant parce que sur le long terme vu les défauts de fabrication je lui prédis pas une longue vie)
Je demande remboursement sans retour sur aliexpress car j'ai vraiment pas confiance dans le retour. Le vendeur ne répond pas au litige (pas contre pour répondre à mes questions en MP sur d'autres articles, là il répond rapidement ^^). Litige transmis à Aliexpress aujourd'hui qui me propose retour et remboursement ou remboursement à 50% sans retour alors que le service client m'avait assuré que je serai remboursé à 100% si le vendeur ne répondait pas.
J'étais gonflé, honnêtement une montre dans cet état là (pb notamment de couronne vissée qui ne se serre pas jusqu'au bout donc évidemment la montre n'est plus étanche du tout, sans compter toute les poussières qui pourraient entrer et défoncer le mouvement automatique sur le long terme) ne vaut absolument pas 50% de sa valeur mais 20% grand max.
Bref, j'avais payé par Paypal donc je me suis dis que plutot attendre encore 3j qu'Aliexpress réponde pour peut être encore faire une proposition qui n'arrange que le vendeur (qui lui n'en a rien à faire et ne répond pas délibérément), j'allais faire un litige.
Donc j'ai lancé un litige Paypal, c'est la 1ère fois que j'en fait un sauf que du coup, Aliexpress a détecté "une rétrofacturation" et donc a bloqué la commande. Paypal a transmis le litige au vendeur et attend une réponse sous 10j. Le pb c'est que je risque de perdre ma garantie de 15j Aliexpress donc si le litige Paypal échoue j'aurais plus aucun recours derrière.
Je sais que j'aurais du être plus patient et attendre de nouveau 72h une réponse Aliexpress, mais j'avais l'impression que ils en avaient rien à faire et étaient du côté du vendeur alors que tous les conseillers ont reconnu que le vendeur avait un comportement fautif et qu'il sera signalé... En gros ils m'ont dit que la montre avait encore de la valeur et que c'était une solution juste pour les 2 alors que non, absolument pas.
Est ce que généralement les litiges paypal de ce genre pour produit non conforme aboutissent facilement ? Sachant que là paypal contacte pas le vendeur mais Aliexpress puisque le paiement est parti à Alipay et j'ai donné le plus d'infos possible à l'écrit mais je pouvais envoyer que quelques photos (j'avais envoyé toutes les preuves photos et vidéos à Aliexpress concernant les défauts de la montre)
Merci pour votre aide
12 commentaires
triés parPlus qu’à espérer que AE ne réponde pas à Paypal.
En tout cas le « si le vendeur ne répond pas sous 5j vous serez remboursés » d’aliexpress c’est faux. Déjà c’est 3j et ensuite AE prend le relais comme un litige classe et donne des taux de remboursement arbitraire (sûrement automatisés car j’en ai eu sur 2 articles et reçus à chaque fois à 7h43).
Dans tous les cas ça risque d’être le bordel pour le litige puisque Paypal contacte Alipay qui est l’organisme qui gère les paiement d’aliexpress sauf que c’est pas eux qui gèrent les expéditions ni les ventes des produits…
Qd je pense que c’était un colis censé être remis sous signature et qu’il a été simplement déposé dans ma BAL 🫢🫢
Si la montre a des défaut des parties peuvent peut-être être récupérées par le vendeur donc la montre a peut être une valeur pour lui et le retour est malheureusement pour toi, justifié...mais il devrait être au frais du vendeur.
Je pense qu'il aurait fallu essayer ed régler ca entièrement avec aliexpress.
Donc un retour s’il y à sera sous le contrôle de paypal mais j’avais pas du tt confiance de renvoyer alors que le vendeur faisait exprès de ne pas répondre à mes messages concernant le litige
Généralement Paypal te donnera gain de cause car j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de réponse daliexpress (je ne suis même pas sur que ca soit transmis à ton vendeur) ...
Personnellement, ca fait deux fois d'affilé que Paypal me fait le même coup avec Ebay.
Il se renvoient la balle sur les litige ouvert prétextant les assurance, gnagna on peut rien faire.
La première fois je perdais 35€, je leur ai donné une seconde chance.
Là je viens d'en perdre 230€. J'arrête.
Je viens de fermer mes comptes Paypal et Ebay
Terminé.
C'est dommage que beaucoup de chose finissent ainsi.
Du coup je cherche une alternative, probablement payante. Une idée ?
Bon courage
EDIT : par ailleurs petite surprise en supprimant le compte Paypal : j'ai reçu un email de confirmation d'annulation d'autorisation de prélèvement de 12 boutiques ! Je pensais que lors d'un échat, l'autorisation de prelevement était ponctuel. Et bien non, c'est permanent (modifié)
Pour l’instant je suis tjrs en attente, le litige est passé en réclamation si le vendeur ne répond pas avant le 19 mars je serai normalement remboursé par paypal. (quasi sûr qu’il n’y aura aucune réponse puisque le vrai vendeur n’est pas l’organisme de paiement et Alipay ne transmettra sûrement jamais le litige)